Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les photos de trains du jour


zoreglube

Messages recommandés

Il y a 12 heures, CGO a dit :

Vb 2n du Transilien vue à Rambouillet prête a assurer une mission terminus Plaisir Grignon

Arrivée à Rambouillet d'un train en provenance de Plaisir.

Permets-moi d'émettre de gros doutes sur les relations que tu cites: il y a Paris - Rambouillet et Paris - Plaisir, mais pas de relation Plaisir - Rambouillet, même en W car l'emprunt du raccordement de Bois Gazé désorienterait le sens du train, et je doute, à moins d'aller rebrousser vers Versailles ou Saint-Cyr, de la pertinence de tels acheminements.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, E.T.G. a dit :

Permets-moi d'émettre de gros doutes sur les relations que tu cites: il y a Paris - Rambouillet et Paris - Plaisir, mais pas de relation Plaisir - Rambouillet, même en W car l'emprunt du raccordement de Bois Gazé désorienterait le sens du train, et je doute, à moins d'aller rebrousser vers Versailles ou Saint-Cyr, de la pertinence de tels acheminements.

Bravo ETG! Merci de ta vigilance.😃
Ce que tu viens d'écrire est vrai la plupart du temps, mais ce n'était pas le cas le week end du 23 et 24 avril.
Les 4  voies vers Paris ont été totalement interceptées à St Quentin en Yvelines et cette desserte de remplacement originale a été mise en place au lieu d'autocars.
Je te confirmes que le WE dernier les trains en provenance du Mans étaient terminus Rambouillet et les missions Rambouillet Paris REPU, RIPI, ROPO, RYPA étaient supprimées et remplacées par des missions exceptionnellement terminus Plaisir (ROGO,etc) avec un parcours sans arrêt de Trappes à Plaisir, via le raccordement de Bois Gazé ....

Cordialement,

 

Ci dessous arrivée du train GORO qui va assurer une mission ROGO en récupérant au passage les voyageurs du REMI que l'on voit à travers l'abri, exceptionnellement terminus Rambouillet

Crédit photo CGO
 

20220423_132001.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Il y a 11 heures, DIDIERD a dit :

Une UM originale composée d’anciennes loc DB reprises par un privé au passage à Gemunden 

CAD67112-3CEC-4F9B-9F76-F1734412D810.thumb.jpeg.35286cb39c7102d5442599994de686c7.jpeg

Tiens, il n'y a pas d'amiante dans ces loc les empêchant d'être cédées au privé?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, capelanbrest a dit :

Dire que dans ces machins là on allait jusqu'à Coulommiers et la Ferté Gaucher dans les années 75/80...

Tout cela me semble tellement loin.

Effectivement et même jusqu'à Sézanne  au début des 70'

Dans les années 90 la relève était assurée par des RIB et EAD 4300

Le soir c'était sympa de voir les signaux éteints s'allumer de loin, du coté de Tournan, signaux avec allumage à l'approche...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, CGO a dit :

(…)

Le soir c'était sympa de voir les signaux éteints s'allumer de loin, du coté de Tournan, signaux avec allumage à l'approche...

Tu veux dire qu’il y a eu une période où les signaux étaient « éteints » au sens « sans rien présenter » ? Question sincère, je n’en avais pas la moindre idée. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, assouan a dit :

Tu veux dire qu’il y a eu une période où les signaux étaient « éteints » au sens « sans rien présenter » ? 

Oui. J'ai connu ça sur la section Creil - Longueau.
Mais c'était il y a très, très longtemps.

  • J'aime 1
  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, CGO a dit :

Effectivement et même jusqu'à Sézanne  au début des 70'

Dans les années 90 la relève était assurée par des RIB et EAD 4300

Le soir c'était sympa de voir les signaux éteints s'allumer de loin, du coté de Tournan, signaux avec allumage à l'approche...

je n'ai pas souvenir de la signalo...je descendais à Guérard la Celle sur Morin (arrêt facultatif) le dimanche matin vers 10h00 et je reprenais le Picasso du soir pour la gare de l'Est vers 19h30....fallait faire signe sur le quai pour demander l'arrêt dans cette gare en courbe et déjà en voie unique.

C'était pour la bonne cause....j'avais 16 ans  et j'allais me faire un peu de fric en bossant dans un restau au bord du petit Morin....le trajet final se faisait en stop...

C'était une vrai aventure pour aller bosser et se faire un bon billet....

On habitais en bordure de la ligne 4 et c 'était tout un cirque pour se rendre 30 km  plus loin...faute de correspondance à Gretz ou Tournan...

genre Pontault Combault Paris Est puis Paris Est La Celle qui était sans arrêt jusqu'à Gretz...le tout tantôt en voiture banlieue Est métallisée tantôt en RIB... 

Eh oui à l'époque je prenais le train et aps qu'un peu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, capelanbrest a dit :

je n'ai pas souvenir de la signalo...je descendais à Guérard la Celle sur Morin (arrêt facultatif) le dimanche matin vers 10h00 et je reprenais le Picasso du soir pour la gare de l'Est vers 19h30....fallait faire signe sur le quai pour demander l'arrêt dans cette gare en courbe et déjà en voie unique.

C'était pour la bonne cause....j'avais 16 ans  et j'allais me faire un peu de fric en bossant dans un restau au bord du petit Morin....le trajet final se faisait en stop...

C'était une vrai aventure pour aller bosser et se faire un bon billet....

On habitais en bordure de la ligne 4 et c 'était tout un cirque pour se rendre 30 km  plus loin...faute de correspondance à Gretz ou Tournan...

genre Pontault Combault Paris Est puis Paris Est La Celle qui était sans arrêt jusqu'à Gretz...le tout tantôt en voiture banlieue Est métallisée tantôt en RIB... 

Eh oui à l'époque je prenais le train et aps qu'un peu !

Nous étions voisins, cher ami, je descendais à St Siméon, pour  Rebais !
Pour les signaux de BAL à allumage par approche ça concernait une section qui commençait je crois vers Villiers sur Marne vers Tournan.
Ces signaux étaient alimentés sur piles et ils ne s'allumaient qu'à l'approche des trains , pour économiser l'énergie, ça se voyait la nuit si tu étais du bon coté du Picasso !

 

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, CGO a dit :

Nous étions voisins, cher ami, je descendais à St Siméon, pour  Rebais !
Pour les signaux de BAL à allumage par approche ça concernait une section qui commençait je crois vers Villiers sur Marne vers Tournan.
Ces signaux étaient alimentés sur piles et ils ne s'allumaient qu'à l'approche des trains , pour économiser l'énergie, ça se voyait la nuit si tu étais du bon coté du Picasso !

 

Alor ça date avant d'avant années 70 car la section éléectrifiée de la ligne 4  Noisy Tournan a été mise en service en 1974 et de fait équipée en BAL.

http://openarchives.sncf.com/archive/0020lm0890

 

entre Tournan et Coulommiers c'était du Lartigue uniformisé adapté au moment de la mise à voie unique de la ligne vers Coulommiers  Cézanne - Esternay en 1961/62

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, capelanbrest a dit :

Alor ça date avant d'avant années 70 car la section éléectrifiée de la ligne 4  Noisy Tournan a été mise en service en 1974 et de fait équipée en BAL.

Tout à fait, d'ailleurs le Picasso était terminus Sézanne (*)...

(*) a l'époque de l'électrification de Tournan le terminus était reporté à La Ferté Gaucher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Il y a 23 heures, fabrice a dit :

Strasbourg Port du Rhin  gonflage du 49800

 

20220527_182451.thumb.jpg.0e387a2a722d8c7d0480f66fb1268dfb.jpg

Je le vois a chaque que l'on dessert le Port :), on va finir par ce croiser un jour :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, supertgv1986 a dit :

la 26071 qui tracte une rame Orient-Express pour Venise pour un grand viticulteur pour qui sa marque fêtent ses 150 ans

IMG_20220605_163126.jpg

Si tu le dis !!

A part un gros plan de tampon je ne vois pas d’Orient Express 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis,

Vous me croyez mort? Eh ben non, ça vous aurait fait trop plaisir!🤣 (néanmoins, c'est bien ce qui m'arrivera un jour...)

Plus prosaïquement, parcourir les forums et/ou les réseaux sociaux la nuit après le boulot, et ce alors que je travaille déjà quasi exclusivement en soirée n'était pas très bon, car je finissais par vivre la nuit, dormir le jour, et quand il fallait revenir dans la vie normale, mes jours de repos ou en congés, j'étais un zombie. On sait quand on allume l'ordinateur, moins quand on va l'éteindre...

J'ai donc dû reprendre mon rythme de vie en mains ce qui fait que comme d'une je suis un gros dormeur et que de deux j'ai toujours de quoi m'occuper en journée, et non pas que je vous déteste, mais plus utile, je ne peux quasiment plus participer que sur mes jours de repos...quand je ne les passe pas en voyage comme récemment!

Donc, ne vous en déplaise😉, je reviendrai bientôt plus assidûment, après la reprise de mes activités normales, dans moins de quinze jours.🙂

En attendant, voici quelques photos faites ces jours-ci au Mans alors que j'y suis en congés, faites au hasard de mes passages par la gare et avec mon téléphone, pour rallier à pieds le quartier où est sise la maison de mes parents et le centre-ville.

Photos X73500: en allant vers la gare, j'aperçois deux X73500 que je crois arriver d'Alençon, en le faisant la réflexion "tiens, il me semblait bien qu'ils ne venaient plus ici". Une fois à la gare, je monte sur les quais pour les voir et, surprise, ces engins ne sont pas des Normandie et ne viennent pas d'Alençon mais sont en fait deux Centre-Val de Loire, arrivés parfaitement à l'heure en commercial (09h55) alors qu'ils remplaçaient inopinément une Z21500 voire une Z27500, en provenance d'Angers. L'histoire ne dit pas comment ils étaient déjà arrivés à Angers alors qu'ils n'y vont déjà pas normalement non plus.

J'ignore à quoi servent les lamelles qui ont été fixées au dessus et au dessous des vitres des portes, dont il m'a semblé que c'était la première fois que je vois ça. Problème d'étanchéité  des joints?

 

Photos T.G.V.: à la faveur d'un autre passage dans les souterrains de la gare pour rallier les quartiers sud et nord-gare, j'aperçois un A.G.C. en partance, que je m'empresse d'aller voir et je fais bien, la rame Iris 320 était garée à côté entre deux tournées. Elle a été vue en gare de Paris-Est quelques heures seulement avant que je prenne ces photos. Le Mans n'est plus un terminus de L.G.V., mais on peut supposer qu'elle était entre deux tournées pour faire les branches Pays-de-la-Loire et Bretagne, plus la virgule de Sablé et les bretelles d'entrées et sorties de L.G.V. de Laval, Connerré et Saint-Saturnin.

Je vous posterai une petite suite demain car...il est l'heure d'aller me coucher: d'autant que j'ai rendez-vous aux archives historiques de la S.N.C.F. ce matin et il faudrait que je dorme un minimum pour ne pas y arriver en mode dormeur, et y aller assez tôt! Mais je sais déjà que je serai bon pour faire une sieste et compenser, l'après-midi!

A plus tard, et bonne vacances aussi à vous, vous y êtes sans vous en apercevoir: ne pas me voir vous en fait!🤣

IMG_20220607_100818.jpg

IMG_20220607_100913.jpg

IMG_20220607_100946.jpg

IMG_20220607_101001.jpg

IMG_20220608_182504.jpg

IMG_20220608_182408.jpg

IMG_20220608_182804.jpg

IMG_20220608_182714.jpg

IMG_20220608_183045.jpg

IMG_20220608_183021.jpg

IMG_20220608_182938.jpg

Modifié par E.T.G.
  • J'aime 4
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et maintenant, la suite, avec quelques autres photos:

Z21500 et 21700: ces deux éléments, dont la grand-mère, viennent d'arriver d'Angers et sont désaccouplés. L'élément arrivé en queue repartira avec desserte de toutes les gares de Sablé à Angers, Ancenis et Nantes, tandis que celui de tête quittera la gare à peine quelques minutes après l'autre afin d'assurer un train terminus Sablé avec desserte de toutes les gares (quand il ne s'agit pas tout simplement Pangs). Enfin, celles qui restent, car quand mon père m'emmenait sur ses tournées, il y en avait davantage d'ouvertes...

Détail avec la pièce fixée sur une face latérale et dont je n'ai toujours pas trouvé l'utilité...

La rame T.G.V. Réseau 4530 nous rendait visite mais ce n'est pas la seule de sa série à fréquenter les lieux: les 4551 assurant un Nantes - Lille et 548 chargée d'un Rennes - Strasbourg viennent au contraire de nos deux engins précédents d'être mises en U.M. et elles s'apprêtent à démarrer. Elles resteront ensemble jusqu'à  Marne-la-Vallée-Chessy.

Petit détail des marquages des motrices, conformes (sans la lettre R apposée par erreur, voir publication antérieure, pour ceux qui se souviennent "du truc"😉).

Et enfin, un X72500 avec un gnon sur un côté, qui va assurer un aller-retour Nogent-le-Rotrou.

J'en imagine déjà certains venir avec leurs gros sabots et crier au scandale de l'utilisation d'un engin thermique pour un parcours entièrement sous caténaires, mais cette inscription au roulement des X72500 est malgré tout parfaitement légitime, le roulement est monté de manière rationnelle et l'utilisation d'un engin thermique dans un creux de roulement est sensé tandis que tous les engins électriques circulant dans le secteur sont simultanément occupés à d'autres tâches. Il ne serait quand-même pas question de devoir disposer d'un engin supplémentaire juste pour assurer ces quelques allers-retours couverts par un thermique, tandis que l'un d'eux et de surcroît parfaitement adéquat avec la capacité requise est disponible et improductif!

 

 

IMG_20220608_182533.jpg

IMG_20220608_182632.jpg

IMG_20220608_182640.jpg

IMG_20220608_182820.jpg

IMG_20220608_183007.jpg

IMG_20220609_152812.jpg

IMG_20220609_152818.jpg

IMG_20220609_152821.jpg

IMG_20220609_165656.jpg

IMG_20220609_165704.jpg

IMG_20220609_165749.jpg

IMG_20220609_165827.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passage au Tréport et reportage en gare

En dépit de la réouverture en août 2020 de la ligne Beauvais - Le Tréport après réfection, la gare demeure défraichie, c'est très perceptible...

FCNS-LTM-2022-12.jpg

Les butoirs sont franchement dégradés

FCNS-LTM-2022-11.jpg

Et les voies sont en friche en apparence

FCNS-LTM-2022-10.jpg

Peu de trains à quai (loin de la grande époque qu'on a connu encore vers 2013/2014)

FCNS-LTM-2022-15.jpg

FCNS-LTM-2022-9.jpg

FCNS-LTM-2022-14.jpg

FCNS-LTM-2022-13.jpg

Mais bon ça roule, c'est déjà ça

FCNS-LTM-2022-41.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Nico2 a dit :

En dépit de la réouverture en août 2020 de la ligne Beauvais - Le Tréport après réfection, la gare demeure défraichie, c'est très perceptible...

Les butoirs sont franchement dégradés

Peu de trains à quai (loin de la grande époque qu'on a connu encore vers 2013/2014)

Mais bon ça roule, c'est déjà ça

Effectivement,  on aurait pu penser que quitte à refaire la ligne le B.V. allait aussi recevoir une cure de jouvence.

Les butoirs sont bien dégradés et afin d'éviter de les changer on est allé jusqu'à déverser sur chaque voie une bonne couche de sable pour être certain que les trains ne risqueraient plus de venir à leur contact. La solution du pauvre...

Peu de trains mais effectivement si la ligne n'est pas mise en valeur... Espérons que cet été des trains de mer pourront être remis en marche. Quand cela se pratiquait il y a quelques années, avant la fermeture d'Abbeville - Eu, pour ceux de Laon, assurés par la rame de douze voitures et U.M. 67400 qui assurait en semaine un aller-retour Laon - Paris, donc sans surcroît de matériel et pendant les creux de roulement, ce train était réputé bien chargé.

En attendant une éventuelle réouverture de la ligne d'Abbeville, l'emploi aujourd'hui de matériels automoteurs n'empêcherait pas le retour de tels trains, l'inconvénient du détour par Abancourt associé à un rebroussement rapide permettant de limiter la perte de temps.

Le X4900 qui venait aussi de Rouen (en U.S. sûr et peut-être parfois en U.M.), était assez bien fréquenté également. Un A.G.C. voire un Régiolis ferait très bien l'affaire. On pourrait même imaginer un couplage depuis Abancourt avec un train origine Amiens, le Laon voire un Beauvais...

Sans omettre, soyons fous, des trains de Paris. Je me rappelle d'un aller-retour qui existait le dimanche, certes assuré en segment R.I.O. à une époque pas si lointaine. Ces trains ont été arrêtés quand on a décidé qu'il fallait absolument dissocier la desserte de Paris - Beauvais de son prolongement naturel au Tréport.

Donc oui, estimons-nous heureux que la ligne ait été refaite, car elle aurait pu couler et être remplacée par une desserte routière.

J'ai prévu de retourner passer une journée voire deux jours consécutifs là-bas, j'ignore quels jours il est possible de faire un tel voyage de nos jours, me souvenant que quand je le faisais ce n'était guère possible que le dimanche, jour permettant un trajet uniquement en train avec la journée passée sur place (encore que le retour était un poil trop tôt). Pour les autres combinaisons, il fallait utiliser un autocar à un moment ou à un autre, ce que je me refusais à faire. Ou partir avant d'être arrivé!

Je vois posterai des photos bientôt, prises vers 2013 si mes souvenirs sont bons, avec une occupation du plan de voies bien plus soutenue que sur ce beau reportage.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.