Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Grève reconductible à partir du 31 mai 2016


Messages recommandés

il y a 43 minutes, ouragan a déclaré:

Je ne pense pas que la CGT va apposer sa signature .

20160613_Infoluttes_n14.pdf

Je me contrefous que la CGT signe quelque accord que ce soit, tout a déjà été signé et est déjà applicable.

Ce que je souhaite maintenant, c'est savoir si les OS vont DÉNONCER...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, juv5345 a déclaré:

Je me contrefous que la CGT signe quelque accord que ce soit, tout a déjà été signé et est déjà applicable.

Ce que je souhaite maintenant, c'est savoir si les OS vont DÉNONCER...

Si la CGT le signe, il ne pourra plus être dénoncé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures , RAFALE a déclaré:

Déjà en respectant la charte d'Amiens dont plusieurs OS se revendiquent. Prôner un syndicalisme révolutionnaire, en lutte est le fondement mais ceci en toute indépendance des partis politiques et des pouvoirs exécutifs, c'est la charte d'Amiens.  La   CGT, L'UNSA, FGAAC, Solidaires s'en réclament certes mais sont en totale opposition sur des sujets qui concernent les salariés.

 

 

La Charte assigne au syndicalisme un double objectif et une exigence : la défense des revendications immédiates et quotidiennes, et la lutte pour une transformation d'ensemble de la société en toute indépendance des partis politiques et de l'État.

En France, l'UNL, l'UNEF, la CGT, FO, l'UNSA, l'Union syndicale Solidaires, la CNT, la FGAAC, et la FSU se revendiquent toujours de la Charte d'Amiens, tout en lui ôtant - pour certains - son contenu révolutionnaire https://fr.wikipedia.org/wiki/Charte_d'Amiens

et oui avec ma modeste expérience revenir a la chartre serait une bonne solution..

1) j'ai  vu les dégâts qu'on subit des OS parce que trop proches des options politiques de certain gouvernement, cela les a rendu " presque collaboratrices"ou tout a moins anesthésiés ; plutot que revendicatives pour mémoire: 1981 avec Mitterrand, puis 83/84 avec Fifi au transport.... idem en moins sensible au début de Jospin..et maintenant la CFDT et le PS.. a chaque fois qu'il y a mélange OS et politique, les OS concernées en ont payé le prix au niveau de la syndicalisation et les salariés au niveau des revendications en plus si on attend le grand soir cela ne risque pas d'améliorer le quotidien pendant des lustres...

2) les syndicat doivent s'occuper des revendications  et de l'avenir des salariés ,

- Porter les revendications vis a vis du patronat...à charge au patronat de peser sur les politiques et les gouvernements si nécessaire mais pour moi ce n'est pas le rôle des OS..

- S'opposer aux lois néfastes aux salariés( travail, prestations, couverture sociale ...) sans s'occuper si ces lois viennent de la droite de la gauche ou du milieu ..( on a vu cette fois,la CGT étant surtout opposée a" la loi travail" dans un premier temps plutot qu'aux politiques, elle a eu l'opinion publique en grande partie pour elle .)

N'oublions pas d'en France les électeurs sont plutot majoritairement de droite,plutot conservateurs voir réact. (quand ils votent vers la G c'est par rejet de la D peu par idéologie) et politiser les OS c'est se couper de 50% de la population en a ton encore les moyens ?

mais là je suis limite HS

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
Il y a 2 heures , mikko a déclaré:

Si la CGT le signe, il ne pourra plus être dénoncé...

Si, il pourra toujours être dénoncé par SUD Rail, il n'y aura simplement pas le cota de 50% pour que la dénonciation soit prise en compte.

A chacun de prendre ses responsabilités, à chacun d'assumer ses signatures, non signatures ou dénonciations. Pas besoin de tourner autour du pot, si la CGT ne dénonce pas autant qu'elle signe ce sera moins hypocrite. Si SUD Rail signe ou ne dénonce pas... SUD Rail explose en plein vol.

Le gouvernement et les EF sont contents, dans tous les cas les cartes vont voler dans toutes les OS signataires ou pas dénonciatrices, et pas que les cartes d'ailleurs...

Et avec ces conneries, tout est remis en cause dans peu de temps grâce à l'article 49...

Joli coup! Et le bal des pleureuses commencera aussitôt que les nouveaux textes vont commencer à être appliqué... trop tard les "non-concernés", vous aurez gagné le cocotier.

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , JLChauvin a déclaré:

Et avec ces conneries, tout est remis en cause dans peu de temps grâce à l'article 49...

 

Si je comprend bien l'article 49 de l'accord d'entreprise, le DET peut déroger localement à cet accord (sans aller plus bas que la CCN). Pour cela il faut la signature de la majorité des OS ayant signé l'accord d'entreprise.

Donc si cet accord n'est pas dénoncé dans les jours à venir, autant qu'il soit signé par toutes les OS, leur laissant la possibilité de s'opposer à l'application de l'article 49.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
Il y a 1 heure , starway366 a déclaré:

Si je comprend bien l'article 49 de l'accord d'entreprise, le DET peut déroger localement à cet accord (sans aller plus bas que la CCN). Pour cela il faut la signature de la majorité des OS ayant signé l'accord d'entreprise.

Donc si cet accord n'est pas dénoncé dans les jours à venir, autant qu'il soit signé par toutes les OS, leur laissant la possibilité de s'opposer à l'application de l'article 49.

C'est cela oui, signer un chèque en blanc pour pouvoir discuter de la couleur de l'encre qui le remplira. C'est un point de vue...

De toutes façons comme je l'ai écris plus haut, les représentants des deux fédérations qui n'ont pas encore signé et qui ont le pouvoir de dénonciation à elles deux prendrons leurs responsabilité, soit activement soit passivement. En tous cas, en cas de lâchage de l'une ou l'autre fédération ou des deux il y aura de gros dégâts collatéraux sur le terrain... ceux qui refusent de se laisser tondre trouverons bien le moyen de passer au dessus des apparatchiks pour se fédérer d'une manière ou d'une autre et le paysage syndical s'en trouvera très fortement éclairci des hypocrites de tous bords.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne m'as pas répondu sur l'article 49 : c'est bien comme cela qu'il faut le comprendre?

Pour le reste, l'application (ou non) de la CCN et de l'accord d'entreprise m'inquiète beaucoup plus que l'avenir des apparatchiks des OS!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
il y a 32 minutes, starway366 a déclaré:

Tu ne m'as pas répondu sur l'article 49 : c'est bien comme cela qu'il faut le comprendre?

Pour le reste, l'application (ou non) de la CCN et de l'accord d'entreprise m'inquiète beaucoup plus que l'avenir des apparatchiks des OS!

Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans ma réponse? "C'est cela oui, signer un chèque en blanc pour pouvoir discuter de la couleur de l'encre qui le remplira. C'est un point de vue..."

Pour le reste, l'avenir ou le non avenir de certains apparatchiks dépends entièrement de leurs actes. Et votre avenir dépends entièrement du rapport de force interne et/ou externe pour faire appliquer ou non les multiples motions remontant des AG, demandant la non signature et la dénonciation,  par les responsables fédéraux des deux OS qui restent à ne pas s'être encore prononcées

Vous allez vite êtres fixés, ensuite à chacun d'en tirer ses propres conclusions.

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prévisions de trafic pour la journée du mercredi 15 juin 2016 (source SNCF)

Citation

Deux des quatre organisations syndicales représentatives SNCF, CGT et Sud Rail, ont déposé un préavis de grève reconductible à partir du 1er juin 2016. Il a été reconduit pour la journée du mercredi 15 juin 2016. Des perturbations sont toujours à prévoir pour la journée du mercredi 15 juin 2016 : ... 

http://www.sncf.com/ressources/cp_info_trafic_v3_15_juin.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

il y a 7 minutes, starway366 a déclaré:

Tu ne m'as pas répondu sur l'article 49 : c'est bien comme cela qu'il faut le comprendre?

Oui, c'est bien ça (si j'ai bien compris moi aussi).

- L'accord dérogatoire doit respecter les conditions de la CCN,

- Il doit être validé par la majorité des organisations syndicales signataires de l'accord d'entreprise,

- il comporte obligatoirement des compensations pour les salariés concernés par la dérogation.

A la demande de la CGT lors des négociations, Il est aussi soumis à avis préalable des délégués du personnel de l'établissement concerné. 

De fait, si CFDT et UNSA restent seuls signataires de l'accord d'entreprise, une majorité des organisations syndicales signifie leur accord simultané à toute les deux pour valider l'accord dérogatoire. Une seule des deux ne pourra pas puisqu'elle ne représentera pas un majorité. Sauf si quelque chose m'a échappé, on n'est pas dans un système de mandat où l'UNSA pèserait deux fois plus que la CFDT et pourrait emporter seule la décision, tandis que la CFDT ne le pourrait pas.

S'il y a un troisième signataire, la CGT par exemple il faut déjà encore deux organisations pour valider (on me dira que CFDT et UNSA seront là pour ça :devil:).

Mais, pure hypothèse d'école, avec SUD signataire en sus, pour faire une majorité il faudrait alors trois organisations syndicales qui devraient cette fois être en accord avec la dérogation. CFDT + UNSA + au choix CGT ou SUD. Sinon pas de dérogation !

Je me demande si même pour les opposants à cet article 49, ça ne vaut pas le coup de signer l'accord d'entreprise. SUD, ça me semble exclu tant l'organisation a dit du mal de l'accord, appelant d'ailleurs à une dénonciation légale. CGT peut-être puisque, de son côté, elle a déclaré que l'accord était équivalent au RH0077. 

Voilà, les éléments de la décision sont là.

Si la CGT a accompagné sa consultation de ses adhérents d'un argumentaire, j'imagine qu'elle les a invités à peser les patates.

Le syndicalisme, c'est la prise décision. Ce n'est pas toujours très simple, ni tout blanc, ni tout noir. Au sein de chaque organisation, tout le monde n'est pas forcément d'accord à 100 % sur tout (heureusement !). N'empêche qu'à un moment, il faut bien décider. 

 

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Téléchargement ci-dessus impossible :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures , ouragan a déclaré:

Je ne pense pas que la CGT va apposer sa signature .

20160613_Infoluttes_n14.pdf

Tu cites un tract régional de la CGT (Lyon). 

Ce secteur régional évoque certes une tendance contre la signature de l'accord mais à la majorité de ses syndicats (ses structures locales). Ce n'est pas forcément la même chose qu'une majorité des adhérents.

Dans les 24 syndicats lyonnais affiliés à la CGT, il y en a nécessairement des gros, des petits, des plus gros, des plus petits... Lorsque ce sont les syndicats qui sont appelés à se prononcer, un syndicat = une voix qu'il ait 25 adhérents ou qu'il en ait 250 (je cite des chiffres au hasard, n'ayant pas d'idée précise des ordres de grandeur des structures syndicales de la CGT). C'est ce qu'on appelle le centralisme démocratique.

C'est pourquoi parfois, au vote par syndicat se substitue un vote par mandat. Toutes les organisations syndicales ont ce mode de scrutin dans leurs Statuts, qu'elles activent selon les règles qui leur sont propres (parfois il suffit que n syndicats demandent le vote par mandat, à la place du vote nominatif, pour que ça devienne obligatoire). Sur certains sujets, le vote par mandat est parfois obligatoire dans les Statuts de l'organisation. Il est possible aussi que le choix du mode de scrutin soit une prérogative de telle ou telle structure dirigeante (commission exécutive, bureau national, secrétariat général, conseil national...). En général, les nouveaux adhérents d'un syndicat sont conviés à une formation initiale pour leur expliquer le mode d'emploi et le fonctionnement de l'organisation à laquelle ils ont choisi d'adhérer.

Quand le choix du mode de scrutin est ouvert, en général les uns et les autres prônent celui qui va dans la décision qu'ils souhaitent voir prise. On peut en effet pressentir à l'avance si certaines décisions passent ou ne passent pas à la majorité des syndicats, mais passent (ou pas) à la majorité des adhérents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RAFALE

Le summum à été atteint aujourd'hui. Je le qualifie même d'ignominie. Sous prétexte d'une manifestation bidon, des raclure s'en sont pris à l'hôpital Necker. S'en prendre à l'hôpital des enfants, quelle lâcheté, quelle bassesse.Il y a sur ce forum des personnes qui soutiennent ces sous merdes, je ne vais pas les appeler autrement. Vous ne valez pas mieux qu'eux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça suffit peut-être ton délire !!

qui, ici, est trop con pour ne pas comprendre que ces connards n'ont rien à voir avec la manif et ne servent que de prétexte  à ces foireux de  journaleux pour parler d'autre chose ???? 

à part toi, je ne vois personne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, RAFALE a déclaré:

Le summum à été atteint aujourd'hui. Je le qualifie même d'ignominie. Sous prétexte d'une manifestation bidon, des raclure s'en sont pris à l'hôpital Necker. S'en prendre à l'hôpital des enfants, quelle lâcheté, quelle bassesse.Il y a sur ce forum des personnes qui soutiennent ces sous merdes, je ne vais pas les appeler autrement. Vous ne valez pas mieux qu'eux. 

Manifestation bidon ?C''est pas important ta vie professionnelle pour  toi  et tes enfants ,

Et ben tu connais tout le monde sur ce forum pour affirmer qu'il y a des gens qui défendent ces actes.

 

Modifié par laconi
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RAFALE
Sur 10/6/2016 at 18:45 , Chamaille a déclaré:

Absolument, ce n'est peur etre pas super malin mais parfois la fin justifie les moyens, et les mecs qui ont fait ça sont peut etre moins presentables et plus brouillons que nos dirigeants, mais ils ne sont pas moins cheminots et ne cassent pas plus leur outils de travail  que les decisionnaires qui font chaque jour leur boulot propret en costard et avec de jolis mots polis qui nous font aller vers Brétigny.

Un des potes ne s'en cache même pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas tout mélanger

Reprenons le fil de la discussion

Suite à une voiture sur les voies.

 

Sur 10/06/2016 at 18:10 , seb08 a déclaré:

Certainement plus que de détériorer sont outils de travail!!!!!

 
Sur 10/06/2016 at 18:12 , RAFALE a déclaré:

Tu as mille fois raison mais je me répète une nouvelle fois, ces illuminés ne "cassent pas leur outil de travail", ils résistent à l'ennemi.

Chamaille répond ceci

Absolument, ce n'est peur etre pas super malin mais parfois la fin justifie les moyens, et les mecs qui ont fait ça sont peut etre moins presentables et plus brouillons que nos dirigeants, mais ils ne sont pas moins cheminots et ne cassent pas plus leur outils de travail  que les decisionnaires qui font chaque jour leur boulot propret en costard et avec de jolis mots polis qui nous font aller vers Brétigny.

 

Chacun en tirera la conclusion qui s'impose !!Ta  petite manoeuvre s'apparente à de la désinformation ,pratique ô combien présent ces derniers temps.Si on suit ton raisonnement les casseurs qui ont fait ces actes à Paris aujourd'hui sont des cheminots .

 

Modifié par laconi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RAFALE
il y a 23 minutes, laconi a déclaré:

Faut pas tout mélanger

Reprenons le fil de la discussion

Suite à une voiture sur les voies.

 

 

Chamaille répond ceci

Absolument, ce n'est peur etre pas super malin mais parfois la fin justifie les moyens, et les mecs qui ont fait ça sont peut etre moins presentables et plus brouillons que nos dirigeants, mais ils ne sont pas moins cheminots et ne cassent pas plus leur outils de travail  que les decisionnaires qui font chaque jour leur boulot propret en costard et avec de jolis mots polis qui nous font aller vers Brétigny.

 

Chacun en tirera la conclusion qui s'impose !!Ta  petite manoeuvre s'apparente à de la désinformation ,pratique ô combien présent ces derniers temps.Si on suit ton raisonnement les casseurs qui ont fait ces actes à Paris aujourd'hui sont des cheminots .

 

Ce n'est pas moi qui l'est écrit mais je le pense très fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , PLANONYME a déclaré:

 

 

Oui, c'est bien ça (si j'ai bien compris moi aussi).

[...]

Le syndicalisme, c'est la prise décision. Ce n'est pas toujours très simple, ni tout blanc, ni tout noir. Au sein de chaque organisation, tout le monde n'est pas forcément d'accord à 100 % sur tout (heureusement !). N'empêche qu'à un moment, il faut bien décider. 

 

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures , mikko a déclaré:

 

il y a 31 minutes, Bloupeur a déclaré:

Donc je voudrais savoir où les journaleux du premier article ont trouvé leur info car là comme grosse désinformation, ils ont fait fort, très fort

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.