Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Grève reconductible à partir du 31 mai 2016


Messages recommandés

Donc soit cgt et sud ne denoncent pas, mais n'auraient pas le droit à la négociation si on mettait l'art 49 sur la table.

Il serait alors facile de tract à tout va que les nouvelles conditions pourries sont dues aux autres.

 

Soit ils denoncent, on repasse à la CCN, et alors les tract seront dans l'autre sens.

 

Ca doit bien rire la haut.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, ADC01 a déclaré:

 

Donc je voudrais savoir où les journaleux du premier article ont trouvé leur info car là comme grosse désinformation, ils ont fait fort, très fort

En prenant la température auprès des dirigeants de la confédération???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, rzm a déclaré:

Donc soit cgt et sud ne denoncent pas, mais n'auraient pas le droit à la négociation si on mettait l'art 49 sur la table.

Il serait alors facile de tract à tout va que les nouvelles conditions pourries sont dues aux autres.

 

Soit ils denoncent, on repasse à la CCN, et alors les tract seront dans l'autre sens.

 

Ca doit bien rire la haut.

Ne pas dénoncer, c'est permettre la mort de la SNCF à moyen terme à la première renégociation de convention TER. Il suffit de voir ce qu'il s'est passé au Fret, c'est quand même pas si vieux !

Je vais surement choquer, mais puisqu'on n'a pas été foutu de mettre le décret socle ni la CCN au niveau du RH0007, je préfère qu'on s'assoie dessus plutôt que de le conserver dans les accords d'entreprise. Pour moi, SNCF comme ses concurrents doivent avoir les mêmes règles pour se battre.

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures , Gom a déclaré:

Ne pas dénoncer, c'est permettre la mort de la SNCF à moyen terme à la première renégociation de convention TER. Il suffit de voir ce qu'il s'est passé au Fret, c'est quand même pas si vieux !

Je vais surement choquer, mais puisqu'on n'a pas été foutu de mettre le décret socle ni la CCN au niveau du RH0007, je préfère qu'on s'assoie dessus plutôt que de le conserver dans les accords d'entreprise. Pour moi, SNCF comme ses concurrents doivent avoir les mêmes règles pour se battre.

Je suis d'accord aussi, et c'est là qu'on verrai les vrais soucieux de l'avenir de notre entreprise et pas seulement de leur petit confort !
Quitte à avoir consulté ses troupes, la CGT aurait pu poser les deux questions : signer ou pas ET dénoncer ou pas . 
Or, la question n'a porté que sur la signature.  Le communiqué dit : "C’est à l’appui des analyses et des éléments de réflexion issus de ses syndicats que la direction fédérale définira des suites qu’il conviendra de donner à l’accord d’entreprise et à la CCN".
Courageuse, mais pas téméraire ! certainement peur du résultat LOL

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures , rzm a déclaré:

Donc soit cgt et sud ne denoncent pas, mais n'auraient pas le droit à la négociation si on mettait l'art 49 sur la table.

Il serait alors facile de tract à tout va que les nouvelles conditions pourries sont dues aux autres.

Soit ils denoncent, on repasse à la CCN, et alors les tract seront dans l'autre sens.

Ca doit bien rire la haut.

Sud invite la CGT à dénoncer, c'est sur leur site.
La CGT marche sur des œufs et risque plus gros à dénoncer qu'à ne pas le faire.
Il pourrait néanmoins y avoir une alternative : une tractation à huis clos avec Pepy qui s'engagerait à appliquer unilatéralement pour 2 ou 3 ans un presque équivalent à l'accord d'entreprise proposé  (il peut le faire, sauf que ça n'aurait plus le nom d'accord) en échange de quelque chose, comme quelques petites concessions auxquelles Pepy tenait (assouplir le 19/6, ou autre)
Pepy serait content et la CGT pourrait dénoncer la CCN et l'accord d'entreprise "la tête haute" sans risquer de ramener direct les cheminots au décret socle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après il restera la solution actuelle, que fait on dans un établissement lorsque l'établissement commence à avoir des roulements pourris, on pose le sac  cela restera toujours possible pour les établissements ou les agents veulent se faire respecter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures , Gom a déclaré:

Ne pas dénoncer, c'est permettre la mort de la SNCF à moyen terme à la première renégociation de convention TER. Il suffit de voir ce qu'il s'est passé au Fret, c'est quand même pas si vieux !

Je vais surement choquer, mais puisqu'on n'a pas été foutu de mettre le décret socle ni la CCN au niveau du RH0007, je préfère qu'on s'assoie dessus plutôt que de le conserver dans les accords d'entreprise. Pour moi, SNCF comme ses concurrents doivent avoir les mêmes règles pour se battre.

 

Il y a 23 heures , juv5345 a déclaré:

 

L'accord entreprise est HORS SUJET et ne sert qu'à nous diviser un peu plus et je demande aux OS CGT/SUD QU'ELLES DÉNONCENT L'ACCORD D'ENTREPRISE pour que la CCN soit applicable immédiatement et que l'on soit tous sur le même pied d'égalité. Je suis en accord avec mes revendications : une CCN  de haut niveau (rh0077) POUR TOUS, on aura au moins le "pour tous"...

 

Je l'avais déjà dit et je suis toujours en accord avec moi-même.

Mais la CGT ne dénoncera pas, surtout si SUD le leur demande. Depuis le début, ils sont tièdes. Ils resteront le cul entre 2 chaises en faisant des tracts dans 3ans en disant " ça y est on vous l'avait dit, l'UNSA et la CFDT ont signé les nouvelles mesures de l'accord d'entreprise entraînant un nouveau recul des conditions de vie des cheminots  alors qu'on a lutte dur il y a 3 ans..." 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures , Gom a déclaré:

Ne pas dénoncer, c'est permettre la mort de la SNCF à moyen terme à la première renégociation de convention TER. Il suffit de voir ce qu'il s'est passé au Fret, c'est quand même pas si vieux !

Je vais surement choquer, mais puisqu'on n'a pas été foutu de mettre le décret socle ni la CCN au niveau du RH0007, je préfère qu'on s'assoie dessus plutôt que de le conserver dans les accords d'entreprise. Pour moi, SNCF comme ses concurrents doivent avoir les mêmes règles pour se battre.

Tu veux dire que les e f  concurrentes devront avoir le même pourcentage de cadre,chef,dpx...........

tu ne me choques pas mais je pense que tu rêves à ce niveau la.comme tu dis on a vu comment ça s est passé au fret.

meme avec du personnel de terrain  aux mêmes règles partout.la sncf est chère est restera de toute façon plus chère que ces concurrents 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, juju sotteville a déclaré:

la sncf est chère est restera de toute façon plus chère que ces concurrents 

pas si sûr. Si le personnel est au même niveau, la SNCF bénéficie du facteur d'échelle qui permet de réduire les réserves et d'éviter les circulations à vide. Je pense  à certaines "EF" qui n'ont qu'une ou deux locos et font un trafic à sens unique. Et déjà, deux locos pour une utile, c'est du gaspi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, 5121 a déclaré:

pas si sûr. Si le personnel est au même niveau, la SNCF bénéficie du facteur d'échelle qui permet de réduire les réserves et d'éviter les circulations à vide. Je pense  à certaines "EF" qui n'ont qu'une ou deux locos et font un trafic à sens unique. Et déjà, deux locos pour une utile, c'est du gaspi.

oui mais ça c'était plutot avant la partition par activités que ce soit pel ou EM. et pour le fret  et sa gestion des EM, la SNCF  est devenue comme les autres EF puisqu'il a taillé dans tout ce qui ne ressemble pas a du train complet..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 14/06/2016 at 10:16 , 5121 a déclaré:

ce n'est pas le premier conflit dont on parle sur le forum, mais ce qui est nouveau pour moi, c'est l'agressivité de certains non-grévistes.

 

Sur 14/06/2016 at 10:21 , JLChauvin a déclaré:

Tu as remarqué, toi aussi? C'est à beurk

J'ai aussi vu ça.... Mais sincèrement, ça répondait aussi à l'agressivité de certains grévistes.... On est sur un forum, ou le ton de la discussion se devrait d'être convivial. La gravité du sujet ne l'a pas permis. En arrière boutique, on a zaggué les insultes personnelles, mais laissé le reste du débat afin d'éviter aussi toute censure préjudiciable au débat. C'était musclé, mais au moins, chacun a pu vider son sac.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, CRL COOL a déclaré:

 

J'ai aussi vu ça.... Mais sincèrement, ça répondait aussi à l'agressivité de certains grévistes.... On est sur un forum, ou le ton de la discussion se devrait d'être convivial. La gravité du sujet ne l'a pas permis. En arrière boutique, on a zaggué les insultes personnelles, mais laissé le reste du débat afin d'éviter aussi toute censure préjudiciable au débat. C'était musclé, mais au moins, chacun a pu vider son sac.

l'agressivité de certain non gréviste sur le terrain ce n'est pas nouveau..mais c'est vrai sur le forum il semble qu'il y a une certaine libération de la parole comme pour d'autre sujet sensibles; certain media et certain politiques donnent l'exemple ?..la droite desconsplexés ? :Smiley_32:

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, jackv a déclaré:

l'agressivité de certain non gréviste sur le terrain ce n'est pas nouveau..mais c'est vrai sur le forum il semble qu'il y a une certaine libération de la parole comme pour d'autre sujet sensibles; certain media et certain politiques donnent l'exemple ?..la droite desconsplexés ? :Smiley_32:

Parce que l'agressivité des grévistes n'existe pas sur le terrain non plus... Insultes, menaces, pneus crevés  et j'en passe... Pour moi RIEN ne justifiera jamais de tels agissements d'un côté comme d'un autre pendant une grève. 

C'est ca le "folklore" de la grève??? Permettez moi d'avoir envie de Gerber alors. 

Vous m'excuserez mais que ca sur un forum ou sur le terrain, qd certains l'organisation et personnes parlent tout le temps que la démocratie est volée dans ce pays et prêtendent la sauver, le minimum d'honneur serait de l'appliquer à son petit niveau de chacun et d'accepter/respecter que des personnes/collègues puissent avoir des opinions différentes. 

Modifié par TRAXX186
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être aussi un simple rééquilibrage : pourquoi les seuls grévistes devraient pouvoir s'exprimer au sujet d'une grève ? Le débat c'est justement l'opposition des idées.

Il faut voir que la réalité de ce conflit, c'est que comme d'autres l'ont souligné, les pourcentages de grévistes se sont effondrés très rapidement, ce qui induit qu'il y a tout une partie de l'entreprise qui n'était pas ou plus d'accord avec le fait de faire grève pour cette cause (sans parler d'être d'accord ou pas avec la problématique posée). Qu'ils s'expriment me parait normal et même assez sain (tant que ça reste un débat). Une société vivante ce n'est pas une seule voix.

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , juv5345 a déclaré:

 

Je l'avais déjà dit et je suis toujours en accord avec moi-même.

Mais la CGT ne dénoncera pas, surtout si SUD le leur demande. Depuis le début, ils sont tièdes. Ils resteront le cul entre 2 chaises en faisant des tracts dans 3ans en disant " ça y est on vous l'avait dit, l'UNSA et la CFDT ont signé les nouvelles mesures de l'accord d'entreprise entraînant un nouveau recul des conditions de vie des cheminots  alors qu'on a lutte dur il y a 3 ans..." 

Les accords d'entreprises doivent être dénoncés par la CGT et SUD ,nous nous sommes battus pour avoir la mème réglementation et non pour avoir ça

Si nous gardons ces accords d'entreprises ,les appels d'offres  se suivront les uns après les autres avec toujours la mème réponse "vous êtes trop chers" nous verrons les clients partir au privé voir Vfli ce qui est déjà le cas au FRET

Si la CGT ne dénonce pas les accords ,nous pouvons aussi nous le rappeler dans 2 ou 3 ans car nous serons dans la M---E à cause de la CFDT et l'UNSA qui auront signé et la CGT qui eux ne les auront pas dénoncé

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, TRAXX186 a déclaré:

Parce que l'agressivité des grévistes n'existe pas sur le terrain non plus... Insultes, menaces, pneus crevés  et j'en passe... Pour moi RIEN ne justifiera jamais de tels agissements d'un côté comme d'un autre pendant une grève. 

C'est ca le "folklore" de la grève??? Permettez moi d'avoir envie de Gerber alors. 

Vous m'excuserez mais que ca sur un forum ou sur le terrain, qd certains l'organisation et personnes parlent tout le temps que la démocratie est volée dans ce pays et prêtendent la sauver, le minimum d'honneur serait de l'appliquer à son petit niveau de chacun et d'accepter/respecter que des personnes/collègues puissent avoir des opinions différentes. 

ce n'est pas le sujet que j’évoquai,  je répondais au cool, sur des non grévistes..

mais a te lire et avoir comme tu t'éloignes de mon propos pour le ramener a ton leitmotiv(qui n'a rien a avoir avec des idées) il me semble que pour toi" la connerie des uns excuse la connerie des autres", c'est une manière de voir... qui ne peut que te situer qu'au niveau de ceux que tu exècres...

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
il y a 13 minutes, dyonisos a déclaré:

Grand bien leur fasse a tous les glandus qui en rigolent, quand ceux-là se retrouveront à leur tour directement confrontés au pire du dumping social et se retrouveront à la rue il feront moins les malins. C'est marrant quand çà touche "les autres", çà l'est beaucoup moins quand on se le prends dans la tronche

Et puis bon, faut relativiser vu la source... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Nipou a déclaré:

Peut être aussi un simple rééquilibrage : pourquoi les seuls grévistes devraient pouvoir s'exprimer au sujet d'une grève ? Le débat c'est justement l'opposition des idées.

Il faut voir que la réalité de ce conflit, c'est que comme d'autres l'ont souligné, les pourcentages de grévistes se sont effondrés très rapidement, ce qui induit qu'il y a tout une partie de l'entreprise qui n'était pas ou plus d'accord avec le fait de faire grève pour cette cause (sans parler d'être d'accord ou pas avec la problématique posée). Qu'ils s'expriment me parait normal et même assez sain (tant que ça reste un débat). Une société vivante ce n'est pas une seule voix.

Ils se sont effondrés surtout parceque beaucoup attendent des autres et se disent,on va laisser les autres perdre du pognon et si jamais ça prend,je verrai...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, jackv a déclaré:

ce n'est pas le sujet que j’évoquai,  je répondais au cool, sur des non grévistes..

mais a te lire et avoir comme tu t'éloignes de mon propos pour le ramener a ton leitmotiv(qui n'a rien a avoir avec des idées) il me semble que pour toi" la connerie des uns excuse la connerie des autres", c'est une manière de voir... qui ne peut que te situer qu'au niveau de ceux que tu exècres...

Mais d'où tu sors ca...  Je suis sidéré... Comment arrive tu à dire que pour moi la conneries des uns excuse la connerie des autres....

Cest tout le contraire.... Je parle juste et ca vaut pour grévistes ou non qu'il faut commencer par se respecter et ACCEPTER que tout le monde ne pense pas de la même façon.... Cest ca la démocratie que telles ou telles personne ait tort ou raison... Cest ce manque flagrant que je dénonçais

 

Modifié par TRAXX186
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, TintinGV a déclaré:

Ils se sont effondrés surtout parceque beaucoup attendent des autres et se disent,on va laisser les autres perdre du pognon et si jamais ça prend,je verrai...

Ils se sont effondrés aussi parce que la boîte à été au top sur la communication, en interne (avec différentes sources suivant les services + les DPX en service commandé de déminage + la comm nationale) comme en externe en communicant des "éléments de langage" immédiatement repris comme un seul homme par les médias (dont certains en tête cités plus haut).

Et au final, si on vous répète pendant des mois que le cheval blanc d'Henri 4 était noir, vous finissez par y croire, si vous ne privilégiez pas d'autres sources d'info...

pour la comm, chapeau bas.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures , jackv a déclaré:

Après il restera la solution actuelle, que fait on dans un établissement lorsque l'établissement commence à avoir des roulements pourris, on pose le sac  cela restera toujours possible pour les établissements ou les agents veulent se faire respecter

Plus en IDF hélas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, TintinGV a déclaré:

Ils se sont effondrés surtout parceque beaucoup attendent des autres et se disent,on va laisser les autres perdre du pognon et si jamais ça prend,je verrai...

Absolument, et nous sommes arrivés au bout de cette sinistre partie de mikados. On ne peut pas laisser passer de telles énormités : celui qui n'est pas en grève est d'accord avec ce qui se passe., c'est bien ce qui se passe et c'est bien la vérité. Oui, ce conflit interne SNCF ou externe avec la loi travail (qui concerne aussi les cheminots) est d'une grande violence, mais le fait nouveau c'est bien de la violence des renards jaunes, dans leurs provocations couronnée par la pétition des cadres. Ils doivent être bannis de la communauté cheminote, il ne faut plus les saluer. En externe la violence vient du pouvoir, de sa pseudo opposition UMP, et des médias. Le FN en est réduit pour se distinguer à réclamer le retrait de la loi, c'est dire !

 

Et surtout vite le décret socle pour foutre à tout ce monde la le nez dans sa propre mouise puisque que presque tout le monde est d'accord avec !

 

Oui, ce conflit restera charnière comme 2007 comme un grand divorce des convictions entre deux mondes incompatibles, et qui ne peuvent survivre qu'en éliminant leur adversaire tant les deux sont incompatibles. Derrière les retraites et le RH077, il n'y plus rien à défendre... Le vif du sujet arrive, et plus vite que prévu... et là nous allons enfin connaître le vrai extrémisme, celui qui est déclenché par les plans sociaux. Ce sera l'ultime chance pour quitter cette voie pourrie où nous entraînent les vrais coupables : les renards élargi à son électorat unsa et cfdt qui est la vraie cause structurelle de toute cette mot de Cambronne.

Modifié par Sainte Grenade d Antioche
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, juv5345 a déclaré:

 la boîte à été au top sur la communication, en interne (avec différentes sources suivant les services + les DPX en service commandé de déminage + la comm nationale) comme en externe en communicant des "éléments de langage" immédiatement repris comme un seul homme par les médias (dont certains en tête cités plus haut).

Et au final, si on vous répète pendant des mois que le cheval blanc d'Henri 4 était noir, vous finissez par y croire, si vous ne privilégiez pas d'autres sources d'info...

pour la comm, chapeau bas.

déjà évoqué depuis plusieurs mois..ils attendaient...

par contre au niveau OS peu d’amélioration du système d'info des adhérents et de tous les cheminots ... a priori cela ne semble fonctionner que dans l'action , peu avant..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
il y a 22 minutes, TRAXX186 a déclaré:

Mais d'où tu sors ca...  Je suis sidéré... Comment arrive tu à dire que pour moi la conneries des uns excuse la connerie des autres....

Cest tout le contraire.... Je parle juste et ca vaut pour grévistes ou non qu'il faut commencer par se respecter et ACCEPTER que tout le monde ne pense pas de la même façon.... Cest ca la démocratie que telles ou telles personne ait tort ou raison... Cest ce manque flagrant que je dénonçais

 

Mettre la "démocratie" à toutes les sauces pour narguer ouvertement ceux qui se battent, c'est "démocratique"? Et en ce moment, nous sommes en "démocratie"? Tiens première nouvelle...

Ce qui est en cause ce n'est pas de faire grève ou pas, ce qui est en cause c'est qu'il est devenu tout naturel aux yeux de beaucoup de non grévistes de venir plastronner au nez des grévistes en se foutant ouvertement de leur gueule. Les mêmes qui s'étonnent ici ou là de se faire renvoyer à la petite chaise plus ou moins vertement.

Ce qui est grave c'est le non respect affiché par les mêmes quand ils viennent ouvertement narguer ceux qui au fond se battent pour eux, tout en faisant la pire des lèche au patron, tout en s’assoyant ouvertement sur toute forme de réglementation pour briser volontairement le mouvement. Ce n'est pas nouveau, il y a déjà au moins une décennie que cela a véritablement commencé. Mais "çà sent pire" de jour en jour, et il faudrait rester là benoitement à supporter la provocation permanente au non d'une pseudo-démocratie dans laquelle la seule voie consiste à avaler benoitement ce que déverse en permanence la machine à fabriquer les cons?

Un peu de respect pour la démocratie en effet, et aussi un peu de décence de la part ceux qui baissent systématiquement la tête envers ceux qui osent chanter une autre chanson que l'hymne au recul social systématique.

En attendant, les OS signataires et leurs complices non-grévistes ont gagné le plus grand recul social dans le ferroviaire depuis les débuts de l’ère industrielles, il y a effectivement de quoi être fier en effet... bravo les gars, joli coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.