Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Grève reconductible à partir du 31 mai 2016


Messages recommandés

il y a 47 minutes, quantico70 a déclaré:

Meilleur depot de France bien sûr encore un commentaire détourné .Si vous avez du mal à comprendre que j,aime l,ambiance de l,Alsace,de mon depot ,que j,aime mon boulot,je suis payé pour tirer des trains pas pour faire de la politique .

La sécurité je sais prendre mes responsabilités mon encadrement est compréhensif .

 

Puisque tu  sembles être  dans le meilleur  dépôt de France et de Navarre ,sais tu que la convention collective Ter va être renégocié cette année dans la nouvelle région Grand Est

Il m'étonnerai fort que ce soit dans le bon sens ,tu auras certainement le privilège d'expérimenter l'article 49 (l'article 2 de la loi El Khommeri) ,celui qui permet de s'asseoir sur les  48 précédant.Mais bon comme tu aimes travailler ,ou plutôt  nous dirons tu aimes l'argent et tu es peut être prêt à tout et n'importe quoi  pour en obtenir plus au détriment de tes collègues qui font respecter le feu Rh077.Es tu peut être dans un pool fac ?Ce qui permet à ta hiérarchie d'être un" peu plus compréhensif".Le deal est "tu  es cool avec la commande et je ferme les yeux sur ceci ou cela" ? ,jusqu'au jour où il ne fermera plus les yeux car la boulette aura été trop grosse.

C'est ton choix d'être non gréviste ,et de penser que les syndicats qui luttent sont les croque morts du rail mais c'est également notre choix de penser le contraire.

Est ce que tu penses que les acquis qu'ont obtenu les salariés l'ont été parce que les patrons ont été  des philanthropes?j'ai plutôt l'impression que ceux qui les représentes ces derniers temps sont très éloignés de ces considérations..

"Ceux qui vivent ,ce sont ceux qui luttent"Victor Hugo

 

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, seb08 a déclaré:

Tu devrait en faire autant car ras le bol des gens qui ne conçoivent pas que d'autres pensent différemment.

Je viens de finir de manger et je constate que ça a carburé en mon absence. Mais ça sent plutôt le R.I.P. 

Je reprendrai juste le dernier message pour  dire que chacun est libre de penser ce qu'il veut, comme il veut mais je pensais que l'on pouvait au moins se rejoindre sur un sujet aussi universel et collectif sur le plan interne. Visiblement, l'esprit de sauvegarde de l'entreprise a pris une autre tournure ces dernières années. 

J'ai appris énormément au contact de tout le monde ces dernières semaines, pour au final prendre une énorme claque. Avec une remise en question sur la solidarité cheminote, le ressentiment entre services, la haine de certains envers d'autres, la jalousie de certains ( les mêmes?)...

Bref, demain, je vote la reprise et je retourne au boulot, la queue entre les jambes, en sachant que des collègues, pas des ennemis à qui je dois de l'argent, des collègues pensent que je suis un privilégié ainsi que ma femme ASCT éventuellement.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, RAFALE a déclaré:

 

Un syndicat ne doit pas se mêler de politique.

Alors explique comment un syndicat peut fonctionner sans faire de politique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , PLANONYME a déclaré:

Sur PSE (source site régional SUD-Rail qui publie le résultats des A.G. du secteur chaque jour), aujourd'hui :

- participants : 368,

- reconduction : 168,

- reprise : 65,

- abstention : 59.

Grève reconduite annonce le site.

Le comptage dans les A.G. n'est pas toujours une science absolument exacte. 

Mais avec 368 participants, la majorité plus 1 pour la reconduction est normalement de 185.

Or, "seulement" 168 ont voté cette reconduction. En d'autres lieux, avec une autre animation syndicale, il aurait sans doute été considéré que la grève n'était pas reconduite.

Mais ce n’est pas comme ça que c’est calculé ici. Visiblement les organisateurs attendent qu’il y ait davantage de votes pour la reprise que pour la continuation et c’est ce type de calcul qui à défaut de faire une majorité de l'A.G. fait la décision pour le lendemain.

Sur 368 participants répertoriés, continuation, reprise et absentions ne font que 292. Il manque donc 76 personnes à l’appel des urnes (à main levée dans la pratique je pense). Pas de problèmes pour moi pour le vote à main levée. Je connais les classiques révolutionnaires : les travailleurs et travailleuses ne doivent pas craindre d'exprimer leurs opinions. L'isoloir est une invention petite-bourgeoise. Et j'en passe. 

Mais 76 votants potentiels “disparus”, ce n’est pas rien.

En général ceux qui votent la reprise, comme ceux qui expriment une abstention (ça devrait d'ailleurs être interdit dans un A.G. de grève), ne se représentent pas le lendemain. J'ai sauvegardé les chiffres des jours précédents et on voit bien cette tendance : grosso modo et en rythme de croisière, le nombre de participants se réduit de jour en jour des absentions et des votes en faveur de la reprise.

Ce qui signifie que demain mardi, ce sera plié. Peut-être pas demain puisqu'il y a manifestation et donc potentiellement un sursaut possible, mais pour après-demain on en reparlera si vous voulez.

Et demain, la CGT annonce (ou connaîtra) a priori la consultation de ses adhérents (et pas des cheminots, ce qui n'est en soi pas du tout critiquable) sur le sort qu'elle doit réserver à l'accord d'entreprise SNCF : signature ou pas signature ? En cas de non signature, se poserait ensuite la question de son opposition légale ou non à l'accord. Je ne sais pas si les adhérents de la CGT sont simultanément consultés sur ça aussi. J'ai observé que pour le rejet de la CCN, les adhérents n'avaient a priori pas été consultés. L'appareil syndical a décidé. Ce qui en soi est également une forme normale de prise de décision d'une organisation syndicale, sous contrôle interne de ses différentes structures. On est dans un système de représentation et non pas de démocratie directe. Et comme je dis souvent, on a les syndicats qu'on mérite.

SUD-Rail n'est vraiment pas ma tasse de thé. Mais j'imagine l'ambiance avec la CGT sur PSE... et ailleurs. Mais sur PSE, dans la mesure où il s'agit du bastion historique de SUD-Rail, c'est un peu là que se joue la suite de l'histoire sociale. Il y a longtemps que sur PSE, il n'y a plus de réformistes. On ne les accusera donc de rien dans l'A.G. Même les camarades locaux de l'UNSA, ne sont pas réformistes puisque restés en grève contre l'avis de leur fédération. Alors..

Oh, sur les images de Paris Nord, j'ai aussi aperçu quelques calicots CFDT.

 

 

 

 

 

Encore une fois tu parles de ce que tu ne connais pas.... Il y a forcément un écart entre le nombre de personne aux AG et le nombre de vote. Vu que tu n'as pas du en faire beaucoup, sache qu'il n'y a pas que des cheminots dans les AG, il y a même des retraités.... Et pour les abstensions, il y a des personnes en congés, il est donc normal de s'abstenir. Sur PSE il y a eu plusieurs AG certaines ont voté la reprise et d'autres la reconduction. Alors tes statistiques...

Et il reste bien quelques irréductibles réformistes, que j'appellerai plutot vendus qui ont bien roulé pendant la grève, sauf le jour ou ils ont osés se mettre en DD...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RAFALE
il y a 7 minutes, ADC01 a déclaré:

Alors explique comment un syndicat peut fonctionner sans faire de politique ?

Déjà en respectant la charte d'Amiens dont plusieurs OS se revendiquent. Prôner un syndicalisme révolutionnaire, en lutte est le fondement mais ceci en toute indépendance des partis politiques et des pouvoirs exécutifs, c'est la charte d'Amiens.  La   CGT, L'UNSA, FGAAC, Solidaires s'en réclament certes mais sont en totale opposition sur des sujets qui concernent les salariés. Combien de  secrétaire générale (toute os confondue) vont à la soupe dès qu'il quitte leur fonction. C'est de la connivence pure et simple. Et ce n'est qu'un élément de réponse.

il y a 30 minutes, Nipou a déclaré:

Tout le monde revendique la liberté des idées mais surtout pour le voisin.

Je n'avais pourtant pas l'impression que le thème de ce topic et de cette grève était grévistes VS non grévistes ... Pas plus que roulants VS sédentaires.

Des gens ont perdu pas mal d'argent dans cette affaire, sur la base d'idées qu'ils pensent justes. Et qu'on soit d'accord ou pas avec eux, je crois que la sanction financière alliée au résultat de ce conflit est suffisamment aigre. Alors à t'on besoin d'en rajouter ? Je ne pense pas.

Inversement d'autres ne croyaient pas en ces idées et n'ont pas fait ce conflit. Doit on sous entendre que ce sont des crétins ? Je ne le pense pas non plus.

Et puisque les uns n'arriveront pas à convaincre les autres à coup de morsures répétées, peut être mieux vaut il arrêter de s'invectiver.

Nipou, mon temps est fait. Je t'ordonne de me banir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, RAFALE a déclaré:

Déjà en respectant la charte d'Amiens dont plusieurs OS se revendiquent. Prôner un syndicalisme révolutionnaire, en lutte est le fondement mais ceci en toute indépendance des partis politiques et des pouvoirs exécutifs, c'est la charte d'Amiens.  La   CGT, L'UNSA, FGAAC, Solidaires s'en réclament certes mais sont en totale opposition sur des sujets qui concernent les salariés. Combien de  secrétaire générale (toute os confondue) vont à la soupe dès qu'il quitte leur fonction. C'est de la connivence pure et simple. Et ce n'est qu'un élément de réponse.

Malheureusement, en France, ce n'est pas possible, vu que la tres grande majorité des décisions se font par le gouvernement, ce qui fait que des qu'il y a conflit, cela rentre dans la politique

Contrairement à l'Allemagne, où les décisions se négocient d’abord entre les partenaires sociaux ( patronat et syndicats), le gouvernement allemand ne prenant le flambeau qu'en cas de désaccord insoluble,  donc en cas de conflit c'est d'abord contre le patronat que les syndicats bougent

Pour info, je dois préciser que les syndicats allemand ont obligation de compenser la perte salariale des grévistes, ce qui fait que quand ca démarre c'est pas palier et que cela peut durer ( CF greve de 6 semaines l'année dernière à la DB) et que seuls ceux qui ont lutté peuvent etre les seuls bénéficiaires des gains  ( d'où l'importance de se syndiquer la bas )

 

Ah oui, une autre précision importante, des la période d'élections passées, les parlementaires, quelques soit leur étiquette allemands travaillent au bien du pays, pas comme en France où quand un projet de texte est soumis aux Assemblées, ca vote contre car ce n'est pas notre parti politique qui le propose ( ou ca vote pour parce que c'est le parti qui le fait, même si c'est pourri) 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, RAFALE a déclaré:

Nipou, mon temps est fait. Je t'ordonne de me banir.

Ba voyons ... je le fais quand les membres ne le veulent pas spécialement alors ce n'est pas pour le faire quand un me l'ordonne ^^

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, yienyien89 a déclaré:

Encore une fois tu parles de ce que tu ne connais pas.... Il y a forcément un écart entre le nombre de personne aux AG et le nombre de vote. Vu que tu n'as pas du en faire beaucoup, sache qu'il n'y a pas que des cheminots dans les AG, il y a même des retraités.... Et pour les abstensions, il y a des personnes en congés, il est donc normal de s'abstenir. Sur PSE il y a eu plusieurs AG certaines ont voté la reprise et d'autres la reconduction. Alors tes statistiques...

Et il reste bien quelques irréductibles réformistes, que j'appellerai plutot vendus qui ont bien roulé pendant la grève, sauf le jour ou ils ont osés se mettre en DD...

Encore une fois, je parle de ce que je ne connais pas ? Ce n'est pas un concours mais je m'honore d'avoir à cette heure 875 points de réputation sur ce site pour 998 messages.

Je ne connais pas les A.G. ? Et je n'en ai pas dû faire beaucoup ? Hum. Les années, les jours, les souvenirs se succèdent dans ma tête :  1986, 1995, 2004, 2007... pour les conflits les plus longs avec A.G. quotidienne (même samedi, dimanche à l'époque). Il y avait aussi des coordinations certaines années (tiens on n'a pas eu ça cette fois, les traditions se perdent). Et je dois en oublier.

Pour l'écart entre les participants et les votants, je retiens l'explication. Mais "de mon temps" on décomptait à part ceux qui n'avaient pas le droit de vote. Histoire de vérifier chaque jour que l'A.G., au-delà de son vote et quel qu'il soit, avait toujours un minimum de représentativité (avec appréciation nécessairement à géométrie variable car ce n'est pas une science exacte et à confronter au pourcentage de grévistes sur le site).

J'essayai aussi à chaque fois, avec mes camarades réformistes, d'instituer le vote à bulletin secret mais c'était à chaque fois refusé... à mains levées.

Il reste bien quelques irréductibles réformistes ? J'espère bien. 

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , Kimel a déclaré:

4, 3%  et reconduction
Voilà, ils auront réussi de justesse à en amener jusqu'à demain pour le baroud d'honneur
A quoi auront servi les 7 derniers jours de grève ?  

 

Ben ma foi.... On se le demande, tiens c'est vrai, ça..... Peut être pour montrer notre désaccord profond avec tout ce qui se met en place? 

Enfin bon.... avec 12 jours cette année et 14 jours en 2014, je me dis que j'aurai fait ma part, et quand ça se pourrira vraiment, dans moins longtemps que ce que certains pensent, je pourrai me regarder dans la glace en me disant que j'ai pris mes responsabilités, et qu'au moins, j'aurai lutté pour éviter le pire.

Quand on lit certains posts, ça fait halluciner, quand même!!! On ne doit pas bosser dans la même entreprise, c'est pas possible autrement.

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , juv5345 a déclaré:

Je viens de finir de manger et je constate que ça a carburé en mon absence. Mais ça sent plutôt le R.I.P. 

Je reprendrai juste le dernier message pour  dire que chacun est libre de penser ce qu'il veut, comme il veut mais je pensais que l'on pouvait au moins se rejoindre sur un sujet aussi universel et collectif sur le plan interne. Visiblement, l'esprit de sauvegarde de l'entreprise a pris une autre tournure ces dernières années. 

J'ai appris énormément au contact de tout le monde ces dernières semaines, pour au final prendre une énorme claque. Avec une remise en question sur la solidarité cheminote, le ressentiment entre services, la haine de certains envers d'autres, la jalousie de certains ( les mêmes?)...

Bref, demain, je vote la reprise et je retourne au boulot, la queue entre les jambes, en sachant que des collègues, pas des ennemis à qui je dois de l'argent, des collègues pensent que je suis un privilégié ainsi que ma femme ASCT éventuellement.

 

Désolé, saches que je n'ai voulu blesser personne, mais seulement expliquer en réponse à une interrogation pourquoi à mon sens le mouvement avait mal pris chez les sédentaires.
 

D'autre part, sur la sauvegarde de l'entreprise, il y a plusieurs façons de voir les choses. Pour simplifier:
- penser réellement qu'on pouvait obtenir une CCN au niveau du RH 077: dès le 2° jour de la reconductible on pouvait savoir aux chiffres de grévistes que c'était mort 
- accepter de réduire l'écart en faisant quelques concessions sur la souplesse d'utilisation: perso, j'ai travaillé + de 15ans avant le RH 077, je n'en suis pas mort et il n'y avait pas plus de risques pour la sécurité alors qu'on faisant 40h00 puis 39h00...

La gueule de bois, nous l'auront tous mais uniquement parcequ'aufinal l'écart CCN/accord d'entreprise reste trop important.
La faute au non grévistes (majoritaires) ? Ou la faute aux grévistes jusqu'au-boutistes ?  

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toujours difficile lorsque on est pas cheminot de prendre part sur ce type de sujet (on peut manquer d'info) mais perso ma crainte c'est que l'attaque du RH 077 soit

un cheval de Troie pour ensuite faire coller la loi scélérate du travail et de ce retrouve avec des cheminots a 60H/semaine (fameux Art 2), à la SNCF ce sera du

dur vous etes bien syndiqués mais dans les EF privés????????

lorsque que deux train feront un frontal ou une poussette parce que un cheminot usé par trop d'heures de boulot aura fait une erreur je fais confiance au système

polico-merdiatique pour nous expliquer que c'est du à un manque de pratique et que si l'agent travaillait plus ce ne serait pas arrivé( j’exagère à peine)

donc pour ma part cette gréve est légitime et je l'a soutien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures , Chamaille a déclaré:

sans le vouloir en repondant à l'autre là, m'est venue l'idée d'un preavis permanent posé par une OS toute l'année. Apres tout on va gagner plein de pognon avec ce" RH OBTENU DE HAUTE LUTTE. Alors on peut grever un ou deux jours par mois facile, sur les tournées pourries ou les jours ou personne ne veut bosser, et puis ils iraient chercher dans leurs carnets ceusses qu'on peut siffler à n'importe quelle heure et qui accourent. Vais en parler à mon delegué preferé moi!

On avait ça à PCS,il a été dénoncé par l'entreprise. Il est donc supprimé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , TintinGV a déclaré:

On avait ça à PCS,il a été dénoncé par l'entreprise. Il est donc supprimé.

Celui qui veut se payer des absences (presque) quand il le souhaite pour améliorer son roulement peut aussi se mettre à temps partiel... 91,4%=20VT par an, et cela sans baiser les collègues, alors que les préavis de "confort" ne baisent que les collègues (et pas forcément les renards), pendant que le DET rigole de voir l'ambiance toujours plus pourrie.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Kimel a déclaré:

Désolé, saches que je n'ai voulu blesser personne, mais seulement expliquer en réponse à une interrogation pourquoi à mon sens le mouvement avait mal pris chez les sédentaires.
 

D'autre part, sur la sauvegarde de l'entreprise, il y a plusieurs façons de voir les choses. Pour simplifier:
- penser réellement qu'on pouvait obtenir une CCN au niveau du RH 077: dès le 2° jour de la reconductible on pouvait savoir aux chiffres de grévistes que c'était mort 
- accepter de réduire l'écart en faisant quelques concessions sur la souplesse d'utilisation: perso, j'ai travaillé + de 15ans avant le RH 077, je n'en suis pas mort et il n'y avait pas plus de risques pour la sécurité alors qu'on faisant 40h00 puis 39h00...

La gueule  de bois, nous l'auront tous mais uniquement parcequ'aufinal l'écart CCN/accord d'entreprise reste trop important.
La faute au non grévistes (majoritaires) ? Ou la faute aux grévistes jusqu'au-boutistes ?  

 

Le problème originel est bien là : au 2eme jour de la mobilisation, l'effritement a commencé sur une mobilisation qui n'était déjà pas haute. On a eu une mobilisation importante chez les ADC mais une mobilisation tellement minime dans les autres services que les rares collègues en grève ont repris très rapidement. 

Penser qu'on pouvait obtenir une CCN au niveau du RH0077 était la revendication. Et comme toute revendication, elle doit être élevée pour pouvoir négocier et adapter la revendication au réel et aux conditions de la lutte. Après chaque partie fait un pas vers l'autre et on finit à 50/50 , des fois 90/10 parfois la mobilisation est telle dans l'ampleur et la durée que la seule solution est de tout accepter. 

Ce temps où une mobilisation d'ampleur pouvait faire céder est mort car quand je vois que sur une régression telle (quels que soient les arguments il s'agit d'une régression et d'un retour en arrière, tu parles toi-même de retour avant le RH0077 quand on faisait 40h mais qu'il n'y avait pas plus de risque) la mobilisation ne prend pas, je sais que la SNCF intégrée est morte.

La direction a communiqué comme jamais elle ne l'a fait, ( qu'elle le fasse pour les clients maintenant...), les chefs ont été mobilisés pendant des mois pour etre derrière les agents sédentaires et leur expliquer et répéter heure par heure à longueur de journée ce qui est bien pour l'entreprise et donc les agents(!) et auront une belle prime cette année, la SNCF est éclatée par activités, et même à l'intérieur de chaque activité..., certains agents étant plutôt sur la fin de carrière ne veulent plus bouger pour les générations à venir...

Bref, au final, je suis d'accord avec toi : " La gueule  de bois, nous l'auront tous mais uniquement parcequ'aufinal l'écart CCN/accord d'entreprise reste trop important." et je ne comprends pas que vous ne vous soyez pas battus pour augmenter la CCN puisque c'est bien le sujet et que c'est sur ça qu'il faut /fallait se battre et ne pas se laisser enfumer par un accord d'entreprise au niveau du RH0077(?)

L'accord entreprise est HORS SUJET et ne sert qu'à nous diviser un peu plus et je demande aux OS CGT/SUD QU'ELLES DÉNONCENT L'ACCORD D'ENTREPRISE pour que la CCN soit applicable immédiatement et que l'on soit tous sur le même pied d'égalité. Je suis en accord avec mes revendications : une CCN  de haut niveau (rh0077) POUR TOUS, on aura au moins le "pour tous"...

 

Modifié par juv5345
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures , PLANONYME a déclaré:

Encore une fois, je parle de ce que je ne connais pas ? Ce n'est pas un concours mais je m'honore d'avoir à cette heure 875 points de réputation sur ce site pour 998 messages.

Je ne connais pas les A.G. ? Et je n'en ai pas dû faire beaucoup ? Hum. Les années, les jours, les souvenirs se succèdent dans ma tête :  1986, 1995, 2004, 2007... pour les conflits les plus longs avec A.G. quotidienne (même samedi, dimanche à l'époque). Il y avait aussi des coordinations certaines années (tiens on n'a pas eu ça cette fois, les traditions se perdent). Et je dois en oublier.

Pour l'écart entre les participants et les votants, je retiens l'explication. Mais "de mon temps" on décomptait à part ceux qui n'avaient pas le droit de vote. Histoire de vérifier chaque jour que l'A.G., au-delà de son vote et quel qu'il soit, avait toujours un minimum de représentativité (avec appréciation nécessairement à géométrie variable car ce n'est pas une science exacte et à confronter au pourcentage de grévistes sur le site).

J'essayai aussi à chaque fois, avec mes camarades réformistes, d'instituer le vote à bulletin secret mais c'était à chaque fois refusé... à mains levées.

Il reste bien quelques irréductibles réformistes ? J'espère bien. 

 

Je vois que tu es très sélectif dans mon texte. 

Sinon tu as de la réputation, c'est bien... Le gouvernement à du vous donner de belles images. Il y a quelques postes qui vont se débloquer pour certains de vos patrons.

Et l'excuse du vote à main levé, c'est ce qui est repris par nos dirigeants. Mais une région a utilisé le vote a bulletin secret cette fois et le mouvement a largement été reconduit.

Tu es content qu'il reste des "réformistes" sur PSE mais sache que des cartes ont été rendu dès l'annonce du levé de préavis. Et pourtant, pour certains des très proches de la fédération.... 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Kimel a déclaré:

Désolé, saches que je n'ai voulu blesser personne, mais seulement expliquer en réponse à une interrogation pourquoi à mon sens le mouvement avait mal pris chez les sédentaires.
 

D'autre part, sur la sauvegarde de l'entreprise, il y a plusieurs façons de voir les choses. Pour simplifier:
- penser réellement qu'on pouvait obtenir une CCN au niveau du RH 077: dès le 2° jour de la reconductible on pouvait savoir aux chiffres de grévistes que c'était mort 
- accepter de réduire l'écart en faisant quelques concessions sur la souplesse d'utilisation: perso, j'ai travaillé + de 15ans avant le RH 077, je n'en suis pas mort et il n'y avait pas plus de risques pour la sécurité alors qu'on faisant 40h00 puis 39h00...

La gueule de bois, nous l'auront tous mais uniquement parcequ'aufinal l'écart CCN/accord d'entreprise reste trop important.
La faute au non grévistes (majoritaires) ? Ou la faute aux grévistes jusqu'au-boutistes ?  

 

Sud  dénonce  les accords d entreprises ,manque la Cgt pour faire les 50% ,une Ccn sera alors appliqué pour toutes les entreprises ferroviaires. Soyons jusqu'au boutistes (grévistes voulant une Ccn =Rh0077)Sud ,Fo et la Cgt dénoncent les accords de branches ,nous voilà tous au décret socle.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Pepe a déclaré:

Que l'on ait les conditions de travail le plus dégradées possibles et on verra si les pleureuses se feront nombreuses, moi je les attends!

Arrêtes, on serait capable d'entendre que les grevistes n'auraient pas dû lâcher...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas le premier conflit dont on parle sur le forum, mais ce qui est nouveau pour moi, c'est l'agressivité de certains non-grévistes. Jusqu'alors le débat avait plutôt comme thème les modalités d'action, les non-grévistes intervenaient assez peu.  Cette fois, c'est l'action elle-même qui est remise en cause de manière abrupte par ceux qui prétendent représenter la majorité silencieuse, bien connue des gouvernements de droite.

cette agressivité n'est pas étrangère à la position d'équilibriste d'un gouvernement dit de gauche qui est de plus en plus contesté dans son propre camp. J'ai vu hier sur LCP la représentante du PS, style Valls ou Cahuzac, droite dans ses bottes, hautaine et sûre d'elle.

Fini le temps où le pépère des peuples faisait croire qu'il allait réunir toute la nation autour de son beau projet. Il s'agit désormais pour les autoproclamés sociaux-démocrates, de briser tout velléité de résistance à la politique d'écrasement qui est menée ici comme ailleurs.

Certain syndicat s'est lancé à corps perdu dans le soutien sans faille à cette politique nauséabonde. Et certains ici osent parler de la Charte d'Amiens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
il y a 6 minutes, 5121 a déclaré:

ce n'est pas le premier conflit dont on parle sur le forum, mais ce qui est nouveau pour moi, c'est l'agressivité de certains non-grévistes. Jusqu'alors le débat avait plutôt comme thème les modalités d'action, les non-grévistes intervenaient assez peu.  Cette fois, c'est l'action elle-même qui est remise en cause de manière abrupte par ceux qui prétendent représenter la majorité silencieuse, bien connue des gouvernements de droite.

cette agressivité n'est pas étrangère à la position d'équilibriste d'un gouvernement dit de gauche qui est de plus en plus contesté dans son propre camp. J'ai vu hier sur LCP la représentante du PS, style Valls ou Cahuzac, droite dans ses bottes, hautaine et sûre d'elle.

Fini le temps où le pépère des peuples faisait croire qu'il allait réunir toute la nation autour de son beau projet. Il s'agit désormais pour les autoproclamés sociaux-démocrates, de briser tout velléité de résistance à la politique d'écrasement qui est menée ici comme ailleurs.

Certain syndicat s'est lancé à corps perdu dans le soutien sans faille à cette politique nauséabonde. Et certains ici osent parler de la Charte d'Amiens ?

Tu as remarqué, toi aussi? C'est à beurk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite apparté, contre ceux en charge "d'informer" le pays, qui se font un vrai devoir comme à chaque mouvement, de casser du Cheminot..

.."calomniez, calomniez... il en restera toujours quelquechose"...

ces lignes de fractures, artificiellement exagérées par cette pression des medias, agissent comme un venin quotidien, et dépassent très largement le seul fait de la grêve ....

..Division Bell had begun...

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Participation à la grève du mardi 14 juin 2016 (source SNCF)

Citation

Deux des quatre organisations syndicales représentatives ont appelé à une grève reconductible. Le taux de participation à la grève du mardi 14 juin 2016 est de 7,3% ...

http://www.sncf.com/ressources/cp_ndeg50_taux_de_participation_mardi_14_juin.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, mikko a déclaré:

Et SURTOUT ne pas confondre la CCN accord de branche, et l'accord d'Entreprise..... les enjeux sont tout à fait différents, mais dans l'esprit de mr Toulemonde, ce sera médiatiquement kif kif...la CGT aura signé....

..cette fois ci, c'est de confusion dont 'il s'agit....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.