Aller au contenu
Le Web des Cheminots

SNCF PACA : La fin ? (Mise en concurrence)


Messages recommandés

Il y a 9 heures , zobos a déclaré:

C'est con jusque là ton argumentaire tenait la route...

Ce n'est pas si faux, je connais une seule personne travaillant pour un opérateur privé et cette dite personne a raté sa formation à la SNCB...
Il est donc indiscutable que le niveau y est inférieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, laurentdu84 a déclaré:

Ce n'est pas si faux, je connais une seule personne travaillant pour un opérateur privé et cette dite personne a raté sa formation à la SNCB...
Il est donc indiscutable que le niveau y est inférieur.

Ou comment faire d'un cas particulier, une généralité,

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures , zobos a déclaré:

C'est con jusque là ton argumentaire tenait la route...

J'avoue que ce n'est pas un argument très développé, mais il faut avouer qu'une grande partie des postulants qui ne sont pas pris à la SNCF, du moins ceux veulent vraiment devenir conducteurs, on pour première idée d'aller voir chez les privés. Et ils ont raison : les privés sont bien moins regardant sur de nombreux points... Dont ceux qui écartent le plus de postulants de la SNCF!

Enfin pour ne pas faire d'interminables débats qui s'éternisent et que l'on à déjà entendus mille fois sur la SNCF et ses concurrents, disons qu'il y a des compétants à la SNCF, mais aussi chez les privés. Et idem pour les incompétents. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 7/11/2016 at 23:50 , train 869115 a déclaré:

Quant à la concurrence, on dit que l'on à rien à perdre et qu'il vaut mieux essayer puisque la SNCF est mauvaise et qu'elle est incapable de rendre un service convenable. Étant donné que plus de la moitié des retards sont causés par les voyageurs et que ceux-ci ne changerons pas avec l'opérateur, et qu'une belle partie du reste est causé par l'infrastructure et la saturation, (et la réalisation ou non d'une ligne nouvelle sera totalement indépendante de la concurrence) on m'expliquera en quoi un privé pourra changer les choses. Je craint même une sérieuse dégradation au vu des méthodes du privé...

De toutes façon ils (les clients) n'arrivent pas à comprendre qu'avec la concurrence :

- Mêmes lignes, installations, trafic, etc...

- Mêmes matos mais avec un autre logo, car ils ne vont pas arriver avec des rames flambants neuves.

- Matos entretenu dans un technicentre SNCF.

mes conducteurs pour une partie.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, VoXA a déclaré:

De toutes façon ils (les clients) n'arrivent pas à comprendre qu'avec la concurrence :

-

- Matos entretenu dans un technicentre SNCF.

 

 

 

Ca ce n'est pas obligé, l'ouverture à la concurrence du TER peut passer par la privatisation de l'entretien ausssi.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste grandiose!!!

https://marsactu.fr/poker-menteur-entre-estrosi-la-sncf-et-son-concurrence-transdev/

Citation

Dans son bras-de-fer financier contre la SNCF, le président du conseil régional Christian Estrosi puise ses arguments dans un audit qui chiffre le surcoût à 36 millions d'euros. Ce document, tenu secret, a été réalisé par Transdev, un rival de l'entreprise ferroviaire qui plaide pour l'ouverture à la concurrence.

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures , CRL COOL a déclaré:

En même temps avec Estrosi comment pourrait il en être autrement....?

Un marchand de tapis ou de tissus de mesnonges voir les deux à la fois fait toujours dans le grandiose... :)

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, quasiment tous les présidents de région, même de gauche, protestent contre les tarifs des prestations facturées par SNCF... C'est qu'il doit bien y avoir un problème quelque part...

Il est bien connu qu'une entreprise en situation de monopole a tendance à profiter "un petit peu"............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Arnaud68800 a déclaré:

En même temps, quasiment tous les présidents de région, même de gauche, protestent contre les tarifs des prestations facturées par SNCF... C'est qu'il doit bien y avoir un problème quelque part...

Il est bien connu qu'une entreprise en situation de monopole a tendance à profiter "un petit peu"............

 

EN même temps, toutes les régions se doivent une rigueur budgétaire, que la baisse de la dotation d'état  met à mal , pour ne pas alourdir les impots locaux

Au lieu de taper dans les frais de structures ( tu verrais les bâtiments que la region et le département ont réhabilité à coup de million, comme les vieilles casernes à Metz, une zone industrielle qui s'est avéré un échec financier)  on va au plus facile et là, ou en ce moment, la chasse est ouverte, au transport ferroviaire et aux agents

Les régions veulent un réseau performant; moderne et bien équipé, ce que je peux comprendre, mais acheter du matériel mettre des écrans  sur tout les quais ( même ceux qui ne voit qu'un train le matin pour l'aller et un train le soir pour le retour), des braseros ( pour moi, une honte écologique)  c'est pas gratuit

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Arnaud68800 a déclaré:

Ça n'empêche pas qu'une entreprise en situation de monopole peut s'autoriser quelques largesses... Cette assertion ne concerne pas que le transport ferroviaire !

Excuse, mais pour moi, y a monopole quand il n'y a pas d'alternatives, hors en transport, il y en a , et un paquet, ca va de tes pieds à l'avion ( le télétransporteur façon Star Strek n'existe pas encore et je ne pense pas qu'il existera un jour)

La distribution d’eau effectué par un seul prestataire est certainement plus un monopole que la SNCF pour le transport

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Arnaud68800 a déclaré:

Ça n'empêche pas qu'une entreprise en situation de monopole peut s'autoriser quelques largesses... Cette assertion ne concerne pas que le transport ferroviaire !

..comme elle ne concerne pas, uniquement, que l'ancien secteur "protégé" , feu le Service Public...

..des mastodontes Privés apparaissent, qui entendent bien être plus dirigistes, que l'on été les grosses structures d'Etat...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, fabrice a déclaré:

Excuse, mais pour moi, y a monopole quand il n'y a pas d'alternatives, hors en transport, il y en a , et un paquet, ca va de tes pieds à l'avion ( le télétransporteur façon Star Strek n'existe pas encore et je ne pense pas qu'il existera un jour)

La distribution d’eau effectué par un seul prestataire est certainement plus un monopole que la SNCF pour le transport

Bah... en matière de transport ferroviaire, SNCF a pour l'instant le monopole...

Les régions ne peuvent (re-pour l'instant) s'adresser à aucune autre entreprise pour exploiter leurs réseaux TER fer. Il s'agit donc en quelque sorte bien d'un monopole pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures , CRL COOL a déclaré:

Le Père Masseret avait eu recours à la même tactique en Lorraine pour exiger une baisse des coûts du TER Lorraine : devis Transdev ( que personne n'a jamais pu consulté soit dit en passant ) avec comme base supposé par notre direction titre 2 pour les ADC, EAS partout où la réglementation le permet , fermeture massive des guichets, maintenance matériel réduit au minimum et exclusivement de nuit avec massification dans un atelier régional et service escale réduit au minimum ( missions filière 27 obligatoires ) .

Alors oui dans ces conditions, c'est moins cher ....

 

Pour infos en Lorraine , c'est ce qui a accéléré la mise en place de l'ESV, la fermeture de nombreux "petits" guichets, la suppression des départs partout où cela était possible, la politique du zéro embauche dans tous les services voyageurs et l'expérimentation de l'EAS sur Forbach-Metz .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 07/11/2016 at 23:50 , train 869115 a déclaré:

Euh... Un petit détail m'interpelle... Presque personne n'a parlé de la LGV PACA alors que tout le monde s'accorde que l'infrastructure, la situation géographique et la saturation de la grande ligne est responsable d'une partie non négligeable des problèmes rencontrés... Perso, je pense (et je serai surpris d'être le seul) qu'une ligne nouvelle, qui permettrai de soulager la ligne classique de son trafic TGV/grandes lignes et même fret dans le cas ou l'on ferai une LGV mixte fret/voyageurs, laissant à la ligne classique le seul trafic TER et le fret ayant des clients sur la ligne serai une bonne solution, même si ça ne supprimerai pas le problème des retards causés par les usagers, qui sont en nombre bien plus importants que ce qu'imaginent lesdits usagers, lorsque ce n'est pas de la pure délinquance, comme les jeunes..... (pas de propos insultants ou grossiers) qui ont agressés collectivement les voyageurs d'un train Grasse-Cannes à Renguin, provoquant l'annulation du train suivi d'un droit de retrait (que je soutient complètement)... C'est bien beau de râler contre les retards de train lorsque l'on est en partie responsable. Et ça vaut aussi pour tonton Estrosi. 

Ensuite, j'entends certaines personnes (notamment ici) dire que le service rendu est déplorable et à les écouter, le train en PACA est au même niveau que le train en Inde, au Sénégal ou au Bangladesh. Sans dire que le service est impeccable, il faut avouer que la majorité des TER sont à l'heure avec, évidemment, une concentration des retards en heure de pointe. Et le parc n'est pas non plus n'est pas non plus composé exclusivement de vieux coucous à bout de souffle comme les RRR+25600... Z23500, 24500, 26500, 55500, BB 22200 rendues aptes à la réversibilité... 

Quant à la concurrence, on dit que l'on à rien à perdre et qu'il vaut mieux essayer puisque la SNCF est mauvaise et qu'elle est incapable de rendre un service convenable. Étant donné que plus de la moitié des retards sont causés par les voyageurs et que ceux-ci ne changerons pas avec l'opérateur, et qu'une belle partie du reste est causé par l'infrastructure et la saturation, (et la réalisation ou non d'une ligne nouvelle sera totalement indépendante de la concurrence) on m'expliquera en quoi un privé pourra changer les choses. Je craint même une sérieuse dégradation au vu des méthodes du privé... Certains disent que les cheminots SNCF sont mauvais, mais regardez les conducteur du privé... Tous les recalés de la SNCF! Et c'est sans parler des trains à agent seul, des méthodes d'exploitation et de maintenance olé olé... 

Mais qui y a t-il a regarder chez les conducteurs du privé ?

Cesse de parler de nous, on ne parle pas autant de toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , Arnaud68800 a déclaré:

Ça n'empêche pas qu'une entreprise en situation de monopole peut s'autoriser quelques largesses... Cette assertion ne concerne pas que le transport ferroviaire !

Pour ce qui est du ferroviaire, je n'ai pas souvenir d'avoir lu que la cour des comptes, si prompte à épingler la SNCF, ait un jour pointé du doigt les tarifs des conventions passées entre les Conseil Régionaux et la SNCF.... de là à y voir un signe que la SNCF n'abuse pas tant que ça.....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , Carmillon a déclaré:

Cesse de parler de nous, on ne parle pas autant de toi.

Si on suit ce principe, on ne peut plus parler de personne... Développer une conversation risquerai de s'annoncer compliquer! 

Enfin on n'est pas là pour provoquer un conflit, alors je me répète : disons qu'il y a autant de compétants que d'incompétants, au privé comme à la SNCF. Comme ça, tout le monde est quitte. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures , train 869115 a déclaré:

(...) Enfin on n'est pas là pour provoquer un conflit, alors je me répète : disons qu'il y a autant de compétants que d'incompétants, au privé comme à la SNCF. Comme ça, tout le monde est quitte. 

Oui, voilà.... Conclusion: Il n'y a pas que des buses dans les EF privées et il n'y a pas que des lumières à la Snef....

Bon, maintenant, on en revient au sujet de base, SVP

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Arnaud68800 a déclaré:

Dans le cas présent duTEr en région PACA  le duc de Nice se fait le porte parole d'une multinationale ,la porosité entre les politiques et le monde des affaires n'est pas une légende.

Je ne pense pas que mr Estrosi soit le porte parole d'une multinationale....je crois surtout qu'il tente d'activer le calendrier de la libéralisation du TER fer.

Il active donc les feux en attendant sans doute que ses amis politiques soient aux affaires en 2017....

à ce moment là le calendrier pourrait éffectivement être accéleré....sans doute grace à lui et à quelques autres. Il saura  le rapler le moiment venu n'en doutons pas .

(et je suis quasiement certains que sncf adéja ses plans prêts dans le tiroir secret pour le cas où...).

ne perdons pas de vue que les régions cherchent leurs sous....la premiere qui ouvrira la bréche à la faveur d'un possible assouplissement du calendrier initial, sera sans nul doute suivi par une meute prête à "tenter  l'expérience"  .

 

 

mauvaise fiction sans aucun doute pour bon nombre d'esprits mais fiction tout à fait envisageable avec une droite décompléxée sans doute de retour aux affaires nationales ... ;)

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de l'assemblée plénière du conseil régional PACA, tenue le 3 novembre, Christian Estrosi a réaffirmé l'anticipation de l'ouverture à la concurrence dès l'année prochaine avec la création d'une autorité ad hoc (type STIF).

Citation

Un mois après avoir annoncé « siffler la fin de la récré et stopper toute convention et négociation » avec l’entreprise, insatisfait des services rendus, le président a fait voter ce jeudi un budget unilatéral pour les rails

Citation

PACA qui étudie en parallèle l’ouverture à la concurrence « dès l’année prochaine ... Une régie régionale est aussi en phase d’études.

http://alpesdusud.alpes1.com/news/region-paca/54633/region-paca-estrosi-fixe-la-facture-due-a-la-sncf-et-oblige-les-organismes-de-formation-a-70-de-reussite

 

Modifié par Greg4546
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon. On est dimanche, c'est sympa de donner du boulot aux modos grrr

Donc je vais essayer de nettoyer et vous continuez en actualités sociales (je ne sais pas où mettre les HS).

PS : finalement non : trop compliqué et je suis contre le travail le dimanche.

Donc.

On revient au sujet : la SNCF en PACA merci.

 

 

 

 

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures , assouan a déclaré:

Bon. On est dimanche, c'est sympa de donner du boulot aux modos grrr

Donc je vais essayer de nettoyer et vous continuez en actualités sociales (je ne sais pas où mettre les HS).

PS : finalement non : trop compliqué et je suis contre le travail le dimanche.

Donc.

On revient au sujet : la SNCF en PACA merci.

Le lundi matin, c'est gros ménache. controleursncf

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.