Aller au contenu
Le Web des Cheminots

SNCF PACA : La fin ? (Mise en concurrence)


Messages recommandés

La SNCF envisageait un moment de faire du TER un peu low cost.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/la-sncf-prepare-un-ter-low-cost-pour-contrer-un-eventuel-easyjet-du-rail-599497.html

Je ne sais pas où ca en est çette histoire. Pour le fret, en Bretagne on se disait : " oh lala, les autres régions ils vont gober, ils ont des gros trafics....."

Et qui a pris une grande claque dans la gueule ? Bah nous puisqu'on a été parmi les 1ers à perdre une très grosse partie de notre trafic fret sur la région. Alors personne n'est à l'abri, mais effectivement, dans les prochaines années, ça va secouer.....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fabr a dit :

..et courir le risque d'un scenario à l'Anglaise ???? ...

 

Pas nécessairement , des lignes secondaires ont été très bien entretenues à coût réduit par des GID créés par des OFP..

Donc, c'est possible sans remettre en cause la sécurité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Mak a dit :

Pas nécessairement , des lignes secondaires ont été très bien entretenues à coût réduit par des GID créés par des OFP..

Donc, c'est possible sans remettre en cause la sécurité...

pour y circuler du Fret à 40 km.h max....

pour du ter, on cause du 140.... unr paille, peut être ????

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas où est le problème Fabrice, les agents des GID sont des professionnels, capables d'entretenir tous types de voie, ils appliquent des référentiels et évidemment  les exigences du référentiel pour circuler à 100 ou 120 sont plus rigoureuses que celui à 40. De toutes façons ça se termine toujours par le passage d'un véhicule de contrôle de la géométrie de la voie et si la géométrie n'est pas bonne il y aura LTV...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Mak a dit :

Il y a quand même une inconnue, c'est l'élection présidentielle  !:Smiley_10:

En fonction de celui qui sera élu on pourra avoir un renforcement de SNCF Réseau, avec un maintien des coûts élevés d'entretien ou au contraire un rétablissement de RFF ( certains hommes politiques en parlent )

Dans le cas du rétablissement de RFF (et du rétablissement de l'indépendance du Réseau vis-à-vis de la SNCF), on pourrait avoir un retour des méthodes que RFF avait commencé à mettre en place : sous-traitance, gestionnaires d'infrastructures déléguée (GID) ces derniers GID (1) pourraient être comme par hasard, les mêmes entreprises que celles ayant l'exploitation de la ligne, en délégation de service public....

RFF avait démontré que oui on pouvait faire de l'entretien sur ligne secondaire ,avec un coût bien plus faible que celui demandé par SNCF.

Donc, oui, on peut croire qu'un opérateur privé (2) pourra faire mieux que la SNCF.

 

(1) Il serait intéressant avoir le point de vue de Km 315 sur ce point (GID) !

(2) Privé étant pris ici au sens large, cet opérateur pouvant être privé, à la Suisse, c'est-à-dire détenu en réalité par les collectivités régionales.

 

Parce que cela marchait bien avec RFF,  cela a été le début de la fin ou plus précisement, l'accélération de la décrépitude, je ne comprend pas qu'on puisse demander le retour de RFF en tant que tel, ah, si c'est pour faire la part belle aux privés style HP III

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2017 à 18:48, Arandir60 a dit :

- confort : les rames sont achetées par les régions, donc ça changera rien

- ponctualité : ça dépend des dispo matos, de l'infra : donc ça change rien

- grève : à voir, mais comme en théorie ils devraient reprendre le personnel (sinon on le met où ?), même personnes, mêmes effets (même si je connais pas mal de conducteurs qui ont craché comme des cochons sur le privé leur carrière durant et qui sont bien content, une fois à la retraite d'y aller pour faire une pige) : ça va pas changer énormément à mon avis

- coût : là je vois pas comment ils peuvent passer du double au simple, leurs seules charges étant le personnel et les péages (mais ils ne sont pas inclus dans le calcul du patron transdev), leurs seules économies se feraient donc sur le personnel ???

Le confort dépend quand même de l'entretien du matériel (ex. rien que les chiottes et la fréquence du nettoyage)

Grève : à personnel identique et management différent, tu peux avoir des résultats totalement opposés. Et pas forcément en distribuant des primes... Entretenir l'esprit d'équipe, créer des réflexes pavloviens de service au client, ...

coût : c'est une différence entre recettes et dépenses ;  au cinéma, ce n'est pas le film qui rapporte le plus désormais mais le popcorn et autres confiseries; imagine que tu mettes un distributeur automatique dans chaque voiture de rame de TER approvisionné en heure de pointe. Combien ça te rapporte par rapport à la vente de billets ? Tu mets des TV. Combien les annonceurs sont prêts à payer pour une audience captive ?

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, 1Dimitri a dit :

Le confort dépend quand même de l'entretien du matériel (ex. rien que les chiottes et la fréquence du nettoyage)

 

Changera rien, ,le français est un gros dégueulasse de toute façon, j'ai pu constater que les chiottes étaient propres au départ et moins de 1/2 plus tard une pataugeoire, ce qui fera un nettoyage au 1/4 d'heure ( la pauvre) 

 

Tiens il y a quelques jours en voiture de SG à BAL, en face de moi, une dame d'un certain age, qui parait bien , elle mange un petit déjeuner ( café, croissant et jus d'orange ) en quittant sa place elle laisse tout sur la tablette, je me suis "amusé" je l'ai rappelé "discrètement :Smiley_20:" en montrant ses ordures, hep madame , vous oubliez quelques affaires. T'aurais vu la moue qu'elle m'a fait ( et je paris que si le soir , elle s'assoit à une place avec la même situation, elle n'hésitera à hurler au scandale, nettoyer certes, mais servir de torche cul je ne suis pas d'accord )

 

Il y a 9 heures, 1Dimitri a dit :

Le confort dépend quand même de l'entretien du matériel (ex. rien que les chiottes et la fréquence du nettoyage)

Grève : à personnel identique et management différent, tu peux avoir des résultats totalement opposés. Et pas forcément en distribuant des primes... Entretenir l'esprit d'équipe, créer des réflexes pavloviens de service au client, ...

 

Tout à fait, j'ai vu des équipes d’entretien passé de l'excellence à un bordel juste apres le changement de DPX

 

Il y a 9 heures, 1Dimitri a dit :

coût : c'est une différence entre recettes et dépenses ;  au cinéma, ce n'est pas le film qui rapporte le plus désormais mais le popcorn et autres confiseries; imagine que tu mettes un distributeur automatique dans chaque voiture de rame de TER approvisionné en heure de pointe. Combien ça te rapporte par rapport à la vente de billets ? Tu mets des TV. Combien les annonceurs sont prêts à payer pour une audience captive ?

Mouais, déjà tenté sur certains trains de grande ligne, et aux heures de pointe, difficile de se deplacer dans la rame, le frontalier est pour moi aussi "C.." que le banlieusard , sans compter que les distributeurs supportent mal les coupez/courant , imagine que tu te sers un café et que le train arrive à un sectionnement, la séquence dure 4 minutes entre l'ouvertue des DJ et le retour de la tension pour ces appareils ( d'ailleurs y a eu un reportage suite aux coupures de chauffage lors de cette situation)

 

Quand aux annonceurs, j'ai déjà proposé de mettre de la pub sur les locs ( comme en Suisse) mais la proposition n'a pas été retenu, pourtant ca paierait au moins le nettoyage des machines

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2017 à 13:50, Mak a dit :

Il faut que tu te rendes compte que tu défends des gens que tu aimes peut être, mais eux ne t'aiment pas et n'en auront rien à foutre de toi quand Rennes Chateaubriant sera supprimée...

Je ne défends personne. Mais contrairement à toi, je n'ai aucune haine et ne fais que mettre le doigt sur certaines de tes incohérences.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gom a dit :

Je ne défends personne. Mais contrairement à toi, je n'ai aucune haine et ne fais que mettre le doigt sur certaines de tes incohérences.

Ce sont juste des affirmations de ta part.

En ce qui concerne la casse du fret j'ai cité des faits il me semble ?

- Augmentation des péages

- baisse des charges pour la route,etc

Je fait d'ailleurs le même constat que Gilles Balbastre  et le Comité d'établissement FRET SNCF

Mais c'est sûr l'analyse de Gom est certainement plus pertinente que celle du Comité d'établissement FRET SNCF

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2017 à 10:28, fabrice a dit :

Mouais, déjà tenté sur certains trains de grande ligne, et aux heures de pointe, difficile de se deplacer dans la rame, le frontalier est pour moi aussi "C.." que le banlieusard , sans compter que les distributeurs supportent mal les coupez/courant , imagine que tu te sers un café et que le train arrive à un sectionnement, la séquence dure 4 minutes entre l'ouvertue des DJ et le retour de la tension pour ces appareils ( d'ailleurs y a eu un reportage suite aux coupures de chauffage lors de cette situation)

 

Quand aux annonceurs, j'ai déjà proposé de mettre de la pub sur les locs ( comme en Suisse) mais la proposition n'a pas été retenu, pourtant ca paierait au moins le nettoyage des machines

Je ne sais pas combien de tels appareils pomperaient pour avoir une batterie suffisante face à ça, et effectivement en pointe, la localisation devrait être étudiée avec soin. Mais sur THL-LUX il y a des ventes loupées à partir de Neuberg / SFP 623 le matin ^^.

AMHA, pour la pub, la loc n'est pas le bon endroit, à part les spotteurs elle n'est visible que du client final en gare, pour une partie du quai et encore s'il ne regarde pas son smartphone. Le pelliculage de la rame n'est valable que pour des opérations d'annonceurs importants et sur des rames type Z24500 tu n'as pas de surface assez importante. Tu dois t'adresser au voyageur en voiture

De même le wifi de Gares & Connexions // à bord des TGV, devrait faire du DPI pour avoir sa propre régie publicitaire (oui, c'est contre la neutralité du net)

Modifié par 1Dimitri
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Mak a dit :

Ce sont juste des affirmations de ta part.

En ce qui concerne la casse du fret j'ai cité des faits il me semble ?

Bien sûr, il y a forcément un peu de vrai dans ce que tu dis. Comme dit dans mon message, je ne relève que tes incohérences. D'ailleurs, ce sujet parle de la fin du contrat TER en PACA, tu réponds en parlant du Fret... Mais sinon, c'est très cohérent ! ;)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Gom a dit :

Bien sûr, il y a forcément un peu de vrai dans ce que tu dis. Comme dit dans mon message, je ne relève que tes incohérences. D'ailleurs, ce sujet parle de la fin du contrat TER en PACA, tu réponds en parlant du Fret... Mais sinon, c'est très cohérent ! ;)

"je ne relève que tes incohérences."

Tu ne relèves rien du tout, tu fait juste du dénigrement !

Relever des prétendues incohérences, c'est les reprendre et argumenter dessus, ce n'est pas juste dire ce sont des "incohérences "!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Mak a dit :

"je ne relève que tes incohérences."

Tu ne relèves rien du tout, tu fait juste du dénigrement !

Relever des prétendues incohérences, c'est les reprendre et argumenter dessus, ce n'est pas juste dire ce sont des "incohérences "!

Je t'en prie, rebondis dessus alors, et montre moi que j'ai tort ! Là ce sera de l'argumentation, du débat.

Et cette fois je vais répondre en mode modérateur, merci de revenir au sujet.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎23‎/‎02‎/‎2017 à 18:48, Arandir60 a dit :

oui mais la faute à SNCF Réseau c'est pas grave, les penseurs étatiques ont ruminé de longues années durant : la dette. En effet, en toute logique le rpivé qui voudrait prendre en gestion une portion de réseau devrait en endosser la part de dette, et ça c'est pas vendeur du tout.

 

Sinon pour le privé dans le TEr, pourquoi pas, je ne suis pas sur effectivement que ça marche mieux pour moins cher car :

- confort : les rames sont achetées par les régions, donc ça changera rien

- ponctualité : ça dépend des dispo matos, de l'infra : donc ça change rien

- grève : à voir, mais comme en théorie ils devraient reprendre le personnel (sinon on le met où ?), même personnes, mêmes effets (même si je connais pas mal de conducteurs qui ont craché comme des cochons sur le privé leur carrière durant et qui sont bien content, une fois à la retraite d'y aller pour faire une pige) : ça va pas changer énormément à mon avis

- coût : là je vois pas comment ils peuvent passer du double au simple, leurs seules charges étant le personnel et les péages (mais ils ne sont pas inclus dans le calcul du patron transdev), leurs seules économies se feraient donc sur le personnel ???

"- coût : là je vois pas comment ils peuvent passer du double au simple, leurs seules charges étant le personnel et les péages (mais ils ne sont pas inclus dans le calcul du patron transdev), leurs seules économies se feraient donc sur le personnel ???"

Sur beaucoup de lignes la vitesse maxi et commerciale a été dégradée volontairement, ( pour préparer les gens  aux contre performances des cars ?)

La vitesse est un élément important pour la rentabilité d'une ligne : si on va deux fois plus vite on peut faire deux fois plus de "tours" avec le même personnel, par ailleurs elle joue beaucoup sur l'attractivité de la ligne.

Donc, élément de réflexion, on peut supposer que Transdev peut placer les politiques devant leurs responsabilités avec un discours du style :

"Sur telle ligne je pourrais passer de 20€ du km train à 10 €, si et seulement si, vous politiques, vous vous arrangez pour permettre à mes trains de rouler à 140, voire 160 au lieu de 80 ,60..."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Mak a dit :

"- coût : là je vois pas comment ils peuvent passer du double au simple, leurs seules charges étant le personnel et les péages (mais ils ne sont pas inclus dans le calcul du patron transdev), leurs seules économies se feraient donc sur le personnel ???"

Sur beaucoup de lignes la vitesse maxi et commerciale a été dégradée volontairement, ( pour préparer les gens  aux contre performances des cars ?)

La vitesse est un élément important pour la rentabilité d'une ligne : si on va deux fois plus vite on peut faire deux fois plus de "tours" avec le même personnel, par ailleurs elle joue beaucoup sur l'attractivité de la ligne.

Donc, élément de réflexion, on peut supposer que Transdev peut placer les politiques devant leurs responsabilités avec un discours du style :

"Sur telle ligne je pourrais passer de 20€ du km train à 10 €, si et seulement si, vous politiques, vous vous arrangez pour permettre à mes trains de rouler à 140, voire 160 au lieu de 80 ,60..."

 

C'est effectivement un moyen de réduire les coûts d'exploitation. Optimiser les roulements aussi : "je peux faire le même nombre de trains avec 25% de personnel et 40% de matériel en moins en proposant un train par heure toute la journée, au lieu d'un par demi-heure la moitié du temps seulement."

C'est d'ailleurs déjà ce qui a été fait pour augmenter l'offre à prix et moyens constants, l'an dernier en Lorraine par exemple.

Modifié par TER200
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire des propositions de rupture qui peuvent être acceptées par les régions, il suffit de commencer par la phrase magique, comme les low cost :

-50% !

PS : forcément moins ça, moins ceci, moins cela et si tu veux plus que le moins, il faudra payer. Mais vu que tu n'as plus un rond, tu vas accepter et le jour où tes usagers gueuleront trop fort, tu reviendras vers moi pour avoir plus, et je serai là pour t'aider (et te facturer). Et si tu compares, à service égal on est de toute façon moins cher que la sncf car nous on utilise le règlement là où les autres le craignent.

Nous si on fait ça, les comités d'usagers nous tombent dessus, les OS nous tombent dessus, les politiques nous tombent dessus. Il faut parfois re-goûter à moins bien pour se rendre compte qu'en fait c'était pas si mal. Sauf que même si on te le dit, il faudra que tu goûtes car l'homme est ainsi fait.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec toi Nipou.

Et à Transdev ce sont de bons commerciaux, il y aura intérêt à lire les notes en petit caractère sur les contrats !

Parce que 50% ,ils y arriveront.

Notes de bas de page :

"Sous réserve que l'autorité organisatrice renouvelle la voie à ses frais"

"Sous réserve que l'autorité organisatrice entretienne le matériel à ses frais"

"Sous réserve que l'autorité organisatrice ???? à ses frais"

Et tu as raison ce qu'on acceptera de Transdev (ou autre) on le refuserait à SNCF...

Modifié par Mak
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Mak a dit :

Je suis bien d'accord avec toi Nipou.

Et à Transdev ce sont de bons commerciaux, il y aura intérêt à lire les notes en petit caractère sur les contrats !

Parce que 50% ,ils y arriveront.

Notes de bas de page :

"Sous réserve que l'autorité organisatrice renouvelle la voie à ses frais"

"Sous réserve que l'autorité organisatrice entretienne le matériel à ses frais"

"Sous réserve que l'autorité organisatrice ???? à ses frais"

""Sous réserve que l'autorité organisatrice renouvelle la voie à ses frais"
Déjà le cas hors lignes structurantes, et ce n'est de toute façon pas lié à l'exploitant (sauf si un tarif du km.train en baisse permet d'augmenter l'offre donc de de justifier un RVB d'un point de vue GI)


""Sous réserve que l'autorité organisatrice entretienne le matériel à ses frais"
Bah, mise à part la maintenance courante, tout est déjà payé par directement l'AO (pas inclus dans les conventions TER) : révisions, remplacements de gros organes (essieux, blocs clim...), réparations d'un montant supérieur à 1** ***€, adaptation ou construction d'un atelier pour aider la SNCF à tenir ses engagements, etc.

"Sous réserve que l'autorité organisatrice ???? à ses frais"

Tout opération de développement visant à permettre à l'exploitant d'atteindre le taux de régularité prévu dans la convention... Déjà payé par les AO. Un nouvel afficheur ? Déjà payé par l'AO. Un système d'indemnisation des usagers suite aux mauvais résultats de l'exploitant ? Déjà payé par l'AO...

Non vraiment, le privé ne pourra pas aller beaucoup plus loin que la SNCF dans les "notes en bas de page"

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh que si mais ça ne passera pas obligatoirement par les frais cités qui comme tu dis sont déjà payés par les OA.

C'est tout de même pas compliqué de regarder comment on bosse et de trouver comment faire pareil (ou presque) avec beaucoup moins. Je répète : il y a juste à respecter les règlements. 

Je vais prendre un exemple qu'on ne m'a pas donné afin de ne rien révéler mais qui me vient à l'idée : si j'annoncerai moins x poucents à condition que ... Ce serait simple : si tu me paye pour faire deux trains en plus, j'ai pas besoin de laisser dormir les matériels et les gens ailleurs que chez eux, du coup je peux faire la maintenance la nuit, du coup les trains peuvent rouler la journée, du coup les CRL sont de retour et prêt à repartir du coup ...

Ça coûte pas des fortunes en sillons, par contre j'y gagne beaucoup en disponibilité train. Forcement ce n'est pas dupplicable et surtout pas judicieux partout mais il suffit de quelques lieux pour faire la difference car un parc matériel et agents, il suffit d'un peu moins pour faire varier le prix de beaucoup.

Alors vous allez me citer tout plein d'exemples ou laisser les RHR permet d'utiliser mieux les agents. C'est vrai, c'est bien pour ça que je dis que ce n'est pas dupplicable partout. Mais surtout, il faut arrêter de regarder que les agents. Les concurrents s'en fiche car les personnels ne sont q'un élément d'un tout, et pas celui qui coûte le plus cher donc pas prioritaire dans les calculs. Une rame et son entretien c'est aussi un engagement long terme et c'est un autre prix.

Pensez tout de même qu'il y a peu il y a eu un droit de retrait pour dénoncer la suppression d'un RHR en France. Et imaginez ce que fera la concurrence le jour où les ses employés feront ça. Les personnels c'est pas un critère prioritaire donc s'ils font chier et en plus on légalement tort, c'est vite vu.

 

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎27‎/‎02‎/‎2017 à 22:44, Nipou a dit :

Les concurrents s'en fiche car les personnels ne sont q'un élément d'un tout, et pas celui qui coûte le plus cher donc pas prioritaire dans les calculs. Une rame et son entretien c'est aussi un engagement long terme et c'est un autre prix.

Tout à fait, le km train (hors péage) c'est; à la louche :

- personnel conduite et accompagnement

- carburant, lubrifiant

- maintenance, nettoyage

On peut donc jouer aussi sur énergie de traction et maintenance, par exemple, en remplaçant le diesel par traction électrique sur batteries

- on peut jouer sur le nettoyage et l'entretien , avec des sièges en contreplaqué.

Je replace ça dans le contexte Transdev déclare qu'il peut faire des trains à 10 € du km au lieu de 20, il ne dit pas comment !

Maintenant si l'autorité organisatrice joue les effarouchées "Comment ça des sièges en contreplaqué, pas question !", dans ce cas Transdev répliquera :

"No problème sir, sièges en velours et petites lampes bling-bling, +2 € du km, le balle is in your camp !" 

Idem si :

"Comment ça EAS, pas question !",

"No problème sir, +5 € du km, le balle is in your camp !" 

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 19 minutes, Mak a dit :

Tout à fait, le km train (hors péage) c'est; à la louche :

- personnel conduite et accompagnement

- carburant, lubrifiant

- maintenance, nettoyage

On peut donc jouer aussi sur énergie de traction et maintenance, par exemple, en remplaçant le diesel par traction électrique sur batteries

- on peut jouer sur le nettoyage et l'entretien , avec des sièges en contreplaqué.

Je replace ça dans le contexte Transdev déclare qu'il peut faire des trains à 10 € du km au lieu de 20, il ne dit pas comment !

Maintenant si l'autorité organisatrice joue les effarouchées "Comment ça des sièges en contreplaqué, pas question !", dans ce cas Transdev répliquera :

"No problème sir, sièges en velours et petites lampes bling-bling, +2 € du km, le balle is in your camp !" 

Idem si :

"Comment ça EAS, pas question !",

"No problème sir, +5 € du km, le balle is in your camp !" 

le km train (hors péage) c'est; à la louche 

tu oublies aussi tous les frais de fonctionnement de l'ensemble de la structure SNCF mobilité.... , l'encadrement...les locaux..... la partie commercial aussi entre en jeu dans le prix du billet  ...et meme une partie de la moquette du bureau de Pepy ( la partie qui correspond a sa fonction dans mobilité...)

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord Jackv, mais quand Transdev annonce qu'il peut faire du train à 10€ du  km, il est bien obligé d'intégrer ses propres frais de structure, son encadrement(*),ses locaux.....

 

(*)et il ne faut pas oublier que indépendamment de Transdev ou SNCF, il y a au moins une dizaine de fonctionnaires qui ne s'occupent que de transport à la région...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous livre une recommandation de l'audit des comptes Intercités (qui fonctionnent à peu près comme le TER et risquent fort d'être concernés tout autant par la mise en concurrence) et que j'ai trouvé... osée (non pas tant dans les propositions que dans ce qui est dit sur la différence de productivité aujourd'hui entre établissements) :

3.3.1.2. Il est possible d’améliorer la productivité des personnels à un cadre social constant

La question de la productivité des personnels fait d’ores et déjà partie des axes de progrès identifiés par la direction d’Intercités (cf. supra) et des avancées ont été réalisées ces dernières années, ces démarches s’inscrivent toutefois dans un cadre social relativement contraint. Cependant les éléments fournis à la mission permettent de mettre en lumière quelques axes permettant d’envisager des efforts de productivité à environnement social constant :
- des écarts importants de productivité existent par exemple entre les différents établissements de traction. Ils sont un bon indice des marges de progrès qui existent dans certains établissements où le nombre de journées de service peut être sensiblement inférieur à celui constaté dans les établissements les plus performants. La mobilisation de ces établissements passe principalement par une action renforcée auprès de l’encadrement de proximité qui est en mesure d’organiser le travail de manière à optimiser l’emploi des ressources ;
- l’importance des départs en retraite dans les années à venir est une opportunité pour structurer différemment l’activité. Ce sont en effet 10 % des personnels de l’activité qui pourraient partir en retraite entre 2017 et 2019. Ce doit notamment être l’occasion de repenser l’implantation des équipes qui a déjà fait l’objet d’optimisations depuis 2012 mais peut être encore renforcée pour éviter la dispersion des effectifs qui ne permet d’assurer une gestion plus raisonnée des roulements

Ces améliorations, possibles à cadre social constant, doivent aussi être guidées par la perspective d’une ouverture à la concurrence qui pourrait se faire dès 2023 et qui doit inciter la SNCF à trouver les voies et moyens d’améliorer ses performances lorsque Transdev annonce, pour ses trains grandes lignes en Suède, des agents de conduite qui passent 72 % de temps en plus à conduire par journée de travail

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

j'aime bien

" Ce doit notamment être l’occasion de repenser l’implantation des équipes qui a déjà fait l’objet d’optimisations depuis 2012 mais peut être encore renforcée pour éviter la dispersion des effectifs qui ne permet d’assurer une gestion plus raisonnée des roulements"

 on avait des établissements avec plusieurs roulement , on a coupé en morceaux pour faire de UP et des annexes et maintenant on s’aperçoit que ce n'est pas économique au point de vue de la gestion.. ce qui est ecrit là je pouvais l'ecrire il y a 30ans et sans avoir besoin de m'assoir..

" Transdev annonce, pour ses trains grandes lignes en Suède, des agents de conduite qui passent 72 % de temps en plus à conduire par journée de travail " ce qui voudrait dire que si les suédois sont a la conduite72ù de plus ils sont à 172% par rapport aux français et donc si les suédois font 8h les français ne font 4h50 environ..?????

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.