Aller au contenu
Le Web des Cheminots

SNCF PACA : La fin ? (Mise en concurrence)


Messages recommandés

il y a 49 minutes, TintinGV a dit :

Le syndrome des audits et des reunionites pour améliorer tout ça.

Sans audit et sans réunion,je vois bien par quoi je commencerais....

si les audits permettent d 'évaluer  et de plus ou moins chiffrer a l'instant T ce dont se doute beaucoup de monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, le jour b a dit :

si les audits permettent d 'évaluer  et de plus ou moins chiffrer a l'instant T ce dont se doute beaucoup de monde

Des tonnes de résultats d'audit sont restées lettres mortes et ont été mises au pilon faute de courage, de volonté ou d'intérêts, pour les uns ou les autres....voir pour tout le monde.

Serait ce un scoop ? :)

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a une heure, capelanbrest a dit :

Des tonnes de résultats d'audit sont restées lettres mortes et ont été mises au pilon faute de courage, de volonté ou d'intérêts, pour les uns ou les autres....voir pour tout le monde.

Serait ce un scoop ? :)

 

ne pas confondre

audit qui est une photo sans plus

et

action....nécessaire ou pas..

ce sont 2 choses différentes l'un n'entrainant pas obligatoirement l'autre..

ce n'est pas parce que tu te fais prendre en photo que tu vas obligatoirement chez le chirurgien ou l’esthéticienne mais si tu as une petite envie d'y aller la photo peut t'aider

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

Des tonnes de résultats d'audit sont restées lettres mortes et ont été mises au pilon faute de courage, de volonté ou d'intérêts, pour les uns ou les autres....voir pour tout le monde.

Serait ce un scoop ? :)

 

Les audits (ou rapport ou solutions d'optimisation de process, de coût, de conceptualisation marketing de produit, solution), je connais, j'ai donné et fort heureusement j'en suis sorti...

Car finalement, beaucoup de travail, pour des rapports ayant un aboutissement souvent similaire (et surtout conforme avec le donneur d'ordre) pouvant faire beaucoup de mal sur l'individu et l'humain...

Par contre, je te rejoins JM, bien trop de rapports  (souvent préconisant justement une approche plus humaine) se retrouvent retoqués par les hautes sphères ou dans les placards du donneur d'ordre... 

Un investissement lourd, des heures et heures de  groupes de travail, de recherches, réflexion, rédaction, relecture, comité de validation pour pas grand chose...

Et très certainement pour PACA, le président de région s'appuiera sur un de ces rapports d'audit qui ne transpireront pas forcément l'objectivité

Modifié par Greg4546
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Fin du monopole de la SNCF : la région Paca prospecte déjà pour ses trains régionaux

http://www.leparisien.fr/economie/fin-du-monopole-de-la-sncf-la-region-paca-prospecte-deja-pour-ses-trains-regionaux-20-10-2017-7344144.php

La collectivité va anticiper l'ouverture à la concurrence des trains TER, prévue au plus tard en 2023, en lançant dès ce vendredi un appel d'offres «à blanc».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jackv a dit :

Fin du monopole de la SNCF : la région Paca prospecte déjà pour ses trains régionaux

http://www.leparisien.fr/economie/fin-du-monopole-de-la-sncf-la-region-paca-prospecte-deja-pour-ses-trains-regionaux-20-10-2017-7344144.php

La collectivité va anticiper l'ouverture à la concurrence des trains TER, prévue au plus tard en 2023, en lançant dès ce vendredi un appel d'offres «à blanc».

Tout cela n'est que com et battage politique pour tenter de faire fléchir le gouvernement...

au fait quel budget pour cet appel d'offre à blanc....

Combien de fonctionnaires territoriaux occupés à un truc qui pour aujourd'hui ne pourra pas être mis en œuvre ...?

bref de la com au frais du contribuable...c'est scandaleux ! (surtout pour une région dite "libérale")... ;)

 

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, capelanbrest a dit :

Tout cela n'est que com et battage politique pour tenter de faire fléchir le gouvernement...

au fait quel budget pour cet appel d'offre à blanc....

Combien de fonctionnaires territoriaux occupés à un truc qui pour aujourd'hui ne pourra pas être mis en œuvre ...?

bref de la com au frais du contribuable...c'est scandaleux ! (surtout pour une région dite "libérale")... ;)

 

 

comme cela le cahier des charges sera déjà établi pour la vraie appelle d'offre .. et si la SNCF ne rependait pas a cette mascarade ?

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, jackv a dit :

 

comme cela le cahier des charges sera déjà établi pour la vraie appelle d'offre .. et si la SNCF ne rependait pas a cette mascarade ?

Justement,elle n'attend que ça La SNCF.

Modifié par TintinGV
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, jackv a dit :

Fin du monopole de la SNCF : la région Paca prospecte déjà pour ses trains régionaux

http://www.leparisien.fr/economie/fin-du-monopole-de-la-sncf-la-region-paca-prospecte-deja-pour-ses-trains-regionaux-20-10-2017-7344144.php

La collectivité va anticiper l'ouverture à la concurrence des trains TER, prévue au plus tard en 2023, en lançant dès ce vendredi un appel d'offres «à blanc».

Alors là, c'est la plus belle nouvelle qui puisse arriver pour le groupe SNCF et ses cheminots: que la région PACA fasse appel au privé et vite, très vite.

Evidemment il faudra pratique la politique de la terre brulée et recycler le maximum de personnel dans d'autres régions très rapidement (il y a des manques un peu partout) et cela coutera cher. Mais bien moins cher que la fraude à l'échelle régional: cipaye vraiment un trajet train TER en PACA? quel est le taux de recouvrement des PV dont le traitement administratif coute les yeux de la tête? 10%? 5%? 1%?

J'irai même à conseiller à SNCF de ne pas répondre à cet appel d'offre "à blanc":

  1. cela coute cher pour "du blanc": il faut mobiliser ses cadres pour proposer un service
  2. dès que SNCF publiera un papier, vu la probité de la région PACA, les concurrents auront connaissance de la proposition SNCF dans "le strict respect des règles et usages du droit"... appliqué en région PACA.
  3. j'ai un gros doute d'une proposition solide et professionnelle de la part d'un concurrent, sauf peut-être des FS mais limité de Nice à la frontière italienne éventuellement.

Mais qu'on laisse un opérateur privé montrer son savoir faire en PACA

 

Modifié par r2d2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, r2d2 a dit :

Alors là, c'est la plus belle nouvelle qui puisse arriver pour le groupe SNCF et ses cheminots: que la région PACA fasse appel au privé et vite, très vite.

Evidemment il faudra pratique la politique de la terre brulée et recycler le maximum de personnel dans d'autres régions très rapidement (il y a des manques un peu partout) et cela coutera cher. Mais bien moins cher que la fraude à l'échelle régional: cipaye vraiment un trajet train TER en PACA? quel est le taux de recouvrement des PV dont le traitement administratif coute les yeux de la tête? 10%? 5%? 1%?

J'irai même à conseiller à SNCF de ne pas répondre à cet appel d'offre "à blanc":

  1. cela coute cher pour "du blanc": il faut mobiliser ses cadres pour proposer un service
  2. dès que SNCF publiera un papier, vu la probité de la région PACA, les concurrents auront connaissance de la proposition SNCF dans "le strict respect des règles et usages du droit"... appliqué en région PACA.
  3. j'ai un gros doute d'une proposition solide et professionnelle de la part d'un concurrent, sauf peut-être des FS mais limité de Nice à la frontière italienne éventuellement.

Mais qu'on laisse un opérateur privé montrer son savoir faire en PACA

 

il faudrait pour cela  qu'ils engage un matériel mixte 25kv/3000v....et z'ont pas grand chose en stock ....

par contre l'occasion  de pouvoir enfin relier correctement Nice et Gênes sachant qu'au delà de San Remo ça roule désormais plutôt pas mal et assez vite (ligne littorale en partie reconstruite plus dans terre et en tunnel).

Pour avoir pratiqué en septembre.....plus rien à voir avec l'antique parcours...(mais o combien moins de charme, il faut le reconnaître).

Désormais le parcours Cannes Vintimille fait vraiment à la ramasse question performances....(également testé en septembre).

Pour aller dans le sens R2d2 nous avons fait Cannes Nice pas vu l'ombre d'un contrôleur en pleine journée.

Nice Vintimille idem juste vue la Suge circuler.

Vintimille Gênes PP : passage à trois reprise des contrôleurs ....(avec 2 débarquements manu militari de voyageurs sans billets en gare de San Rémo et Arma di Taggia, par la police ferroviaire).

J'oubliais achat des billets complètement dématérialisée sur le parcours ligurien....heureusement car à vintimille c 'est devenu un peu compliqué .....

Enfin, incroyable le nombre d'anciens que  j'ai vu dégainer leur portable (gsm pas, l’appareil photo) lors du passage des contrôleurs....comme quoi les anciens qu'ils soient locaux ou touristes savent très bien faire,

contrairement à ce que l'on raconte parfois ici.....(pourquoi chez nous seraient ils moins habiles que de l'autre côté de la frontière ?).

fin du off :)

 

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous semblez oublier que la région PACA ne se résume pas à Marseille et la côte d'Azur.

Sachez qu'elle comporte également les départements  "du nord" 04 et 05 avec en particulier l'étoile de Veynes : Grenoble, Briançon, Valence et Marseille. Déjà que des projets de fermeture de la portion Grenoble- Veynes sont en discussion, ce serait une opportunité que SNCF ne manquerait pas de saisir.

D'un autre côté me direz-vous, que font les départements alpins avec PACA. C'est bien la question que je me pose, une région Dauphiné-Savoie serait bien plus homogène (04,05,38,73,74) autour de Grenoble (d'ailleurs le 05 fait partie du Haut Dauphiné)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exactement: répondre à un appel d'offre coute très cher en matière grise, en rapports et repas divers, et puis il faut bien le prévoir, en restaurant pour mieux comprendre ce que le client veut réellement...

FS devrait répondre par l'absurde, histoire de mettre les pieds dans le plat régional, vérifier par exemple que les rames actuellement utilisées seront bine mis à la disposition gratuitement de celui qui remporte le marché, voir qui et combien coute l'entretien de ces rames régionales, le prix des péages ainsi que l'usage des gares et quais, la sécurité ferroviaire ou pas, le contrôle d'accès ainsi que la distribution des billets (et FS possède déjà l'expérience de Thello !), qui décide du prix des abonnements et rembourse les tarifs sociaux imposés,....

Pas prêt de voir DB tenter l'expérience dans ce bordel latin avec une touche d'administratif politique bien français.

Mais FS, uniquement sur la partie littorale de la côte d'Azur,  ce serait la surprise empoisonnée pour la région et, une suite logique au positionnement de Thello en PACA.

@Ossoue_Gaube: effectivement ce serait plus logique que la région Rhône-Alpes gère les TER Grenoble-Briançon

Modifié par r2d2
votes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Le comité de ligne réuni lundi a salué des avancées prévues avec un cadencement revu et une meilleure capacité grâce à de nouveaux TER. Lancement le 10 décembre.

Le TER à forte capacité (les Regio 2N) attendus depuis si longtemps, la gare de Riquier, la réouverture de la ligne Cannes-Grasse, la même année… "C’est un miracle!", s’est étonné lundi soir à l’espace associations de la place Garibaldi, Éric Sauri.

Philippe Tabarot a ajouté dans cette corbeille "l’aboutissement de l’accord commercial avec les Thello: les abonnés français pourront les utiliser sur l’axe Nice-Monaco-Vintimille, moyennant une extension modique."

http://www.nicematin.com/vie-locale/des-trains-plus-grands-et-plus-nombreux-a-partir-du-10-decembre-183811

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Invité jackv

Le centre de maintenance de la SNCF livré avec "seulement" un an de retard à Nice?

L’ouverture de l’atelier Azur dévolu à l’entretien des trains du quotidien, initialement prévue pour 2023, est repoussée d’une année en raison de l’ouverture à la concurrence.

https://www.nicematin.com/vie-locale/le-centre-de-maintenance-de-la-sncf-livre-avec-seulement-un-an-de-retard-a-nice-303864

 et au fait qui paie pour cette construction ?

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jackv a dit :

Le centre de maintenance de la SNCF livré avec "seulement" un an de retard à Nice?

L’ouverture de l’atelier Azur dévolu à l’entretien des trains du quotidien, initialement prévue pour 2023, est repoussée d’une année en raison de l’ouverture à la concurrence.

https://www.nicematin.com/vie-locale/le-centre-de-maintenance-de-la-sncf-livre-avec-seulement-un-an-de-retard-a-nice-303864

 et au fait qui paie pour cette construction ?

Les contribuables et les touristes de la region

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nice: La gare de Saint-Augustin va être déplacée pour faire arriver le train jusqu'à l’aéroport

Une gare déplacée de 200 mètres pour gagner une connexion directe avec le terminal 1 de l’aéroport de Nice. La nouvelle halte de Saint-Augustin, un pôle d’échanges multimodal dans le quartier en pleine mutation de l’Arénas, entrera en chantier le 4 novembre pour une mise en service fin 2021, a annoncé SNCF Réseau jeudi.

https://www.20minutes.fr/nice/2473363-20190315-nice-gare-saint-augustin-va-etre-deplacee-faire-arriver-train-jusqu-aeroport

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Invité jackv

Quelle est la stratégie des futurs concurrents de la SNCF ? Vont-ils proposer de nouveaux services et casser les prix

l'équipe s'intéressait à la SNCF et à son ouverture à la concurrence notamment sur la ligne TER Marseille, Toulon, Nice...D'après les chroniqueurs, il ne faut pas espérer de baisse de prix de la part des nouvelles compagnies. Elles pourraient cependant proposer de nouveaux services et construire de nouveaux wagons moins coûteux pour les contribuables. 

https://www.jeanmarcmorandini.com/article-393264-quelle-est-la-strategie-des-futurs-concurrents-de-la-sncf-vont-ils-proposer-de-nouveaux-services-et-casser-les-prix-video.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jackv a dit :

Quelle est la stratégie des futurs concurrents de la SNCF ? Vont-ils proposer de nouveaux services et casser les prix

l'équipe s'intéressait à la SNCF et à son ouverture à la concurrence notamment sur la ligne TER Marseille, Toulon, Nice...D'après les chroniqueurs, il ne faut pas espérer de baisse de prix de la part des nouvelles compagnies. Elles pourraient cependant proposer de nouveaux services et construire de nouveaux wagons moins coûteux pour les contribuables. 

https://www.jeanmarcmorandini.com/article-393264-quelle-est-la-strategie-des-futurs-concurrents-de-la-sncf-vont-ils-proposer-de-nouveaux-services-et-casser-les-prix-video.html

 

Pourquoi pas récupérer les "vieux" trains de SNCF et les retaper comme le font les roumains?  Quant au service boissons chaudes - l'hiver et fraîches - l'été, faut pas trop rêver, faire circuler un vendeur ambulant dans des trains bondés ou se rendre dans un coin bar relèvera de l'exploit...Toutes ces offres sont démagogiques. Faire des trains propres, à l'heure sera déjà une amélioration. Allez au-delà quand l'essentiel sera acquis, pas avant.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, zorba a dit :

Pourquoi pas récupérer les "vieux" trains de SNCF et les retaper comme le font les roumains?

Tu ne veux pas que la SNCF leurs file 100 balles et un Mars en plus ,

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ADC01 a dit :

Tu ne veux pas que la SNCF leurs file 100 balles et un Mars en plus ,

Si SNCF peut les vendre plus cher qu'en Roumanie, je ne vois pas le problème. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, zorba a dit :

Si SNCF peut les vendre plus cher qu'en Roumanie, je ne vois pas le problème. 

C'est bien ce que je te reproche justement, de ne pas voir où se situe le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ADC01 a dit :

C'est bien ce que je te reproche justement, de ne pas voir où se situe le problème.

Si SNCF a du matériel à vendre (ou à louer avec Akiem), la bonne gestion de le vendre le plus cher possible sans regarder l'acquéreur. Si une EF concurrente se lance dans l'achat d'occasion c'est probablement après étude de rentabilité, toutes opérations d'entretien et d'exploitation comprises, lui assurant rentabilité et profits, ce que SNCF ne sait (parler belge) pas faire. Les usagers voyageant dans des matériels apprécieront et disposeront de leurs bulletins de vote pour la suite à donner aux EF retenues par les élus régionaux. 

C'est le sens des "réformes" ferroviaires voulues par l'Union européenne, réformes approuvées directement et indirectement par le peuple français en donnant des majorités régionales (PACA, Hauts de France et Grand Est par exemple) et nationales (2017 Macron) pour la mise en oeuvre rapide conformément aux programmes des candidats.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, zorba a dit :

la bonne gestion de le vendre le plus cher possible sans regarder l'acquéreur. Si une EF concurrente se lance dans l'achat d'occasion c'est probablement après étude de rentabilité, toutes opérations d'entretien et d'exploitation comprises, lui assurant rentabilité et profits,

Acheter du matériel d'occasion cher, l'entretenir,  assurer un service de qualité (et peu cher) et cerise sur le gâteau gagner de l'argent, c'est facile à écrire, mais dit nous ou cela existe? Et par pitié évite la référence à nos amis roumains, à moins que le niveau de vie en Roumanie soit ton idéal.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.