Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accusations mensongères


Invité yann_hc

Messages recommandés

il y a 8 minutes, mikko a déclaré:

Un cheminot qui courre, est un cheminot qui a fait une connerie ou qui va en faire une. :Smiley_24:

c'est toujours valable depuis des décennies :Smiley_48:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, jackv a déclaré:

archives SNCF

valeur morale app.jpg

On mesure pas mal de choses sur l'evolution de la société, à la hauteur de ce document.....

..comment serait reçu celui-ci, dans le grand public ???...entre les troupes toujours plus nombreuses qui se situent aux deux extremités de cette echelle ???....

 

En verifiant les dates préinscrites, on decouvre que le document date des années 40....periode troublée, mais aussi les tous debuts de la SNCF naissante....l'apprentissage lui avait déjà quelques decennies d'experience, au sein des diverses compagnies de l'époque pré SNCF....

 

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Fabr a déclaré:

On mesure pas mal de choses sur l'evolution de la société, à la hauteur de ce document.....

..comment serait reçu celui-ci, dans le grand public ???...entre les troupes toujours plus nombreuses qui se situent aux deux extremités de cette echelle ???....

 

Fabrice

oui cela a évolué mais seulement en apparence si tu regardes les EIE (entretien individuel d’évaluation)  des années 90/2000 sur certain point cela n'est guère éloigné ,la grosse différence c'est que maintenant cela repose sur des faits qui doivent être mentionnés alors qu'a l'époque  il n'y avait pas de justification écrite pour sous-tendre les appréciations, le chef avait raison et n'avait pas a le justifier.. 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures , jackv a déclaré:

oui on peut toujours trouver des cas particuliers malheureusement mais il me semble qu'il y a plus de "cas particuliers" chez les voyageurs que chez les controleurs..et j'ai souvent entendu dire des controleurs qui faisaient bien leur boulot qu''ils étaient plus emm...és avec "des cheminots qui se croient tout permis qu'avec des voyageurs"

Oui c'est vrai, même en guichet les cheminots et ayants-droit se croient souvent tout permis. Surtout lorsqu'on est obligé de rappeler des règles tarifaires, ou pour les placements sur les trains à réservation obligatoire. Bien sûr, il y a beaucoup de cheminots qui au contraire restent très polis, respectant naturellement le code de déontologie, mais il est vrai que c'est un "public" spécial...   

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Fabr a déclaré:

On mesure pas mal de choses sur l'evolution de la société, à la hauteur de ce document.....

..comment serait reçu celui-ci, dans le grand public ???...entre les troupes toujours plus nombreuses qui se situent aux deux extremités de cette echelle ???....

 

Fabrice

Le principe existe toujours, moins direct, mais ca existe encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, jackv a déclaré:

oui cela a évolué mais seulement en apparence 

..et pourtant, nous avons longuement abordé la problématique toujours plus preignante du recrutement, et de l'adaptation du candidat lambda aux "rigueurs" du ferroviaire....

.. comment ne pas faire le lien ???...

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Fabr a déclaré:

..et pourtant, nous avons longuement abordé la problématique toujours plus prégnante du recrutement, et de l'adaptation du candidat lambda aux "rigueurs" du ferroviaire....

.. comment ne pas faire le lien ???...

 

Fabrice

"et de l'adaptation du candidat lambda aux "rigueurs" du ferroviaire" .

oui mais rigueur par rapport a quoi est ce le travail du cheminot qui reste rigoureux quoi que cela a évolué aussi ..ou l'environnement extérieur qui le devient de moins en moins a certains endroits et dans certain pays..,

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , jackv a déclaré:
il y a 10 minutes, jackv a déclaré:

l'environnement extérieur qui le devient de moins en moins a certains endroits et dans certain pays..,

Voilà, tu fais les réponses....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, Yann se faut traiter ici de la même manière que par le contrôleur : avec beaucoup d'agressivité. Je trouve ça navrant. Qu'il ait été en tort ou pas  n'est pas du tout le propos de son post. On n'a que sa version, certes mais des contrôleurs caractériels, ça existe. 

Je qualifierai le ton de certaines réponses à son post d'incivilité. 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures , ADC01 a déclaré:

Non, pas du tout, tu es en tord, tu n'as pas à donner d'explications, c'est tout.

attention le droit a la défense c'est toute la différence  entre la justice et l'arbitraire !

le pire des criminel a droit a une défense , donc un fraudeur à le droit de donner SA version des faits qui l'on pousser à frauder!

il y a 10 minutes, aldo500 a déclaré:

Finalement, Yann se faut traiter ici de la même manière que par le contrôleur : avec beaucoup d'agressivité. Je trouve ça navrant. Qu'il ait été en tort ou pas  n'est pas du tout le propos de son post. On n'a que sa version, certes mais des contrôleurs caractériels, ça existe. 

Je qualifierai le ton de certaines réponses à son post d'incivilité. 

mais que font les juges de notre forum!!!!!!!!!!!!!!!!!:Smiley_15:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, mikado43 a déclaré:

 un fraudeur à le droit de donner SA version des faits qui l'on pousser à frauder!

 

Ce qui ne l'excuse en aucune manière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, aldo500 a déclaré:

Finalement, Yann se faut traiter ici de la même manière que par le contrôleur : avec beaucoup d'agressivité. Je trouve ça navrant. Qu'il ait été en tort ou pas  n'est pas du tout le propos de son post. On n'a que sa version, certes mais des contrôleurs caractériels, ça existe. 

Je qualifierai le ton de certaines réponses à son post d'incivilité. 

Je suis bien d'accord avec toi, un peu de bienveillance ne ferait pas de mal.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui on peut ecrire tout ce que l'on veut sur cette situation; mais nous n'avons pas la version du contrôleur et rien ne prouve qu'il a été  agressif peut être s'est il lui même senti agressé seul devant un groupe ...

 

revenons a l'origine,sans oublié que l’élément déclencheur, l'origine du probléme n'est en rien du fait du contrôleur,rien ne serait arrivé si les FC avaient été respectées et il n'y aurait surement eu aucune agressivité ni labas ni ici

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , ADC01 a déclaré:

Ce qui ne l'excuse en aucune manière.

c'est ce que j'ai cru comprendre, mais pour ma part je n'excuse pas et n'accuse pas je constate  avec tristesse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon tout le monde aura compris que le monde était bien mieux en 1940 et quelques et que la jeunesse actuelle, ma bonne dame, elle n'a aucun respect envers rien;  pas comme la génération précédente qui pourtant lui a légué le meilleur des mondes.

On aura aussi tous compris que s'installer en 1ère quand on n'en a pas le droit, c'est mal; maintenant, concrétement, à part cracher sur la morale de la jeunesse actuelle, on pourrait peut être au moins vaguement aider le collègue, non?

Ah mais non, c'est une jeune fraudeur, pas un collègue, mes excuses.

Modifié par likorn
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures , likorn a déclaré:

Bon tout le monde aura compris que le monde était bien mieux en 1940 et quelques et que la jeunesse actuelle, ma bonne dame, elle n'a aucun respect envers rien;  pas comme la génération précédente qui pourtant lui a légué le meilleur des mondes.

On aura aussi tous compris que s'installer en 1ère quand on n'en a pas le droit, c'est mal; maintenant, concrétement, à part cracher sur la morale de la jeunesse actuelle, on pourrait peut être au moins vaguement aider le collègue, non?

Ah mais non, c'est une jeune fraudeur, pas un collègue, mes excuses.

Ben p't^tre qu'au final suite à son attitude il ne deviendra jamais un collégue...en tous cas via ce mode d'intégration.

aprés affirmer que la défiance était moindre au quotidien avant 1940 (comme tu fais référence à cette date), on peut dire que oui .

autres temps autres moeurs...autres valeurs autres références...(au sens large du terme bien sur ).

Ainsi va la vie.... :)

 

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bon, je suis enfin revenu. Cette histoire a prit des proportions inattendues, et sous la contrainte, j'ai fais une proposition de rupture de contrat (accompagnée de mon retrait FC de 12 mois).

Pour information, et ce suite à la lecture de plusieurs messages remplit de jugements infondés, je suis issus d'une "famille de cheminots". J'ai été élevé autour de la SNCF. On m'a toujours inculqué les valeurs propres à l'entreprise, et j'ai toujours fais en sorte de respecter ces valeurs, et le règlement.

Ce que vous avez mal compris, c'est que je n'avais aucunement l'intention de me mettre en première classe. Etant monté directement dans une voiture 1ère, j'ai posé mes affaires sur un siège (effectivement j'étais chargé) et je suis parti voir si un contrôleur était présent. Non pas pour lui signaler ma présence en 1ère, mais pour lui signaler ma présence tout simplement. Eh oui, même si j'ai le domicile-travail TGV, je me présente toujours au contrôleur avant la montée afin de savoir si le TGV n'est pas trop bondé. S'il est trop bondé, j'attends patiemment le TER, ce qui me permet de ne déranger aucun usager.

Après lecture de tous les messages, je me rends compte que pas mal d'entre vous dénature l'image de la SNCF par eux-mêmes. Vous pensez réellement que ce sont les personnes comme moi qui "tâchent" l'image de l'entreprise? Moi, qui as une valeur familiale de la SNCF? Que je considère, exagérément, comme ma propre famille? Oui il y a des règlements à respecter, mais se mettre des bâtons dans les roues entre salariés de la même boite c'est pire que tout. Ce n'est pas quelqu'un comme moi qui va ternir l'image de la SNCF. Non, ses agents le font déjà très bien. Et ce contrôleur, en criant, en abusant de son pouvoir, a ternit l'image de la SNCF.

De plus, je doute que tout le monde ici respecte à la lettre le règlement. J'étais dans mon droit de vouloir m'expliquer. Contester une fraude est contraire à l'éthique, sauf que je ne contestais pas la fraude. Et, entre nous, je n'ai jamais eu un problème comportemental avec qui que ce soit.

D'ici peu, je ne ferais plus parti de l'entreprise, à mon grand regret. Mais cela va me permettre d'entamer des poursuites à titre personnel. Pourquoi devrais-je faire profil bas devant quelqu'un qui abuse considérablement d'un pouvoir qu'il lui a été confié? Justement, c'est à lui de donner la meilleure image de l'entreprise. Moi, en tant qu'alternant, je dois apprendre de mes "ainés", et non pas en être dégouté. Faire profil bas n'est pas la solution. C'est juste une façon subtile de "baisser sa culotte" devant quelqu'un.

Sur ce, je vois que la SNCF a perdu considérablement son côté familiale. C'est dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, yann_hc a déclaré:

[...] et je suis parti voir si un contrôleur était présent. Non pas pour lui signaler ma présence en 1ère, mais pour lui signaler ma présence tout simplement. [...]

Citation

[...] Aucun contrôleur à l'horizon. Je remonte, afin d'attendre le contrôleur pour lui signaler ma présence en première classe.[...]

Oui bon bin évidemment, si on n'utilise pas les bons mots, on ne peut pas comprendre.

Modifié par likorn
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 06/11/2016 at 13:16 , yann_hc a déclaré:

Nous montons donc rapidement dans le train, plus précisément dans une voiture première classe. La première classe nous est interdite en tant qu'apprenti. Néamoins, il est vrai qu'habituellement, nous nous présentons au contrôleur qui nous propose gentillement de nous installer en première classe afin de ne pas déranger trop de personnes

 

Sur 06/11/2016 at 13:16 , yann_hc a déclaré:

Je remonte, afin d'attendre le contrôleur pour lui signaler ma présence en première classe

 

Sur 06/11/2016 at 13:16 , yann_hc a déclaré:

Je savais que nous étions en tord,

Sans commentaires

il y a 30 minutes, yann_hc a déclaré:

c'est que je n'avais aucunement l'intention de me mettre en première classe

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , yann_hc a déclaré:

D'ici peu, je ne ferais plus parti de l'entreprise, à mon grand regret. Mais cela va me permettre d'entamer des poursuites à titre personnel.

Eh bien ça, ce n'est guère possible !

Devant quel tribunal ? Sur quels fondements juridiques ? Pour obtenir quoi ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , ADC01 a déclaré:

 

 

Sans commentaires

 

Oui, signaler ma présence, dont le fait que j'étais monté dans une voiture en première classe (qui est plutôt une preuve de connaissance du règlement et non une preuve de mauvais sens). Quel intérêt de chercher le petit détail qui prouve que je suis en tord?

Il y a 1 heure , PLANONYME a déclaré:

Eh bien ça, ce n'est guère possible !

Devant quel tribunal ? Sur quels fondements juridiques ? Pour obtenir quoi ?

C'est très simple, mais quel serait mon intérêt de divulguer cela ?

 

Modifié par yann_hc
pertinence
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et entre nous, j'avais besoin de conseils, pas qu'on me fasse la morale (chose qui a été faite à plusieurs reprises déjà).

Maintenant, j'ai juste la preuve que le côté humain n'existe plus. C'est juste grâce à cette mentalité déplorable que la SNCF gardera l'image d'une entreprise archaïque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.