Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

il y a 11 minutes, Fabr a déclaré:

Il en reste combien desormais encore en service  ???...

Fabrice

Un seul suffit pour qu'on n'en parle pas encore au passé !

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , TintinGV a déclaré:

A+R en signalisation lumineuse ???

Bien sûr que c'est possible, à un détail près : un coup il s'allume, un coup il s'éteint ; un coup il s'allume, un coup il s'éteint... ;)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur 29/12/2016 at 11:56 , likorn a déclaré:

[...]

Annoncer, c'est indiquer l'état du signal suivant au moment du franchissement du signal d'annonce. Quand tu franchis ton avertissement, le signal suivant n'est pas à voie libre (ou alors on tombe dans le cas d'un dérangement).

[...]

Alors après, oui, évidemment, les aspects des signaux sont fait pour évoluer et, heureusement, finissent par s'ouvrir. Mais ce n'est pas ce qu'annonçait ton avertissement.

 

Sur 30/12/2016 at 12:11 , Gom a déclaré:

Si si, c'est possible... Le chemin de fer est bourré de cas particuliers. Mais même si on voit avant même de franchir l'avertissement que le suivant est à VL (pour le cas que je connais), on agit comme si le suivant était fermé bien sûr.

Je confirme la réponse de Gom.

En gros, cette configuration est utilisée lorsque le signal annoncé est implanté à distance réduite. Il y a également des notions de vitesse et visibilité associées à cette règle.

Sur 31/12/2016 at 10:26 , likorn a déclaré:

Bah euh, avec la VISA oui. Mais avant elle, à quoi cela servait-il?

[...]

Je ne connais pas le but de cette configuration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...
Le 27/12/2016 à 11:14, Mak a dit :

Enfin, oui et non ..

Dans certains cas, le train qui sera reçu sur voie de service , rencontre un avertissement qui annonce effectivement un sémaphore, le quel se transforme comme par magie en feu blanc lorsque le train attaque une pédale située une cinquantaine de mètres avant le signal...

Tu parle de substitution du S par M cli avec enclenchement de proximité ???

Modifié par auto59
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...
Le 27/12/2016 à 11:14, Mak a dit :

Enfin, oui et non ..

Dans certains cas, le train qui sera reçu sur voie de service , rencontre un avertissement qui annonce effectivement un sémaphore, le quel se transforme comme par magie en feu blanc lorsque le train attaque une pédale située une cinquantaine de mètres avant le signal...

Bonjour,

le feu blanc est-il toujours avec les autres (VL, avert, séma) sur le signal haut ou il y a-t-il des cas ou il est sur un feu bas avec un violet destiné uniquement aux trains qui manœuvrent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, didier-56 a dit :

Bonjour,

le feu blanc est-il toujours avec les autres (VL, avert, séma) sur le signal haut ou il y a-t-il des cas ou il est sur un feu bas avec un violet destiné uniquement aux trains qui manœuvrent ?

La règle c'est  que toutes les indications sont groupées sur un même signal.

Lorsqu'il y a un Cv de type bas il est seul !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, CGO a dit :

La règle c'est  que toutes les indications sont groupées sur un même signal.

Lorsqu'il y a un Cv de type bas il est seul !

Ca devient inquiétant ou c'est moi qui ne comprends pas ta réponse ?

Un signal de carré violet de type bas peut bien évidemment présenter un feu blanc...

Modifié par assouan
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, assouan a dit :

Ca devient inquiétant ou c'est moi qui ne comprends pas ta réponse ?

Un signal de carré violet de type bas peut bien évidemment présenter un feu blanc...

tous les types bas que j'ai vus présentaient a l'ouverture un feu blanc .. est ce que quelqu'un connaît un exemple qu'une autre ouverture qu'au blanc ou blanc cli  pour un type bas ? et est ce possible ? car il ne me semble pas que ce soit un PLx pour un départ en ligne ?

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, assouan a dit :

Ca devient inquiétant ou c'est moi qui ne comprends pas ta réponse ?

Un signal de carré violet de type bas peut bien évidemment présenter un feu blanc...

 

Didier demandait s’il était possible qu’il y ait un signal haut avec les indications de bloc et s’adressant aux « grands trains » et à proximité un  Cv nain s’adressant aux manœuvres, on a ce cas de figure me semble t’il dans certains pays de double signalisation totalement indépendante l’une pour les manœuvre et l’autre pour les grands mouvements.

Ma réponse est, qu’à ma connaissance, en France, lorsqu’on a un signal sur mât s’adressant aux trains en marche normale, si un signal doit également  s’adresser aux manœuvres, on aura des unités lumineuses supplémentaires violet et blanc (ou juste blanc) sur  un seul et même signal.

On n’aura pas un "grand signal" et à proximité immédiate un Cv nain.

 

« Ca devient inquiétant ou c'est moi qui ne comprends pas ta réponse ? »

Donc, oui tu ne comprends pas ma réponse !😀

"Un signal de carré violet de type bas peut bien évidemment présenter un feu blanc..."

Là c’est moi c'est moi qui ne comprends pas ta réponse !

Evidemment  qu’un carré violet de type bas peut  présenter un feu blanc, (c'est même l'un des buts recherchés) même si un petit nombre de carrés violet de type bas, peuvent ne présenter  qu’un unique feu violet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, jackv a dit :

tous les types bas que j'ai vus présentaient a l'ouverture un feu blanc .. est ce que quelqu'un connaît un exemple qu'une autre ouverture qu'au blanc ou blanc cli  pour un type bas ? et est ce possible ? car il ne me semble pas que ce soit un PLx pour un départ en ligne ?

"tous les types bas que j'ai vus présentaient a l'ouverture un feu blanc "

Même constatation pour moi, à priori un Cv nain ne peut présenter  qu'un blanc à l'ouverture !

Si on excepte des situations exceptionnelles comme des signaux sans cibles dans certains tunnels où la place manque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 21 heures, CGO a dit :

La règle c'est  que toutes les indications sont groupées sur un même signal.

Lorsqu'il y a un Cv de type bas il est seul !

Voici l'incompréhension que j'ai eue et à laquelle j'ai répondu : le carré violet de type bas n'est pas "seul" il y a bien un feu blanc pour l'ouverture... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, assouan a dit :

  

Voici l'incompréhension que j'ai eue et à laquelle j'ai répondu : le carré violet de type bas n'est pas "seul" il y a bien un feu blanc pour l'ouverture... 

 

Par les termes «  carré violet de type bas », j’entendais le signal complet, avec ses unités lumineuses présentant les indications Cv, M ou (M)😀

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, CGO a dit :

 

Par les termes «  carré violet de type bas », j’entendais le signal complet, avec ses unités lumineuses présentant les indications Cv, M ou (M)😀

Maintenant je le comprends mais si moi, maîtrisant un peu les principes de la signalisation, j'ai eu du mal je n'ose penser à Didier-56 qui avait posé la question comme béotien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.