Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

et "Feu Blanc clignotant manoeuvre réduite"

Ces signaux (hors voies de services) sont normalement annoncés, il me semble, par un avertissement. Lorsqu'ils se trouvent à moins de 500m de ce signal d'annonce, qu'en est-il ?

Lorsque cette même distance est supérieure à 500m mais inférieure à la distance d'arrêt, qu'en est-il ?

 

 

Petite correction, car effectivement, ce n'est pas en pleine voie qu'on les trouvent, je me suis mal exprimé.

 

Modifié par didier-56
erreur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends rien à ta question. Mais un feu blanc, clignotant ou pas, ne peut pas se trouver en pleine ligne.

On n'en trouvera que dans les zones de gares pour effectuer des manœuvres.

Et il est impossible qu'un avertissement annonce un feu blanc, ce n'est pas prévu ainsi.

Modifié par Tophe
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Tophe a déclaré:

 

Et il est impossible qu'un avertissement annonce un feu blanc, ce n'est pas prévu ainsi.

Enfin, oui et non ..

Dans certains cas, le train qui sera reçu sur voie de service , rencontre un avertissement qui annonce effectivement un sémaphore, le quel se transforme comme par magie en feu blanc lorsque le train attaque une pédale située une cinquantaine de mètres avant le signal...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Mak a déclaré:

Enfin, oui et non ..

Dans certains cas, le train qui sera reçu sur voie de service , rencontre un avertissement qui annonce effectivement un sémaphore, le quel se transforme comme par magie en feu blanc lorsque le train attaque une pédale située une cinquantaine de mètres avant le signal...

Trouve moi dans le règlement, où un avertissement peut annoncer un feu blanc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Tophe a déclaré:

Trouve moi dans le règlement, où un avertissement peut annoncer un feu blanc.

Te fache pas Tophe, c'est l'esprit de Nôel !

J'ai répondu oui et non, parce que effectivement l'avertissement ne peut pas réglementairement annoncer un feu blanc

Mais tu sais très bien que l'avertissement peut annoncer un sémaphore qui se transformera, en approche courte, en un feu blanc.

il y a 18 minutes, didier-56 a déclaré:

Le règlement je sais pas, mais dans le Rétiveau P14 & 15. (22/23 dans le PdF)

Oui mais pour nous conducteurs la bible c'est le règlement, pas le Rétiveau !

Avertissement  on doit être en mesure de s'arrêter, on peut pas se permettre de supposer que le signal passera au blanc, car bien sûr il peut rester au sémaphore ou carré pour de multiples raisons !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Mak a déclaré:

Avertissement  on doit être en mesure de s'arrêter, on peut pas se permettre de supposer que le signal passera au blanc, car bien sûr il peut rester au sémaphore ou carré pour de multiples raisons !

on te demande pas de supposer !

Si t'es en mesure de t'arrêter, tu lâches le frein quand tu vois que c'est du blanc à la place du rouge tant attendu. (qui à permuté les verres ?)

Parce qu'un avert peut aussi être suivi d'un autre avert si le train de devant a suffisamment avancé. Et si tu suppose ça, c'est pas la peine de s'arrêter, alors tu ralentis pas ! Mais là ça risque fort de collisionner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, didier-56 a déclaré:

on te demande pas de supposer !

Si t'es en mesure de t'arrêter, tu lâches le frein quand tu vois que c'est du blanc à la place du rouge tant attendu. (qui à permuté les verres ?)

Parce qu'un avert peut aussi être suivi d'un autre avert si le train de devant a suffisamment avancé. Et si tu suppose ça, c'est pas la peine de s'arrêter, alors tu ralentis pas ! Mais là ça risque fort de collisionner...

J'ai écrit "Avertissement  on doit être en mesure de s'arrêter, on peut pas se permettre de supposer" ça me paraît clair.

On ne peut pas se permettre de faire comme certains conducteurs de tram qui franchissent allègrement les signaux d'arrêt fermés dès qu'ils ont vu le signal bleu de détection d'approche clignoter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A  commande toujours d’être en mesure de s'arreter  au C ou S ou observer un S cli cela ne change pas..

dans l'exemple  au dessus c'est un plx qui le plus souvent après l’arrêt au C pourra être aussi ouvert  au M vers une impasse ou autres VS et en general c'est sur une voie limitée à 30 mais le A n'annonce en aucun cas directement le M ou un PLX éteint..

le probleme avec 56 c'est qu'il regarde un document qui est une vulgarisation mais qui complique les chose... et qu'il n'a aucune connaissance de base de la réglementation et qu'il croit détenir le savoir parce qu'il regarde un schéma ou un texte sans connaitre les environnements.et le terrain..c'est le comportement des compteurs de rivets en formation et qui bien sur s'étalent pendant la formation.. sa,s avoir d'ailleurs compris pourquoi

S1AFichier_173.jpg

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, en cas de circulation sur VP, avant d'avoir le feu blanc ou blanc cli sur un panneau, on trouvera d'abord l'indication C ou S annoncée par l'avertissement précédent. L'enclenchement de proximité ne libérera le signal à l'ouverture qu'à son approche immédiate d'ailleurs.

Par contre, l'avertissement peut tout-à-fait annoncer un panneau lumineux éteint, c'est justement dans la DC2 de l'article 211 que tu publies jackv.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , Tophe a déclaré:

Je comprends rien à ta question. Mais un feu blanc, clignotant ou pas, ne peut pas se trouver en pleine ligne.

On n'en trouvera que dans les zones de gares pour effectuer des manœuvres.

Et il est impossible qu'un avertissement annonce un feu blanc, ce n'est pas prévu ainsi.

Tu vas me dire que c'est un cas particulier mais il ne faut pas écrire mais un feu blanc tu ne peux pas le trouver en pleine ligne Oui mais alors quid du Cv M de sortie de VUT c'est bien un M sur voie principale ( meme si ce n'est pas le sens normal de circulation)

Amicalement
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, loc a déclaré:

Tu vas me dire que c'est un cas particulier mais il ne faut pas écrire mais un feu blanc tu ne peux pas le trouver en pleine ligne Oui mais alors quid du Cv M de sortie de VUT c'est bien un M sur voie principale ( même si ce n'est pas le sens normal de circulation)

Voie principale et pleine ligne sont deux notions différentes. En pleine ligne, on circule forcément sur une voie principale, et en gare on peut être soit sur VP, soit sur VS. En sortie de VUT, on est forcément dans un secteur-circulation, donc pas en pleine ligne, mais quand même sur voie principale. 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, loc a déclaré:

Tu vas me dire que c'est un cas particulier mais il ne faut pas écrire mais un feu blanc tu ne peux pas le trouver en pleine ligne Oui mais alors quid du Cv M de sortie de VUT c'est bien un M sur voie principale ( meme si ce n'est pas le sens normal de circulation)

Amicalement
 

D'accord, mais en effet ça reste des Cv de type bas et dans des zones de gares qui ne peuvent être abordés qu'en marche à vue grâce à l'ordre qui va bien dans le cadre d'un type de marche bien spécifique.

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, loc a déclaré:

Tu vas me dire que c'est un cas particulier mais il ne faut pas écrire mais un feu blanc tu ne peux pas le trouver en pleine ligne Oui mais alors quid du Cv M de sortie de VUT c'est bien un M sur voie principale ( meme si ce n'est pas le sens normal de circulation)

Amicalement
 

Mais il y a plein de CV sur voie principale. On te dit juste que un Avertissement n'annonce pas un feu blanc,même en VUT.

Le cas particulier du Sémaphore qui tourne à l'approche est un cas repris dans les dispositions locales de la gare (on a le cas à Toulon par exemple).

Modifié par TintinGV
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, ca fait peur ces discussions sur un cas simple de signalisation posée en plus par un mec qui croit mieux savoir que les pros car il l'a vu dans le sacro saint retiveau et qu'il interprète tout de travers  et sème la confusion dans les esprits, dommage que JLC ne soit plus la car  on verrait du sport.A quand un feu blanc annoncé par une  BJ à  moins que se soit  le contraire ?

Modifié par ADC01
  • J'adore 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , ADC01 a déclaré:

Bah, ca fait peur ces discussions sur un cas simple de signalisation posée en plus par un mec qui croit mieux savoir que les pros car il l'a vu dans le sacro saint retiveau et qu'il interprète tout de travers  et sème la confusion dans les esprits, dommage que JLC ne soit plus la car  on verrait du sport.A quand un feu blanc annoncé par une  BJ à  moins que se soit  le contraire ?

Je me disais aussi qu'il manquait un peu de piment à cette discussion, j'avais oublié l'inoubliable...

 

Il y a 10 heures , didier-56 a déclaré:

et "Feu Blanc clignotant manoeuvre réduite"

Ces signaux (hors voies de services) sont normalement annoncés, il me semble, par un avertissement. Lorsqu'ils se trouvent à moins de 500m de ce signal d'annonce, qu'en est-il ?

Lorsque cette même distance est supérieure à 500m mais inférieure à la distance d'arrêt, qu'en est-il ?

Petite correction, car effectivement, ce n'est pas en pleine voie qu'on les trouvent, je me suis mal exprimé.

 

Tu as l'air d'avoir une série de soucis, soit:

-Tu souhaites réellement, pour une raison mystérieuse, apprendre la signalisation SNCF sans être du métier, et dans ce cas là il faut te baser sur les réglements et pas sur un ouvrage de vulgarisation dépassé (et pour se baser sur les réglements, il faut pratiquer le métier).

- Tu souhaites faire du modèle-réduit et dans ce cas là tu ferais mieux de demander des précisions par rapport à tes cas à toi, cas basés sur un ouvrage de vulgarisation (ton Rétitruc), et dans le sous-forum qui va bien: modélisme.

Et pour finir, bienvenue dans le monde de la conduite, là où l'on sélectionne les gens pour qu'ils rentrent dans un moule, lequel moule dit qu'un feu jaune n'annonce JAMAIS un feu blanc, point barre.

  • J'aime 1
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fou comme les gens montent en pression rapidement. Alors oui on peut s'intéreser à la signalisation sncf sans être du métier, c'est aussi mon cas, donc pour des raisons non mystérieuses : on peut s'intéresser à plein de choses.  J'espère que les cheminots s'intéressent aussi à autre chose que les trains. Par ailleurs il n'y a pas de question stupide, et c'est très facile de se moquer des néophytes et de les faire fuir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, gpl a déclaré:

C'est fou comme les gens montent en pression rapidement. Alors oui on peut s'intéreser à la signalisation sncf sans être du métier, c'est aussi mon cas, donc pour des raisons non mystérieuses : on peut s'intéresser à plein de choses.  J'espère que les cheminots s'intéressent aussi à autre chose que les trains. Par ailleurs il n'y a pas de question stupide, et c'est très facile de se moquer des néophytes et de les faire fuir. 

Oui, on peu s'y interresser à la signalisation SNCF, mais démontrer par A+B que ceux qui sont dans le métier et connaissent le/leurs sujet(s) ont tort c'est pousser le bouchon un peu loin......:cigar:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr qu'on peut s'intéresser à la signalisation ferroviaire SNCF sans être du métier, mais si les conducteurs du forum apportent tout un tas de précisions, c'est par connaissance réglementaire, connaissance de lignes et expérience. Il faut aussi mettre les signaux dans un contexte: on ne place pas des signaux pour faire joli, mais pour arrêter des trains ou les faire ralentir avant, ceci dans le cadre des risques liés au ferroviaire (rattrapage, prise en écharpe, nez-à-nez).

On peut prendre pour exemple le Cv en sortie de VUT dont il était question plus haut. La VUT est une procédure de double-voie qui n'est pas utilisée tous les jours, donc on ne place pas un Cv pour le plaisir d'avoir un signal à demeure au cas où on ferait une VUT. Dans tous les cas que je connais (peut-être y en a-t-il d'autres), si le point de sortie de VUT est un Cv, c'est un signal qui est en pointe d'une aiguille pour les manœuvres de refoulement, et comme l'appareil de voie est le premier qui permet de faire sortir un train qui circule à contre-sens, ce signal est le point de sortie de la VUT. C'est valable pour les gares d'une certaine importance et qui comportent un certain nombre d'itinéraires et donc les installations qui vont avec. Sinon dans les petites gares de double-voie, la communication existe, mais les aiguilles ne sont pas protégées par des Cv (il n'y a que les signaux d'entrée de gare qui protègent l'ensemble de la gare et les manœuvres qu'il peut y avoir) . Lorsqu'il y a une VUT, dans ce genre de gare, le point de sortie se situe en pointe de cet appareil qui permet au train à contre-sens de reprendre le sens normal, mais il s'agit alors d'un signal d'arrêt à main placé par l'agent-circulation.

Il faut étudier tout le contexte et les risques pour comprendre le pourquoi du comment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , gpl a déclaré:

C'est fou comme les gens montent en pression rapidement. Alors oui on peut s'intéreser à la signalisation sncf sans être du métier, c'est aussi mon cas, donc pour des raisons non mystérieuses : on peut s'intéresser à plein de choses.  J'espère que les cheminots s'intéressent aussi à autre chose que les trains. Par ailleurs il n'y a pas de question stupide, et c'est très facile de se moquer des néophytes et de les faire fuir. 

Je m'adressais à Didier, sachant qu'il pose des questions se basant sur des erreurs et incompréhensions depuis un petit moment déjà.

Je n'ai jamais dit qu'on ne pouvait pas s'y intéresser, je prétends par contre que pour comprendre "au delà de l'amateur" il faut se baser sur des textes précis et à jour, et qu'en France il est difficile de se les procurer, sauf à être dans le milieu ou connaître les gens qui y sont.

Du coups, me disant qu'il n'était sûrement pas dans le milieu et qu'il ne connaissait pas les gens qui pourraient l'aider (sinon il ne serait pas ici), je proposais bêtement une solution d'approche simple et utilisable sur internet: prendre des cas et les étudier grâce aux merveilleux outils que la techniques nous offre.

Et histoire d'être cohérent, je proposais de passer par le modèlisme, parce que c'est le plus facile et accessible.

Parce que donner une année de cours sur un forum, comment dire... non...

[EDIT]

Ah, et quant à mon "raison mystérieuse", c'est parce qu'il n'a jamais pris le temps de nous l'expliquer, sa raison. Du coups pour moi, oui, ce qui le pousse à ouvrir moult sujets sur des points précis de la signalisation, et à par exemple parler systématiquement de "500 mètres", c'est un mystère 

Modifié par likorn
  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.