Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Il y a 9 heures , gpl a déclaré:

"...il y a un Cv nain voie 2 à Pau à contre sens vers Dax. Il n'a pas de feu blanc..."

Dans ce cas, il doit matérialiser un point à ne pas dépasser alors, du moins en situation normale...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 27/12/2016 at 10:32 , didier-56 a déclaré:

et "Feu Blanc clignotant manoeuvre réduite"

Ces signaux (hors voies de services) sont normalement annoncés, il me semble, par un avertissement. Lorsqu'ils se trouvent à moins de 500m de ce signal d'annonce, qu'en est-il ?

Lorsque cette même distance est supérieure à 500m mais inférieure à la distance d'arrêt, qu'en est-il ?

 

 

Petite correction, car effectivement, ce n'est pas en pleine voie qu'on les trouvent, je me suis mal exprimé.

 

J'espère qu'avec tes "il me semble" que tu ne postules pas pour conduire des trains, parce que dans ce cas je change de métier pour éviter de te croiser sur le réseau...

Comment peux-t-on te faire comprendre que le Retiveau n'est pas le règlement en vigueur en 2016 ?

Mince, je fais encore mon réac du soir... :Smiley_55:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, BUDD a déclaré:

Mince, je fais encore mon réac du soir... :Smiley_55:

react du soir ..... espoir ? patinoire ? déchoir ? reposoir ? embouchoir ? devoir ? émouvoir ? (rayez les rimes inutiles)

 
 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait quand on y réfléchit, l'avertissement peut pratiquement annoncer tout !

En principe il annonce un signal d'arrêt, mais si le train roule lentement entre temps ce signal peut s'ouvrir à voie libre, à l'avertissement, au blanc, au rappel 30 + avertissement,bref à presque n'importe quoi !

Il peut aussi annoncer un signal éteint ou ... pas de signal du tout sur certaines VU ou un signal d'arrêt à main.

En fait le seul signal que tu ne peux pas rencontrer après avoir franchi un avertissement c'est un carré violet !

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures , Mak a déclaré:

En fait quand on y réfléchit, l'avertissement peut pratiquement annoncer tout !

En principe il annonce un signal d'arrêt, mais si le train roule lentement entre temps ce signal peut s'ouvrir à voie libre, à l'avertissement, au blanc, au rappel 30 + avertissement,bref à presque n'importe quoi !

C'est ce que je pensais, mais je n'osais pas l'écrire. Au cas où... Je préfère du coup que ce soit un conducteur qui l'ai fait. 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures , Mak a déclaré:

En fait quand on y réfléchit, l'avertissement peut pratiquement annoncer tout !

En principe il annonce un signal d'arrêt, mais si le train roule lentement entre temps ce signal peut s'ouvrir à voie libre, à l'avertissement, au blanc, au rappel 30 + avertissement,bref à presque n'importe quoi !

Il peut aussi annoncer un signal éteint ou ... pas de signal du tout sur certaines VU ou un signal d'arrêt à main.

En fait le seul signal que tu ne peux pas rencontrer après avoir franchi un avertissement c'est un carré violet !

Euh... non désolé mais je ne suis pas d'accord.

Annoncer, c'est indiquer l'état du signal suivant au moment du franchissement du signal d'annonce. Quand tu franchis ton avertissement, le signal suivant n'est pas à voie libre (ou alors on tombe dans le cas d'un dérangement).

Un signal qui change d'aspect entre temps n'a rien à voir avec un signal annoncé; en Suisse il y a d'ailleurs un terme réglementaire pour ça, c'est une commutation et d'ailleurs ça détermine la vitesse maximale (si le signal précédemment annoncé comme fermé commute à l'image "annonce 40" (ralent' 30 chez vous), tu ne dois pas ré accélérer au delà de 40km/h bien qu'il ne s'agisse pas d'un signal d’exécution (rappel ralent' 30 chez vous)).

Alors après, oui, évidemment, les aspects des signaux sont fait pour évoluer et, heureusement, finissent par s'ouvrir. Mais ce n'est pas ce qu'annonçait ton avertissement.

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures , Mak a déclaré:

En fait quand on y réfléchit, l'avertissement peut pratiquement annoncer tout !

En principe il annonce un signal d'arrêt, mais si le train roule lentement entre temps ce signal peut s'ouvrir à voie libre, à l'avertissement, au blanc, au rappel 30 + avertissement,bref à presque n'importe quoi !

Pas du tout d'accord.

Que tu franchisses un A et que derrière tu rencontres un RR30 puisque le signal s'est ouvert est sensé. Mais tu ne peux pas dire que l'avertissement annonce un RR30, puisque sinon tu aurais eu un R sur le signal précédent.

Tu prends des raccourcis, et si tu vois un A, c'est que derrière le signal n'est pas déjà au RR, mais est fermé, ou éteint.

A çe moment-là, si tu franchis le signal suivant à VL puisqu'il s'est ouvert entre temps, tu n'as qu'à dire qu'un avertissement peut aussi annoncer un VL, ce qui est complètement faux et tu le sais très bien.

 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez raison je n'aurais pas dû employer le terme "annoncer" évidemment lorsqu'on rencontre un avertissement on doit se mettre en mesure de s'arrêter !

On va reformuler l'avertissement annonce un signal d'arrêt, et en raison des changements qui peuvent intervenir, le signal suivant peut présenter à peu près tous les aspects sauf le Cv.

Evidemment est complètement malade celui qui anticipe dans sa conduite autre chose qu'un signal d'arrêt (ou butoir, arrêt en gare, on se comprend !)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 27/12/2016 at 22:10 , gpl a déclaré:

C'est fou comme les gens montent en pression rapidement. Alors oui on peut s'intéreser à la signalisation sncf sans être du métier, c'est aussi mon cas, donc pour des raisons non mystérieuses : on peut s'intéresser à plein de choses.  J'espère que les cheminots s'intéressent aussi à autre chose que les trains. Par ailleurs il n'y a pas de question stupide, et c'est très facile de se moquer des néophytes et de les faire fuir. 

merci monsieur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 27/12/2016 at 22:10 , gpl a déclaré:

C'est fou comme les gens montent en pression rapidement. Alors oui on peut s'intéreser à la signalisation sncf sans être du métier, c'est aussi mon cas, donc pour des raisons non mystérieuses : on peut s'intéresser à plein de choses.  J'espère que les cheminots s'intéressent aussi à autre chose que les trains. Par ailleurs il n'y a pas de question stupide, et c'est très facile de se moquer des néophytes et de les faire fuir. 

Je suis d'accord, il n'y a pas de questions stupides, là n'est pas la question mais il est inconcevable pour des "pros" de se faire rembarrer sur leurs réponses par quelqu'un qui ne comprend pas les réponses fournies et qui s'obstine dans ses erreurs et approximations.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures , Tophe a déclaré:

Tu prends des raccourcis, et si tu vois un A, c'est que derrière le signal n'est pas déjà au RR, mais est fermé, ou éteint.

Ou alors le signal présentant l'A ne possède peut-être pas la fonction R30.

On a un cas à l'entrée de Lille, quelque soit l'heure sur un itinéraire précis on a toujours A suivit de A+RR30.

Après est-ce que les enclenchements sont fait comme ça, je ne saurai le dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, VoXA a déclaré:

Ou alors le signal présentant l'A ne possède peut-être pas la fonction R30.

On a un cas à l'entrée de Lille, quelque soit l'heure sur un itinéraire précis on a toujours A suivit de A+RR30.

Après est-ce que les enclenchements sont fait comme ça, je ne saurai le dire.

A suivit de A+RR30 ? bizarre pour moi c'est R 30 puis A + RR30  en suite arrêt ou pas bon j'ai appris un truc

 

en BM :  A +R , puis RR et plaque G , puis cV   ne  peut on pas dire que l’avertissement a annoncé un carré violet (le tout en signalisation mécanique)

souvenir d'enfance gare d Uchaud  sens Montpellier - Nimes donc est que cela existe encore sur d'autre parti du réseau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, mikado43 a déclaré:

A suivit de A+RR30 ? bizarre pour moi c'est R 30 puis A + RR30  en suite arrêt ou pas bon j'ai appris un truc

 

Il y a plus ou moins le cas a Hazebrouck en arrivant de Dunkerque par la voie R 

L'acces a cette voie R se fait avec le RR60 mais si on est dirigé vers les voies a quai dévié cela se fait avec le RR30 au signal suivant donc le panneau avec le RR60 comporte en plus le A (vu qu'il n'est pas possible d'avoir sur le meme signal le RR60 + R30) qui annonce le RR30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dit une connerie, tu as raison DIDIERD, à Lille c'est aussi A+RR60 suivit de A+RR30.

La première fois que j'ai rencontré ça, j'ai cru à une situation anormale de signalisation.

Tu as peut-être déjà eu la cas également sur Lille, la premier signal se trouve au niveau de Garolille après le 60 en pointe en venant de Ronchin.

 

 

 

Modifié par VoXA
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, VoXA a déclaré:

J'ai dit une connerie, tu as raison DIDIERD, à Lille c'est aussi A+RR60 suivit de A+RR30.

La première fois que j'ai rencontré ça, j'ai cru à une situation anormale de signalisation.

Tu as peut-être déjà eu la cas également sur Lille, la premier signal se trouve au niveau de Garolille après le 60 en pointe en venant de Ronchin.

 

 

 

C'est possible

En ne faisant que de l'Eurostar on ne circule plus sur ligne classique dans la zone de Lille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, mikado43 a déclaré:

BM :  A +R , puis RR et plaque G , puis cV   ne  peut on pas dire que l’avertissement a annoncé un carré violet (le tout en signalisation mécanique)

Ce n'est pas spécifique au BM, c'est valable dans tous les block du BAL au BAPR en passant par le CAB.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 29/12/2016 at 11:56 , likorn a déclaré:

 Quand tu franchis ton avertissement, le signal suivant n'est pas à voie libre (ou alors on tombe dans le cas d'un dérangement).

Si si, c'est possible... Le chemin de fer est bourré de cas particuliers. Mais même si on voit avant même de franchir l'avertissement que le suivant est à VL (pour le cas que je connais), on agit comme si le suivant était fermé bien sûr.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures , Gom a déclaré:

Si si, c'est possible... Le chemin de fer est bourré de cas particuliers. Mais même si on voit avant même de franchir l'avertissement que le suivant est à VL (pour le cas que je connais), on agit comme si le suivant était fermé bien sûr.

Bah euh, avec la VISA oui. Mais avant elle, à quoi cela servait-il?

Ce sont mes réfexes de Suisse et en Suisse, mais si je vois "avertissement" et "VL" plus loin:

-Je ne freine pas, ou juste pour la forme je coupe la traction.

-J'annonce le dérangement (en général une ampoule).

Ayant déjà eu le cas, je suis très stoïquement resté à 160km/h.

Du coups, comme en France la VISA ne date pas de l'invention du chemin de fer et que je ne vois pas l'avantage d'un tel montage, j'ai honteusement extrapolé.

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Sur 29/12/2016 at 19:01 , mikado43 a déclaré:

en BM :  A +R , puis RR et plaque G , puis cV   ne  peut on pas dire que l’avertissement a annoncé un carré violet (le tout en signalisation mécanique)

souvenir d'enfance gare d Uchaud  sens Montpellier - Nimes donc est que cela existe encore sur d'autre parti du réseau?

Bonjour,

A +R, c'est quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, didier-56 a déclaré:

Bonjour,

A +R, c'est quoi ?

Le feu jaune - avertissement (A).

Signal jauneSignal jaune (BAPR)

L'avertissement se présente sous la forme d'un feu jaune.

Le feu jaune fixe commande au mécanicien de pouvoir s'arrêter avant le signal suivant : carré, sémaphore, carré violet; ou d'être en mesure de respecter un rouge clignotant.

Enfin. l'avertissement en signalisation lumineuse peut annoncer au mécanicien un panneau éteint.

En signalisation mécanique, l'avertissement se présentait sous la forme d'un panneau losange jaune :

Avertissement

Le ralentissement 30 (R).

signal20.gifsignal24.gif

Le ralentissement 30 se présente sous la forme de deux feux jaunes disposés horizontalement.

Le ralentissement 30 est une indication pouvant être combinée avec les autres signaux.
Il commande au mécanicien de ralentir à 30 Km/h pour le franchissement d'aiguillages.

En signalisation mécanique, le ralentissement 30 se présentait sous un panneau de cette forme :

Ralentissement 30

Modifié par mikado43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, mikado43 a déclaré:

Le feu jaune - avertissement (A).

Signal jauneSignal jaune (BAPR)

L'avertissement se présente sous la forme d'un feu jaune.

Le feu jaune fixe commande au mécanicien de pouvoir s'arrêter avant le signal suivant : carré, sémaphore, carré violet; ou d'être en mesure de respecter un rouge clignotant.

Enfin. l'avertissement en signalisation lumineuse peut annoncer au mécanicien un panneau éteint.

En signalisation mécanique, l'avertissement se présentait sous la forme d'un panneau losange jaune :

Avertissement

Le ralentissement 30 (R).

signal20.gifsignal24.gif

Le ralentissement 30 se présente sous la forme de deux feux jaunes disposés horizontalement.

Le ralentissement 30 est une indication pouvant être combinée avec les autres signaux.
Il commande au mécanicien de ralentir à 30 Km/h pour le franchissement d'aiguillages.

En signalisation mécanique, le ralentissement 30 se présentait sous un panneau de cette forme :

Ralentissement 30

Pourquoi se présentait ? Cela a été modifié ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, ADC01 a déclaré:

Pourquoi se présentait ? Cela a été modifié ?

effectivement se présente est toujours d'actualité !

je ne suis pas l'auteur de ce guide simplifié (http://geillon.pagesperso-orange.fr/trains/signaux/index.html )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.