Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Région Occitanie et ferroviaire


Foudetrains

Messages recommandés

D'un autre côté j'aimerai beaucoup connaitre le mode vie au niveau énergétique de ceux qui pronnent le rationnement (pour consommer comme en 1930) et le tout éolien/solaire; probablement sans beaucoup de confort moderne pas de machine a laver, peu d'éclairage en hiver, un chauffage au bois (c'est écolo le bois ?) tres peu de déplacement sauf a pied ou a vélo, une nourriture a base de légumes de saison (donc pas de fruit en hiver) pas de viande car ça pollue (dommage pour le boeuf bourguignon ou la blanquette). Mais ils ont des PC qui consomment et qu'ils remplacent probablement par des modèles plus récents, tout comme des téléphone portables, sans quoi il serait difficile de lire leur opinion que ce soit sur les forum ou sur les réseau sociaux ... Au fait les réseau sociaux il parait que c'est une catastrophe pour l'écologie a cause de l'alimentation et le refroidissement des serveurs, ( j'dis ça, j'dis rien)

Personnellement je me chauffe au bois (par plaisir, je ne sais toujours pas si c'est écolo et honnêtement ça ne m'interrese pas) je vie dans une maison bien éclairée (bon , ok c'est souvent du LED) je mange ce qui me fait envie, j'évite de gaspiller car je n'aime pas ça, je voyage dans des voitures que vous n'imaginez même pas mais qui gloutonnent a s'en faire "peter" la panse, je ne vais que tres rarement a l'étranger donc pas d'avion mais pas de train non plus car ce n'est pas pratique d'etre clouer sur place sans voiture. Je vie a la campagne où les transports en commun sont une fiction et où on ne s’embête pas avec des raisonnements qui tiennent peut-etre en ville mais ne seraient pas transposable chez nous.

Donc vivez comme vous le désirez mais ne cherchez pas a imposer vos idées aux autres. Surtout que je lis et j'entends beaucoup d'aneries sur le sujet comme N.Hulot qui avait annoncé vouloir interdire la production de véhicule a pétrole (en 2035 ou 2040) tout en fermant une bonne partie du parc nucléaire Français. Vouloir que tout le monde roule a l'électrique, il faudrait au contraire construire des centrales au lieu de les fermer de plus je n'imagine pas les soucis de production et de recyclage des batteries. Je pense que le pétrole a encore de beaux jours devant lui pour la simple raison qu'il n'y a rien en ce moment pour le remplacer au niveau transport.

Dans l'histoire nous avons connu des dictatures noires (ou brunes), des dictatures rouges (le communisme) et je suis persuadé que sur les écolos arrivaient au pouvoir un jour nous aurions de bonnes chances de connaitre une dictature verte.

Modifié par Albert-00
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Albert-00 a dit :

D'un autre côté j'aimerai beaucoup connaitre le mode vie au niveau énergétique de ceux qui pronnent le rationnement (pour consommer comme en 1930) et le tout éolien/solaire; probablement sans beaucoup de confort moderne pas de machine a laver, peu d'éclairage en hiver, un chauffage au bois (c'est écolo le bois ?) tres peu de déplacement sauf a pied ou a vélo, une nourriture a base de légumes de saison (donc pas de fruit en hiver) pas de viande car ça pollue (dommage pour le boeuf bourguignon ou la blanquette). Mais ils ont des PC qui consomment et qu'ils remplacent probablement par des modèles plus récents, tout comme des téléphone portables, sans quoi il serait difficile de lire leur opinion que ce soit sur les forum ou sur les réseau sociaux ... Au fait les réseau sociaux il parait que c'est une catastrophe pour l'écologie a cause de l'alimentation et le refroidissement des serveurs, ( j'dis ça, j'dis rien)

Personnellement je me chauffe au bois (par plaisir, je ne sais toujours pas si c'est écolo et honnêtement ça ne m'interrese pas) je vie dans une maison bien éclairée (bon , ok c'est souvent du LED) je mange ce qui me fait envie, j'évite de gaspiller car je n'aime pas ça, je voyage dans des voitures que vous n'imaginez même pas mais qui gloutonnent a s'en faire "peter" la panse, je ne vais que tres rarement a l'étranger donc pas d'avion mais pas de train non plus car ce n'est pas pratique d'etre clouer sur place sans voiture. Je vie a la campagne où les transports en commun sont une fiction et où on ne s’embête pas avec des raisonnements qui tiennent peut-etre en ville mais ne seraient pas transposable chez nous.

Donc vivez comme vous le désirez mais ne cherchez pas a imposer vos idées aux autres. Surtout que je lis et j'entends beaucoup d'aneries sur le sujet comme N.Hulot qui avait annoncé vouloir interdire la production de véhicule a pétrole (en 2035 ou 2040) tout en fermant une bonne partie du parc nucléaire Français. Vouloir que tout le monde roule a l'électrique, il faudrait au contraire construire des centrales au lieu de les fermer de plus je n'imagine pas les soucis de production et de recyclage des batteries. Je pense que le pétrole a encore de beaux jours devant lui pour la simple raison qu'il n'y a rien en ce moment pour le remplacer au niveau transport.

Dans l'histoire nous avons connu des dictatures noires (ou brunes), des dictatures rouges (le communisme) et je suis persuadé que sur les écolos arrivaient au pouvoir un jour nous aurions de bonnes chances de connaitre une dictature verte.

je crois que c 'est la seule chose que je retiendrai de ton exposé...si on commençait par là, ce serait déjà une grande avancée dans notre monde dit civilisé.

Pour autant c 'est complétement antinomique dans une société dite de consommation, modèle actuelle de nos sociétés depuis 70 ans....voir plus.

pour le reste, libre à chacun de tenir tel ou tel discours....d'adopter telle ou telle mode de vie (comme voyager ou pas rouler dans une grosse bagnole ou pas etc....).

l'essentiel n'est il pas que cela se fasse au juste prix et pas à n'importe quel prix (prix devant tenir compte des grands choix de ladite société)?

cela veut dire revoir le schéma économique et social, actuel.....et vue que nous ne sommes dans le contexte de la Russie des années 1915....ça ne se décrète pas....et ne se réalisera par un claquement de doigts !!

Hulot est ce qu'il est, (et à titre personnel je respecte et je salue son engagement sans pour autant le porter au pinacle)  les autres également, mais l'idée dans une démocratie est bien de tenir un discours pour in fine "tendre vers"

et non de décréter du jour au lendemain, c 'est comme ça et pas autrement, avec putsch à la clef et réactivation des cours martiales ....

(surtout lorsque sait pertinemment que l'on pas les moyens de ses ambitions et encore moins de contrôler qu'ils soient appliqués, sauf à mettre en place une Stasi modèle est allemand basée sur la délation et et la coercition).

il me semble que la société est libre de choisir in fine, la trajectoire qu'elle souhaite suivre suivant les époques et que la destinée des uns et des autres ne doit pas être liée à la volonté

d'un seul homme/une seule femme....car là on serait dans une véritable dictature au sens exact du terme.

à chacun de se prendre en main et de fixer son curseur "de gaspillage" mais inutile de faire payer à tous, les errements que quelque uns ...à commencer par ceux qui donnent des leçons à longueur de journée :

les politiques, les notables dits influents,  mais également l’État dans sa globalité et son mode fonctionnement....etc etc ...

 

 

ceci est valable pour tous les partis dits de gouvernements  y compris les verts....de là comparer ces derniers avec la peste brune....un pas que je ne franchirai pas.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, TER200 a dit :

C'est comme la peur de l'avion... rien à répondre face à l’irrationalité.

La on n’est pas dans l’irrationalité mais dans le principe de précaution, il y a un risque, peut être faible, qu’une centrale comme Nogent Sur  Seine ait de graves problèmes et que toute la région alentour soit touchée.

Est-ce qu’on peut courir ce risque ?

Quand à ceux qui nous disent (tous partis politiques confondus) qu’il n’y a rien à craindre à maintes reprises ils ont été pris en flagrant délit d’incompétence et de mensonge, ainsi que les doigts dans le pot de confiture généreusement mis à leur disposition par certains lobbies.

Peut on faire confiance au discours rassurant de personnalités, dont on sait qu’elles sont menteuses et souvent corrompues ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Le 06/03/2020 à 01:21, Albert-00 a dit :

D'un autre côté j'aimerai beaucoup connaitre le mode vie au niveau énergétique de ceux qui pronnent le rationnement (pour consommer comme en 1930) et le tout éolien/solaire; probablement sans beaucoup de confort moderne pas de machine a laver, peu d'éclairage en hiver, un chauffage au bois (c'est écolo le bois ?) tres peu de déplacement sauf a pied ou a vélo, une nourriture a base de légumes de saison (donc pas de fruit en hiver) pas de viande car ça pollue (dommage pour le boeuf bourguignon ou la blanquette). Mais ils ont des PC qui consomment et qu'ils remplacent probablement par des modèles plus récents, tout comme des téléphone portables, sans quoi il serait difficile de lire leur opinion que ce soit sur les forum ou sur les réseau sociaux ... Au fait les réseau sociaux il parait que c'est une catastrophe pour l'écologie a cause de l'alimentation et le refroidissement des serveurs, ( j'dis ça, j'dis rien)

Personnellement je me chauffe au bois (par plaisir, je ne sais toujours pas si c'est écolo et honnêtement ça ne m'interrese pas) je vie dans une maison bien éclairée (bon , ok c'est souvent du LED) je mange ce qui me fait envie, j'évite de gaspiller car je n'aime pas ça, je voyage dans des voitures que vous n'imaginez même pas mais qui gloutonnent a s'en faire "peter" la panse, je ne vais que tres rarement a l'étranger donc pas d'avion mais pas de train non plus car ce n'est pas pratique d'etre clouer sur place sans voiture. Je vie a la campagne où les transports en commun sont une fiction et où on ne s’embête pas avec des raisonnements qui tiennent peut-etre en ville mais ne seraient pas transposable chez nous.

Donc vivez comme vous le désirez mais ne cherchez pas a imposer vos idées aux autres. Surtout que je lis et j'entends beaucoup d'aneries sur le sujet comme N.Hulot qui avait annoncé vouloir interdire la production de véhicule a pétrole (en 2035 ou 2040) tout en fermant une bonne partie du parc nucléaire Français. Vouloir que tout le monde roule a l'électrique, il faudrait au contraire construire des centrales au lieu de les fermer de plus je n'imagine pas les soucis de production et de recyclage des batteries. Je pense que le pétrole a encore de beaux jours devant lui pour la simple raison qu'il n'y a rien en ce moment pour le remplacer au niveau transport.

Dans l'histoire nous avons connu des dictatures noires (ou brunes), des dictatures rouges (le communisme) et je suis persuadé que sur les écolos arrivaient au pouvoir un jour nous aurions de bonnes chances de connaitre une dictature verte.

 

Le 06/03/2020 à 05:18, capelanbrest a dit :

je crois que c 'est la seule chose que je retiendrai de ton exposé...si on commençait par là, ce serait déjà une grande avancée dans notre monde dit civilisé.

Pour autant c 'est complétement antinomique dans une société dite de consommation, modèle actuelle de nos sociétés depuis 70 ans....voir plus.

pour le reste, libre à chacun de tenir tel ou tel discours....d'adopter telle ou telle mode de vie (comme voyager ou pas rouler dans une grosse bagnole ou pas etc....).

l'essentiel n'est il pas que cela se fasse au juste prix et pas à n'importe quel prix (prix devant tenir compte des grands choix de ladite société)?

cela veut dire revoir le schéma économique et social, actuel.....et vue que nous ne sommes dans le contexte de la Russie des années 1915....ça ne se décrète pas....et ne se réalisera par un claquement de doigts !!

Hulot est ce qu'il est, (et à titre personnel je respecte et je salue son engagement sans pour autant le porter au pinacle)  les autres également, mais l'idée dans une démocratie est bien de tenir un discours pour in fine "tendre vers"

et non de décréter du jour au lendemain, c 'est comme ça et pas autrement, avec putsch à la clef et réactivation des cours martiales ....

(surtout lorsque sait pertinemment que l'on pas les moyens de ses ambitions et encore moins de contrôler qu'ils soient appliqués, sauf à mettre en place une Stasi modèle est allemand basée sur la délation et et la coercition).

il me semble que la société est libre de choisir in fine, la trajectoire qu'elle souhaite suivre suivant les époques et que la destinée des uns et des autres ne doit pas être liée à la volonté

d'un seul homme/une seule femme....car là on serait dans une véritable dictature au sens exact du terme.

à chacun de se prendre en main et de fixer son curseur "de gaspillage" mais inutile de faire payer à tous, les errements que quelque uns ...à commencer par ceux qui donnent des leçons à longueur de journée :

les politiques, les notables dits influents,  mais également l’État dans sa globalité et son mode fonctionnement....etc etc ...

 

 

ceci est valable pour tous les partis dits de gouvernements  y compris les verts....de là comparer ces derniers avec la peste brune....un pas que je ne franchirai pas.

 

je ne pense pas que Copenhage soit une ville sous régime dictatorial, ni que ses habitants vivent comme en 1930, ni avec des bougies et pourtant  pour le chauffage ,il fait plus frais qu'en France.  Peut etre que les habitants et les politiques sont moins conservateurs qu'en France qu'ils n'hésitent pas a se bouger a changer leurs habitudes, peut etre aussi moins individualistes , ils n'attendent pas que ce soient les autres qui bougent.

Copenhague, première capitale européenne neutre en carbone d'ici 2025 ?

Paradis des éoliennes et du vélo, la capitale danoise se distingue aussi par son système révolutionnaire de chauffage urbain. Volontarisme politique, engagement citoyen…. Pour améliorer la qualité et la rapidité de ses transports en commun, Copenhague est en train d’ouvrir de nouvelles lignes et stations de métros. Elle a multiplié les voies réservées aux bus pour réduire les temps de trajet. Et d’ici à 2025, son parc de véhicules devrait être entièrement équipé d’automobiles vertes fonctionnant à l’électricité, à l’hydrogène ou avec des biocarburants de deuxième ou troisième génération. Et un nouveau parc de BMW électriques en autopartage est à l’étude. Une étude récente a montré que Copenhague économise 230 millions d’euros de frais de santé grâce à la pratique du vélo, qui contribue à réduire la pollution et à maintenir les habitants en forme. "Chaque kilomètre parcouru à vélo coûte 8 centimes à la collectivité, contre 50 centimes en voiture",

https://www.wedemain.fr/Copenhague-premiere-capitale-europeenne-neutre-en-carbone-d-ici-2025_a1527.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...
  • 7 mois plus tard...

"La SNCF et France Bleu Occitanie s'associent, à partir de ce lundi 11 janvier, pour mieux informer les voyageurs des trains régionaux. Grâce à ce partenariat, l'information sera amplifiée aux heures de pointes, avec des points "_tous les quarts d'heure_s" sur France Bleu Occitanie "entre 6h et 9h, et entre 16h et 19h".

https://www.francebleu.fr/infos/transports/l-information-sur-les-ter-occitanie-passe-desormais-par-france-bleu-1610277230

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La SNCF ouvre ses portes à France Bleu Occitanie pour mieux comprendre le fonctionnement de la gare Matabiau de Toulouse qui régule la circulation de toute une moitié du trafic régional. De nombreux métiers se coordonnent pour assurer la fluidité et la ponctualité des TER Lio Occitanie."

https://www.francebleu.fr/vie-quotidienne/voyages-vacances/video-le-centre-de-gestion-des-trains-d-occitanie-cote-coulisses-a-toulouse-1610581719

860_thumbnail_img_7650.jpg.55a6c3833c3e6cc0c3fe1bff733ea92f.jpg

Le Centre Opérationnel de Production SNCF © Radio France - Alban Forlot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

"C’est une première en France: à partir du mois d’avril, les jeunes de 18 à 26 ans pourront bénéficier progressivement d’une offre gratuite sur les TER, à condition de faire plusieurs allers-retours par mois. L’opération billets à un euro lancée l'été dernier pour relancer le tourisme en Occitanie après le premier confinement a donné des idées. La fréquentation des TER a fait un bond de 13%, quand elle baissait en moyenne de 25% au niveau national."

https://www.francebleu.fr/infos/transports/l-occitanie-teste-la-gratuite-des-trains-pour-les-jeunes-de-18-a-26-ans-1612796925

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

ferroviaire : ce que j'ai dit à Emmanuel Macron

Sur le ferroviaire, j'ai insisté sur le fait que l'Occitanie était prête à accélérer sur la réouverture de petites lignes du quotidien, je pense notamment à Montréjeau-Luchon ou Alès-Bessèges, et que là aussi, l'Etat et la SNCF devaient être à la hauteur des enjeux. Idem sur les deux LGV, Bordeaux-Toulouse et Montpellier-Perpignan. Toutes ces infrastructures de transports sont indispensables à l'attractivité de notre territoire et permettraient, avec un démarrage rapide, de générer des milliers d'emplois pour nos concitoyens ».

https://www.occitanie-tribune.com/articles/29631/occitanie-carole-delga-securite-emploi-ferroviaire-ce-que-j-ai-dit-a-emmanuel-macron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Occitanie : LGV, petites lignes et trains de nuit, les grands projets ferroviaires dans la région

Les deux Lignes à grande vitesse (LGV) sont presque sur les rails. Le tour de table de la ligne Montpellier-Perpignan est acté, et l’enquête publique doit débuter avant la fin de l’année. Et pour Toulouse-Bordeaux, le dernier obstacle juridique est levé, et les travaux sont prévus à partir de 2024.

La région Occitanie vont également relancer des petites lignes, qui avaient été mises en sommeil, notamment Alès-Bessèges et Montréjeau-Luchon 2023 ?.

Enfin, la collectivité souhaite le retour en force des trains de nuit dans la région. D’ici la fin de l’année, cette offre va redémarrer doucement, avec la ligne Paris-Tarbes.

https://www.20minutes.fr/societe/3135923-20210929-occitanie-lgv-petites-lignes-trains-nuit-grands-projets-ferroviaires-region

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

La Région Occitanie consacrera 800 millions d’euros à la modernisation des lignes ferroviaires. Elle a obtenu de la SNCF la création d’une agence plan rail pour tenir le calendrier de ce plan ambitieux

une agence plan Rail qui sera basée à Toulouse. Dans un premier temps, 20 agents puis 50 supplémentaires seront recrutés avec la mission d’assurer l’ingénierie et le suivi des travaux de modernisation sur l’ensemble de la région. Cette agence montera en puissance et comptera à terme 300 agents recrutés par la SNCF.

Dix-huit lignes fines du territoire ont été identifiées pour bénéficier de cette remise à niveau qui permettra pour certaines d’entre elles la reprise du trafic voyageurs.

https://www.ladepeche.fr/2021/11/04/region-occitanie-un-plan-dinvestissement-massif-pour-les-trains-du-quotidien-9908415.php

a suivre mais  la démarche me parrait plus intéressante que celle de paca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jackv a dit :

La Région Occitanie consacrera 800 millions d’euros à la modernisation des lignes ferroviaires. Elle a obtenu de la SNCF la création d’une agence plan rail pour tenir le calendrier de ce plan ambitieux

une agence plan Rail qui sera basée à Toulouse. Dans un premier temps, 20 agents puis 50 supplémentaires seront recrutés avec la mission d’assurer l’ingénierie et le suivi des travaux de modernisation sur l’ensemble de la région. Cette agence montera en puissance et comptera à terme 300 agents recrutés par la SNCF.

Bonsoir Jack.

Je pensais que SNCF Réseau (pour sa partie ingénierie) avait des antennes régionales avec du personnel "ad hoc" en charge de cette problématique.

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, bruno a dit :

Bonsoir Jack.

Je pensais que SNCF Réseau (pour sa partie ingénierie) avait des antennes régionales avec du personnel "ad hoc" en charge de cette problématique.

Bruno.

on aurait pu le croire ,mais c'est l'Occitanie c'est pas "ch'nord"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Les billets à un euro :

Cette disposition normalement prise par la région lors de la période de l'été,  sera exceptionnellement reconduite ce week-end  , afin de faciliter les déplacements et d'économiser le carburant bien utile en semaine .

Pénurie de carburant : En Occitanie, tous les billets de trains régionaux au tarif de un euro ce week-end (20minutes.fr)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Il y avait un mois , la structure principale de la passerelle de la gare de Sète, était mise en place . Ces travaux entrent dans le cadre de la mise en accessibilité de la gare, qui sera effective à l'été 2024 . 

Gare de Sète : la première partie de la passerelle est posée (lio-occitanie.fr)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Longtemps laissée en quelque sorte à l'abandon , la halte de Beaucaire sera digne de ce nom d'après le maire de la commune . Les travaux débutés en 2022 , devraient se terminer au printemps 2024 pour l'aménagement extérieur . Le projet de la réfection des quais et du BV reste à l'étude . 

BEAUCAIRE Halte SNCF : fin de chantier en mars 2024 et déjà une fréquentation à la hausse (objectifgard.com)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.