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Le Web des Cheminots

Trains autonomes


Messages recommandés

Il y a 3 heures, CFDartois a dit :

Ah, ah! Encore une fois les ré-inventeurs de l'eau chaude se déchainent! Je ris, jaune encore une fois mais je ris!

Encore ce ton condescendant... Quel dommage que ça alourdisse autant la lecture, ça ne rend toujours pas ton propos plus intelligent. D'autant plus dommage que j'adhère assez avec la suite de ton post.

Il y a 3 heures, CFDartois a dit :

- le train est en conduite automatique avec un "opérateur" en cabine sensé surveiller la voie et (éventuellement) le fonctionnement des automatismes. Sauf qu'au bout d'un moment, comme rien ne se passe le dit opérateur fini par "débrancher" et a beaucoup de mal à revenir dans la situation en cas de problème soudain, sans compter la perte de maitrise de la conduite manuelle jamais ou quasiment jamais pratiquée. La RATP en a en son temps fait la malheureuse expérience et oblige (obligeait?) ses conducteurs à pratiquer un minimum de conduite manuelle dans une journée de service. Aux USA il y a eu plusieurs accidents consécutifs à des défauts de circuits de voies non détectés (mais détectables à vue humaine) à temps par l'opérateur en cabine, ce qui a provoqué des rattrapages mortels. Si l'opérateur "s'endort", il ne contrôlera plus le fonctionnement correct des automatismes. Puisque certains parlent d'aviation, les pilotes de ligne, outre qu'ils ne sont plus payés ni considérés comme des ministres (ou des députés...) sont confrontés au même problème d'attention et de pilotage en manuel en cas d'anomalie des automatismes. Mais tout le monde sait que les automatismes sont infaillibles et que les avions ne tombent pas, salauds de pilotes....

On n'y pense pas trop, mais le problème existe déjà à l'heure actuelle au ferroviaire aussi. Prenez un stagiaire en fin de formation, avec le moniteur derrière. Le stagiaire est au taquet sur la conduite normale, le moniteur se désintéresse donc un peu de ce qu'il se passe devant. On en profite pour faire travailler les situations perturbées mais soyons honnête : le moniteur est forcément un peu moins attentif à ce qu'il se passe devant, comme si le train se conduisait tout seul. Pourtant il doit se reconcentrer immédiatement au moindre imprévu.
C'est un peu comme si le moniteur surveillait un automate. Avec la difficulté que cet automate n'allume pas un voyant rouge quand il fait une connerie ^^

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Il y a 11 heures, nelsonlink a dit :

Vue de plus en plus loin par un retraité...

Au delà du débat sur le bien fondé de cette automatisation,

je ne me souviens plus trop des textes mais un" TGV automatique" sur LGV, cela pourrait être rapidement déclassé en "navette" non ????

Les primes versées aux ADC divisées par je ne sais pas combien, un gain énorme!!!

@+ nelsonlink

Tu vois,  tu as été formaté par ta grande maison lors de ta carrière, au raisonnement que le cout du train était dû au cout du personnel qui

le conduit ou l'accompagne .Le cout réel d'une équipe sur un train de fret représente - de 15 %  du prix...

Les plus gros postes étant liés au matériel de traction et remorqué, l’énergie, péages et frais de structure...

Continuons a inventer des supers engins Hightec qui coutent des fortunes, qui consomment moins pour la traction, mais beaucoup plus en circuits auxiliaires,

pour finalement ne faire plaisir qu'aux ingénieurs, qui maitrisent leur art, mais ont oublié en fondamental, que le cout avait son importance sur

l'ensemble du système...

 

 

 

 

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Je rejoins Km315 sur les coûts ;)

Pour moi l'avantage majeur de l'automatisation (avec ou sans conducteur) c'est le débit de la ligne. Il y a des performances nécessaires (en zone dense) qui ne s'atteindront que comme ça, d'où Nexteo, Ertms, etc.

Mais l'automatisation ce n'est pas forcément le "train autonome" (sans conducteur du tout) ?

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Le ‎24‎/‎06‎/‎2017 à 21:32, Roukmoute a dit :

Il traînera au bar pour pécho les hôtesses. Ou les gros barbus, allez savoir : on est 2017.

 

Avant quoi ? Ta majorité ?

Et pour l'envie, ah ben oui, conducteur, c'est un métier, et dans un métier, on ne fait pas ce dont on rêve. Et on parle de l'automatisation des TGV sur LGV, ça va, ça laisse de la marge pour quelqu'un qui espère avoir l'envie d'avoir l'opportunité que quelqu'un lui laisse l'occasion de postuler.

Salut Roukmoute,

Je suis majeur, après conducteur pour moi, l'idée d'automatiser la conduite ça me laisse perplexe !

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Il y a 10 heures, assouan a dit :

Je rejoins Km315 sur les coûts ;)

Pour moi l'avantage majeur de l'automatisation (avec ou sans conducteur) c'est le débit de la ligne. Il y a des performances nécessaires (en zone dense) qui ne s'atteindront que comme ça, d'où Nexteo, Ertms, etc.

Mais l'automatisation ce n'est pas forcément le "train autonome" (sans conducteur du tout) ?

Je suis d'accord avec Assouan : la signalisation et notamment le cantonnement des trains a évolué : cantonnement par le temps puis par la distance. Cantonnement téléphonique, block manuel, block auto, TVM. À l'avenir (+/- proche) Nexteo, ETCS... Si un certain niveau d'automatisme permet un plus grand débit... 

Mais je m'éloigne un peu de la partie conduite elle-même.

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Le 25/06/2017 à 09:02, Nipou a dit :

Je ne parle à aucun moment de ton age (que je ne connais pas) mais je témoigne simplement du discours que me tenaient les anciens lors de mon embauche et trouve des similitudes avec le celui que tu tiens. Par exemple, le KVB étaient pour certain un hérésie qui déresponsabilisait le CRL et remettait clairement en cause ses compétences.

Eh bien moi je ne suis pas un vieux et c'est ce que je pense. Tout n'est pas noir ou blanc, mais oui je considère que la conception du KVB est très imparfaite et déresponsabilise le CRL. Autrement on ne se prendrait pas de torpille pour un 000 ou un freinage tardif sur un Rappel 60 qu'on aurait pourtant fait en temps et en heure sans KVB.

 

Citation

Le métier que pratiquait mes anciens collègue, je serai incapable de le faire et je n'y serai jamais venu car il ne m'intéressait pas. Inversement, ils n'auraient jamais fait le mien. Ce métier porte pourtant le même nom. 

Faux, eux étaient Chefs, toi tu es DPX.

 

Christophe

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il y a 53 minutes, CC 72041 a dit :

Faux, eux étaient Chefs, toi tu es DPX.

Si on veut vraiment couper les poils de cul en 4, je ne crois pas que "Chef" tout court ait été un poste à la SNCF. Dans toutes les boites où je suis passé avant, mon chef avait de nombreux rôles, gérer le planning de l'équipe, contrôler si le boulot est bien fait, adapter et modifier les méthodes de travail... A la SNCF, mon chef ne sert "que" à contrôler si mes connaissances sont toujours suffisantes.

Bref, on peut débattre des heures sur ce qu'est un chef... Nipou parle juste des supérieurs hiérarchiques directs des conducteurs, quelque soit le nom qu'on leur donne.

 

Sinon je suis aussi d'accord avec toi en partie pour le KVB. Se faire bipper à 126km/h à plus de 300m de l'exécution 120 simplement parce qu'on veut faire un freinage cool en électrique qui passe large, ça énerve. On veut automatiser pour fluidifier, permettre un meilleur débit des trains mais d'un autre côté on doit prendre des marges énormes à cause d'un outil sensé être un garde fou mais mal paramétré.

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Invité CFDartois
il y a une heure, Gom a dit :

Si on veut vraiment couper les poils de cul en 4, je ne crois pas que "Chef" tout court ait été un poste à la SNCF. Dans toutes les boites où je suis passé avant, mon chef avait de nombreux rôles, gérer le planning de l'équipe, contrôler si le boulot est bien fait, adapter et modifier les méthodes de travail... A la SNCF, mon chef ne sert "que" à contrôler si mes connaissances sont toujours suffisantes.

....

:Smiley_41:

Là, tu viens de te faire plein d'amis... mais pas que...

Effectivement dans ce cas, il y a donc une énorme différence entre le "chef" CTRA qui n'était "que" Maitrise mais semait la "peur de la blouse noire" partout ou il passait y compris dans les autres services que la traction et le "chef" CTT qui est "Cadre" mais "ne fait plus peur" à personne dans les autres activités et n'est même plus respecté dans sa propre équipe.

Le "chef" CTRA assumait le commandement du dépôt en dehors de la présence du "tôlier", il était l'agent circulation et l'agent électrique (responsable des caténaires) dans le dépôt, il gérait et commandait directement le personnel, il gérait les engins moteurs et commandait aux surveillants et aux dépanneurs, il avait de très bonnes connaissances techniques et réglementaires, il assurait les formations, il assurait les interceptions de voie et les consignations caténaires de son établissement. Lors des accompagnements en ligne nombreux étaient ceux qui prenaient le manche pour garder la main et montrer qu'ils l'avaient gardée. Le "chef" CTRA n'hésitait pas à rentrer dans les postes ni dans les bureaux de "pâtissiers" ou des équipes de manœuvre pour enquêter directement en cas d'incident de l'un de ses "gars". Beaucoup étaient de vrais têtes de c*ns, quand ils avaient quelque chose à dire ils ne l'envoyaient pas en recommandé mais ils ne passaient pas leur temps à faire des petits dans le dos aux adc de leurs équipes, le problème se réglait souvent entre quatre yeux et une fois pour toute. Ils attiraient le respect de la compétence.

Quand au CTT... je te laisse l'entière responsabilité de tes affirmations. Mais s'ils "ne servent plus" qu'à ce que tu écris, à quand le CTT remplacé par un automate pour effectuer ce boulot? Quoi que là aussi les choses sont bien avancées, à force de supprimer le troupeau il n'y aura bientôt plus besoin de bergers. D'autant qu'on me chochotte dans l'oreillette qu'il finirait presque par y a voir plus de berger que de troupeau à surveiller et que les compétences techniques (voire même réglementaires) passent bien après le management camembert de plus en plus agressif.

Bref, pour en revenir au sujet: plus de conducteurs, plus besoin de "chefs" conducteurs.

Modifié par CFDartois
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C'est une évolution du métier et j'ai bien entendu été réducteur pour grossir le trait. En quelque sorte, on peut y voir là aussi une spécialisation. La gestion des agents et matériels dédiée aux GM, cellule MS, etc (je ne connais même pas l'ensemble des services de mon établissement pour être honnête). Chaque service a son propre chef qui défend sa paroisse en cas d'incident.

Mais pour ce qui est des connaissances règlementaires, je ne vais parler que des chefs que je côtoie, je leur fais confiance.

Le problème de confiance dont tu parles, c'est un problème d'humain. J'ai toujours été le plus honnête possible avec mes chefs, il n'y a qu'au Fret où j'en ai connu un en qui je ne savais pas trop si je pouvais lui faire confiance. Depuis que je suis au TER, de mon point de vue personnel, cette confiance est revenue, il y a toujours des CTT prêts à défendre leurs gars.

Modifié par Gom
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il y a 7 minutes, CFDartois a dit :

 

 

Le "chef" CTRA assumait le commandement du dépôt en dehors de la présence du "tôlier", il était l'agent circulation et l'agent électrique (responsable des caténaires) dans le dépôt, il gérait et commandait directement le personnel, il gérait les engins moteurs et commandait aux surveillants et aux dépanneurs, il avait de très bonnes connaissances techniques et réglementaires, il assurait les formations, il assurait les interceptions de voie et les consignations caténaires de son établissement. Lors des accompagnements en ligne nombreux étaient ceux qui prenaient le manche pour garder la main et montrer qu'ils l'avaient gardée. Le "chef" CTRA n'hésitait pas à rentrer dans les postes ni dans les bureaux de "pâtissiers" ou des équipes de manœuvre pour enquêter directement en cas d'incident de l'un de ses "gars". Beaucoup étaient de vrais têtes de c*ns, quand ils avaient quelque chose à dire ils ne l'envoyaient pas en recommandé mais ils ne passaient pas leur temps à faire des petits dans le dos aux adc de leurs équipes, le problème se réglait souvent entre quatre yeux et une fois pour toute. Ils attiraient le respect de la compétence.

 

Je suis CTT :

Je fais des consignations car j'ai été agent E de mon dépôt

J'ai été GM agent et matériel et à ce titre, je commandait CRL et équipes logistiques

Je fais de le formation chaque semaine

Je conduis si je veux en accompagnement, je n'ai rien à prouver

Pour besoin d'analyse d’événement je vais directement à la source, dans les postes

Alors vos leçons de morale à la noix, vous pouvez en faire ce que je pense ! Messieurs les dieux du rail !

 

 

 

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Invité CFDartois
à l’instant, Nipou a dit :

Je suis CTT :

Je fais des consignations car j'ai été agent E de mon dépôt

J'ai été GM agent et matériel et à ce titre, je commandait CRL et équipes logistiques

Je fais de le formation chaque semaine

Je conduis si je veux en accompagnement, je n'ai rien à prouver

Pour besoin d'analyse d’événement je vais directement à la source, dans les postes

Alors vos leçons de morale à la noix, vous pouvez en faire ce que je pense ! Messieurs les dieux du rail !

 

 

 

:rolleyes:

Tu te trompes de client, ce n'est pas moi qui ai commis çà: A la SNCF, mon chef ne sert "que" à contrôler si mes connaissances sont toujours suffisantes.

Adresse tes reproches à celui qui a balancé cette maxime, même s'il effectue un superbe rétro-pédalage en règle depuis. :Smiley_15:

Pour le reste... dieux du rail et tout et tout, bof. :Smiley_27:

 

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Alors Nipou tu es LA perle rare !

 

Je suis désolé mais les formations au Powerpoint ça n'a plus de JM que le nom. Les connaissances techniques pour l'encadrement autant que pour les agents de l'exécution, ont fondu comme neige au soleil. Tout les managers ne prennent pas la peine d'enquêter à la source. Et beaucoup de CTT ne conduisent pas car ils ne s'en sentent pas capables. Et je ne parle pas du temps passé dans les bureaux à cocher des cases et remplir des tableaux.

Oui CTRA et CTT c'est complètement différent, pourquoi tu te justifies étant donné que tu énumères des faits pour les conducteurs et que tu nous dis qu'il faut qu'on vive avec ?

 

Christophe

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il y a 34 minutes, Nipou a dit :

Je suis CTT :

Je fais des consignations car j'ai été agent E de mon dépôt

J'ai été GM agent et matériel et à ce titre, je commandait CRL et équipes logistiques

Je fais de le formation chaque semaine

Je conduis si je veux en accompagnement, je n'ai rien à prouver

Pour besoin d'analyse d’événement je vais directement à la source, dans les postes

Alors vos leçons de morale à la noix, vous pouvez en faire ce que je pense ! Messieurs les dieux du rail !

 

t'en fait pas lorsqu'il y avait des CTRA a la feuille et des CTRAP surveillance en ligne.. ce que tu lis sur les CTT était aussi dit sur les CTRA et CTRAP.....

la seule certitude c'est qu'un CTRA connaissait le boulot de l'ADC..et que les ADC qui connaissaient en détail le boulot d'un CTRA /P étaient plus que rares,la plus tard pensait le savoir , il n'en avait qu'une vague idée et de l'idée(vague ) a une pratique véritable..je ne te parle pas du gouffre... .... et cela est surement "idem actuellement "avec les CTT..

 c'est le meme genre de critiques que certain font sur fainéants de fonctionnaires ou d'ADC qui sont en retraite a 50ans ou ces nantis de cheminots...on a toujours plus d'idées reçues et négatives sur ce que l'on ne fait pas..

 

pour en revenir au KVB c''st vrai que ce n'est pas une merveille, qu'il impose des règles très strictes et parfois pas évidentes que cela pourrait etre mieux... mais qu'il a été rendu nécessaire suite aux nombre important d'incidents de sécurité dont certain mortel on n'a pas toujours eu la chance que ces incidents se passent bien avant le KVB..

Modifié par jackv
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il y a 15 minutes, CFDartois a dit :

:rolleyes:

Tu te trompes de client, ce n'est pas moi qui ai commis çà: A la SNCF, mon chef ne sert "que" à contrôler si mes connaissances sont toujours suffisantes.

Adresse tes reproches à celui qui a balancé cette maxime, même s'il effectue un superbe rétro-pédalage en règle depuis. :Smiley_15:

Pour le reste... dieux du rail et tout et tout, bof. :Smiley_27:

 

Rétropédalage ? Hey Jean-Louis, j'assume tout ce que j'ai écrit, aucun rétropédalage. Note d'ailleurs que dans ton copier coller, tu as même repris les guillemets autour du "que", je ne les ai peut-être pas mis pour rien ? Peut-être servent-il justement à montrer que c'était pour grossir le trait ?

 

il y a 14 minutes, CC 72041 a dit :

Alors Nipou tu es LA perle rare !

 

Je suis désolé mais les formations au Powerpoint ça n'a plus de JM que le nom. Les connaissances techniques pour l'encadrement autant que pour les agents de l'exécution, ont fondu comme neige au soleil. Tout les managers ne prennent pas la peine d'enquêter à la source. Et beaucoup de CTT ne conduisent pas car ils ne s'en sentent pas capables. Et je ne parle pas du temps passé dans les bureaux à cocher des cases et remplir des tableaux.

Oui CTRA et CTT c'est complètement différent, pourquoi tu te justifies étant donné que tu énumères des faits pour les conducteurs et que tu nous dis qu'il faut qu'on vive avec ?

 

Christophe

Tu sembles généraliser. Bien sûr tous les CTT n'ont pas d'excellentes connaissances techniques et règlementaires, certains peuvent même être adeptes du "mets rien à ton BS, ça va me faire du boulot sinon". Je ne pense pas que ce soit une majorité, du moins pas dans mon dépôt.

 

il y a 2 minutes, jackv a dit :

t'en fait pas lorsqu'il y avait des CTRA a la feuille et des CTRAP surveillance en ligne.. ce que tu lis sur les CTT était aussi dit sur les CTRA et CTRAP.....

la seule certitude c'est qu'un CTRA connaissait le boulot de l'ADC..et que les ADC qui connaissaient en détail le boulot d'un CTRA /P étaient plus que rares,la plus tard pensait le savoir , il n'en avait qu'une vague idée et de l'idée(vague ) a une pratique véritable..je ne te parle pas du gouffre... .... et cela est surement "idem actuellement "avec les CTT..

Je confirme !

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J'ai parcouru le sujet en diagonale, mais il y a une question que je me pose:
On n'est pas foutus d'avoir des portails automatiques qui fonctionnent plus de 2 semaines sans faire n'importe quoi, comment va-t-on arriver à faire rouler des trains sans conducteur ? :Smiley_29:

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Il y a 8 heures, CC 72041 a dit :

Alors Nipou tu es LA perle rare !

 

Je suis désolé mais les formations au Powerpoint ça n'a plus de JM que le nom. Les connaissances techniques pour l'encadrement autant que pour les agents de l'exécution, ont fondu comme neige au soleil. Tout les managers ne prennent pas la peine d'enquêter à la source. Et beaucoup de CTT ne conduisent pas car ils ne s'en sentent pas capables. Et je ne parle pas du temps passé dans les bureaux à cocher des cases et remplir des tableaux.

Oui CTRA et CTT c'est complètement différent, pourquoi tu te justifies étant donné que tu énumères des faits pour les conducteurs et que tu nous dis qu'il faut qu'on vive avec ?

 

Christophe

Début du HS :

Il n'y a pas qu'à la traction où les formations posent des problèmes, ... à l'infra circulation aussi. Certains jeunes DPX sont obligés de reconnaître leurs erreurs lors des contrôles dans les postes. De ce fait, c'est l'agent en poste qui est obligé de les former sur le poste ...

Fin du HS 

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Il y a 19 heures, Gom a dit :

Tu sembles généraliser. Bien sûr tous les CTT n'ont pas d'excellentes connaissances techniques et règlementaires, certains peuvent même être adeptes du "mets rien à ton BS, ça va me faire du boulot sinon". Je ne pense pas que ce soit une majorité, du moins pas dans mon dépôt.

 

Je confirme !

pour continuer dans le HS, des automatismes ..des chefs.. etc..

que ce soit les ex CTRA...CTRAP  les actuels CTT, ou les ADC TA ou TB ...on doit avoir environ:

les mêmes % de gars très bons et qui cherchent a s’améliorer et qui ont de bons contacts humains

Les mêmes % de "fléaux" qui ne cherchent que la planque et qui ne sont contents de rien..meme si on leurs donne tout et que c'est gratuit.

les mêmes % de gars tout a fait normaux qui vivent bien leur boulot, qui se maintiennent et qui n'ont pas de probleme avec les collégues..

 après en plus comme tout cela dépend aussi des rapports humains..il y a ceux avec qui on n'accroche pas et aussi les jours "avec" ou les jours "sans"ces jours ou tu as envie de mordre tout le monde..

 grande différence maintenant tout de meme entre l'encadrement et les ADC avant il y avait un contact direct, de tête a tête plus souvent , et meme chaque jour a la commande .les commandes par téléphone sont venu dans les années 90 .Maintenant beaucoup on l'habitude pour le boulot ou meme tous les jours des contacts par SMS ou mels..cela modifie pas mal les rapports entre personnes; l'habitude du contact physique diminue.

 tout cela est bien loin de la position tranchée ecrite au dessus ..

 

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Le ‎25‎/‎06‎/‎2017 à 22:26, km315 a dit :

Tu vois,  tu as été formaté par ta grande maison lors de ta carrière, au raisonnement que le cout du train était dû au cout du personnel qui

le conduit ou l'accompagne .Le cout réel d'une équipe sur un train de fret représente - de 15 %  du prix...

Les plus gros postes étant liés au matériel de traction et remorqué, l’énergie, péages et frais de structure...

Continuons a inventer des supers engins Hightec qui coutent des fortunes, qui consomment moins pour la traction, mais beaucoup plus en circuits auxiliaires,

pour finalement ne faire plaisir qu'aux ingénieurs, qui maitrisent leur art, mais ont oublié en fondamental, que le cout avait son importance sur

l'ensemble du système...

 

 

 

 

Ce qui est vrai pour CFR ne l’est peut être pas forcément pour SNCF !

Tu écris : 

"Le cout réel d'une équipe sur un train de fret représente - de 15 %  du prix..."

C’est sans doute vrai pour un opérateur qui est à la convention collective transport routier ou voies ferrées d’intérêt local avec beaucoup moins de RTT à prendre par agent et la possibilité de mettre des coupures plus intéressantes pour la commande ou des doubles découcher.

Sans compter la polyvalence des agents qui peuvent être agents de manœuvre ou agent formation, puis agent d’accompagnement, ce qui n’est pas possible à la SNCF !

Donc on rectifie : Le cout réel d'une équipe sur un train de fret représente - de 15 %  du prix, chez certains opérateurs privés..

…sans doute plus voire beaucoup plus à SNCF  (20, 30% ?)

"mais ont oublié en fondamental, que le cout avait son importance sur l'ensemble"

"Là je te rejoins !

Un  bon moyen d’aider des entreprises comme la tienne à se développer, est de leur permettre de louer à prix raisonnable des machines anciennes et robustes (à condition que la surconsommation et l’entretien ne soient pas trop important)

- à contrario imposer l’utilisation de machines ,très coûteuses à l’achat ou à la location, semble un bon moyen pour enfoncer un peu plus la tête sous l’eau à un OFP

Admettons que je sois un jeune technocrate aux dents longues, dont ma feuille de route « serait débrouillez vous pour faire disparaître les OFP du paysage ferroviaire français à échéance de 5 ans » l’une des mesures que je préconiserai serait d’imposer aux OFP l’achat de machines ultra couteuses, sous le prétexte par exemple qu’elles seraient meilleures pour l’environnement.

Mais , pour revenir à la conduite automatique, tu écris :

« Le cout réel d'une équipe sur un train de fret représente moins de 15 %  du prix...

Certainement vrai pour Cergy le Donjon à Creil (500km)

En revanche, beaucoup moins vrai pour le parcours d’approche,Cergy le Donjon à Corbignac parcouru à très basse vitesse et qui demande une journée de conducteur + aide, soit autant que le long  parcours Cergy le Donjon à Creil (500km)

Pour Cergy le Donjon à Creil (500km       ) la conduite « driverless » a peu d’intérêt et nécessiterait de très lourds investissements

En revanche, il n’en est pas de même pour la VUTR Cergy le Donjon à Corbignac :

On peut imaginer par exemple qu’une fois chargé à Corbignac le train descende «tout seul  (ou avec juste l’agent de manœuvre, comme surveillant) à Cergy le Donjon tiré à basse vitesse (*) par une loco aux automatismes simples, comme ceux des navettes routières driverless et soit repris par une vraie équipe de conduite de Cergy le Donjon à Creil (500km)

Dans ce cas le driverless apporte un vrai plus et permet d’améliorer la compétitivité de l’OFP face à la route et à son armée de chauffeurs , qu’il faut bien  rétribuer !

 

 (*)Le fait de mettre 5heures ou 3 heures entre Cergy le Donjon et Corbignac, n'est pas très pénalisant...

 

 

 

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Invité CFDartois
il y a 51 minutes, Mak a dit :

Ce qui est vrai pour CFR ne l’est peut être pas forcément pour SNCF !

Tu écris : 

"Le cout réel d'une équipe sur un train de fret représente - de 15 %  du prix..."

C’est sans doute vrai pour un opérateur qui est à la convention collective transport routier ou voies ferrées d’intérêt local avec beaucoup moins de RTT à prendre par agent et la possibilité de mettre des coupures plus intéressantes pour la commande ou des doubles découcher.

Sans compter la polyvalence des agents qui peuvent être agents de manœuvre ou agent formation, puis agent d’accompagnement, ce qui n’est pas possible à la SNCF !

Donc on rectifie : Le cout réel d'une équipe sur un train de fret représente - de 15 %  du prix, chez certains opérateurs privés..

…sans doute plus voire beaucoup plus à SNCF  (20, 30% ?)

"mais ont oublié en fondamental, que le cout avait son importance sur l'ensemble"

"Là je te rejoins !

Un  bon moyen d’aider des entreprises comme la tienne à se développer, est de leur permettre de louer à prix raisonnable des machines anciennes et robustes (à condition que la surconsommation et l’entretien ne soient pas trop important)

- à contrario imposer l’utilisation de machines ,très coûteuses à l’achat ou à la location, semble un bon moyen pour enfoncer un peu plus la tête sous l’eau à un OFP

Admettons que je sois un jeune technocrate aux dents longues, dont ma feuille de route « serait débrouillez vous pour faire disparaître les OFP du paysage ferroviaire français à échéance de 5 ans » l’une des mesures que je préconiserai serait d’imposer aux OFP l’achat de machines ultra couteuses, sous le prétexte par exemple qu’elles seraient meilleures pour l’environnement.

Mais , pour revenir à la conduite automatique, tu écris :

« Le cout réel d'une équipe sur un train de fret représente moins de 15 %  du prix...

Certainement vrai pour Cergy le Donjon à Creil (500km)

En revanche, beaucoup moins vrai pour le parcours d’approche,Cergy le Donjon à Corbignac parcouru à très basse vitesse et qui demande une journée de conducteur + aide, soit autant que le long  parcours Cergy le Donjon à Creil (500km)

Pour Cergy le Donjon à Creil (500km       ) la conduite « driverless » a peu d’intérêt et nécessiterait de très lourds investissements

En revanche, il n’en est pas de même pour la VUTR Cergy le Donjon à Corbignac :

On peut imaginer par exemple qu’une fois chargé à Corbignac le train descende «tout seul  (ou avec juste l’agent de manœuvre, comme surveillant) à Cergy le Donjon tiré à basse vitesse (*) par une loco aux automatismes simples, comme ceux des navettes routières driverless et soit repris par une vraie équipe de conduite de Cergy le Donjon à Creil (500km)

Dans ce cas le driverless apporte un vrai plus et permet d’améliorer la compétitivité de l’OFP face à la route et à son armée de chauffeurs , qu’il faut bien  rétribuer !

 

 (*)Le fait de mettre 5heures ou 3 heures entre Cergy le Donjon et Corbignac, n'est pas très pénalisant...

 

 

 

Tu es bien obséquieux avec l'un de ceux qui ne t'ont pas voulu pour associé, à l'époque. Tu n'avais pas le même discours sur la CFR... tu cherche à te recaser? Par contre tu es de plus en plus hargneux envers les cheminots de SNCF, tes anciens collègues eux aussi! :rolleyes:

Pour en revenir au sujet, même si nous avons eu beaucoup de divergences Km et moi (c'est peu dire... :tongue: ) il a bien résumé la situation actuelle du chemin de fer français, on dépense des fortunes en clinquant et en communication alors que le cœur du réseau tombe en ruine. Quand est-ce que l'on automatise la direction du groupe SNCF, ça ferait des économies et le rail fonctionnerait beaucoup mieux sans ces pieds nickelés?

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il y a une heure, CFDartois a dit :

Tu es bien obséquieux avec l'un de ceux qui ne t'ont pas voulu pour associé, à l'époque. Tu n'avais pas le même discours sur la CFR... tu cherche à te recaser? Par contre tu es de plus en plus hargneux envers les cheminots de SNCF, tes anciens collègues eux aussi! :rolleyes:

Pour en revenir au sujet, même si nous avons eu beaucoup de divergences Km et moi (c'est peu dire... :tongue: ) il a bien résumé la situation actuelle du chemin de fer français, on dépense des fortunes en clinquant et en communication alors que le cœur du réseau tombe en ruine. Quand est-ce que l'on automatise la direction du groupe SNCF, ça ferait des économies et le rail fonctionnerait beaucoup mieux sans ces pieds nickelés?

Faut il porter sur la place publique des choses que nous n'avons pas à savoir....?

ne dit on pas que le linge sale se lave en famille...?

:)

 

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Suis épatée du niveau d'informations et de connaissances pour un membre inscrit depuis moins d'un an qui évoque de nombreuses divergences avec Km315 qui n'apparaissent pourtant pas dans les archives du forum...

Le ton général - ouvert, respectueux et mesuré - donne bien quelques indices sur les anciens membres qui pourraient utiliser ce compte.

Espérons qu'il ne s'agit pas de quelqu'un qui aurait déjà claqué souvent la porte en jurant ne plus rien avoir à faire avec ce forum ?

:Smiley_27:

 

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Invité zibouli
il y a 5 minutes, assouan a dit :

Suis épatée du niveau d'informations et de connaissances pour un membre inscrit depuis moins d'un an qui évoque de nombreuses divergences avec Km315 qui n'apparaissent pourtant pas dans les archives du forum...

Le ton général - ouvert, respectueux et mesuré - donne bien quelques indices sur les anciens membres qui pourraient utiliser ce compte.

Espérons qu'il ne s'agit pas de quelqu'un qui aurait déjà claqué souvent la porte en jurant ne plus rien avoir à faire avec ce forum ?

:Smiley_27:

 

Ou bien un compte utilisé par plusieurs membres ? AAARG ! la théorie du complot.
Les propos tenus sont-ils à côté de la plaque ou sont-ils non pertinents en raison du pseudo ?

Au-delà de vos antécédents et vos égos, moi j'aime bien vos argumentations. C'est intéressant tous ces arguments POUR ou CONTRE.

Encore ! Encore !

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Invité CFDartois
il y a 24 minutes, assouan a dit :

Suis épatée du niveau d'informations et de connaissances pour un membre inscrit depuis moins d'un an qui évoque de nombreuses divergences avec Km315 qui n'apparaissent pourtant pas dans les archives du forum...

Le ton général - ouvert, respectueux et mesuré - donne bien quelques indices sur les anciens membres qui pourraient utiliser ce compte.

Espérons qu'il ne s'agit pas de quelqu'un qui aurait déjà claqué souvent la porte en jurant ne plus rien avoir à faire avec ce forum ?

:Smiley_27:

 

Ou qui a été VIRÉ EN DOUCE comme un malpropre parce qu'il ne rentre pas dans le moule? Comme plusieurs autres qui avaient le grand tort de ne pas se plier a la procédure PIPE? Ou comme beaucoup d'autres qui sont partis d'eux-même mais dégoutés par ce qu'est devenu ce forum? Tu sais très bien qui je suis et que je n'ai pas de double ni de triple comptes puisque tu fais partie de ceux qui m'ont jeté, il faut arrêter l'hypocrisie de temps en temps! Il y a aussi le MP pour en discuter et régler le problème, pas comme la dernière fois.

Ceci dit, les OFP c'est un autre sujet, dans lequel d'ailleurs les faits m'ont donné raison. Par contre, la énième diatribe contre les salauds de cheminots SNCF de la part d'un ancien passé à la concurrence, çà ne choque pas? Le même qui prône l'automatisation des petites lignes et la disparition du "petit personnel"? Mais lui a le droit, c'est dans l'air du temps de scier sa branche et surtout celle des autres.

Comme dit dans un autre sujet, certains de ceux qui sont les plus farouches promoteurs de l'automatisation savent pourquoi... visiblement, au chemin de fer c'est pareil.

Hors sujet OFF

 

Pour en revenir sérieusement au sujet des trains autonomes, ce serait pas mal si les lobbyistes de la télécommande répondaient en argumentant à mon post de dimanche dernier:  http://www.cheminots.net/forum/topic/43201-trains-autonomes/?do=findComment&comment=790215 ça ferait peut-être un peu avancer le débat plutôt que de perpétuer le cheminot-bashing très mode.

 

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Il y a 6 heures, CFDartois a dit :

Ou qui a été VIRÉ EN DOUCE comme un malpropre parce qu'il ne rentre pas dans le moule? Comme plusieurs autres qui avaient le grand tort de ne pas se plier a la procédure PIPE? Ou comme beaucoup d'autres qui sont partis d'eux-même mais dégoutés par ce qu'est devenu ce forum? Tu sais très bien qui je suis et que je n'ai pas de double ni de triple comptes puisque tu fais partie de ceux qui m'ont jeté, il faut arrêter l'hypocrisie de temps en temps! Il y a aussi le MP pour en discuter et régler le problème, pas comme la dernière fois.

 

Le 08/05/2017 à 20:09, CFDartois a dit :

Je me casse de là moi aussi, çà laissera le champ libre à ce charlot.

Je tiens à féliciter personnellement l'équipe d'administration et de modération de ce forum qui continue tambour battant à le dépeupler de tous ceux qui de près ou de loin osent exposer la moindre objection aux dogmes! Je reste disponible en MP y compris pour les administrateurs et les "modérateurs", du moins tant qu'ils ne décideront pas de me bannir comme un malpropre.

Je ne vous manquerais pas mais rassurez vous certains d’entre vous ne me manquerons pas non plus.:Smiley_20:
 

:rolleyes: #laCohérence

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