Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[ATER] Photographies


Messages recommandés

Il y a 2 heures, TGV001 a dit :

La fin de ligne 119000 (34-Est) vue en 1974, photo que j'ai prise un dimanche. Il n'y avait alors aucun train le dimanche. Le 4300 fera le premier train du lundi matin pour Colmar (8433) et la BB 63500 avec ses voitures Romilly, fera le deuxième (8435)

Merci pour la superbe archive de la photo de gare de Metzéral. Jamais je n'aurais imaginé qu'il y avait ces équipements et les voies les plus à gauche et à droite.

 

Comment était organisé le retour des équipes des trains montant le samedi soir ou le dimanche matin et leur retour le dimanche soir ou le lundi matin? Elles ne restaient pas tout le dimanche sur place?

Modifié par E.T.G.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, E.T.G. a dit :

Comment était organisé le retour des équipes des trains montant le samedi soir ou le dimanche matin et leur retour le dimanche soir ou le lundi matin? Elles ne restaient pas tout le dimanche sur place?

Non, j'ai retrouvé un roulement Aide Conducteur (AICR) de Strasbourg pour l'été 1979 difficile à scanner, parce que c'est une feuille format A2). C'est un peu plus tardif, mais c'est pas grave, parce que pendant de longues années la grille horaire n'a pas évolué (j'en sais quelque chose puisqu'en tant que lycéen, j'ai utilisé ces trains ne nombreuses années). La seule petite évolution en 79 par rapport à 74, c'est la création, après le premier train du matin Metzeral-Colmar (8435), d'un W pour Turckheim avec retour à Colmar pour les scolaires. Côté matériel aussi (mais qui n'apparait pas sur le roulement), puisque 3 remorques unifiées type XR 7300 ont remplacé les voitures Romilly derrière la BB 63500. 

Donc, après le dernier train arrivé à Metzeral le soir (8636), le personnel était rapatrié le lendemain matin "en voyageur bus" (la gare de Metzeral avait encore un foyer de découchés). Le dimanche soir, pareil, le personnel se rendait en bus SNCF à Metzeral. Les conducteurs des autorails étaient du dépôt de Mulhouse-Ville, l'AICR pour la BB 63500 du dépôt de Strasbourg, je ne me rappelle plus du dépôt du conducteur de la 63500.

Il y a eu plusieurs évolutions ensuite dans les années 80, la fermeture de la gare de Metzeral a entrainé la création d'un petit foyer à Munster pour 2 agents (coupures et découchés) avec création de quelques W, le premier train du matin ayant été remplacé par un bus. Par la suite, les agents coucheront à Colmar avec montée à Metzeral par W pour assurer le premier train, ou retour du dernier de la journée. A l'époque, il y avait 5 AR par jour (6 en été), aujourd'hui, il y a une vingtaine d'AR par jour. 

Bon, j'ai été un peu long sur ce sujet... 

1963740169_Roulement270AICdptdeStrasbourg-t1979.thumb.jpg.f4d48f870d8b87319190bdc74e105a65.jpg

Modifié par TGV001
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Bedous, le 20 août 2021, l'X 73774 à l'arrivée du 867427 Pau-Bedous. Malheureusement, la superbe gare, magnifiquement restaurée, visiblement n'appartient plus à la SNCF. L'arrêt est donc reporté légèrement en amont de celle-ci rendant difficile les clichés des trains devant celle-ci. 

La section Oloron-Ste-Marie - Bedous est exploitée en navette, avec possibilité de terminus à Bidos qui est un PANG d'arrêt général. Petite particularité à Bidos, le quai se trouve juste avant le PN 34. Celui-ci est abordé ouvert, protégé par un Guidon d'Arrêt. Annoncé par la pancarte "Bidos à 700m", le conducteur doit se mettre en marche à vue à partir de a pancarte "GA à 150m" et être en mesure de s’arrêter avant le Guidon d'Arrêt. C'est le conducteur qui descend sur le quai et actionne le PN par un bouton-poussoir placé sous capot fermé. 

PSX_20210821_085841R.thumb.jpg.85c1bda309c931ebc02940f252e2abff.jpg

PSX_20210821_085527R.thumb.jpg.55887d2db05c9be111d0d4c10e771011.jpg

PSX_20210821_085216R.thumb.jpg.941df777ae5c0cd614816ad99f1956ab.jpg

PSX_20210821_085037R.thumb.jpg.a14917e16cc5c3428c0eb4cb0430930f.jpg

Direction Canfranc... 

PSX_20210821_085340.thumb.jpg.bb7ae4af41f5b9eacf4bdd5077862e70.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, TGV001 a dit :

PSX_20210821_085216R.thumb.jpg.941df777ae5c0cd614816ad99f1956ab.jpg

A quoi peut servir le tiroir? Sur une telle antenne, j'aurais pensé que les trains dorment sur la voie à quai, et qu'il n'y a pas de quoi manoeuvrer (si au pire deux trains atteignent le terminus, le dernier arrivé dera le premier à repartir).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, E.T.G. a dit :

A quoi peut servir le tiroir? Sur une telle antenne, j'aurais pensé que les trains dorment sur la voie à quai, et qu'il n'y a pas de quoi manoeuvrer (si au pire deux trains atteignent le terminus, le dernier arrivé dera le premier à repartir).

Il y a un projet de réhabiliter la ligne jusqu'à Canfranc, initié par la région Nouvelle-Aquitaine.

Éventuellement, ce tiroir sera bien utile en cas de terminus Bedous pour ne pas gêner les circulations au-delà.

Un tiroir ou une voie d'évitement, sur une ligne, c'est, aussi, bien pratique pour écarter un matériel défectueux.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Filou du TER a dit :

Il y a un projet de réhabiliter la ligne jusqu'à Canfranc, initié par la région Nouvelle-Aquitaine.

Éventuellement, ce tiroir sera bien utile en cas de terminus Bedous pour ne pas gêner les circulations au-delà.

Un tiroir ou une voie d'évitement, sur une ligne, c'est, aussi, bien pratique pour écarter un matériel défectueux.

Vu ainsi, je comprends mieux. Car si la voie était terminus, en cas de matériel défectueux autant le laisser au plus près du heurtoir tandis qu'en attendant son rapatriement les trains commerciaux pouvaient toujours desservir la partie de quai restante.

Il y avait un tel évitement à Ranguin aussi, qui permettait d'y garer l'E.A.D. Cannes - Ranguin quand il y avait un temps de battement assez important entre deux trains, afin de laisser le passage à la desserte du concessionnaire automobile situé plus haut sur la ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Depuis bientôt 30 minutes après son départ de Guéret, l' X 73 776 à destination de Limoges Bénédictins s'apprête à marquer son arrêt en gare de Marsac. Je présume que cet autorail a perdu également sa livrée pour celle de la Nouvelle Aquitaine.. Septembre 2020

 

 

1111.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...

A Andelot, cette UM de suppo y marque l'arrêt alors qu'elle assure un TER Pontarlier - Dole.  09/08/2022

20220809_115903.thumb.jpg.199b2493ced62746e022513daa61973e.jpg

 

Direction la Normandie, dans l'attente de son départ vers Le Havre depuis Fécamp.  20/08/2022

20220820_112719.thumb.jpg.f77821f4ac5a4fb3859bd0f41ed65148.jpg

 

On retrouve la même rame à Rolleville, attendant son départ pour (encore) Le Havre.  20/08/2022

20220820_131708.thumb.jpg.fad207ee14e60bcf159bacbbe590a74c.jpg

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 5 mois plus tard...

[EDIT] gourrage de topic, je laisse ça ici quand même vu que je ne peux pas supprimer le post.

 

 

Le supo BreizhGo : Il va falloir un très grand billig pour faire la galette-saucisse 🤣

20230804_193400.thumb.jpg.188aa893588da3ee9f34cf37c84aa1ee.jpg

 

20230804_193024.thumb.jpg.9965735e5aa776cbcfb08cb0dcad3d11.jpg

Le toit est resté bleu, ça fait bizarre.

Modifié par TER200
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...
il y a une heure, Tophe a dit :

A accrocher les lanternes de bord en cas de secours je pense.

C'est tout à fait ça. Ou lanterne de queue

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2024 à 12:07, BB 63000 a dit :

serai ce une nouvelle race de 73500 à moustache ? a quoi peuvent bien servir ces 2 appendices jaunes sur le nez de cet autorail ? j'ai bien une petite idée mais...j'ai un doute

IMG_20240301_141509.jpg

IMG_20240301_141335.jpg

Bonjour.

Où se situe cette belle prise de vue?

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.