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Le Web des Cheminots

Gares menacées (fermetures à la vente, dessertes supprimées, . . .)


IGS4

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il y a 11 minutes, Arnaud68800 a dit :

Pourtant Flixtrain envisage pour le SA2021 2 AR Paris - Toulouse desservant Les Aubrais, Vierzon, Châteauroux, Limoges, Brive, Cahors et Montauban...

(...)

Et pas Uzerche ? C'est un skandaal

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Il y a 1 heure, Mak a dit :

De part sa position géographique et ses façades maritimes, la France  a au moins autant, sinon plus (*) vocation que l'Allemagne a être un pays de transit, mais pour ça il faut des ports correctement desservis et des voies ferrées à un gabarit correct...

 

 (*) historiquement les pays à vocation maritime c'était plutôt l'Angleterre et la France, que l'Allemagne...

ce n'estt pas une question de vocation maritime mais d’adaptation des ports aux trafics (installation ,efficacité)  et de gabarit des lignes pour le transit

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il y a 11 minutes, sdx a dit :

Et pas Uzerche ? C'est un skandaal

Ni Saint Sulpice, ni Ambazac

Il y a 1 heure, Mak a dit :

De part sa position géographique et ses façades maritimes, la France  a au moins autant, sinon plus (*) vocation que l'Allemagne a être un pays de transit

Pour ma part cela me va bien que pas mal de marchandises destinées à un autre pays ne transitent pas par chez nous même par fer, péniche.

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Il y a 9 heures, Mak a dit :

il y a deux manières de régler le problème :

-  soit l'exploitation de la ligne est une bonne affaire, et dans ce cas-là on met le marché en main à l'opérateur . Ok pour desservir Toulouse mais à la condition sinequanone que vous desserviez également Argenton-sur-Creuse et La Souterraine :à prendre ou à laisser !

Deuxième possibilité

- du fait des péages élevés la rentabilité de la ligne est à la limite, et desservir de toutes petites gares la mettrait en péril , dans ce cas la desserte de ces petit gares est un service public et (1) il est normal que la collectivité  (Région, Commune, Chambre de Commerce) assume le surcoût.

Si Argenton sur Creuse veut attirer les entreprises et les touristes, les retombées d’une bonne desserte compenseront la subvention pour compenser les  frais d’arrêt : on n’a rien sans rien !

Je vois pas d'immoralité là dedans, Argenton sur Creuse prend à sa charge les frais supplémentaires d'arrêt, (2) comme elle prendrait à sa charge la venue d'une vedette pour animer un festival...

(1) Issoudun et Argenton sur Creuse sont desservies par des TER, dont c'est l'objet. Je n'ai pas lu qu'ils étaient remis en question

https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/centre_val_de_loire/1_tcm56-223232_tcm56-223231.pdf

(2) Pour les festivals et les vedettes à Argenton et dans son coin cet été

 http://www.ot-argenton-sur-creuse.fr/evenements.php

Les appels d'offres Nantes Lyon et Nantes Bordeaux quand ils seront publiés permettront de voir ce que l'Etat demande en tant qu'autorité TET

Modifié par PN407
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il y a 32 minutes, PN407 a dit :

(1) Issoudun et Argenton sur Creuse sont desservies par des TER, dont c'est l'objet. Je n'ai pas lu qu'ils étaient remis en question

Sac que la on parle de relations comparables aux IC SNCF, Wen melangeont pas les genres

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il y a 13 minutes, ADC01 a dit :

Sac que la on parle de relations comparables aux IC SNCF, Wen melangeont pas les genres

Bien d'accord avec toi, c'est pourquoi je dis qu'on verra comme exemple ce que l'Etat demandera au titre d'AO TET dans les appels d'offres Nantes Bordeaux et Nantes Lyon quand ils seront publiés.

Je souhaitais rappeler aussi que les TET ne sont pas les seuls trains assurant un "service d'intérêt général" dans les deux gares citées. 

Modifié par PN407
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Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Pour ma part cela me va bien que pas mal de marchandises destinées à un autre pays ne transitent pas par chez nous même par fer, péniche.

Et que celles destinées à chez nous transitent (par la route évidemment) via la Belgique pour aller au port d'Anvers ?

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Il y a 5 heures, Mak a dit :

De part sa position géographique et ses façades maritimes, la France  a au moins autant, sinon plus (*) vocation que l'Allemagne a être un pays de transit, mais pour ça il faut des ports correctement desservis et des voies ferrées à un gabarit correct...

 

 (*) historiquement les pays à vocation maritime c'était plutôt l'Angleterre et la France, que l'Allemagne...

Non mais franchement, tu nous prends pour des lapins de 6 semaines ou quoi ?

tu sais très bien que les raisons que cites ne sont pas, bien loin de là, les seules responsables du fait que le pays n'est plus un pays de transit, ni un pays où les chargeurs souhaitent décharger/charger leur fret !!

Interroge un peu les compagnies maritimes elles te diront pourquoi elles évitent notre beau pays.......interroge des officiers de la marmar et ils te diront eux mêmes quand et comment les choix ont été faits....

interroge toi sur le pourquoi du comment,  un conteneur du japon ou de chine à destination de Brest est plus intéressant à convoyer via Hambourg Rotterdam puis par la route vers Brest que de le déposer directement à Brest via la pseudo autoroute maritime pays bas Espagne qui fait halte à Brest....

Tu verras que causes sont multiples et nombreuses : politique (choix européens en leur temps avec la bénédictions des hommes politiques de l'époque) financiers (coût de la main d’œuvre, productivité, mouvements sociaux imprévisibles et donc inopportuns lorsque l'on fait du business)  et en dernier les équipements....

si tu as des connaissances dans ce milieu ils t'expliqueront mieux que moi.

le retard pris en 40 ans ne se rattrapera jamais sauf à investir des sommes faramineuses....

à multiplier ce que nos voisins ont sur faire, c'est à dire la concertation/négociation avec les partenaires sociaux pour ne pas foutre l'outil en l'air et semer le troubles chez les chargeurs.

Une fois intégrer les routes maritimes dans la supply chaine transport, les habitudes prises...si on veut voir revenir les chargeurs il faudra investir beaucoup beaucoup dans l'humain les infrastructures(ports fer routes etc) ...

autant dire que c 'est mal barré vraiment très mal barré.....y compris dans les ports raccordés au fer....

(tiens ces drôle, le port de Brest est raccordé électrifié et depuis que fret SNCF à lâcher l'affaire et fermé son agence soit env 2 ans je n'ai jamais vu d'OFP se précipiter pour reprendre les trafics.... pourtant que je sache les sillons vers la pointe extrême Ouest ne sont pas les plus couteux que je sache....et des conteneurs normaux peuvent y circuler.....

c'est curieux que font leur commerciaux ? :Smiley_27:

alors stop pour les cours d'économie à 2 balles et les grands idéaux !

relire l'histoire aide à comprendre beaucoup de choses qui aujourd'hui sont devenues factuelles.

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Il y a 5 heures, Mak a dit :

De part sa position géographique et ses façades maritimes, la France  a au moins autant, sinon plus (*) vocation que l'Allemagne a être un pays de transit, mais pour ça il faut des ports correctement desservis et des voies ferrées à un gabarit correct...

 

 (*) historiquement les pays à vocation maritime c'était plutôt l'Angleterre et la France, que l'Allemagne...

Donc on est bien d'accord, on pourrait mais on a pas ou plus. Et ce n'est pas la reouverture de Serqueux - Gisors qui va changer grand chose.

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Manifestement, beaucoup ont des difficultés pour faire la différence entre délègation de service (cas des services TER et TET, puis Transilien à plus long terme) et "open access" (Thello et Flixtrain). Le monde du ferroviaire n'est décidement pas pret pour le grand saut.

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Il y a 6 heures, Laroche a dit :

Manifestement, beaucoup ont des difficultés pour faire la différence entre délègation de service (cas des services TER et TET, puis Transilien à plus long terme) et "open access" (Thello et Flixtrain). Le monde du ferroviaire n'est décidement pas pret pour le grand saut.

Je pense que les requins du privé et leurs clones au sein du public sont prêts à bondir sur les affaires juteuses, et il n'y a pas besoin du "Big Data" pour isoler les quelques niches juteuses et bien entretenues pour lancer quelques trains fiables qui seront très profitables. Pour les trains subventionnés, il faut s'accommoder des choix des politiques, tous les élus ne sont pas malhonnêtes, certains sont des idéologues, reste que l'état et les collectivités paient généralement rubis sur l'ongle; vu la taille des sommes en jeu, il faut prendre un peu de risque mais à l'arrivée l'affaire sera payante.

Le saut à venir risque d'être un saut réservé à une élite, où les riches seront aux commandes par leurs médias, leur publicité et leurs hommes de mains, politiques, corps intermédiaires et associations de défense en tout genre. Ceux qui ne sauteront pas, les plus nombreux, se contenteront des "boulets" du désert français, éventuellement revêtus de gilets jaunes.

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Il y a 10 heures, NEMO94 a dit :

Flixtrain qui fait rouler ses trains à ses risques et périls, il ne sont pas là pour faire de l'aménagement du territoire...

C'est pas incompatible, on peut demander à un opérateur commercial d'assurer un service déficitaire, en plus, moyennant compensation.

Par exemple, ils pourraient être obligés d'accepter les billets tarifs réduits (mutilés, familles, aveugles) avec compensation par l'Etat.

 

Il y a 10 heures, Laroche a dit :

Donc on est bien d'accord, on pourrait mais on a pas ou plus. Et ce n'est pas la reouverture de Serqueux - Gisors qui va changer grand chose.

Propos un tantinet défaitistes.

Si on se remue un peu, on aura !

Evidemment, ce sera pas du jour au lendemain !

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il y a 31 minutes, Mak a dit :

C'est pas incompatible, on peut demander à un opérateur commercial d'assurer un service déficitaire, en plus, moyennant compensation.

Cela  s'appelle une DSP ce qui n'est pas le cas avec Flixtrain, la il s'agit d'open access pur et dur.On reparlera d'un opérateur alternatif à la SNCF en mission de service public le moment venu.

Modifié par ADC01
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il y a un intéressant article sur Flixtrain dans le dernier RP. Lisez-le, ça mérite ! Un mic-mac innommable. Un train par jour, conduit par des agents d'une boutique qui en a remplacé une autre, locos louées, voitures ramassées dans les poubelles de la DB.  Des sillons commandés sur des lignes pour lesquelles ils n'ont même pas le matériel autorisé ! Et ça prétend aller exploiter des trains en Suède et ailleurs en Europe, avec à peine plus d'un an d'ancienneté dans le métier !!!

Et Luc Levert qui écrit sans sourciller qu'avec un prix d'appel à 9,99 €, (selon des méthodes commerciales de supermarché), Flixtrain concurrence maintenant la DB  sur Berlin Cologne  !!  :Smiley_69:

C'est ça l'avenir du rail ????   revoltages

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il y a 41 minutes, Laroche a dit :

Défaitiste ou réaliste, c'est au choix, mais quand je vois avec quelle lenteur se déroule tout investissement dans le domaine ferroviaire, cela me rend malade.

sauf les modifications de la gare du nord qui semblent partir grand train...(cela a aussi eté rapide pour st Lazare)

Modifié par jackv
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il y a 22 minutes, Laroche a dit :

Tiens, qui finance ces investissements à GDN et PSL ?

 voici pour paris nord et pour st lazare meme type de montage...

Un PPP  Hors normes, voilà comment ce chantier de rénovation-restructuration peut être qualifié.
D’abord au niveau de l’investissement. Son coût de 250 millions d’euros dont 90 millions pour SNCF et 160 millions pour Klépierre en fait la plus importante opération parisienne sur les deux dernières années.  « Un budget énorme pour SNCF qui a une enveloppe d’investissement de 160 millions par an pour l’ensemble de ses gares Sans un partenariat nous n’aurions pas pu entreprendre cette réalisation ». L’accord cadre et ses avenants successifs signés entre SNCF et Soaval portent sur les conditions de la collaboration entre les parties prenantes, et notamment sur la réalisation des espaces commerciaux sous la maîtrise d’ouvrage de Soaval ;  l’intervention de Spie batignolles immobilier en tant que promoteur immobilier pour la réalisation des travaux placés sous la maîtrise d’ouvrage de Soaval ...

https://www.lemoniteur.fr/article/gare-saint-lazare-une-renovation-emblematique-qui-en-fait-une-reference.1229219

 

 

Modifié par jackv
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  • 3 semaines plus tard...
Citation

Disparition des guichets SNCF : les agents des gares de Vichy et de Saint-Germain-des-Fossés en grève dès ce samedi

Un préavis de grève illimitée, qui prendra effet samedi matin, a été déposé par la CGT Cheminots. Le syndicat dénonce un projet de la direction régionale visant à supprimer huit postes (en plus des trois déjà disparus) sur les gares de Vichy et Saint-Germain-des-Fossés. 

« C’est du jamais vu ! C’est comme si l’on enlevait une roue à une voiture et qu’on lui demandait de rouler. » (…)

La Montagne du vendredi 12 juillet 2019

rassem11.jpg

Le guichet de la gare de Saint-Germain-des-Fossés est fermé depuis le 1er avril. Stephanie Ferrer

Modifié par Roukmoute
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Faut-il des trains de voyageurs entre Tours et Châteauroux ?

Tours-Châteauroux en transports en commun ? Au mieux 2h09 en train avec 12 minutes de correspondance à Vierzon (30€ en tarif plein) ou 2h30 en bus direct (à 12€). Il faut vraiment avoir du temps devant soi, grand besoin de rejoindre la capitale de l’Indre et pas de voiture à disposition pour s’embarquer dans un tel voyage.

A la SNCF, la CGT reconnait que cet affichage n’a rien de très engageant, et suggère donc de rouvrir la portion de ligne qui existe entre Loches et Châteauroux pour y faire circuler des trains de voyageurs...

http://info-tours.fr/articles/tours/2019/07/17/11477/faut-il-des-trains-de-voyageurs-entre-tours-et-chateauroux/

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Le 17/07/2019 à 13:59, jackv a dit :

Faut-il des trains de voyageurs entre Tours et Châteauroux ?

Tours-Châteauroux en transports en commun ? Au mieux 2h09 en train avec 12 minutes de correspondance à Vierzon (30€ en tarif plein) ou 2h30 en bus direct (à 12€). Il faut vraiment avoir du temps devant soi, grand besoin de rejoindre la capitale de l’Indre et pas de voiture à disposition pour s’embarquer dans un tel voyage.

A la SNCF, la CGT reconnait que cet affichage n’a rien de très engageant, et suggère donc de rouvrir la portion de ligne qui existe entre Loches et Châteauroux pour y faire circuler des trains de voyageurs...

http://info-tours.fr/articles/tours/2019/07/17/11477/faut-il-des-trains-de-voyageurs-entre-tours-et-chateauroux/

Par la route, en voiture , sur le papier c'est plus rapide, par contre pour avoir pratiqué la route régulièrement fin des années 90 début 2000,  l'ex RN143 est loin d'être la panacée, une route sinueuse, avec de nombreux camions, poids lourds, caravanes, camping-car, très peu de zones de dépassement (où quand elles existent trop courtes pour effectuer la manœuvre en toute sécurité).

Pour cet itinéraire, un investissement conséquent et surtout une réelle volonté des collectivités locales (département de l'Indre, Indre et Loire et bien évidemment de la région Centre Val de Loire) permettrait une solution alternative efficace avec une réduction du temps de parcours à 2h. :Smiley_41:

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Le 17/07/2019 à 13:59, jackv a dit :

A la SNCF, la CGT reconnait que cet affichage n’a rien de très engageant, et suggère donc de rouvrir la portion de ligne qui existe entre Loches et Châteauroux pour y faire circuler des trains de voyageurs...

Et on arrive comment à Loches en venant de Tours, et bien en bus. cartonrouge Pas trés sérieux tout cela, comme pour nos politiques, de la com hors sol.

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Il y a 1 heure, Laroche a dit :

Et on arrive comment à Loches en venant de Tours, et bien en bus. cartonrouge Pas trés sérieux tout cela, comme pour nos politiques, de la com hors sol.

La section Tours - Loches est toujours ouverte n'est pas encore fermée au trafic voyageurs. Il est donc encore possible d'y faire circuler des trains (hors périodes de fermeture totale pour travaux ou autres motifs bien sûr).

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