Aller au contenu

Comment decourager les gens de prendre les trains de nuit

Featured Replies

Publication:
il y a 3 minutes, BAISIN a dit :

Tout agent de gare est autorisé à faire l' attelage,

faux, atteleurs/dételeur, c'est un métier.

• Réponses 1,3k
  • Vues 163,4k
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Most Popular Posts

Images publiées

Publication:
Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

Exact, ... et de plus, ce n'est pas parce que tu es formé et autorisé à le faire, ... que tu peux le faire.

J'en ai fait l'expérience avec une aiguille à tourner à pied d'œuvre pour le service de l'équipement. Étant au service exploitation, on m'a dit que je ne devais pas tourner cette aiguille. L' équipement devait le faire, c'était sous leur responsabilité.

Publication:
Il y a 3 heures, BAISIN a dit :

En temps normal, on fait bien le relais traction à Valence, donc, il n' y a pas de raison que ça ne soit pas possible à Grenoble !

Impossible non, mais pas facile..... puisqu'il faut faire une expérimentation (mdr)

Publication:
Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

Vrai mais c'est un "métier" qui peut être une fonction utilisée parmi d'autres. A l'époque ou

Il y a 4 heures, Pascal 45 a dit :

Exact, ... et de plus, ce n'est pas parce que tu es formé et autorisé à le faire, ... que tu peux le faire.

J'en ai fait l'expérience avec une aiguille à tourner à pied d'œuvre pour le service de l'équipement. Étant au service exploitation, on m'a dit que je ne devais pas tourner cette aiguille. L' équipement devait le faire, c'était sous leur responsabilité.

Oui, mais c'est au cas par cas. Les ASCT assurant le service entre Montréjeau et Luchon ont été "formés" pour la manoeuvre des aiguillages de cette gare.
Comme quoi il est possible, selon le cas, de trouver la solution au problème posé.

Publication:

Pour le VSOE les coupes et accroches sont généralement assuré par l'ADC les essais de frein avec l'ASCT

Publication:
il y a une heure, DIDIERD a dit :

Pour le VSOE les coupes et accroches sont généralement assuré par l'ADC les essais de frein avec l'ASCT

Est-ce toujours le cas pour les Ouigo VC ?

Si oui, il suffit de leur sous traiter la conduite et l'accompagnement du Paris Briancon !

Publication:

Ce matin vers 11h10, sur la ligne Massy-Versailles au niveau du site de maintenance des trams, un train comprenant une loco et 5 à 6 wagons-lits allait en direction de Versailles.

Est-ce une circulation normale ou exceptionnelle ?

Publication:
Il y a 9 heures, f6exb a dit :

Ce matin vers 11h10, sur la ligne Massy-Versailles au niveau du site de maintenance des trams, un train comprenant une loco et 5 à 6 wagons-lits allait en direction de Versailles.

quel est le rapport avec le topic : (comment décourager les gens de prendre le tain de nuit) ?

Publication:

Ça m'aurait étonné !
Attendons donc qu'un modérateur supprime le message.

Publication:
Il y a 8 heures, f6exb a dit :

Ça m'aurait étonné !
Attendons donc qu'un modérateur supprime le message.

Ou le déplace au bon endroit tout simplement...😇

Publication:
Il y a 17 heures, capelanbrest a dit :

quel est le rapport avec le topic : (comment décourager les gens de prendre le tain de nuit) ?

Si c'était bien des wagons lits cela ne me semble pas déplacé de poser la question ?

Publication:
Il y a 7 heures, assouan a dit :

Si c'était bien des wagons lits cela ne me semble pas déplacé de poser la question ?

et en quoi ça découragerait les gens de prende le train de nuit ?

C 'était le fond de m remarque ...🙃

Publication:

Bien des canaux médiatiques presse, internet et TV, évoquent le désengagement de l'État qui pourrait signer, la fin des trains de nuit à destination de Berlin et Vienne . En conséquence, le collectif "OUI au train de nuit" appelle à manifester ce vendredi 26 septembre à 18h00 en gare de Paris-Est .

Trains de nuit Paris-Berlin et Paris-Vienne : une manifestation vendredi à Paris pour dénoncer la menace d’arrêt de ces liaisons

Publication:

Retour à la dure réalité, le train de nuit c'est bien mais cela coûte un fric de dingue.....

Publication:
il y a une heure, Laroche a dit :

Retour à la dure réalité, le train de nuit c'est bien mais cela coûte un fric de dingue.....

surtout lorsque la clientèle potentielle exige des standards de qualité qui n'ont rien à voir avec ce qui se pratiquait autrefois.....avant le grand remplacement par l'avion démocratisé !

Ces mêmes voyageurs potentiels qui voudraient voyager pour 3 francs six sous avec un confort digne de la 1ére classe ....

Sauf passionnés, ou phobie incurable de l'avion qui a aujourd'hui envie de faire Paris Berlin Paris Naples- Rome-Varsovie en train ?

En payant le juste prix....probablement pas grand monde.....

Dernièrement je me trouvais à Palerme lors de l'arrivée du train IC NOTTE en provenance de Turin/Milan ....17h de train !!

Et l'IC Notte c 'est pas le Venise Simplon Express en terme de standing de restauration et de confort de couchage (sans parler des commodités sanitaires).

De sources locales

On était en veille de rentrée scolaire et selon le chef de train 50 passagers grand max au terminus et 5 voitures....alors que les vols de Ryan Easy Ita Airways and co à Palerme en provenance de Milan sont full.

Et c 'est pas mieux pour la tranche vers Syracuse....versus l'aéroport de Catane

Le seul intérêt de ce train ce sont les multiples arrêts....tout au long du parcours qui permettent aux Siciliens d'origine de venir passer leur vacances en famille sur leur ile natale...en été et pour les fêtes.

Le maintien de ce type de trajet est avant tout politique et bien qu'hésitant dans un contexte budgétaire complexe, Mr Salvini y tient absolument ....car sinon, bien longtemps que Trenitalia aurait jeté l'éponge .😉

Publication:
Le 22/09/2025 à 12:18, f6exb a dit :

De quelle couleur les wagons lits?

Publication:

Saleté de vols intérieurs Européens !😠

Dont ces compagnies aériennes ont pris de mesures coercitives drastiques qui ne m'incitent pas à utiliser leur saleté d' engins à kérosène, même détaxé

Surtout qu' une grande partie de ces vols sont assurés avec des avions BOEING !

Modifié par BAISIN

Publication:

Il n' y a qu' en France qu' on constate que les trains de nuits sont déficitaires ! 😠

Publication:
il y a 1 minute, BAISIN a dit :

Saleté de vols intérieurs Européens !😠

Dont ces compagnies aériennes ont pris de mesures coercitives drastiques qui ne m'incitent pas à utiliser leur saleté d' engins à kérosène, même détaxé

Ici, on discute des trains de nuits pas des avions, surtout que ton message ne veut rien dire comme d'habitude

Publication:
Il y a 2 heures, SteveTrain75011 a dit :

De quelle couleur les wagons lits?

Verdâtres il me semble.

Publication:
Il y a 3 heures, f6exb a dit :

Verdâtres il me semble.

Ça sent les voitures d'une asso post journée du patrimoine de retour chez elles

Publication:

Quelque chose à voir peut-être avec le camp des matelots à Versailles ?

Publication:
Il y a 21 heures, capelanbrest a dit :

surtout lorsque la clientèle potentielle exige des standards de qualité qui n'ont rien à voir avec ce qui se pratiquait autrefois.....avant le grand remplacement par l'avion démocratisé !

Ces mêmes voyageurs potentiels qui voudraient voyager pour 3 francs six sous avec un confort digne de la 1ére classe ....

Sauf passionnés, ou phobie incurable de l'avion qui a aujourd'hui envie de faire Paris Berlin Paris Naples- Rome-Varsovie en train ?

En payant le juste prix....probablement pas grand monde.....

Dernièrement je me trouvais à Palerme lors de l'arrivée du train IC NOTTE en provenance de Turin/Milan ....17h de train !!

Et l'IC Notte c 'est pas le Venise Simplon Express en terme de standing de restauration et de confort de couchage (sans parler des commodités sanitaires).

De sources locales

On était en veille de rentrée scolaire et selon le chef de train 50 passagers grand max au terminus et 5 voitures....alors que les vols de Ryan Easy Ita Airways and co à Palerme en provenance de Milan sont full.

Et c 'est pas mieux pour la tranche vers Syracuse....versus l'aéroport de Catane

Le seul intérêt de ce train ce sont les multiples arrêts....tout au long du parcours qui permettent aux Siciliens d'origine de venir passer leur vacances en famille sur leur ile natale...en été et pour les fêtes.

Le maintien de ce type de trajet est avant tout politique et bien qu'hésitant dans un contexte budgétaire complexe, Mr Salvini y tient absolument ....car sinon, bien longtemps que Trenitalia aurait jeté l'éponge .😉

Ton péremptoire comme souvent sur le sujet pour autant j’ose l’argument que le train couchette s’est quand même 30 fois moins de gaz à effet de serre.

Je comprends que cela ne te sensibilise pas mais offrir cette alternative me semble primordiale .

Quand au politique que tu sites.je dirais que les 200milliards reçus de l’Europe ( donc une grande partie pour le ferroviaire) doivent lui permettre de relativiser les coût d’un train couchette qui , au contraire ,mérite un investissement pour le renouvellement du matériel qui est en cours d’ailleurs.

Publication:
Il y a 3 heures, f6exb a dit :

Quelque chose à voir peut-être avec le camp des matelots à Versailles ?

A ma connaissance, Les bidasses ont fait l'acquisition d'une ancienne rame lunea.

Là ce que tu décris c'est pas trop ça mais plutôt du matériel d'asso

Publication:
Il y a 11 heures, MAGORINO a dit :

Ton péremptoire comme souvent sur le sujet pour autant j’ose l’argument que le train couchette s’est quand même 30 fois moins de gaz à effet de serre.

Je comprends que cela ne te sensibilise pas mais offrir cette alternative me semble primordiale .

Quand au politique que tu sites.je dirais que les 200milliards reçus de l’Europe ( donc une grande partie pour le ferroviaire) doivent lui permettre de relativiser les coût d’un train couchette qui , au contraire ,mérite un investissement pour le renouvellement du matériel qui est en cours d’ailleurs.

Personne et surtout pas moi ne contestera tes chiffres sur l'émission des gaz à effet de serre...offrir une alternative oui bien sur à condition qu'elle reste raisonnable en terme de temps de parcours/confort.

à la condition également que le voyageur accepte de payer le juste prix qui permettent aux compagnies de proposer une offre raisonnable et à minima rentable.

Autrefois le train de nuit était indispensable aux voyages et s'aparentait d'avantage à un transport de masse, faute d'alternatives abordables pour le commun des voyageurs, qui se rendait un peu loin.

(+ de 1000 km).

Quant au politique que j'ai cité c'est sur qu'avec les subventions européennes liées en autres au PNR ,il a l'opportunité de maintenir dans le futur les relations concernées....

Au delà de la symbolique on verra si dans l'avenir ces trains aux quels je faisais référence chargeront d'avantage .....

Peut être qu'avec le pont sur le détroit de Messine et les deux heures possiblement gagnables sur le trajet total la tendance sera t'elle inversée....

(si tant est que le pont soit construit, ce qui aux dernières nouvelles n'est absolument pas certain, malgré ces discours d'annonce 😉)

Sans doute l'arrivée des nouvelles voitures ayant fait l'objet d'un appel d'offre y contribuera également.

D'un point de vue plus terre à terre, sur le plan du model économique) on peut également dire que tant que le kérosène restera détaxé et que le modèle économique des low cost aérienne restera rentable pour elles, le modèle économique actuel des trains de nuit restera un boulet pour les compagnies nationales quelques soient les pays concernés.

J'exclus bien évidemment les trains de nuit dits "de plaisir" (à vocation totalement privée à ce jour en France), dont l'offre sur le plan économique est calibrée pour une clientèle choisit et ne regardant pas (encore) à la dépense pour des prestations haut de gamme, voir trés haut de gamme, offre qui n'a du reste aucune vocation écologique au demeurant. 😉