Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Traction alimentée par batterie pour les locomotives diesel


assouan

Messages recommandés

il y a 16 minutes, aldo500 a dit :

Qu'est ce que je disais sur le bilan carbone des batteries il y a quelques temps?

http://www.liberation.fr/planete/2018/02/01/metaux-rares-un-vehicule-electrique-genere-autant-de-carbone-qu-un-diesel_1625375

Chut doc c'est politiquement incorrect d"ebruiter ce genre de chose à l'heure où  On veut nous faire croire sue le tour électrique est la solution miracle qui devrait révolutionner le transport, fumisterie.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

venant d'un pays incapable de recycler les batteries des outils électroportatifs et micro-ordinateurs, c'est à dire d'élément type Lithium Ion 18650, se contentant de renvoyer bêtement ses déchets en Asie afin que les chinois leur revendent la plupart des éléments non en fin de vie, je ne pense pas que l'on peut juger du bilan carbon des batteries et de la filière électrique: les français et les européens ont perdu la main depuis +10 ans.

Au début du 20e siècle, le parc automobile états-unien était composé de 1/3 voitures vapeur, 1/3 voitures électriques, 1/3 voitures pétrole; Ford a eu l'heureuse idée marketing de s"associer aux pétroliers pour couvrir le pays de stations essence et cela a permis de faire décoller définitivement la filière d'automobile à pétrole/essence.

Dans mon coin, les expérimentations pour des fauteuils électriques handicapés fusent et sortent des labo de R1D grâce aux nouveautés, aux batteries électriques et ce n'est pas fini. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les vehicules  et sûrement pour les trains la batterie rechargeable ne sera qu'un passage de 10 à 15 ans max en parallèle avec la diminution du pétrole... après ce seront les piles a combustible ou autres generateurs générateurs a hydrogène

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A un détail près,  c'est que l'hydrogène, il faut le fabriquer soit en craquant des hydrocarbures ou du méthane,  soit en faisant de l'électrolyse de l'eau.  Et pour cette dernière solution,  il faut de l'électricité. La encore,  attention au bilan carbone.  Ce n'est pas aussi propre que ce que l'on bien nous faire croire.  

Et je ne parle pas des pb de sécurité car pour côtoyer des installations utilisant l'hydrogène, ça demande un max  de précautions. 

Modifié par VTT37
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il se peut qu'une éolienne en mer soit détournée de la production directe d'électricité  pour créer de l'hydrogène dont le gros avantage est ... le stockage tout simplement alors que l'électricité doit être consommée dès sa fabrication.

Cela change la vision de l'énergie électrique.

Mais aussi de l'humanité car si Hydrogène + Oxygène de l'air --> énergie + eau, encore faut-il qu'il reste assez d'oxygène pour respirer car en ce bas monde, toute ressource est limitée: c'est ballot.

Sinon bravo pour cette initiave de loco électrique-diesel

Modifié par r2d2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, r2d2 a dit :

il se peut qu'une éolienne en mer soit détournée de la production directe d'électricité  pour créer de l'hydrogène dont le gros avantage est ... le stockage tout simplement alors que l'électricité doit être consommée dès sa fabrication.

Cela change la vision de l'énergie électrique.

Mais aussi de l'humanité car si Hydrogène + Oxygène de l'air --> énergie + eau, encore faut-il qu'il reste assez d'oxygène pour respirer car en ce bas monde, toute ressource est limitée: c'est ballot.

Sinon bravo pour cette initiave de loco électrique-diesel

L'atmosphère est grande, quand même. Mais peut-être pas assez pour faire tourner toutes les éoliennes que tu imagines (v'là l'entretien du bouzin en plein océan :Smiley_32:).

A long terme, on n'aura sans doute plus de problème d'énergie si on arrive à utiliser la fusion nucléaire de façon efficace. Sinon...ça risque d'être beaucoup plus compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, VTT37 a dit :

A un détail près,  c'est que l'hydrogène, il faut le fabriquer soit en craquant des hydrocarbures ou du méthane,  soit en faisant de l'électrolyse de l'eau.  Et pour cette dernière solution,  il faut de l'électricité. La encore,  attention au bilan carbone.  Ce n'est pas aussi propre que ce que l'on bien nous faire croire.  

Et je ne parle pas des pb de sécurité car pour côtoyer des installations utilisant l'hydrogène, ça demande un max  de précautions. 

centrales solaires ,éoliennes, panneaux solaires ,qui vont bientôt être plus performents que les éoliennes ,moulin sous marins.. ils y a pleins de solutions rentables qui pour l'instants sont occultées (exploitation ou recherches) par les tenants du pétrole ... de l'uranium

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Les chemins de fer industriel ont développé beaucoup d'idées ingénieuses.

Le ferrailleur Mirouze à Toulouse était embranché sur le réseau des magasins généraux à l'époque où celui-ci passait sur les berges du canal du Midi.
Il avait adapté un locotracteur Moyse "bête à cornes" au fonctionnement sur batteries, recarrossé façon boite à sel.
Il est préservé à l'écomusée de Lherm (31) avec d'autres véhicules ferroviaires du même acabit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me souviens bien le C61000 avait un système que lorsqu'il tombait en panne de diesel il pouvait rentrer au dépôt sur ses batteries, je ne connais pas l’autonomie qu’il pouvait avoir.

1200px-C_61000_tractant_un_train_COPEF_sur_la_petite_ceinture_à_Ivry_-_Mars_1983.jpg

Modifié par Yoakam
  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2017 à 16:07, BB4100 a dit :

C'est vieux comme le monde le train à batteries.
Il y a des réseaux secondaires qui utilisaient des automotrices à accumulateurs depuis les années 30, voire plus tôt, comme les compagnies des Charentes ou du Sud Ouest.

Dans l'article, c'est visiblement une V 200 TSO qui a été modifiée


 

Oui effectivement c'est vieux.

En voilà 2 exemples.

 

1405348504-E-1.jpg

1416912365-DE-7.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en petit HS

ne pas oublier les camion électriques de livraison et de ramassage des poubelles au debut du 20eme siècle

Ainsi, dès 1899, les Grands Magasins du Louvre à Paris utilisent des fourgons de livraison électriques système Jenatzy. En 1904, la Poste parisienne utilise déjà une quinzaine de fourgons électriques Mildé pour transférer le courrier entre ces différents centres. Ces véhicules assurent un service continu de 5 heures à 22 heures en échangeant leur batterie à mi-service, parcourant ainsi chaque jour 70 km à la vitesse maximum de 18 km/h. Ce fut par exemple le cas des TAM, de la Sita et de la CGAE dès 1928 pour le ramassage des ordures ménagères à Paris et dans d'autres metropoles 

https://www.industrie-techno.com/article/le-retour-de-la-benne-a-ordures-electrique.27232

000009799_600x400_c.jpg.49c69cb3581de220d99f7f3a9908c12b.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Aprè s l’Occitanie, la région Paca aimerait bien prendre la marche des trains à batteries rechargeables sur la ligne TER entre Aix et Marseille

La région souhaite expérimenter, sur la ligne TER entre Marseille et Aix, des trains à batteries rechargeables.

Il s’agit de transformer du matériel existant, un investissement qui requiert deux millions d’euros par train, sans compter l’électrification de six km de voies et des dispositif de biberonnage en gare.

On ne veut pas perdre les financements européens Feder,  D’après l’élu, plus de dix millions d’euros pourraient ainsi être financés..

https://www.20minutes.fr/planete/2718527-20200215-aix-marseille-bientot-trains-decarbones-ligne-ter-region-met-coup-pression-sncf-reseau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
Il y a 2 heures, ptibolino a dit :

Bonjour à tous,

Je me demandais vous y croyez vous aux batteries pour faire avancer les trains ? Et si oui, quelles seraient les techno de ces batteries (LTO, NMC, LFP, autre) et les caractéristiques (niveau de tension, ...)

 

A vous lire !

Avis de la modération : j'ai déplacé ton sujet car il en existait déjà un ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2019 à 19:50, Invité anonymisation-demandée a dit :

en petit HS

ne pas oublier les camion électriques de livraison et de ramassage des poubelles au debut du 20eme siècle

Ainsi, dès 1899, les Grands Magasins du Louvre à Paris utilisent des fourgons de livraison électriques système Jenatzy. En 1904, la Poste parisienne utilise déjà une quinzaine de fourgons électriques Mildé pour transférer le courrier entre ces différents centres. Ces véhicules assurent un service continu de 5 heures à 22 heures en échangeant leur batterie à mi-service, parcourant ainsi chaque jour 70 km à la vitesse maximum de 18 km/h. Ce fut par exemple le cas des TAM, de la Sita et de la CGAE dès 1928 pour le ramassage des ordures ménagères à Paris et dans d'autres metropoles 

https://www.industrie-techno.com/article/le-retour-de-la-benne-a-ordures-electrique.27232

000009799_600x400_c.jpg.49c69cb3581de220d99f7f3a9908c12b.jpg

 

C’est une benne à ordures SOVEL de 1947, elles roulaient encore à Paris dans les années 1970

A noter qu’il y avait également une version thermique (essence ou diesel) qui roulait aussi dans les années 1970 ,avec un châssis d’autobus Schneider H de ....

1916 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ptibolino a dit :

Bonjour à tous,

Je me demandais vous y croyez vous aux batteries pour faire avancer les trains ? Et si oui, quelles seraient les techno de ces batteries (LTO, NMC, LFP, autre) et les caractéristiques (niveau de tension, ...)

La Ratp utilise des locomotives à batteries pour les travaux dans le métro.

Ceci étant dit pour faire fonctionner une loco fret "de ligne" à batteries, il faudrait probablement 2 ou 3 fourgons de 50t chacun avec des batteries, ce serait possible, mais probablement assez ruineux…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info de Stadler. On peut donc voir que la techno utilisé est du Lithium Oxyde de TItane. Ces batteries ont une densité energétique faible et coutent cher, mais elles sont sécuritaires et permettent un Crate important (fortes puissances). Je me demande sir les batteries automobiles NMC ne vont pas casser les prix et arriver dans le ferro. Après on aura la question du poids, mais pour un loco, le poids permet d'augmenter l'adhérence. Un autre probleme, sauf erreur de ma part il n'y a pas de batterie ferro de plus de 1000V. Mais le busbar traction d'un engin moteur est plus élevé. Alors il y a deux solutions, mettre un DC/DC (cher et pas fiable) ou monter la tension des batteries. Saft, Leclanché et Forsee Power proposent des batteries. Je crois bien que CRRC a un produit pour la chine. Wabtec, constructeur de loco américain a même sortie une loco avec sa propre batterie.

https://www.wabteccorp.com/locomotive/alternative-fuel-locomotives/flxdrive

 

On est bien sur de la loco fret, et on n'a pas de fourgons de 2 3 x 50T de batteries ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.