Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Jean-Pierre Farandou - Président du Groupe SNCF


Messages recommandés

il y a une heure, Tophe a dit :

Ça change qu’avec un dirigeant moins souple, moins arrangeant, on n’aurait peut-être pas eu l’accord qui vient d’être signé et qui fait tant de bruit !! Entre autre….

Mme 49.3 ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2024 à 00:14, capelanbrest a dit :

Par ailleurs un  PDG issu du milieu qu'il va diriger n'est pas forcément la meilleure solution de nos jours.

On a bien vu ce qu'ont donné les années Pepy...

il y a 46 minutes, fabrice a dit :

Mme 49.3 ????

Possible. Ou bien Florence Parly ou encore Marlène Dolveck. Il va y avoir des postes à pouvoir avec les départs conjoints de JPF et ADR.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CGO a dit :

Ca aurait été exactement pareil :

Tutelle " acte 1  acceptez tout, on veut pas d'ennuis pendant les JO"
Tutelle " acte 2 comment avez vous pu accepter ça ! Vous êtes viré  !
(mais rassurez vous vous devenez numéro 1 d'une commission théodule, bien rémunérée)

Pas du tout. Le président a une feuille de route, et un budget à tenir, mais il a tout de même une marge de manœuvre, et tout ce qui a été obtenu le mois dernier, ne l’aurait pas été avec tous les PDG, c’est une certitude.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fabrice a dit :

Mme 49.3 ????

Entre autre, et pas que. Ce n’est pas que le PDG qui dirige, le DRH a une part prépondérante dans la politique et les orientations menées. Et les oppositions entre les 2 ont pu être violentes par moment, c’est comme ça.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tophe a dit :

et tout ce qui a été obtenu le mois dernier, ne l’aurait pas été avec tous les PDG, c’est une certitude.

[...] tout ce qui a été obtenu le mois dernier, ne l’aurait pas été en dehors de la période de la préparation des JO, c’est une certitude [...]

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Yellow a dit :

[...] tout ce qui a été obtenu le mois dernier, ne l’aurait pas été en dehors de la période de la préparation des JO, c’est une certitude [...]

Une grosse partie si, j'en suis convaincu, mais tu as le droit de penser le contraire. Une partie de ce qui est sorti est consécutif à la refomre des retraites de l'année dernière, et il fallait bien des perspectives d'évolution pour celles et ceux qui sont/seront bloqués à cause des années en plus à faire.

Le CAA est une évolution favorable du CPA qui marchait moyennement dans certains métiers.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Yellow a dit :

Bien résumé.

Pour moi le PDG de la SNCF n'a d'autre rôle que celui de la communication.

Les prises de décisions se font dans les limites de l'épaisseur du trait, peut-être un peu plus en cette période particulière où le gouvernement s'efforce d'être un distributeur de bonnes nouvelles jusqu'à la cérémonie de clôture des JO.

Complétement d'accord avec toi....

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, TGV_13 a dit :

On a bien vu ce qu'ont donné les années Pepy...

 

Comme avec chaque PDG chacun y trouvera ce qui l'arrange....en fonction de son poste sa carrière et de son positionnement idéologique.

C 'est partout pareil.....

tiens certains regrette encore l'époque le Floch Prigent.....mais allez savoir pourquoi ?  😉😉

Pour autant l'homme aux multiples facettes s'est fait prendre la main dans le sac avec l'affaire ELF....

Alors on aime celui ci on aime celui là....bof bof surtout quand on est au bas de l'échelle.

de toute façons Farandou appartient déjà au passé...et sauf coup de théâtre à venir, passé un moment d'émoi les médias sont déjà à autres choses....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attendons de savoir le montant du chèque que SNCF lui versera pour ne pas le retrouver sans les pattes de ses concurrents en mobilités et transport. À défaut de chèque, il aura des opportunités pour valoriser son expérience en ayant commencé chef de gare et terminé PDG, une vraie promotion cheminote, n'est-ce-pas. Les organisateurs de conférences "haut de gamme" lui permettront de communiquer en toute liberté d'expression dans le cadre de la concurrence libre et non faussée, évidemment.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zorba a dit :

Attendons de savoir le montant du chèque que SNCF lui versera pour ne pas le retrouver sans les pattes de ses concurrents en mobilités et transport. À défaut de chèque, il aura des opportunités pour valoriser son expérience en ayant commencé chef de gare et terminé PDG, une vraie promotion cheminote, n'est-ce-pas. Les organisateurs de conférences "haut de gamme" lui permettront de communiquer en toute liberté d'expression dans le cadre de la concurrence libre et non faussée, évidemment.

Je ne suis pas sûr que cette pratique des parachutes dorés soit de mise dans les sociétés dont l'Etat est actionnaire majoritaire, voire unique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zorba a dit :

Attendons de savoir le montant du chèque que SNCF lui versera pour ne pas le retrouver sans les pattes de ses concurrents en mobilités et transport. À défaut de chèque, il aura des opportunités pour valoriser son expérience en ayant commencé chef de gare et terminé PDG, une vraie promotion cheminote, n'est-ce-pas. Les organisateurs de conférences "haut de gamme" lui permettront de communiquer en toute liberté d'expression dans le cadre de la concurrence libre et non faussée, évidemment.

mais ça c 'est le lot de n'importe quel cadre dirigeant....que de faire ce qu'il veut après son passage dans une boite publique.

Quant à l'hypothèse d'un chèque ou pas...c'est pas ton affaire et ça ne sera certainement aps pour empêcher un départ vers la concurrence puisqu'il était à durée déterminée en tant que PDG.(si j'ai bien compris) le mandat s'achève et il a atteint l'âge légal de la retraite et a acquis ses droits puisque rentré en 1981 à SNCF. donc la boite peut le mettre d'office en retraite ou mieux en dispo jusqu'à l'âge limite(avec une rémunération et poste imaginaire/une mission Théodule qui relèverait d'une transaction).

Pas besoin d'aller chercher des motifs de concurrence ou je ne sais qu'elle clause imaginaire.

De toutes façons on s'en fout royalement dés lors que les choses sont faites dans les règles habituelles à ce niveau. (si abus il y avait la presse d'investigation de manquerait pas de s'en faire l'écho).

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Pascal 45 a dit :

... allumons un cierge pour que Madame 49.3 ne soit pas nommée pour le remplacer ...  🤣

Bof elle ou une/un autre ça changera quoi  ?

le Gvt prendra sans doute l'initiative de nommer un bon commis de l'état qui ne prendra aucun décision hasardeuse

sans un accord formelle de la tutelle.

(et puis entre nous tu n'es plus aux affaires donc Mme 49.3 un/une autre ça ne changera plus rien pour toi..).😉

 

vive la retraite et au diable les histoires maison....

  • J'aime 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.