Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Jean-Pierre Farandou - Président du Groupe SNCF


Messages recommandés

Il y a 3 heures, zorba a dit :

 

Seulement 200, ce chiffre semble bien faible au regard de tous les cadres SNCF ayant un titre de directeur et du nombre d'anciens élèves des grandes écoles scientifiques et commerciales.

on voit très bien où vous voulez en venir...mais n'est ce pas là une particularité des grosses boites publiques, depuis la nuit des temps ?

sauf à dissoudre la Sncf et à ce que l'Etat la déclare en faillite, ne se porte plus garant et la vende aux enchères, vos propos sibyllins n'y changeront rien....le système est ainsi fait depuis 80 ans.

Quant au chiffre de 200 Assouane a parlé de cadres dirigeants...pas de chefaillons, ni chef de services qui ont comme je le précisais plus haut, le statut cadre automatiquement du fait de leur position indiciaire, au regard des grilles de rémunération..!

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, capelanbrest a dit :

... pas de chefaillons ...

Définition de chefaillon :

Citation

... L'expression provient vraisemblablement du monde militaire où le chef représente celui qui sait et qui dicte à ses troupes d'obéir. Le "petit chef", également connu sous le nom de "chefaillon" - avec toute la connotation péjorative que le mot confère, est en entreprise celui qui se retrouve à la tête d'une nouvelle équipe, fraîchement promu ou bien cherchant à faire ses preuves dans son tout nouveau poste de manager et ne trouvant d'autres moyens qu'imposer sa loi de manière autoritaire, se retranchant derrière ce nouveau statut de manager.

Véritable fléau du management, ces petits chefs seraient responsables de nombreuses démissions, burn-out et autres causes de désengagement. Il est ainsi essentiel de savoir repérer les symptômes de ce syndrome - que ce soit quant à soi-même (nul n'est à l'abri) ou quant à l'un de ses collaborateurs ...

Source :    https://www.manager-go.com/management/dossiers-methodes/eviter-le-syndrome-du-petit-chef

Ne connaissant pas réellement la définition de ce terme, mais l'ayant entendu ou lu souvent comme ici, j'ai donc été voir ce site pour le faire partager.

Je dormirais moins c.n ce soir !

🤣

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet :

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/le-pdg-de-la-sncf-prevoit-entre-2000-et-3000-suppressions-de-postes_AV-202109170117.html

Je cite : " Autre mauvaise nouvelle pour les cheminots, les salaires. Le patron de la SNCF annonce que le point risque de pas augmenter. "On parle d'une entreprise en perte. On ne peut être en perte et augmenter les salaires", indique le dirigeant en précisant que le groupe compte suivre l'inflation. "

 

Ah, c'est bien, l'inflation actuelle étant autour de 2%, nous allons avoir une revalorisation générale des grilles de 2% !

Ah, non, on me dit que ce n'est pas exactement ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 20/09/2021 à 04:47, zorba a dit :

 

Seulement 200, ce chiffre semble bien faible au regard de tous les cadres SNCF ayant un titre de directeur et du nombre d'anciens élèves des grandes écoles scientifiques et commerciales.

En 2010, le nombre de 200 correspondait environ aux Cadres dirigeants  mais il y avait aussi les CS1, CS2 et CS3 c'est à dire les cadres supérieurs qui étaient environ 1200. En "ancien francs" cadre dirigeant correspondait aux IC, ICHC, IgG et Dir (Ingénieur en chef, en chef hors classe, général et Directeur) c'est à dire les anciens directeurs de région les chefs de département les directeurs des directions centrales (échelles H, I, J, K, L, et M des anciens fonctionnaires supérieurs). 

CS 1 correspondait au premier grade de cadre supérieur IgPA ou IgHC (échelles B et C des anciens fonctionnaires supérieurs) selon que le grade était tenu dans une région/direction (IgPA= Ingénieur principal adjoint) ou dans un Etablissement (IgHC= Ingénieur Hors classe) Ces grades correspondaient aux DET des grands Etablissements ou aux DETA des très grands Etablissements ou à des chefs de subdivisions. CS2 correspondait à l'ancien grade d'IGP (Ingénieur principal soit les échelles D et E des anciens fonctionnaires supérieurs). C'étaient les grades des DET des très grands établissements ou de certains chefs de division. CS3 correspondait au grade d'IgPHC (Ingénieur principal Hors classe soit les lettres F et G des anciens fonctionnaires supérieurs). A ce grade on trouvait des chefs des divisons importantes des grandes régions et certains postes en départements ou en directions.

Ce qui précède valait pour le "timbrage des postes" , c'était un peu différent pour les coefficients hiérarchiques des CS1,2 et3. Quant aux CD, ils étaient pour la plupart contractuels.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Les salaires  à la SNCF sont régis par une grille avec un certains nombre de points .. La valeur du point 'Valeur Brute = 4,686 €, nette 3,719 €)  multiplié par le coefficient donne le traitement de base brut. 

 

1042644409_Capturedcran(142).thumb.png.f6b907972704c17d12692920a47e04ad.png

 

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2021 à 11:03, E.T.G. a dit :

Il l'a dit lui-même.

Pas vraiment, non...

Il parlait plutôt de la hausse de la masse salariale générale.

Ce qui veut dire que certains auront bel et bien 0,00% (nets). Contrairement à une hausse du point, qui concerne tout le monde (la dernière remonte au printemps 2014...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2021 à 11:19, E.T.G. a dit :

Ça suit le même principe à la R.A.T.P., du reste. Sauf que chez nous, pas d'histoires de Qualif mais un système d'échelons et de niveaux.

A la SNCF aussi, il y les niveaux et les échelons en plus des qualifications

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SNCF lors de la mise en place en 1992

161023987_Sanstitre-x7.jpg.5dcf72e316787d078600405b638a2280.jpg

 

 

 il y a qq années 2010 (sous une autre forme ) dans le statut

rh00001.thumb.jpg.4e28d07786aa6ffaa39af43c6cf1d289.jpg

 

 et en plus il y a les échelons en partie a l'ancienneté

rh00001.thumb.jpg.df545a9a2c4f08d57409fc8f0ca54186.jpg

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 12/10/2021 à 11:11, ADC01 a dit :

Les salaires  à la SNCF sont régis par une grille avec un certains nombre de points .. La valeur du point 'Valeur Brute = 4,686 €, nette 3,719 €)  multiplié par le coefficient donne le traitement de base brut.

 

Il n'y a pas d'histoire de point à la SNCF, contrairement à la fonction publique.

D'ailleurs, il n'y a rien de proportionnel dans les salaires :

Allez, juste comme ça, j'ai fait un tour sur le simulateur de paie.

En restant sur l'échelon 1 d'ancienneté :

Position 4 = 1243 nets prime de travail comprise

Position 7 = 1289 nets prime de travail comprise

Position 10 = 1417 nets prime de travail comprise

On voit bien que la grille est complètement écrasée en bas.

Et pour info, non, aucune revalorisation n'est prévue en 2021. Ils vont peut être juste corriger l'anomalie de ceux qui tombent sous le SMIC, en écrasant encore un peu plus la courbe en début de grille.

  • Etonné 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Yellow a dit :

Il n'y a pas d'histoire de point à la SNCF, contrairement à la fonction publique.

Non mais je rêve, les salaires à la SNCF sont régi pour une grille avec des points, si tu ne le sais pas en étant agents SNCF, c'est grave, très grave,; c'est la base de la rémunération, renseigne toi avant de raconter n'importe quoi.  Les grilles ci dessus, c'est quoi ?  Il y indiqué le nombre de points pour chaque qualif et niveau. 

 

Pour tes exemples: 

-Position 4: 212,9 points

-Position 7: 226,7 points

-Position 10: 253,4 points 

Sans tenir compte des échelons d'ancienneté. 

Modifié par ADC01
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Yellow a dit :

D'ailleurs, il n'y a rien de proportionnel dans les salaires :

Le contraire n'a jamais été dit.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Yellow a dit :

Il n'y a pas d'histoire de point à la SNCF, contrairement à la fonction publique.

 

Perdu

565968437_point1.thumb.JPG.20865493e5ffb05565feaa00e3a904b0.JPG

1370896841_point2.JPG.5724eae45bb316f8d3393436e1ba7871.JPG

105853810_point3.thumb.JPG.941340c70675a85a5a1c098f6c5a824f.JPG

Modifié par fabrice
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Yellow a dit :

Comment expliquer alors, qu'entre la position 4 et 7 (en restant échelon 1), l'indice augmente de +6,5%, mais le salaire réel de base de +3,7% seulement ?

Explique mieux

 

sinon question à poser à la direction

 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Yellow a dit :

Les chiffres se trouvent ci-dessus.

Tu as mis "prime de travail comprise"

Il y a 4 heures, Yellow a dit :

Il n'y a pas d'histoire de point à la SNCF, contrairement à la fonction publique.

D'ailleurs, il n'y a rien de proportionnel dans les salaires :

Allez, juste comme ça, j'ai fait un tour sur le simulateur de paie.

En restant sur l'échelon 1 d'ancienneté :

Position 4 = 1243 nets prime de travail comprise

Position 7 = 1289 nets prime de travail comprise

Position 10 = 1417 nets prime de travail comprise

On voit bien que la grille est complètement écrasée en bas.

Et pour info, non, aucune revalorisation n'est prévue en 2021. Ils vont peut être juste corriger l'anomalie de ceux qui tombent sous le SMIC, en écrasant encore un peu plus la courbe en début de grille.

et en face on a du brut indiciel,

Il y a 4 heures, ADC01 a dit :

Non mais je rêve, les salaires à la SNCF sont régi pour une grille avec des points, si tu ne le sais pas en étant agents SNCF, c'est grave, très grave,; c'est la base de la rémunération, renseigne toi avant de raconter n'importe quoi.  Les grilles ci dessus, c'est quoi ?  Il y indiqué le nombre de points pour chaque qualif et niveau. 

 

Pour tes exemples: 

-Position 4: 212,9 points

-Position 7: 226,7 points

-Position 10: 253,4 points 

Sans tenir compte des échelons d'ancienneté. 

 

autant comparer des choux et des navets

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Yellow a dit :

Les chiffres se trouvent ci-dessus.

Mais les chiffres à la limite on s'en fout, on est sur l'existence du point que tu contestes en disant qu'il n'y a pas de système de points à la SNCF contrairement à la fonction publique, tu l'a écrit, je ne l'(ai pas inventé., ce qui est faux, il existe une grille qui n'est pas la même que la fonction publique car cela tombe bien les agents SNCF ne sont pas fonctionnaires.

Après, la base de rémunération se fait sur le traitement de base sans aucune prime comprise que se soit de travail ou autre, les EVS ne dépendent pas de la position dans la grille et de la valeur du point.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Yellow a dit :

Comment expliquer alors, qu'entre la position 4 et 7 (en restant échelon 1), l'indice augmente de +6,5%, mais le salaire réel de base de +3,7% seulement ?

Parce que tu as inclus la prime de travail.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ADC01 a dit :

Non mais je rêve, les salaires à la SNCF sont régi pour une grille avec des points, si tu ne le sais pas en étant agent SNCF, c'est grave, très grave,; c'est la base de la rémunération, renseigne toi

Pour Yellow, la valeur du point elle est là :

image.png.223ac0618a7321f2d672317e4af1d7b7.png

Cela dit, je ne vais pas jeter la pierre à Yellow.

La quasi totalité des cheminot(e)s ignorent superbement la valeur de ce point et ne connaissent même pas leur coefficient hiérarchique. Tout un chacun connait (encore qu'on en croise qui ne savent pas trop), sa position, sa qualification, son grade, son échelon d'ancienneté, mais le point, le coefficient quésaco ?

Moi le premier, je suis bien incapable de dire quel est (était) mon coefficient hiérarchique. Mais je sais qu'il y en a un et où le trouver. Tout le monde préfère (avec raison) la lecture directe sur une grille avec la position de rémunération sans ressentir le besoin de refaire ou de vérifier la multiplication qui a été faite pour déterminer le montant indiqué. 

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.