Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Jean-Pierre Farandou - Président du Groupe SNCF


Messages recommandés

JPF est annoncé ce soir à sur Le programme télé de LCI ce soir à   17h00 : 

" Lenglet déchiffre " Magazine Economique (France)

" ... Lenglet déchiffre donnera la parole à des personnalités: grands patrons, économistes ou intellectuels...
Ils livreront une vision de haut vol sur l'actu éco répondront aux questions économiques ..."

 
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, BB 15063 a dit :

JPF est annoncé ce soir à sur Le programme télé de LCI ce soir à   17h00 : 

" Lenglet déchiffre " Magazine Economique (France)

" ... Lenglet déchiffre donnera la parole à des personnalités: grands patrons, économistes ou intellectuels...
Ils livreront une vision de haut vol sur l'actu éco répondront aux questions économiques ..."

 

Durant cette émission, il a notamment été abordé :

  • La crise sanitaire et l'adaptation de la SNCF
  • Le retour à la normal (espéré) en automne
  • Les résultats financiers 
  • L'adaptation du passeport vaccinal pour la SNCF
  • L'adaptation de l'offre à la clientèle professionnelle
  • La concurrence et les conséquences sur les lignes capillaires, à savoir leur financement
  • La nouvelle gamme tarifaire en cours de refonte
  • Les 40 ans du TGV
  • Le train, un moyen de transport plus écologique que la voiture et l'avion
  • Le Fret ferroviaire et l'ambition de le relancer

https://www.lci.fr/replay-lci/video-lenglet-dechiffre-du-dimanche-28-fevrier-2021-2179510.html

image.png.3c9166c7218cfd47cbab385a1cf7b331.png

Source : LCI

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Greg4546 a dit :
  • Le Fret ferroviaire et l'ambition de le relancer

 

Mouais, mais à chaque fois qu'ils ont annoncé de relancer, ca a plutot empiré

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ça plutôt intéressant, il garde le cap, quand au passeport vaccinal, qui est surtout une élucubration du lobby aéronautico-touristique, il ne concerne pas la SNCF, hors relations internationales.

A voir la nouvelle tarification annoncée pour juin, il semble revenir à la politique de volume des années Faugère, et promet des petits prix même quelques jours avant le départ, donc fracasse définitivement l'un des dogmes du YM SNCF.

 

L'argument écologique, oui, mais les dessertes intérieures aériennes supprimées c'est plus que symbolique, sauf sur Orly-Bordeaux.

 

 

 

 

Modifié par NEMO94
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

[ juste pour l'info et la photo ... ,article " Réservé aux abonnés " ... ]

Sarthe. Les dossiers qui attendent le PDG de la SNCF avant sa venue ce mercredi au Mans

La venue de Jean-Pierre Farandou, président de la SNCF ce mercredi 17 mars 2021 en Sarthe,
est l’occasion de faire un point sur toutes les questions du département liées à l’activité ferroviaire.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/montbizot-72380/sarthe-les-dossiers-qui-attendent-le-pdg-de-la-sncf-avant-sa-venue-ce-mercredi-au-mans-b9d92970-85bf-11eb-9a14-aaaf3655ac04

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, BB 15063 a dit :

[ juste pour l'info et la photo ... ,article " Réservé aux abonnés " ... ]

Sarthe. Les dossiers qui attendent le PDG de la SNCF avant sa venue ce mercredi au Mans

La venue de Jean-Pierre Farandou, président de la SNCF ce mercredi 17 mars 2021 en Sarthe,
est l’occasion de faire un point sur toutes les questions du département liées à l’activité ferroviaire.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/montbizot-72380/sarthe-les-dossiers-qui-attendent-le-pdg-de-la-sncf-avant-sa-venue-ce-mercredi-au-mans-b9d92970-85bf-11eb-9a14-aaaf3655ac04

 

Une quinzaine de trains à hydrogène vont rouler d'ici cinq ans
sur la ligne Caen- Alençon-Le Mans-Tours

Jean-Pierre Farandou, le PDG de la SNCF était en visite en Sarthe ce mercredi. Plusieurs sujets ont été abordés avec les élus locaux : les travaux sur la ligne Le Mans-Alençon, la halte ferroviaire Le Mans hôpital Université ou encore les nuisances sonores causées par la LGV Rennes-Paris.

https://www.francebleu.fr/infos/transports/une-quinzaine-de-trains-a-hydrogene-vont-rouler-d-ici-cinq-ans-sur-la-ligne-caen-alencon-le-mans-1616001980

Modifié par BB 15063
  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

 

L avent d' Ermewa ce serait mieux que prévu (pas 2,5) mais 3,3 milliards d'euros . Achat par un groupement  formé  par la Caisse de dépôt et placement du Québec et la société de gestion d'actifs de Deutsche Bank

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 21/04/2021 à 18:53, jackv a dit :

 

L avent d' Ermewa ce serait mieux que prévu (pas 2,5) mais 3,3 milliards d'euros . Achat par un groupement  formé  par la Caisse de dépôt et placement du Québec et la société de gestion d'actifs de Deutsche Bank

une communication de l'UNSA à ce sujet ... :

FRET - L'UNSA-Ferroviaire inquiète des conséquences de la cession d'ERMEWA

 

2021-04-29 FRET Cession d'ERMEWA - L'UNSA très inquiète des conséquences VD.pdf

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BB 15063 a dit :

une communication de l'UNSA à ce sujet ... :

FRET - L'UNSA-Ferroviaire inquiète des conséquences de la cession d'ERMEWA

 

2021-04-29 FRET Cession d'ERMEWA - L'UNSA très inquiète des conséquences VD.pdf 2 Mo · 4 Téléchargements

c'est évident  la SNCF perd l'avantage d'avoir un ensemble, wagons, traction  ,commissionnaire.. et donc de pouvoir proposer des  produits complets comme le fond les transporteurs routiers

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, Jean-Pierre Farandou était l'invité de Quotidien sur TMC, avec un reportage, adoptant un angle humain, sur l'ICN. Le jour du tournage, la fréquentation était faible, mais le Président de la SNCF argumenté avec les restrictions de déplacements et la notion de service public. (A partir de 4'55 jusqu'à 25'00). A noter la conclusion de Barthes en direction des Cheminots, avant libérer JP Farandou.

Plusieurs sujets ont été abordés (ses débuts en tant qu'Ingénieux des Ponts & Chaussées, son début de carrière de Chef de Gare à Rodez, la concurrence en France, en Espagne, le train à hydrogène, la propreté dans les trains, les trains de nuit, les tarifs...)

Quotidien, deuxième partie du 29 avril 2021 avec Audrey Fleurot et Jean-Pierre Farandou - Quotidien | TMC (tf1.fr)

Avec une jolie maquette sur la table 😉 🤩 👍

Aucune description disponible.

Source : Quotidien / TMC

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai en 3 échos positifs dans mon entourage proche et je n'ai qu'un seul: EXCELLENT !

il est bougrement sympathique (mais on le savait), compétent dans le domaine ferroviaire et à une vision d'avenir à court terme.

Il me semble que, depuis Le Floch-Prigent, la SNCF a trouvé un bon patron.

« Pourvou qu'ça doure ! »

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2021 à 19:22, Greg4546 a dit :

Hier, Jean-Pierre Farandou était l'invité de Quotidien sur TMC, avec un reportage, adoptant un angle humain, sur l'ICN. Le jour du tournage, la fréquentation était faible, mais le Président de la SNCF argumenté avec les restrictions de déplacements et la notion de service public. (A partir de 4'55 jusqu'à 25'00). A noter la conclusion de Barthes en direction des Cheminots, avant libérer JP Farandou.

Plusieurs sujets ont été abordés (ses débuts en tant qu'Ingénieux des Ponts & Chaussées, son début de carrière de Chef de Gare à Rodez, la concurrence en France, en Espagne, le train à hydrogène, la propreté dans les trains, les trains de nuit, les tarifs...)

(...)

Des Mines. Ingénieur des Mines. 
Tant qu’à faire le résumé... 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, zorba a dit :

Confondre une BB 15000 et une CC 6500 est une belle bourde, JP. Farandou n'avait peut-être jamais fait Paris Strasbourg avant l'arrivée des TGV sur cette ligne.

non, c'est le modèle réduit qui a une robe confuse car dans les années 80-90 les CC6500 SudOuest de l'Aquitaine avait cette robe

spacer.png.

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 01/05/2021 à 16:10, ZorbecLeGras a dit :

il est bougrement sympathique (mais on le savait), compétent dans le domaine ferroviaire et à une vision d'avenir à court terme.

Est-ce vraiment bon d'avoir une vision d'avenir à court terme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Foudetrains a dit :

Est-ce vraiment bon d'avoir une vision d'avenir à court terme ?

Bon, ça dépend pour qui? SNCF est composée de personnels tellement différents, pas tous et peu nombreux au statut haut fonctionnaire. Statut rarement écorné lors des réformes traversées par l'entreprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Jean-Pierre Farandou était l'invité du Grand Jury RTL-LCI-LE FIGARO

https://www.lci.fr/replay-lci/video-le-grand-jury-du-dimanche-12-septembre-2021-2196071.html

Il était interrogé par 

  • Benjamin Sportouch ==> RTL
  • Yves Thréard ==> Le Figaro
  • Amélie Carrouer ==> LCI
  • Marie-Pierre Haddad ==> RTL qui relaie les questions des internautes

Les thèmes suivants ont été abordés :

  • Pass sanitaire ==> seul 25% des trains concernés font l'objet de contrôles
    • Ce taux a été validé par le gouvernement
    • 99% des voyageurs qui prennent le train possèdent un pass sanitaire
    • Opération réalisé par un prestataire
    • Rendre systématique ne relève pas de la compétence de la SNCF
    • En moyenne 12 minutes sont nécessaires pour contrôler les pass de 1 200 voyageurs
    • Le taux de contrôle des pass va passer à 30-40%
  • CO2 dans l'air
    • Filtres nettoyés et changés plusieurs fois dans l'année
    • Aération des train - renouvelé toutes les 6 minutes
    • Action remportée en justice car normes respectées
  • Fin de la dérogation liée au pass pour les annulations/échange jusqu'à la dernière minute
    • Maintiens jusqu'à 3 jours avant le départ sans frais
    • Cette décision a été concertée avec la fédération des usagers, elle est également motivée par le comportement de certains voyageurs qui bloquaient 5/6 places sans les remettre à disposition au moment du départ
  • Responsabilité pénale
    • 3 briques essentielles contribuant la sécurité ferroviaire, notamment le masque
    • Désinfection quotidienne des rames (coût 60M€ engagés jusqu'à présent)
    • La SNCF est irréprochable par rapport aux règles décidées par le gouvernement par rapport à l'exploitation ferroviaire
  • Facilités de circulation
    • Le débat soulevé par JB Djebarri concerne les Cheminots amenés à être transférés vers le nouvel opérateur ayant récupéré un marché, cela concerne une centaine de Cheminots
    • Concernant les Cheminots qui restent rattachés à la SNCF, les dispositifs actuels ne changent pas
  • Gratuité pour les policiers
    • Il y a une convention existante entre la SNCF et le Ministère de l'Intérieur, c'est gratuit pour le policiers., c'est un accord commercial avec le Ministère de la Défense.
  • Vidéosurveillance
    • J'y suis favorable pour tous les trains
  • Uniformisation des tarifs achetés en France et ceux pays voisins plus favorables, un billet pour un train SNCF acheté auprès d'un opérateur étranger est moins cher
    • C'est une incitation à faire venir nos voisins européens à venir en France et profitable sur les secteurs d'activités du tourisme
    • Il faut maintenir cette capacité d'attractivité tarifaire
  • Regroupement de services publics au sein d'une gare
    • Totalement favorable et cela va dans ce sens avec le programme 1 000 et une gares
  • Diffusion de films dans les écrans des TGV
    • Idée intéressante, je laisse SNCF Voyageurs y réfléchir 
  • La concurrence : 
    • Transdev et Marseille-Nice : Gare & Connexion restera neutre
    • Nous avons remporter un marché bien plus important
    • La loi confirmant l'ouverture à la concurrence, je la constate
    • La concurrence de service s'est fortement améliorée depuis et je souhaite bon courage à Transdev
    • Renaud Muselier m'a même confirmé que notre qualité de service s'est bien amélioré ces derniers temps
    • Tren Italia entre Paris et Lyon : le choix de Tren Italia permettra de réinjecter les bénéfices pour leurs actionnaires, le choix de la SNCF profitera à tout le réseau
  • Comparatif tarifaire sur Paris-Lyon aller le 17/09 à 14h - retour le 19/09 à 14h - pour 2 voyageurs ==> 288€ - en avion avec Air France ==> 200€
    • Je suis très surpris de ce comparatif d'autant pour l'aspect environnemental, il y a de multiples sujets de fiscalités carbone qui sont sous jacents
    • Une rame de TGV coûte 30M€, le prix du billet comprend la repercussion des coûts de production, je ne sais pas comment l'aérien fait, je trouve même cela suspect, on peut rappeler que sur le kérosène, ils ne paient pas d'impôts
    • Un voyage en TGV 50 fois moins polluant qu'un voyage en voiture et 80 fois moins qu'un voyage en avion, aussi je suis favorable que la diminution du taux de TVA à 5% puisse s'appliquer sur les billets de trains
  • Fréquentation 2021
    • Le bilan est excellent, à ce jour, 22 millions de voyages, par rapport à 2019, il manque 7/8% qui représente la part de la clientèle étrangère
    • Dès que les mesures sanitaires se relâchent, les gens reviennent vers le train
    • Par rapport à la voiture, on souhaite récupérer 10% de volume, aujourd'hui, c'est 85% sur le marché
    • La carte Avantage reste un excellent moyen de bénéficier des tarifs très attractifs
  • Réforme des retraites
    • Il dépasse la SNCF, c'est une décision qui appartient au gouvernement
    • Je suis patron d'une boite publique, cela m'oblige une certaine neutralité sur certains sujets, je ne m'y prononcerai donc pas
  • Les salaires
    • Le social est économique n'est pas terrible, les marges de manoeuvre sont faibles, le DRH va bientôt ouvrir les négociations avec les partenaires sociaux dès la fin septembre
    • Je souhaite qu'un effort soit porté sur les plus petits salaires
  • Emploi, selon Sud Rail, 2 500 emplois supprimés chaque année
    • 1,5% sur l'ensemble du personnel
    • Ajustement nécessaire pour être compétitif
    • Le recrutement se poursuite 3 500 et 7 000 alternants recrutés cette année
  • Nouvelles LGV
    • Pour augmenter la part de marché, il faut capter de nouvelles clientèles, d'où l'intérêt d'une nouvelle rocade dans le sud-ouest
  • Les trains de nuit
    • Paris-Nice : véritable succès
    • Paris-Tarbes : lancé le 10 décembre prochain 
  • Arrêt du OUIGO Paris-Nancy
    • SNCF Voyageurs se rendra à Nancy pour y discuter avec les élus locaux
    • Ce n'est pas un service public, la SNCF est aujourd'hui une société anonyme et doit procéder à des arbitrages budgétaires
  • Incident avec Francis Lalane qui avait refusé de mettre son masque dans un TGV entre Marseille et Paris qui s'est emporté contre la contrôleuse qui a porté plainte contre le chanteur
    • Je soutiens la contrôleuse qui a porté plainte
  • Contraventions pour non respect du port du masque
    • Je ne dispose pas de chiffres, au début nous voulions marquer le coût et faire descendre les voyageurs refusant de respecter le port
    • Je réaffirme que le port du masque est obligatoire et doit être respecté
  • Abonnement Télétravail - Difficultés à la souscription et à joindre les services dédiés
    • Difficultés qui vont se résoudre

image.thumb.png.43f99884e183c91c340c59da8413e92a.png

Source : LCI

  • J'aime 2
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Greg4546 a dit :
  • Gratuité pour les policiers
    • Il y a une convention existante entre la SNCF et le Ministère de l'Intérieur, c'est gratuit pour le policiers., c'est un accord commercial avec le Ministère de la Défense.

Je pinaille mais c'est l'Intérieur et non la Défense (qui n'existe plus d'ailleurs). Sans doute le moment où le plus gros malaise s'est fait ressentir sur le plateau ; cette décision a clairement été imposée à SNCF Voyageurs.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, TGV_13 a dit :

Je pinaille mais c'est l'Intérieur et non la Défense (qui n'existe plus d'ailleurs). Sans doute le moment où le plus gros malaise s'est fait ressentir sur le plateau ; cette décision a clairement été imposée à SNCF Voyageurs.

Tu as raison, en fait ce qu'il a dit exactement, c'est qu'un accord a été convenu entre la SNCF et le Ministre de l'Intérieur tout comme il en existe un avec le Ministre de la Défense (pour les tarifs militaires).

En effet, on a senti une forme d'agacement du patron de la SNCF lorsque le sujet a été abordé, et je te rejoins sur le fait que c'est une décision qui a été imposée unilatéralement.

Modifié par Greg4546
ADDITIF
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement aux tarifs commerciaux, créés par l'entreprise) , les tarifs sociaux (militaires, familles nombres, etc.) sont imposés par l'Etat, qui compense financièrement  la SNCF. 

On remarque aussi une chose, c'est que la grande vitesse s'est tellement banalisée, que les gens ne comprennent pas que c'est une prestation supplémentaire et coûteuse. Et comme les trajets sur LGV sont plus courts que sur lignes classiques, s'il fallait tenir compte de l'ancienne méthode de calcul au kilométrage, on paierait moins cher en TGV qu'en TER... 

  • J'aime 3
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/09/2021 à 22:31, TGV001 a dit :

On remarque aussi une chose, c'est que la grande vitesse s'est tellement banalisée, que les gens ne comprennent pas que c'est une prestation supplémentaire et coûteuse.

Faut pas inverser les roles, c'est la SNCF qui a banalisé la grande vitesse, avec des offres commerciales du style IDTGV et maintenant OuiGo. Et sur les relations desservies par le TGV je ne vois pas en quoi il ya une prestation supplémentaire, alors que les trains classiques ont été  supprimés.

Enfin pour l'argument de la grande vitesse couteuse, il y a également débat, et ce n'est pas l'argument mis en avant par SNCF, bien au contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/09/2021 à 22:31, TGV001 a dit :

Contrairement aux tarifs commerciaux, créés par l'entreprise) , les tarifs sociaux (militaires, familles nombres, etc.) sont imposés par l'Etat, qui compense financièrement  la SNCF. 

On remarque aussi une chose, c'est que la grande vitesse s'est tellement banalisée, que les gens ne comprennent pas que c'est une prestation supplémentaire et coûteuse. Et comme les trajets sur LGV sont plus courts que sur lignes classiques, s'il fallait tenir compte de l'ancienne méthode de calcul au kilométrage, on paierait moins cher en TGV qu'en TER... 

depuis la présidence Sarkozy, je ne suis pas certains que l' Etat compense financièrement la carte Famille Nombreuse

https://www.liberation.fr/france/2008/04/11/sarkozy-fait-marche-arriere-sur-la-carte-famille-nombreuse_18587/

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.