Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Jean-Pierre Farandou - Président du Groupe SNCF


Messages recommandés

il y a une heure, Gom a dit :

D'ailleurs, le train n'est tellement pas pratique pour partir en vacances qu'on se demande bien pourquoi c'est la ruée à chaque vacances scolaires..

Les vacances scolaire (hors vacances d'été) c'est un peu différent, les parents envoient leurs enfants souvent dans la famille. ET tu a zapper la fin du post " Il serait intéressant de connaitre la répartition sur les différents mode de transport pour la période estivale pour les personnes restants en France. " Sur ce point je partage l'avis de Laroche, le rail doit etre minoritaire pour les départ en vacances

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Albert-00 a dit :

Les vacances scolaire (hors vacances d'été) c'est un peu différent, les parents envoient leurs enfants souvent dans la famille. ET tu a zapper la fin du post " Il serait intéressant de connaitre la répartition sur les différents mode de transport pour la période estivale pour les personnes restants en France. " Sur ce point je partage l'avis de Laroche, le rail doit etre minoritaire pour les départ en vacances

Le train est tellement pratique que je ne l'ai emprunté que pour le travail SNCF. 

Je n'ai jamais pris le train, ni pour les vacances, ni pour les loisirs à l'exception d'un train associatif il y a quelques années.

:Smiley_15:

... et pourtant c'est gratuit !

 

Modifié par Pascal 45
  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Pascal 45 a dit :

Le train est tellement pratique que je ne l'ai emprunté que pour le travail SNCF. 

Je n'ai jamais pris le train, ni pour les vacances, ni pour les loisirs à l'exception d'un train associatif il y a quelques années.

:Smiley_15:

... et pourtant c'est gratuit !

 

Chacun voit midi à sa porte : même avant de travailler à la Sncf j’ai toujours pris le train pour les vacances, week-end, etc.... donc je le trouve pratique. 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que ça reste encore minoritaire face à la voiture mais d'un autre côté, difficile d'augmenter la capacité pour ne l'utiliser que quelques week-end dans l'année. Et pratique ou pas, ce que je vois, c'est qu'à chaque gros week-end de départ en vacances, c'est plein. C'est donc que ça marche.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Pascal 45 a dit :

Le train est tellement pratique que je ne l'ai emprunté que pour le travail SNCF. 

Je n'ai jamais pris le train, ni pour les vacances, ni pour les loisirs à l'exception d'un train associatif il y a quelques années.

:Smiley_15:

... et pourtant c'est gratuit !

 

Si pour des sejours de courte durée, pour mon cas jusqu'à 5 jours, avec éventuellement une location de voiture sur place

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SNCF : le PDG Jean-Pierre Farandou appelle à un plan de relance

«Il n'y a jamais eu et il n'y aura jamais de licenciements secs à la SNCF», a-t-il rassuré devant des députés réunis en commission.

Le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou a appelé mercredi les pouvoirs publics à lancer un plan de relance pour le ferroviaire, qui donnerait de l'air aux finances du groupe public, mises à mal par la crise du coronavirus. «J'espère que le Parlement et le gouvernement seront au rendez-vous d'une relance de la SNCF et d'une relance du ferroviaire (...) notamment sur le fret et sur le réseau», a-t-il déclaré devant la commission du développement durable de l'Assemblée nationale.

https://www.lefigaro.fr/societes/sncf-le-pdg-jean-pierre-farandou-appelle-a-un-plan-de-relance-20200520

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Le 19/05/2020 à 13:45, assouan a dit :

Chacun voit midi à sa porte : même avant de travailler à la Sncf j’ai toujours pris le train pour les vacances, week-end, etc.... donc je le trouve pratique. 

tout a fait ,

sauf exceptions * , pour tous mes séjours en France c'est train +location de voiture.. et j'ai en moyenne 1 voyage A/R par mois (des années je n'ai pas assez de coupon tgv et je paie toujours les résa les moins chères ).. c'est vrai que l'utilisation du train oblige a avoir plus d'organisation qu'avec la voiture.

* les exceptions c'est lorsqu'il faut ramener des produits régionaux d'un volume assez important..

mais malgré cela j'ai meme rapporté ce lustre du salon ,par le TGV, d'un antiquaire du jura , en pieces détachées bien sur et sans rien casser..

IMG_20200520_155745.jpg.5cb9b0675d566eb55f1763cb612c43c5.jpg

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, TGV_13 a dit :

SNCF : le PDG Jean-Pierre Farandou appelle à un plan de relance

«Il n'y a jamais eu et il n'y aura jamais de licenciements secs à la SNCF», a-t-il rassuré devant des députés réunis en commission.

Le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou a appelé mercredi les pouvoirs publics à lancer un plan de relance pour le ferroviaire, qui donnerait de l'air aux finances du groupe public, mises à mal par la crise du coronavirus. «J'espère que le Parlement et le gouvernement seront au rendez-vous d'une relance de la SNCF et d'une relance du ferroviaire (...) notamment sur le fret et sur le réseau», a-t-il déclaré devant la commission du développement durable de l'Assemblée nationale.

https://www.lefigaro.fr/societes/sncf-le-pdg-jean-pierre-farandou-appelle-a-un-plan-de-relance-20200520

non mais franchement c'est de l'auto persuasion ?

au delà des déclarations c'est bien des solutions dont il faudrait faire l'apologie.....et non se contenter de distiller des poncifs à ceux qui veulent les entendre et y croire......

combien d'années que l'on entend ce genre de déclarations ? ;)

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il devrait appeler Ben Smith, on lui donnerait sans doute des arguments pour pouvoir avoir lui aussi son chèque....

Plan de relance, si on met de côté TER et Transilien, je ne vois pas trop ce qu'il peut faire, mis à part obtenir que soient épongées les pertes dues à 2 mois de quasi arrêt des TGV et 1 mois de 1 sur 2 imposé en période de redémarrage.

Essayer de récupérer la clientèle qui sera impactée par la réduction annoncée de l'offre aérienne domestique, dont certaines lignes vont être abandonnées et d'autres verront leur desserte allégée ?

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, NEMO94 a dit :

Il devrait appeler Ben Smith, on lui donnerait sans doute des arguments pour pouvoir avoir lui aussi son chèque....

Plan de relance, si on met de côté TER et Transilien, je ne vois pas trop ce qu'il peut faire, mis à part obtenir que soient épongées les pertes dues à 2 mois de quasi arrêt des TGV et 1 mois de 1 sur 2 imposé en période de redémarrage.

Essayer de récupérer la clientèle qui sera impactée par la réduction annoncée de l'offre aérienne domestique, dont certaines lignes vont être abandonnées et d'autres verront leur desserte allégée ?

 

et qui au final resteront à peu prés à l'identique .....on rêve !

affaire à suivre....mais perso je ne 'y crois pas un seul instant :

ni à la réduction des desserte domestiques aviation (tout juste une rationalisation pour éviter quelques vols aux heures creuses fréquentées par les cheveux blancs , - de 25ans ou vendues à bas prix en "prix d'appel"  donc sans véritable valeur ajoutée).

ni à une dynamique de l'offre TGV IC sans revoir l'intégralité des prestations (confort haut de gamme ou  économique) et à une dé-complexification des usages (prix réservations etc....).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, capelanbrest a dit :

au delà des déclarations c'est bien des solutions dont il faudrait faire l'apologie.....et non se contenter de distiller des poncifs à ceux qui veulent les entendre et y croire......

Quand tu n'as pas les moyens de tes ambitions (c'est le cas de la SNCF depuis qu'elle existe) tu cherches des soutiens partout où tu peux (chercher/espérer/rêver…) en trouver. Je me trompe peut être mais il me semble que Farandou est beaucoup plus réaliste que son prédécesseur, qu'il dit les choses clairement et assume son rôle de PDG sans réel pouvoir. Toute solution (sauf les bricolages qui ne font que retarder l'échéance) passant obligatoirement par un budget à hauteur du projet, il est donc impératif de le trouver et les mieux placés pour cela (mis à part un secrétaire d'Etat qui a clairement indiqué ses préférences en matière de transport) sont les députés et les sénateurs. Farandou ne se contente donc pas de distiller des poncifs, il dresse un constat objectif et s'adresse à ceux qui peuvent l'aider à sortir de la crise (dont il n'est en rien responsable) et il a bien raison.
 

Modifié par Inharime
  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, capelanbrest a dit :

ni à une dynamique de l'offre TGV IC sans revoir l'intégralité des prestations (confort haut de gamme ou  économique) et à une dé-complexification des usages (prix réservations etc....).

Mais il n'y a pas de raison fondamentale - hors crise covid - de remettre à plat un système qui fonctionne exceptionnellement bien avec des taux de remplissage enviés par les autres EF donc qui satisfait ses clients ? Quand un week-end comme aujourd'hui tu devrais avoir tous les TGV à 100% de remplissage sur les gros axes touristiques pourquoi voudrais-tu tout remettre en cause ? On peut y voir des défauts ou des complexités mais si tu vends toutes tes places c'est bien que ceux qui sont intéressés y trouvent leur bonheur.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, assouan a dit :

Mais il n'y a pas de raison fondamentale - hors crise covid - de remettre à plat un système qui fonctionne exceptionnellement bien avec des taux de remplissage enviés par les autres EF donc qui satisfait ses clients ? Quand un week-end comme aujourd'hui tu devrais avoir tous les TGV à 100% de remplissage sur les gros axes touristiques pourquoi voudrais-tu tout remettre en cause ? On peut y voir des défauts ou des complexités mais si tu vends toutes tes places c'est bien que ceux qui sont intéressés y trouvent leur bonheur.

Il y a pourtant une remise en cause du système récemment avec la création et le dévellopement des TGV Ouigo, (mois de confort car plus de densification, plus de bar) et ça ne plait pas a tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Albert-00 a dit :

Il y a pourtant une remise en cause du système récemment avec la création et le dévellopement des TGV Ouigo, (mois de confort car plus de densification, plus de bar) et ça ne plait pas a tout le monde

Ecoute, c'est du commerce : ça se vend c'est ce qui compte. Pour le coup, tu dois comprendre et adhérer.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Albert-00 a dit :

dévellopement des TGV Ouigo, (mois de confort car plus de densification, plus de bar) et ça ne plait pas a tout le monde

Bof, pour moi c'est un TGV, et si je compare avec la seconde d'un InOui, le confort d'un OuiGo c'est équivalent, et la disparition du bar c'est pas un drame :Smiley_19:

Ah tu regrettes la disparition de la 1ere classe, mais ça c'était pour les privilégiés. Priviliégiés qui n'ont plus de place dans le monde OuiGo :Smiley_35:, mais il te reste les InOui

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Laroche a dit :

 si je compare avec la seconde d'un InOui, le confort d'un OuiGo c'est équivalent

 

j'en doute. Il m'est arrivé de faire un Paris-Marseille dans un simple TGV (3 h+), suivi d'un TER Marseille-Toulon (50 mn+). Je suis sorti éreinté par les sièges du TER .. Et comme le Ouigo a des sièges de TER, je n'ai aucune envie d'essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, assouan a dit :

Mais il n'y a pas de raison fondamentale - hors crise covid - de remettre à plat un système qui fonctionne exceptionnellement bien avec des taux de remplissage enviés par les autres EF donc qui satisfait ses clients ? Quand un week-end comme aujourd'hui tu devrais avoir tous les TGV à 100% de remplissage sur les gros axes touristiques pourquoi voudrais-tu tout remettre en cause ? On peut y voir des défauts ou des complexités mais si tu vends toutes tes places c'est bien que ceux qui sont intéressés y trouvent leur bonheur.

ça n'était pas mon propos.....que de parler du fonctionnement du système même s'il est loin d'être performant tout dépend sur quels critères on se base pour dire qu'il est performant.....

qu'est ce que la performance ? pour qui ? pour quoi ?

 

Mon propos était de tacler votre PDG dans sa communication et surtout la forme......

De tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent je l'ai entendu dire pas mal de vérité, mais pour le moment les décisions se font attendre elles restent sybilnes et ressemblent d'avantage à des ballons de baudruches qu'autres choses.

(en tous cas vu de l'extérieur)....

le vrai PDG d'une vraie boite, lorsqu'il communique en général il annonce le but et les moyens mis en œuvre même s'ils doivent fâcher .

ce que ne fait pas Mr Farandoux...mais me diras tu c 'est normal, puisque ça n'est qu'un commis de son actionnaire unique ....qui lui même ne sait pas où il va.....et qui est tout aussi mauvais en matière de communication.... :)

En conclusion puisque tu estimes le système performant, faisons avec....un peu comme moi chaque matin, lorsque je m'auto congratule devant mon miroir.....

 

bref fin de l’aparté,  sur un sujet sur lequel nous ne partageons pas les mêmes point de vue.

il n'empêche que je n'aime pas la communication de Mr Farandoux qui ne vaut pas mieux que celle de son prédécesseur.... :Smiley_22::Smiley_22:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Albert-00 a dit :

Il y a pourtant une remise en cause du système récemment avec la création et le dévellopement des TGV Ouigo, (mois de confort car plus de densification, plus de bar) et ça ne plait pas a tout le monde

Force est de constater que les chiffres de l'activité TGV de ces dernières années furent excellents !

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/sncf-remplir-a-nouveau-les-trains-est-il-dangereux_3975013.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Bibloc a dit :

Et comme le Ouigo a des sièges de TER, je n'ai aucune envie d'essayer.

Moi j'ai essayé (Paris Avignon et Paris Marseille), et je donne mon humble avis. bigbisous

 

Il y a 15 heures, Bibloc a dit :

TER Marseille-Toulon (50 mn+). Je suis sorti éreinté par les sièges du TER

Ce n'est pas le bagne non plus :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Laroche a dit :

Ce n'est pas le bagne non plus :Smiley_41:

il suffit d'avoir mal au dos à cause d'un accident il y a des décennies pour qu'un siège mal adapté, trop droit, trop dur et surtout sans soutien lombaire devienne un instrument de torture. Bienheureux ceux qui ne sont pas confrontés à ces problèmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 19 heures, Laroche a dit :

 

Ah tu regrettes la disparition de la 1ere classe, mais ça c'était pour les privilégiés. Priviliégiés qui n'ont plus de place dans le monde OuiGo :Smiley_35:, mais il te reste les InOui

meme pas pour des privilégiés parfois a certain moment presque plus intéressant que la 2eme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

jean-Pierre Farandou plaide pour un « plan Marshall européen » pour le ferroviaire

Trois types de difficultés émergent : 

Des soucis de trésorerie... des liquidités sur les marchés financiers. « Mais ces emprunts peuvent alourdir l’endettement »,

Deuxième question cruciale : quels investissements lancer prioritairement pour éviter que le réseau ne vieillisse encore plus ?

Enfin, quand le marché va-t-il vraiment repartir 

https://www.ville-rail-transports.com/ferroviaire/jean-pierre-farandou-plaide-pour-un-plan-marshall-europeen-pour-le-ferroviaire/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.