Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Jean-Pierre Farandou - Président du Groupe SNCF


Messages recommandés

Ce mercredi après-midi, le président de la SNCF était présent à Marseille-Pautrier afin d'inaugurer le nouveau site de remisage, nettoyage et maintenance des TER ZOU (Région Provence-Alpes-Côte d'Azur).

Il était notamment accompagné par Renaud Muselier, Président de la Région PACA (et Président de Régions de France), Philippe Tabarot, Vice-président délégué aux transports, à l’intermodalité et aux déplacements et de Franck Lacroix, Directeur Général Adjoint Territoires du Groupe SNCF et Directeur Général de TER.

https://www.youtube.com/watch?v=XOb2Q1PhX5E&feature=youtu.be

Mise en service du nouveau site de maintenance ferroviaire ...

Source : Région Sud

En octobre 2017, la Lettre du Cheminot évoquait le site de Pautrier, et plus particulièrement sa rotonde.

Citation

Le site de Pautrier se situe sur la commune de Marseille. Le site est stratégique à l’entrée du faisceau de voies de la gare Saint-Charles. Le chantier est un atout de premier plan pour l’optimisation de la chaîne de production et de l’offre de transport TER.

https://www.lettreducheminot.fr/gares/nouvelle-vie-remarquable-rotonde-de-pautrier-a-marseille-saint-charles/

Rotonde Ferroviaire Pautrier, le Donut, Marseille St-Charles

Source : Tourisme Marseille

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Jean-Pierre Farandou ébauche la décentralisation de la SNCF

Coconstruction, territorialisation… Le PDG du groupe public ferroviaire a présenté, jeudi 2 juillet, à 3 000 manageurs « Tous SNCF », son projet d’entreprise.

 la grand-messe managériale fut virtuelle. Les 3 000 principaux cadres des 300 grands établissements de la SNCF étaient réunis, jeudi 2 juillet, pour une méga-téléconférence de presque deux heures et 125 questions anonymes

https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/07/03/jean-pierre-farandou-ebauche-la-decentralisation-de-la-sncf_6045057_3234.html

 Le chef d’établissement aura la possibilité d’adapter sur les trois ans la mise en application des objectifs, en fonction des circonstances. Jusqu’ici, il fonctionnait avec son budget annuel. C’est un vrai bouleversement. »

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF ne retrouvera pas son niveau de rentabilité d'avant-crise avant 2022 (S&P)

La SNCF, dont le trafic s'est effondré pendant le confinement et qui peine depuis à remplir ses TGV, ne retrouvera pas son niveau de rentabilité d'avant-crise avant 2022, a estimé mardi l'agence de notation financière S&P Global Ratings.

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/la-sncf-ne-retrouvera-pas-son-niveau-de-rentabilite-d-avant-crise-avant-2022-s-amp-p-20200707

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean-Pierre Farandou et la région Grand-Est (SNCF - 08/07/2020)

Citation

A l’occasion de sa venue en région Grand Est, Jean-Pierre Farandou accompagné de Jean Rottner a effectué une visite en gare de Strasbourg ainsi qu’un déplacement en gare de Mutzig afin de prendre la mesure des initiatives mises en place pour accompagner la relance sur le territoire ...

http://medias.sncf.com/sncfcom/newsroom/pdf/CP_NR_SNCF_et_la_Region_Grand_Est_se_mobilisent_pour_la_relance_08-07-2020.pdf

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pascal 45 a dit :

"ainsi qu’un déplacement en gare de Mutzig"

@fabrice tu aurai pu croiser ton patron :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Greg4546 a dit :

"ainsi qu’un déplacement en gare de Mutzig"

@fabrice tu aurai pu croiser ton patron :Smiley_04:

J’ai appris qu’il a été baptisé,  une partie du PCD de Strasbourg a disjoncté , bloquant quelques trains en ligne, dont celui où le boss avait pris place. 

deplacement en service, avait-il réservé en seconde ?

Modifié par fabrice
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, fabrice a dit :

J’ai appris qu’il a été baptisé,  une partie du PCD de Strasbourg a disjoncté , bloquant quelques trains en ligne, dont celui où le boss avait pris place. 

deplacement en service, avait-il réservé en seconde ?

au mois ça c 'est ce qui s'appelle de l'immersion au cœur des métiers.....

rien ne vaut l'expérience vécue par soi même !!! :):)

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean-Pierre Farandou a dévoilé sa vision de ce que sera le SNCF en 2030.

Les objectifs sont simples le groupe doit devenir "un champion européen de la mobilité durable" et le "leader européen du numérique dans la mobilité". Notre groupe poursuivra aussi sa transformation numérique, en digitalisant le fonctionnement de nos activités industrielles et notre organisation interne pour être plus fluides et plus agiles au service de nos clients et parties prenantes," explique le grand patron..

https://www.tourmag.com/Comment-la-SNCF-veut-devenir-le-leader-europeen-du-numerique-dans-la-mobilite-en-2030_a104660.html

Dans un article publié sur son compte Linkedin, Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF, a présenté les axes de sa stratégie visant « inventer le transport de demain », une offre de mobilité « durable » et « humaine ». Un projet baptisé « Tous SNCF », présenté par le patron de la SNCF aux 3000 managers du groupe plus tôt en juillet.. Pour parvenir à ses ambitions, le groupe souhaite replacer l’humain au cœur de l‘entreprise pour devenir le recruteur préféré des Français, renforcer sa contribution dans les politiques publiques locales, accélérer le développement de la mobilité décarbonée et enfin devenir le leader européen du numérique dans la mobilité.

https://www.tom.travel/2020/07/15/sncf-veut-devenir-champion-europeen-numerique-dans-mobilite/

" le groupe souhaite replacer l’humain au cœur de l‘entreprise"  il me semble avoir déjà entendu ce discours plusieurs fois ,un coup c'est l'humain , un coup c'est le client..et après on repart pour un tour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, TGV_13 a dit :

non pas arrivèrent mais vont arrivé.....il n'est pas dit précisément combien, quand  et comment juste des prospectives non encore tranchées et dont les contre parties ne sont pas encore clairement définies....

il est urgent d'attendre la suite pour se réjouir.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Il y a 1 heure, Pascal 45 a dit :

Jean-Pierre Farandou invité de RTL le vendredi 04 septembre 2020 à 07h35 au micro de Alba Ventura.

Farabdou , au contraire de Pépy semble passer moins de temps dans les studios de Radios.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean-Pierre Farandou : "Notre objectif et d'avoir un transport ferroviaire complètement vert et décarboné d'ici dix ans"

Le plan de relance, allouant 4,7 milliards d’euros au transport ferroviaire, est considéré par Jean-Pierre Farandou comme « une bonne chose » pour la SNCF et pour les français : « Il n’y a pas de bon service ferroviaire si il n’y a pas de bon réseau », estimant que le plan de relance permet de rester sur une trajectoire de rénovation..

il ne nie pas que les effectifs de la SNCF sont en déclin. « En raison des efforts de productivité, l’emploi à la SNCF connaît une diminution d'environ 1,5 % tous les ans..

https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/franceinfo/l-eco/l-eco-du-jeudi-10-septembre-2020_4101067.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

La SNCF va se donner six mois pour réfléchir à une remise à plat de la tarification des TGV, souvent perçus comme trop chers par les voyageurs, a indiqué vendredi son PDG Jean-Pierre Farandou. «Il y a cette perception du TGV cher qui nous colle comme un sparadrap, alors que ce n'est pas vrai. Mais c'est comme ça, cette perception est là»,

https://amp.lefigaro.fr/flash-eco/sncf-six-mois-de-reflexion-pour-revoir-les-tarifs-des-tgv-20200925

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jackv a dit :

La SNCF va se donner six mois pour réfléchir à une remise à plat de la tarification des TGV, souvent perçus comme trop chers par les voyageurs, a indiqué vendredi son PDG Jean-Pierre Farandou. «Il y a cette perception du TGV cher qui nous colle comme un sparadrap, alors que ce n'est pas vrai. Mais c'est comme ça, cette perception est là»,

https://amp.lefigaro.fr/flash-eco/sncf-six-mois-de-reflexion-pour-revoir-les-tarifs-des-tgv-20200925

Et le plus triste, c'est que le PDG n'a aucune idée sur ce qu'il faut faire..... :Smiley_41:

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, TGV_13 a dit :

J'ai du mal à comprendre. Il souhaite revenir à la tarification kilométrique ? La tarification différenciée est pourtant le meilleur moyen pour SNCF de remplir son train et pour le client de voyager à son meilleur prix.

Il ne parle pas du tout de revenir au tarif kilométrique.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, ADC01 a dit :

Il ne parle pas du tout de revenir au tarif kilométrique.

bah non puisqu'il diot qu'il faudra 6 mois pour "faire en sorte que TGv ne soit plus perçu comme cher" mais pas comment il vont s'y prendre.....

c'est bien cela qui est inquiétant en premier lieu pour les gens du métiers et en second lieu pour les clients/usagers.

Tant que la stratégie ne sera pas dévoilée et les mesures et moyens pour y parvenir ne seront pas rendus publics, tout est possible et imaginable.

et c 'est sans parler des partenaires sociaux a qui il faudra vendre la choses et "les aménagements" qui iront avec...... 

Bref une mise au  grand jour courant mars permettra  de tâter le terrain et les ballons de baudruche vont fleurir d'ici là dans le ciel hivernal, puisque des fuites seront organisées...

la méthode est devenue habituelle ....et il sera fait en sorte que pour l'été prochain tout soit bouclé enfin presque.... car bien des éléments extérieurs pourraient contrarier cette volonté....

pandémie élections régionales etc etc...bien malin qui peut aujourd'hui se prononcer sur ce que sera le rythme hivernal de la politique...

 

whaite ans see ;)

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, capelanbrest a dit :

bien malin qui peut aujourd'hui se prononcer sur ce que sera le rythme hivernal de la politique...

Du grand n'importe quoi comme depuis quelques années et avec une belle accéleration ces derniers mois. En resumé la période idéale pour faire passer de grosses pillules. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Laroche a dit :

Du grand n'importe quoi comme depuis quelques années et avec une belle accéleration ces derniers mois. En resumé la période idéale pour faire passer de grosses pillules. 

Exactement le fond de ma pensée...de toutes façons comme ces prédécesseurs, Farrandou est dans son rôle de factotum.....à la solde de l'actionnaire : l’État .

seul la forme change un peu...le fond reste identique !

il est payé pour cela et son titre de PDG ne vaut en rien celui d'une boite ordinaire ou en général le PDG lorsqu'il fait des annonces, tout est est déjà prêt et mis en musique.

Les actionnaires privés sont exigeants et n'ont pas de temps à perdre en atermoiements. 

2 méthodes bien différentes certes, mais qui parfois devraient être mixées, pour obtenir des solutions viables et efficientes tout en étant acceptables pour toutes les parties

salariés, clients/usagers, actionnaires (qu'ils soient privés ou contribuables)...autant dire que je rêve....  ;)

 

bref affaire à suivre...

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, capelanbrest a dit :

Exactement le fond de ma pensée...de toutes façons comme ces prédécesseurs, Farrandou est dans son rôle de factotum.....à la solde de l'actionnaire : l’État .

seul la forme change un peu...le fond reste identique !

il est payé pour cela et son titre de PDG ne vaut en rien celui d'une boite ordinaire ou en général le PDG lorsqu'il fait des annonces, tout est est déjà prêt et mis en musique.

Les actionnaires privés sont exigeants et n'ont pas de temps à perdre en atermoiements. 

2 méthodes bien différentes certes, mais qui parfois devraient être mixées, pour obtenir des solutions viables et efficientes tout en étant acceptables pour toutes les parties

salariés, clients/usagers, actionnaires (qu'ils soient privés ou contribuables)...autant dire que je rêve....  ;)

 

bref affaire à suivre...

 

Excusez-moi d'être "salariée" de cette boîte et de trouver que, en effet, la forme et la méthode ont changé avec ce nouveau PDG. Vu de loin la critique est facile, vu de l'intérieur on remarque bien la différence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.