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Le Web des Cheminots

Jean-Pierre Farandou - Président du Groupe SNCF


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Invité jackv
il y a 1 minute, assouan a dit :

Tu connais l'âge moyen d'ouverture des droits à la retraite en 2020 ? Non ce n'est pas un problème que "cela existe" c'est une réalité à laquelle est confrontée tous les agents : 59 ans et quelques mois pour les sédentaires par exemple.

59 de moyenne .. les uns compensent les autres

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Invité jackv
il y a 6 minutes, assouan a dit :

 

En même temps l'Etat vient de rebasculer la dette de la Sncf (25 milliards pour commencer, puis 10 milliards à venir) en dette publique...

il me semble que c'était un engagement de l'état pour la reforme lorsque la SNCF deviendrait SA..c'était donc  pour le coup d'avant

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à l’instant, jackv a dit :

il me semble que c'était un engagement de l'état pour la reforme lorsque la SNCF deviendrait SA..c'était donc  pour le coup d'avant

On insiste pour avoir le dernier mot ?

On parle du 1er janvier 2020 (il y a.... 4 mois ?) donc non : c'est ce que l'Etat vient de mettre et va continuer à mettre dans la requalification de la dette de la Sncf en dette publique donc on peut comprendre que ça fait beaucoup en peu de temps ?

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il y a 25 minutes, jackv a dit :

pas un oui franc et massif comme pour AF

Franchement, je pense qu'aucun cheminot ne sera surpris !!!

Quand à la reprise de la dette, je pense aussi qu'il ne faut pas mélanger les choux et les carottes, cette opération était liée à la réforme ferroviaire, donc rien à voir avec le Covid-19.

Et si l'Etat ne fait pas un chèque pour compenser les pertes dues au Covid-19, ceux qui paieront seront les cheminots, et les voyageurs.

Les pertes, cette fois, c'est bien le gouvernement qui en est intégralement responsable, puisqu'il a IMPOSE à la SNCF de suspendre son activité, et pas les méchants cheminots grévistes...

Modifié par NEMO94
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Invité jackv
il y a 22 minutes, assouan a dit :

On insiste pour avoir le dernier mot ?

On parle du 1er janvier 2020 (il y a.... 4 mois ?) donc non : c'est ce que l'Etat vient de mettre et va continuer à mettre dans la requalification de la dette de la Sncf en dette publique donc on peut comprendre que ça fait beaucoup en peu de temps ?

y a pas a s'énerver maintenant c'est clair..

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Il y a 5 heures, Laroche a dit :

Et quand une boite a décidé, ou doit degraisser, il y a bien d'autres possibilités..... et il y a des spécialistes disponibles sur le marché pour se genre d'exercice (mais en cherchant bien on doit en trouver au sein de SNCF)

Effectivement, c'est un secteur qui ne risque pas de connaître la crise dans les prochains mois, les consultants vont enchaîner la construction de plans de rationalisation "contrats de performance, d'optimatisation, d'efficacité organisationnelle et budgétaire"

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En cas de refus de la part de l'Etat de venir aider la SNCF, je me pose la question de la légalité. Distorsion de concurrence, face à Air France...

 

Edit : Je me réponds à moi même : réflexion idiote puisqu'il y a aussi distorsion de concurrence avec les autres compagnies aériennes, dans ce cas.

Modifié par Gom
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Invité jackv
il y a 27 minutes, Gom a dit :

En cas de refus de la part de l'Etat de venir aider la SNCF, je me pose la question de la légalité. Distorsion de concurrence, face à Air France...

 

Edit : Je me réponds à moi même : réflexion idiote puisqu'il y a aussi distorsion de concurrence avec les autres compagnies aériennes, dans ce cas.

par contre on sera obliger d'emprunter comme a chaque fois que l'on a du déficit..avec donc intérêts etc..comme fait aussi AF régulièrement puisqu'elle était aussi endettée, avant, d'environ 7milliards

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Il y a 3 heures, Gom a dit :

En cas de refus de la part de l'Etat de venir aider la SNCF, je me pose la question de la légalité. Distorsion de concurrence, face à Air France...

 

Edit : Je me réponds à moi même : réflexion idiote puisqu'il y a aussi distorsion de concurrence avec les autres compagnies aériennes, dans ce cas.

Farandou restera-t-il muet ? Son discours et celui de Djebbari sont déjà en dissonance.

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Ca y est, Bruxelles autorise l'aide de 7 milliards d'euros pour AF, avec le gadget des 2h30 en cadeau bonus :

Citation

La compagnie a un «besoin urgent» de liquidités pour «résister aux répercussions de la pandémie», estime la commissaire européenne à la Concurrence.

 

Pour la SNCF :

Citation

«Il est prématuré de discuter d'une aide à la SNCF», selon Jean-Baptiste Djebbari

 

On va voir très rapidement si Farandou il a vraiment des c.... face au jeune sous ministre et à sa patronne....

 

 

 

 

Modifié par NEMO94
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Il y a 17 heures, Gom a dit :

En cas de refus de la part de l'Etat de venir aider la SNCF, je me pose la question de la légalité. Distorsion de concurrence, face à Air France...

 

 

Quand bien même ce serait le cas ! La SNCF appartient à l'Etat, comme tout propriétaire l'Etat est en droit de couler sa propre boite et d'interdire à ses dirigeants de riposter en cas de distorsion de concurrence.

C'est d'ailleurs me semble-t il ce qu'il fait un peu depuis des années !

Je ne suis pas sûr que Pépy serait resté en poste s'il avait protesté lors de la suppression de la taxe PL !

il y a 2 minutes, NEMO94 a dit :

Ca y est, Bruxelles autorise l'aide de 7 milliards d'euros pour AF, avec le gadget des 2h30 en cadeau bonus :

 

Pour la SNCF :

 

On va voir très rapidement si Farandou il a vraiment des c.... face au jeune sous ministre et à sa patronne....

 

 

 

 

Farandou est dans la même situation que DJEBARRI et BORNE : il applique les décisions venues d'en haut !

(et même sans doute MACRON lui même...

...mais alors qui est le vrai patron de MACRON ?)

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Il y a 18 heures, Gom a dit :

En cas de refus de la part de l'Etat de venir aider la SNCF, je me pose la question de la légalité. Distorsion de concurrence, face à Air France...

 

Edit : Je me réponds à moi même : réflexion idiote puisqu'il y a aussi distorsion de concurrence avec les autres compagnies aériennes, dans ce cas.

La différence est que l'Etat vient de remettre 25 milliards d'euros au pot pour reprendre la dette de la Sncf en dette publique + 10 milliards à venir. Cela n'a pas été le cas pour Air France récemment.... 

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il y a 1 minute, assouan a dit :

La différence est que l'Etat vient de remettre 25 milliards d'euros au pot pour reprendre la dette de la Sncf en dette publique + 10 milliards à venir. Cela n'a pas été le cas pour Air France récemment.... 

Mouais, mais ne pas oublier qu'une grande partie de cette dette vient des désirs de nos gouvernants. L'état ne fait que de reprendre SA part

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il y a 13 minutes, fabrice a dit :

Mouais, mais ne pas oublier qu'une grande partie de cette dette vient des désirs de nos gouvernants. L'état ne fait que de reprendre SA part

Certes mais les chiffres restent les mêmes et on parle de milliards....

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il y a 16 minutes, assouan a dit :

La différence est que l'Etat vient de remettre 25 milliards d'euros au pot pour reprendre la dette de la Sncf en dette publique + 10 milliards à venir. Cela n'a pas été le cas pour Air France récemment.... 

Certes, mais comme ça a été dit, ce n'est pas le même sujet. L'Etat est venu mettre au pot pour reprendre une partie de la dette de SNCF Réseau. Si je ne m'abuse, on parle surtout du besoin pour SNCF Mobilités pour le moment.

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il y a 1 minute, Gom a dit :

Certes, mais comme ça a été dit, ce n'est pas le même sujet. L'Etat est venu mettre au pot pour reprendre une partie de la dette de SNCF Réseau. Si je ne m'abuse, on parle surtout du besoin pour SNCF Mobilités pour le moment.

En "image" c'est pareil pour la presse et Monsieur "tout le monde" : la collectivité publique vient de remettre au pot une somme énorme (et il en reste à venir) pour "la Sncf", va expliquer les subtilités d'une aide supplémentaire.... Je crains que cela ne marche pas trop....

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il y a 1 minute, assouan a dit :

En "image" c'est pareil pour la presse et Monsieur "tout le monde" : la collectivité publique vient de remettre au pot une somme énorme (et il en reste à venir) pour "la Sncf", va expliquer les subtilités d'une aide supplémentaire.... Je crains que cela ne marche pas trop....

Vrai, mais il faut tenter d'expliquer et convaincre si possible que ce gouvernement s'est saisi d'une opportunité (la reprise partielle de la dette du système ferroviaire en contre partie de la nouvelle organisation de la SNCF) pour ne pas assumer les conséquences de la crise actuelle alors qu'il s'agit bien de deux choses indépendantes l'une de l'autre.

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Invité jackv
il y a 15 minutes, assouan a dit :

En "image" c'est pareil pour la presse et Monsieur "tout le monde" : la collectivité publique vient de remettre au pot une somme énorme (et il en reste à venir) pour "la Sncf", va expliquer les subtilités d'une aide supplémentaire.... Je crains que cela ne marche pas trop....

le problème est aussi que ,subtilités ou pas, beaucoup de français sont contre des subventions ou des reprises de la dette de la sncf, quelles soient justifiées ou pas.. essayer d'expliquer  est cause perdue d'avance...

Modifié par jackv
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il y a 2 minutes, jackv a dit :

le problème est aussi que ,subtilités ou pas, beaucoup de français sont contre des subventions ou des reprises de la dette de la sncf, quelles soient justifiées ou pas.. essayer d'expliquer  est cause perdue d'avance...

les français sont contre ces subventions peut être aussi parceque voyager SNCF est devenu pour beaucoup une usine à gaz et ne répond plus à leurs besoins aux premiers abords....

on ne parlera pas non plus de la grande majorité de nos jours qui ne voyage jamais plus le train contrairement à leurs aïeux .....qui n'avait pas le choix pour pouvoir voyager, de modes alternatifs financièrement et technologiquement abordables ;)

 

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Invité jackv
il y a 3 minutes, capelanbrest a dit :

les français sont contre ces subventions peut être aussi parceque voyager SNCF est devenu pour beaucoup une usine à gaz et ne répond plus à leurs besoins aux premiers abords....

on ne parlera pas non plus de la grande majorité de nos jours qui ne voyage jamais plus le train contrairement à leurs aïeux .....qui n'avait pas le choix pour pouvoir voyager, de modes alternatifs financièrement et technologiquement abordables ;)

 

oui a part pour les trains pour se rendre au boulot autour des grandes villes ou là les voyageurs ont leurs habitudes, en dehors de ce cas, pas mal de français n'utilisent et meme ne pensent plus au train. .la sncf ne leurs est pas utile donc pourquoi y mettre de l'argent public ..

le fait d'être usine a gaz , ne n'avoir pas un agent pour renseigner avant d'acheter, pour un voyageur plus qu'occasionnel y fait aussi ..

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il y a 25 minutes, jackv a dit :

la sncf ne leurs est pas utile donc pourquoi y mettre de l'argent public ..

Ils veulent appliquer le principe cher à certains, utilisateurs/ payeurs.

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Il y a 3 heures, assouan a dit :

En "image" c'est pareil pour la presse et Monsieur "tout le monde" : la collectivité publique vient de remettre au pot une somme énorme (et il en reste à venir) pour "la Sncf", va expliquer les subtilités d'une aide supplémentaire.... Je crains que cela ne marche pas trop....

Tu penses que M et Mme tout le monde se souvient des Milliards promis lors de la dernière réforme ferroviaire ? Je pense qu'une majorité des cheminots l'a déjà oublié (moi le premier si je n'étais pas sur ce forum), alors penser que ça intéresse M. et Mme tout le monde… suis pas sûr.

Il y a 3 heures, jackv a dit :

oui a part pour les trains pour se rendre au boulot autour des grandes villes ou là les voyageurs ont leurs habitudes, en dehors de ce cas, pas mal de français n'utilisent et meme ne pensent plus au train. .la sncf ne leurs est pas utile donc pourquoi y mettre de l'argent public ..

le fait d'être usine a gaz , ne n'avoir pas un agent pour renseigner avant d'acheter, pour un voyageur plus qu'occasionnel y fait aussi ..

La SNCF a une image d'outil pour aller au travail, contrairement à l'aérien qui a une image de voyages/vacances. Forcément, électoralement en cette période, qu'est-il le plus intéressant à sauver ?

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