Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Jean-Pierre Farandou - Président du Groupe SNCF


Messages recommandés

Audition au Sénat de M. Jean-Pierre Farandou, candidat proposé aux fonctions de président-directeur général de la SNCF (source Sénat - 02/12/2020)

Vidéo ici :

http://videos.senat.fr/video.1860660_5fc7339880d2a.audition-de-m-jean-pierre-farandou-candidat-propose-aux-fonctions-de-president-directeur-general-d?timecode=1440630

 

et à l'Assemblée Nationale (02/12/2020)

Vidéo ici :

http://videos.assemblee-nationale.fr/video.9996477_5fc7639f36924.commission-du-developpement-durable--audition-de-m-jean-pierre-farandou-pour-la-nomination-aux-fon-2-decembre-2020

 

Modifié par Pascal 45
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cinq milliards de pertes en 2020 :

Le crise sanitaire  a entrainé une forte perte de recettes voyageurs; devant ce constat M FARANDOU a alerté le Sénat ( post de Pascal ), en complément voici le reportage de France Info :

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/confinement/sncf-cinq-milliards-de-pertes-en-2020_4204377.html

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, zoreglube a dit :

Cinq milliards de pertes en 2020 :

Le crise sanitaire  a entrainé une forte perte de recettes voyageurs; devant ce constat M FARANDOU a alerté le Sénat ( post de Pascal ), en complément voici le reportage de France Info :

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/confinement/sncf-cinq-milliards-de-pertes-en-2020_4204377.html

 

 

"L'Etat prévient : pas question de mettre un centime de plus pour sauver la SNCF" alors que les milliards injectés pour les secteurs de l'automobile, aviation, bancaire ne font pas l'objet d'autant de frilosité…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Greg4546 a dit :

"L'Etat prévient : pas question de mettre un centime de plus pour sauver la SNCF" alors que les milliards injectés pour les secteurs de l'automobile, aviation, bancaire ne font pas l'objet d'autant de frilosité

Faut arrêter les bêtises : en plus de la « reprise de la dette » il y a un plan de relance ferroviaire, quelle frilosité ? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean-Pierre Farandou était l'invité du 8h30 sur France Info, il était interrogé par Marc Fauvel et Samia Brakhila.

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/8h30-fauvelle-dely/billets-de-train-pour-les-fetes-de-fin-d-annee-reduction-des-effectifs-le-8h30franceinfo-de-jean-pierre-farandou_4193051.html

Il a été évoqué les trains pour les fêtes de fin d'année

Citation

La SNCF a mis en vente "4,5 millions de places" en vente pour les fêtes. "On a vendu 1,8 million de places. On voit que les ventes se font. Elles ont démarré assez fort dès l'annonce de l'allègement du confinement. Mais les trois quarts des ventes se font dans les cinq derniers jours. Donc, on s'attend à un rush après le 15 décembre"

Le sujet du déficit a été abordé

Citation

La SNCF a accumulé "2,5 milliards de pertes" au premier trimestre, et "5 milliards d'euros" de retard de chiffre d'affaires au mois de septembre, (...) "le déficit pour la SNCF sera lourd."

Malgré les difficultés financières, le président du Groupe SNCF a annoncé que les recrutements se poursuivront

Citation

Cette année, ce sont "3 700 personnes" qui auront rejoint l'entreprise publique en CDI assure Jean-Pierre Farandou, ainsi que "7 000 contrats d'apprentissage."

 

Modifié par Greg4546
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Greg4546 a dit :

Jean-Pierre Farandou était l'invité du 8h30 sur France Info, il était interrogé par Marc Fauvel et Samia Brakhila.

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/8h30-fauvelle-dely/billets-de-train-pour-les-fetes-de-fin-d-annee-reduction-des-effectifs-le-8h30franceinfo-de-jean-pierre-farandou_4193051.html

Il a été évoqué les trains pour les fêtes de fin d'année

Le sujet du déficit a été abordé

Malgré les difficultés financières, le président du Groupe SNCF a annoncé que les recrutements se poursuivront

 

j'ai pu suivre ce matin cet interview en direct sur France info TV....

vu de l'extérieur,

je l'ai trouvé plutôt bon cette fois sur la forme : le ton était volontaire et enjoué. la formule juste malgré quelques chausses trappes... s'empressant à chaque fois de préciser que les dédisons ne dépendaient pas de lui mais de  soit de plus haut soit de l'Etat.

Sur le fond rien de nouveau sous le soleil puisque les mesures commerciales à venir pour relancer le fer tant fret que voyageurs, ne sont pas encore validées.

je l'ai donc cette fois trouvé parfaitement à sa place, trés optimiste sur la forme et dans le verbe.

bref ce que l'on est en droit y d'attendre d'un bon commis de l'Etat....pour le coup c'est en rupture avec l'ère Pépy.

Le train a t'il précisé devrait à moyen terme être le transport de l'avenir car plus écologique....et parce quelque les mentalités des jeunes changent....

un peu beaucoup de la méthode Coué (mais au moins pas de discours anxiogènes pour les salariés .  

ceci dit on voit bien que l'homme est loin d'être un lapin de 6 semaines  et certains de ses sourires en coin en disent long sur les multiples facettes du bonhomme.

Concernant les éventuelles ou déjà connus appels à privatisation de lignes ...il l'a joué Cocorico sans doute pour éviter de froisser qui que ce soit...et il a eu beaucoup de chance que,

les journalistes ne soient pas rentrés dans le détail.

 

voila mon avis vu de l'extérieur. 🙂

(il n'engage que moi).

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

Le train a t'il précisé devrait à moyen terme être le transport de l'avenir car plus écologique....et parce quelque les mentalités des jeunes changent....

C'est plutôt celles des plus vieux qui changent. Les jeunes de nos jours ont toujours été très concernés par les sujets environnementaux et se déplacent assez peu en avions ou véhicules privés faute de moyens.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, TGV_13 a dit :

C'est plutôt celles des plus vieux qui changent. Les jeunes de nos jours ont toujours été très concernés par les sujets environnementaux et se déplacent assez peu en avions ou véhicules privés faute de moyens.

ma foi si tu le dis....

dans tous les cas de figure tant mieux....

Après tous les jeunes ne sont pas fauchés et voyager en avion ces dernières années ne coute pas fortune....

c'est comme pour le train faut juste s'y prendre au bon moment et pas à l'arrache.

bref, au de la de toutes ces considérations, j'attends de voir ce que va nous proposer SNCF l'été prochain puisqu'une nouvelle politique tarifaire semble en étude.

En tant que vieux...je continuerai à opter pour le meilleur rapport qualité/prix temps/confort praticité.....et peu importe le mode de transport.

un parisien ne fera pas nécessairement les mêmes choix qu'un provincial, en terme de mode de transport ,  compte tenu de l'offre dont il dispose et que le provincial n'a pas forcément : fréquence choix des dessertes, offres prix liées à la masse potentielle des utilisateurs...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, capelanbrest a dit :

En tant que vieux...je continuerai à opter pour le meilleur rapport qualité/prix temps/confort praticité.....et peu importe le mode de transport.

La carte Week-End à 49€ s'amorti très vite, surtout si parviens à faire un aller retour avec le samedi/dimanche dans la fenêtre, d'autant que la région Bretagne l'honore avec des réductions de 25% à 50% selon le calendrier voyageur (idem pour la Normandie) et limité à 30% en Pays de la Loire.

30% assuré pour les IC et INOUI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, TGV_13 a dit :

Les jeunes de nos jours ont toujours été très concernés par les sujets environnementaux et se déplacent assez peu en avions ou véhicules privés faute de moyens.

Certainement au niveau du discours, mais de là a mettre les actes en adéquation, il y a comme un petit écart (voire un gouffre). Et pas que pour les jeunes......:Smiley_19:

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
il y a 12 minutes, Pascal 45 a dit :

Il te suffit de prendre connaissance de l'interview ci-dessus pour avoir tes réponses à tes questions ...

:Smiley_29:

tu as raison ...alors je n'écouterai pas, car BFM et moi ça fait 2 ;)

 

je n'aime ni la ligne éditoriale, ni le style....

Mais vu que son interview n'a pas été reprise dans tous les médias, je suppose qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil....que l'on ne sache déjà. 🙂

bonne journée Pascal 🙂

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans la continuité

"Le nombre de salariés de la SNCF aura diminué de 1 % pour l’année en cours, et baissera de « 1 % à 2 % » en 2021, annonce son PDG, Jean-Pierre Farandou."

https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/12/21/sncf-des-effectifs-en-legere-baisse-en-2020-et-2021_6064058_3234.html

 donc entre 1 000 et 2 000 en moins par an

https://ressources.data.sncf.com/explore/dataset/effectifs-disponibles-sncf-depuis-1851/table/?sort=date

940923510_Screenshot_2020-12-21EffectifsdisponiblesSNCFdepuis1851.png.baa5d9556f218e36dae79de46a3b7111.png

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, capelanbrest a dit :

et globalement il a raconté quoi   

pas de scoop ?

le changement dans la continuité ?  🙂

 

Au-delà que ce soit BFM, l'interview fut intéressante, notamment beaucoup de questions pratico pratiques, des exemples concrets sur la tarification, l'ouverture à la concurrence, la dette, l'aération recyclée. Il a démontré qu'il maîtrisait le(s) sujet(s).

Le président de la SNCF a cessé de clamer son amour à son entreprise et aux Cheminots. :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

La SNCF lance son plan stratégique à dix ans «Tous SNCF»

«Grâce au déploiement de ce projet, on est prêts à affronter une année 2021 qui va rester encore difficile, et surtout on va pouvoir arriver lancés, dès que la crise sanitaire sera terminée. L'entreprise sera en ordre de marche pour accélérer et rebondir», a assuré le dirigeant du groupe public, auquel la pandémie va faire perdre des milliards d'euros, aggravant encore sa très lourde dette. Baptisé «Tous SNCF», le programme fixe le cap à dix ans pour le groupe, tandis que les filiales (Voyageurs, Réseau, Fret...) déclinent leur stratégie à cinq ans, et les entités opérationnelles sur le terrain à trois ans.

Jean-Pierre Farandou veut faire de la SNCF «une entreprise plus tournée vers les territoires», «une entreprise qui (...) veut être en avance et leader sur l'environnement» un groupe «à la pointe de l'innovation» avec un accent mis sur le numérique. «Et puis il y a l'humain: j'ai une conscience claire que cette entreprise est une entreprise d'hommes et de femmes, de cheminots et de cheminotes, 133.000 cheminots, et on doit préparer l'avenir de l'entreprise avec eux», a-t-il remarqué. La maintenance prédictive, notamment, doit permettre de réduire les pannes.

La SNCF se donne un objectif de régularité à 95% à l'horizon 2025 pour les TGV comme pour les RER. «On est autour de 92%. C'est déjà pas mal, on a beaucoup progressé, mais on sait que les trois points supplémentaires sont les plus difficiles», a noté M. Farandou. «Les Français veulent des trains à l'heure, et ils ont bien raison», a-t-il remarqué.

https://www.lefigaro.fr/societes/la-sncf-lance-son-plan-strategique-a-dix-ans-tous-sncf-20210113

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interview de Jean-Pierre Farandou (France Inter - 19/01/2021)

Citation

Jean-Pierre Farandou, président-directeur général de la SNCF, était l'invité de Léa Salamé, le mardi 19 janvier 2021. Il a évoqué la situation complexe du géant ferroviaire français, entre la crise du Covid et le Brexit ...

à réécouter ici :

https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-7h50/l-invite-de-7h50-19-janvier-2021

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Louable aveu que seuls 30 à 40 % des TGV circulent actuellement, alors qu'en début janvier la com officielle affirmait que la baisse de l'offre se limitait à moins 15 % à moins 20 % et continue à le faire :

 

Citation

Mise à jour le 18 janvier

INFORMATION COVID-19

Tous les TGV INOUI, INTERCITÉS, et trains internationaux prévus circulent normalement.

Notre offre de transport des TGV INOUI est réduite de 15% en moyenne jusqu'au 11 février 2021, puis sera réajustée à la hausse à partir du 11 février jusqu’au 28 février 2021.

L'offre INTERCITÉS est réduite de 20% en moyenne.

Réajustement à la hausse à partir du 11 février, pas sûr, si pas de réouverture des RM dans les stations de ski, on peut déjà faire une croix sur tous les TGV périodiques pour les vallées alpines.

Et pour la tarification à venir, confirmation donc que le COVID-19  a fracassé le dogme "Plus vous réservez tôt, moins c'est cher" on aura  des petits prix même une semaine avant le départ, mais reste à voir avec quel quota et dans quels trains...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, NEMO94 a dit :

Louable aveu que seuls 30 à 40 % des TGV circulent actuellement, alors qu'en début janvier la com officielle affirmait que la baisse de l'offre se limitait à moins 15 % à moins 20 % et continue à le faire (...)

Je crois qu'il y a mélange des choux et des carottes entre les Tgv et l'ensemble des trains (500 TGV par jour ce n'est pas 30 à 40% de baisse loin de là). Après quand tu vois 1 A/R Eurostar par jour pour Londres en ce moment (mais cela ne relève pas de la com' Tgv Inoui ;) )

"En ce moment, on a 500 TGV qui roulent, 5.000 trains au total, soit 30 à 40 % des trains habituels, en période sanitaire de restriction de la mobilité. On observe ce qui se passe et on s’adapte."

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Jean-Pierre Farandou était l'invité du 8h30 sur France Info, il était interrogé par Lorrain Sénéchal et Jean François Achilli.

Il est revenu sur l'adaptation du plan de transport (national et local) au gré de l'évolution des restrictions mises en place par le gouvernement, il précise qu'il espère un retour à la normale pour l'automne prochain.

Il a évoqué le plan de transport (INOUI/OUIGO et IC) avec 3 circulations sur 4 assurées en corrélation avec un taux de remplissage de 55/60% en moyenne, et confirmé la désaffection de la clientèle professionnelle. Sur les TER et Ile de France, le service est assuré à 90% avec des adaptations sur les fins de service.

La perte de 3 milliards €, soit une baisse de 14,6% du CA en 2020.

Le coté "sécurité" à bord de train avec l'air renouvelée toutes les 3 minutes, l'obligation du port du masque et la distanciation sociale, avec un clin d'œil à Julien Doré et sa guitare…

Il a précisé que si une attestation PCR récente ou un "pass sanitaire" dématérialisé devait être mis en place et concerné les transports, les portiques d'accès seraient adaptés en fonction.

L'ouverture à la vente des billets Paris-Nice, avec des premiers à 19€ (sièges inclinables), 29€ (couchettes 2nde) et 39€ (couchettes 1ère). Il a confirmé la remise en place de l'ICN à destination de Tarbes (sans préciser s'il poussera jusqu'à Hendaye/Irun). Les discussions avec les autres opérateurs ferroviaires européens a été abordé pour des coopérations sur des liaisons en Europe centrale qui pourront être élargies à l'Europe méridionale.

Le Fret a été évoqué, avec une majorité de camions GEODIS sur la route contre 9% sur les rails, à cela, JP Farandou a réaffirmé sa volonté de porter la part de marché du Fret ferroviaire à 20%, il a précisé qu'aujourd'hui la vitesse moyenne optimale est de 100km/h mais en réalité ramenée à 50% à cause des sillons en travaux nocturnes.

 

Modifié par Greg4546
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.