Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Une idée pour les retraites SNCF


Messages recommandés

Pourquoi ne pas régler le problème des retraites à la SNCF comme suit:
Créer un système de retraite indépendant pour la SNCF, dans lequel les actifs de la société ferroviaire paient pour les retraités de la même société, et qui ne serait absolument pas financé par les autres français.
Par un vote interne, ils pourront décider soit de partir en retraite toujours plus tôt que les autres français, avec la conséquence de toucher une pension mensuelle moindre. Ou bien de partir plus tard avec une meilleure pension.
Et le reste de la France ne financera plus les retraites de la SNCF.
Si le personnel de la SNCF veut un système different, alors il doit assumer de le financer seul.
Juste, simple et possible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Virustoo a dit :

Pourquoi ne pas régler le problème des retraites à la SNCF comme suit:
Créer un système de retraite indépendant pour la SNCF, dans lequel les actifs de la société ferroviaire paient pour les retraités de la même société, et qui ne serait absolument pas financé par les autres français.
Par un vote interne, ils pourront décider soit de partir en retraite toujours plus tôt que les autres français, avec la conséquence de toucher une pension mensuelle moindre. Ou bien de partir plus tard avec une meilleure pension.
Et le reste de la France ne financera plus les retraites de la SNCF.
Si le personnel de la SNCF veut un système different, alors il doit assumer de le financer seul.
Juste, simple et possible?

 

il y a 9 minutes, luisma2494 a dit :

Une autre option, vu que la SNCF c'est une entreprise publique on reconverti touts les cheminots en fonctionnaires et comme ça ils ont le même régime retraite (payé bien sur par tous les cotisants en France) :)  

... et si tout simplement on laissait la retraite des agents SNCF tranquille, en n'y touchant pas et en la laissant en mode historique.

Ce serait pas bête, non ?

Vous savez où je me la mets cette réforme ?

:Smiley_39:

 

Modifié par Pascal 45
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Virustoo a dit :

Pourquoi ne pas régler le problème des retraites à la SNCF comme suit:
Créer un système de retraite indépendant pour la SNCF, dans lequel les actifs de la société ferroviaire paient pour les retraités de la même société, et qui ne serait absolument pas financé par les autres français.
Par un vote interne, ils pourront décider soit de partir en retraite toujours plus tôt que les autres français, avec la conséquence de toucher une pension mensuelle moindre. Ou bien de partir plus tard avec une meilleure pension.
Et le reste de la France ne financera plus les retraites de la SNCF.
Si le personnel de la SNCF veut un système different, alors il doit assumer de le financer seul.
Juste, simple et possible?

tant pis vais répondre

Sauf que tu ne tiens pas compte du déficit démographique. et oui, comme dans d'autres secteurs comme les mines ( officiellement plus qu'un seul cotisant pour des milliers de retraités) les agriculteurs, etc . Pour mon cas 100000 agents  en moins depuis 1984 Ce que nous nous payons en plus est la spécificité  par un taux global plus élevé ( 45% salarié+ employeur contre 25 % ).  Surcotisation qu'il faudra rembourser aux agents ( comme la Suede avait tenté à l'époque (2007 pendant la réforme Sarkozy)  et que l'U.E avait fait la remarque ) ( pour info, lors de la réforme sarkozy, la caisse avait chiffré ce remboursement à 21 milliards la 1er années puis dégresif sur 20 ans, soit 230 milliards en tout)

Alors à moins d'euthanasier les gars, ils seront toujours à charge

 

Citation

Que ce pour les cotisations « plafonnées » ou « déplafonnées », l’assiette de cotisation comprend la rémunération, mais aussi les indemnités de congés payés ainsi que les éventuelles primes (d’ancienneté, de 13ème mois, de performance…) et avantages.

https://www.toutsurmesfinances.com/retraite/retraite-les-taux-des-cotisations-des-salaries.html

 

Pension moindre ca dépend comment tu comptes ( enfin il est vrai que vous avez l'habitude de toujours prendre que ce qu'il vous interesse)

Mais parlons en taux de taux de pension

 

Prenons la moyenne du régime général, taux de la CNAV 50 % auquel il faut ajouter 20 % de complémentaire soit un taux de 70 % sur les 25 meilleurs années, oui, mais sur la totalité du salaire

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_remplacement_(retraite)

https://www.la-retraite-en-clair.fr/preparer-financierement-retraite/epargner-retraite/revenus-apres-retraite-preparer

https://retraite.ooreka.fr/astuce/voir/502081/taux-de-remplacement

Citation

oujours selon le COR, les perspectives de taux de remplacement seront moins favorables dans le privé. Plus les niveaux de salaire sont élevés et plus les pensions diminueront.

Ainsi, un salarié du privé non-cadre verra son taux de remplacement baisser de 75,6 (génération 1955) à 64,4 % (génération 1985) entre 2020 et 2050

 

Pour la fonction publique en général; le taux est de 75 % sur une carrière complete ( pour mon cas 41.5 ans) mais sur le traitement indiciaire c'est à dire sans les primes, ni le "13 em mois") et les primes compte jusque 40 % du salaires  ( comment tu vas rattraper cela alors)

Ce qui fait qu'à la fin,  le taux de pension moyen est sensiblement le même ( 65 et 64 %)

 

 

Mais tu fais parti de ceux qui n'ont pas compris que le but est de baisser TOUTES les retraites ( sauf la leur, bien, quand tu vois que Delovoy, le mec qui a pondu le rapport à 72 ans cumule 4 pensions de retraite, et un salaire de secrétaire d'état, mais t'as raison, continu à taper sur les petits pendant que les gros continuent à se gaver)  car elles vont baisser c'est systematique avec leur réforme

2 exemples,   la prise en compte de toute la carrières au lieu des 25 meilleurs années ( au fait, en 1993 quand il y a eu la réforme Balladur qui a augmenté la durée et passé de 10 à 25 ans,  pratiquement personne n'a bougé )  ceux qui ont commencé à mis temps ou apprentis vont la sentir passer.  De même que les reversions

La totalité des retraite sera plafonné à 14 % du PIB, actuellement il est de 325 milliards, pour 15 millions de retraités, c'est ce qui va servir pour le calcul du taux du point. Si demain le PIB stagne voir baisse, mais que le nombre de retraité continue à monter, je te laisse calculer quand il y aura 20 millions de retraités et toujours 325 milliards de fonds ??  ( alors que les dividendes explosent tout les ans ) et comme aux USA tu auras des petits vieux de 75 ans qui bosseront chez MacDo pour porter les sacs

Tu rajoutes qu’après 45 ans il devient compliqué de se faire embaucher ( tiens au fait, la boutique a non seulement du mal à embaucher mais maintenant à garder les salariés de plus en plus de démission ( étonnant vu la "pléthorie" d'avantages que l'on a)

 

Tu veux une autre idée. Mettons au départ la même durée pour tous, prenons 42 ans ( soyons fous) soit 168 trimestres, auxquels on peut mettre des bonus suivant les emplois occupés ( ben oui, je ne vois pas pourquoi un (e)  salarié (e) qui bosse dehors, par tout les temps et/ou de nuit, en 3X8, décalé doit travaillé aussi longtemps qu'un dans un bureau du lundi au vendredi de 8h à 17h avec les repas à heures fixes) et des le temps effectué, quelque soit sont age, il choisit entre continuer ou s'arreter  ( c'est ce qui se passe en Allemagne ou Luxembourg,  où l'age legal est de 65 ans ( souvent mis en avant par beaucoup) mais où il est possible de partir apres 40 ans de travail ( ca c'est toujours ) , ce qui fait que nombreux sont ceux qui sont parti à partir de 58 ans )

il y a 10 minutes, Lavaufranche a dit :

Le métier de cheminot est dur et très dangereux, certains l'ont accepté en tenant compte que malgré ces inconvénients, ils auraient une meilleure retraite, changer les règles du jeu c'est donner un coup de couteau dans le contrat !

Disons qu'il y a des contraintes "compensées" par des aménagements .

Mais de plus en plus les aménagements disparaissent, par contre les contraintes ont tendance à augmenter

Modifié par fabrice
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Virustoo a dit :

Pourquoi ne pas régler le problème des retraites à la SNCF comme suit:
Créer un système de retraite indépendant pour la SNCF, dans lequel les actifs de la société ferroviaire paient pour les retraités de la même société, et qui ne serait absolument pas financé par les autres français.
Par un vote interne, ils pourront décider soit de partir en retraite toujours plus tôt que les autres français, avec la conséquence de toucher une pension mensuelle moindre. Ou bien de partir plus tard avec une meilleure pension.
Et le reste de la France ne financera plus les retraites de la SNCF.
Si le personnel de la SNCF veut un système different, alors il doit assumer de le financer seul.
Juste, simple et possible?

Si on part de ton principe, moi retraités SNCF je ne veux plus payé pour les écoles maternelles, collèges et lycées, je n'ai plies de gamins à l'école, je en veux plus payé pour les médiatiques, bibliothèques et gymnases municipaux, ne les fréquentant, je dis chiche à ton idées, mais que chacun paye le prix réel de ce qu'il utilise, que les utilisateurs de trains commencent par payer le prix réel du transport alors qu'il n'en paye qu'environ 30 ù en niveau TER etc etc, c'est quoi cette manie du moi je ne veux payer que pour......:Smiley_13: ?  

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, ADC01 a dit :

Si on part de ton principe, moi retraités SNCF je ne veux plus payé pour les écoles maternelles, collèges et lycées, je n'ai plies de gamins à l'école, je en veux plus payé pour les médiatiques, bibliothèques et gymnases municipaux, ne les fréquentant, je dis chiche à ton idées, mais que chacun paye le prix réel de ce qu'il utilise, que les utilisateurs de trains commencent par payer le prix réel du transport alors qu'il n'en paye qu'environ 30 ù en niveau TER etc etc, c'est quoi cette manie du moi je ne veux payer que pour......:Smiley_13: ?  

et la petite mamie qui , sans avoir de voiture, paye 2 fois pour les routes, la 1ere en payant des impots, la secondes, dans le prix du billet de bus ?

Modifié par fabrice
  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, TGV_13 a dit :

Peut-être parce que le régime des cheminots accuse un déficit de 6 milliards par an, insoutenable à lui-seul pour ce même régime.

6 milliards, t'es bien de Marseille toi  ?

 

Compensation démographique tu connais ? 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Compensation_du_déséquilibre_démographique_en_France, c'est dans une loi de 1974 quand le gouvernement à demander à la SNCF ( 450000 agents) de baisser les effectifs

 

En Gros la compensation sert à compenser le déficit démographique, les spécificités sont payées par les agents

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, TGV_13 a dit :

Peut-être parce que le régime des cheminots accuse un déficit de 6 milliards par an, insoutenable à lui-seul pour ce même régime.

De la faute à qui ce déficit ? Aux gouvernements qui ont demandé des baisses d"effectifs importantes et qui se sont engagé à compenser ce manque à gagner de cotisations. Avant de balancer n'importe quoi, il faut analyser les chiffres et ne pas les colporter bêtement.

 

il y a 3 minutes, fabrice a dit :

6 milliards, t'es bien de Marseille toi  ?

 

Compensation démographique tu connais ? 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Compensation_du_déséquilibre_démographique_en_France, c'est dans une loi de 1974 quand le gouvernement à demander à la SNCF ( 450000 agents) de baisser les effectifs

 

En Gros la compensation sert à compenser le déficit démographique, les spécificités sont payées par les agents

 

 

 

:Smiley_48: Grillé par Fabrice qui a fort bien justifié ce pourquoi du comment.

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Laroche a dit :

Franchement, vous exister sur ce post, il faut etre parano..... Certains se sont faits traités de trolls pour bien moins.

Je serais modo, c'est poubelle directe

Au moins il est poli

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est normal dans un régime spécial que la part des "avantages" (âge de départ, taux de remplacement) soit payé par les cheminots.
La part liée au déficit démographique doit être payée par la collectivité, puisqu'en tant qu’Établissement public, ce sont les gouvernements qui ont décidé de remplacer les cheminots par des machines ou des cotisants au régime général.

Maintenant je ne connais pas le poids de chaque part dans le déficit du régime spécial.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, starway366 a dit :

Il est normal dans un régime spécial que la part des "avantages" (âge de départ, taux de remplacement) soit payé par les cheminots.
La part liée au déficit démographique doit être payée par la collectivité, puisqu'en tant qu’Établissement public, ce sont les gouvernements qui ont décidé de remplacer les cheminots par des machines ou des cotisants au régime général.

Maintenant je ne connais pas le poids de chaque part dans le déficit du régime spécial.

cherche sur le forum je crois que j'ai mis un message a ce sujet avec un graphique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2019 à 18:56, jackv a dit :

 

Le 09/12/2019 à 17:54, starway366 a dit :

Il est normal dans un régime spécial que la part des "avantages" (âge de départ, taux de remplacement) soit payé par les cheminots.
La part liée au déficit démographique doit être payée par la collectivité, 

 

Oui, mais voilà ce ne sont pas les cheminots qui paient leurs avantages car leurs cotisations sont encore plus faibles que celles des autres salariés et fonctionnaires.

Ces avantages sont payés 

- pour la majeure  partie par les clients ( par leurs billets) et les contribuables par les subventions des régions et de l’Etat (aux services et au réseau)

- pour le reste par une partie de la subvention nationale  aux retraites dont seule la moitié environ est une compensation démographique 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Zouzou27 a dit :

Oui, mais voilà ce ne sont pas les cheminots qui paient leurs avantages car leurs cotisations sont encore plus faibles que celles des autres salariés et fonctionnaires.

Ces avantages sont payés 

- pour la majeure  partie par les clients ( par leurs billets) et les contribuables par les subventions des régions et de l’Etat (aux services et au réseau)

- pour le reste par une partie de la subvention nationale  aux retraites dont seule la moitié environ est une compensation démographique 

 

Normal puisque les voyageurs ne paient pas le vrai coût du transport 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jackv a dit :

Normal puisque les voyageurs ne paient pas le vrai coût du transport 

Faisons leurs donc payer les 1100 % du coût du transport au lieu des environ 30 %, notamment en TER et en plus leurs patron remboursent 50 %, en IDF,  cela leur ferait drôle de payer la totalité

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Zouzou27 a dit :

Oui, mais voilà ce ne sont pas les cheminots qui paient leurs avantages car leurs cotisations sont encore plus faibles que celles des autres salariés et fonctionnaires.

Ces avantages sont payés 

- pour la majeure  partie par les clients ( par leurs billets) et les contribuables par les subventions des régions et de l’Etat (aux services et au réseau)

- pour le reste par une partie de la subvention nationale  aux retraites dont seule la moitié environ est une compensation démographique 

 

Et la surcotisation patronale payée par la Sncf on en parle ?

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2019 à 23:36, Zouzou27 a dit :

Oui, mais voilà ce ne sont pas les cheminots qui paient leurs avantages car leurs cotisations sont encore plus faibles que celles des autres salariés et fonctionnaires.

 

Faux, mais bon les croyances sont dures  

Pour resumer en prenant en compte la cotisations salariale et celle du patron, on en est à 45.6 % pour les roulants et 25,6 %  ( qui dans la réforme va passer à 28,6% malgre une baisse de la cotisation patronale) pour ceux qui sont au régime général.

 

Le 16/12/2019 à 23:36, Zouzou27 a dit :

- pour la majeure  partie par les clients ( par leurs billets)

 

 

 

Ce qui est le cas de tous les salariés. Ben oui, le patron paye un salaire, et des charges, appelé "surperbrut'   et ceci est intégré dans le prix final du produit ou du service . ( tu crois qu'il sort d’où ce fric ?)  t'as pas l'air de savoir comment ca marche. Tout comme la cotisation du CE ( obligatoire des 50 salariés) , la mutuelle, etc etc et pour toi, parisien, une participation à 30 % pour la carte Orange.

 

 

 

Le 17/12/2019 à 10:01, ADC01 a dit :

Faisons leurs donc payer les 1100 % du coût du transport au lieu des environ 30 %, notamment en TER et en plus leurs patron remboursent 50 %, en IDF,  cela leur ferait drôle de payer la totalité

Et oui,

 

Pour info, en 1995, Juppé voulait non seulement toucher la retraite des SNCF, mais aussi la Securité social et la suppression de la carte Orange, soit un triplement de ce que vous payez

Modifié par fabrice
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.