Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Fusion Alstom/Bombardier Transportation


Messages recommandés

Il y a 9 heures, Bibloc a dit :

tu n'as pas compris que c'était justement en réponse à Capelan ?  Je suis bien d'accord qu'Alstom n'a pas seulement de beaux restes, mais ce qui s'y fait mérite d'être continué. Contrairement à certains défaitistes prêts à tout laisser  partir  !

je ne suis pas défaitiste ...juste réaliste.

en matière de business tout est permis de nos jours n'en déplaise à nos politiques "franchouillards" qui jurent par grand dieu que jamais, o jamais...et qui finissent par se coucher comme des carpettes parcequ'entre ce qu'ils disent et ce que disent,

les lois, les traités etc....il y a un tout monde...

Et le pire c'est qu'il y a des gens pour les croire....(généralement ceux qui ne connaissent pas grand chose en matière d'économie libérale....faute d'avoir eu accés aux études qui enseignent les grands principes économiques).

Lorsque la France égalera les States ou la Chine, en terme de puissance économique et politique, elle pourra imposer les règles du jeu.

Pour le moment, c 'est loin d'être le cas la preuve par les chiffres  le prouve.

Après à chacun de croire ce qu'il veut....en fonction de ses convictions.

Quand je vois ce que sont devenus ceux qui étaient censément les fleurons de l'industrie française il y a 50 ans.....pourquoi devrais je penser qu’Alstom serait au dessus de la mêlée....et sortirait du lot ?

Tiens commence par L'ex SNCF Epic promise à tous les succès dans les prospectives des années 60/80 ...elle n'est plus que l'ombre d'elle même...tellement on lui a fait avaler de couleuvres....

alors l'espoir fait vivre...certes dans le diction, mais le pragmatisme permet souvent d'échapper au pire...dans la vraie vie. :)

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, D3L74 a dit :

Parce que tu penses que la France est le seul pays qui a été et est affecté par tout ça ?

Non, mais on est encore en France et si on a quelques petits problèmes de financement de notre protection sociale et de nos retraites, ne penses tu pas que l'effondrement de notre industrie n'en soit pas en partie la cause ?

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Laroche a dit :

Non, mais on est encore en France et si on a quelques petits problèmes de financement de notre protection sociale et de nos retraites, ne penses tu pas que l'effondrement de notre industrie n'en soit pas en partie la cause ?

Na pas oublier le versement des dividendes aux actionnaires qui progresse régulièrement, alors que ce n'est pas vraiment le cas pour les retraites ni pour les salaires et les salaires différés.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, D3L74 a dit :

Parce que tu penses que la France est le seul pays qui a été et est affecté par tout ça ?

lorsque tu réponds à quelqu’un  (à moi en l’occurrence cette fois ci) n'oublie pas de cité à minima...sinon ça va vite devenir incompréhensible...c'est un forum pas un chat...

Alors pour te répondre : je ne vois pas en quoi ça changerait le sens de mes propos...et si tu veux le fond de ma pensée....certains s'en sortent mieux que d'autres....!

Heureusement qu'en France il existe une protection sociale plutôt généreuse (et dieu soit loué) parceque sinon ça en ferait des gens à la rue.....

mais bon revenons à la fabuleuse opération Alstom/Bombardier....puisque c 'est le sujet :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Laroche a dit :

Non, mais on est encore en France et si on a quelques petits problèmes de financement de notre protection sociale et de nos retraites, ne penses tu pas que l'effondrement de notre industrie n'en soit pas en partie la cause ?

Soit, mais l’herbe n’est vraiment pas forcément plus verte ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, D3L74 a dit :

Soit, mais l’herbe n’est vraiment pas forcément plus verte ailleurs.

Meme dans une économie mondialisée, je me contente de mon pré. Meme si l'herbe peut paraitre plus verte ce n'est pas les champs d'à cote qui vous payer nos retraites et autres protections sociales:Smiley_19:

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alstom / Bombardier Transport : la Région Bourgogne-Franche-Comté attentive aux négociations … Avec des sites au Creusot à Ornans et à Belfort employant plus de 1400 collaborateurs, Alstom est un acteur important pour l’industrie et la filière ferroviaire régionale..

Lors d’un entretien avec Jean-Baptiste EYMEOUD, président d’Alstom France, Marie-Guite DUFAY a pu obtenir des garanties de la part du constructeur ferroviaire sur le maintien des emplois et de l’activité.

https://www.creusot-infos.com/news/bourgogne-franche-comte/bourgogne/ferroviaire-marie-guite-dufay-a-obtenu-des-garanties-de-la-part-d-alstom-pour-les-sites-du-creusot-de-belfort-et-d-ornans.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'as pas compris que les appels d'offre étaient à 99 % bidons. Tel est bon ici, mauvais là et réciproquement. En plus Alstom et Bombardier travaillent déjà pratiquement  la main dans la main ... mais tu as le droit de croire au père Noël, autrement appelé concurrence libre et non faussée ...koiquesse

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Albert-00 a dit :

La fusion Bombardier/Alstom va avoir comme conséquence pour la SNCF de ne plus avoir le choix et d'avoir des tarifs qui seront moins négociable qu'avant

D'après ce que j'en sais, les prix d'un appel d'offres ne sont guère négociables

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, ADC01 a dit :

D'après ce que j'en sais, les prix d'un appel d'offres ne sont guère négociables

une fois l'appel signé les prix ne peuvent varier que s'il y a un avenant suite a un changement dans le produit,et encore très limité qui ne doit pas remettre en cause l'appel ..

il y a 39 minutes, Albert-00 a dit :

La fusion Bombardier/Alstom va avoir comme conséquence pour la SNCF de ne plus avoir le choix et d'avoir des tarifs qui seront moins négociable qu'avant

il y encore , siemens ,Vossloh en Allemagne, les japonais , Le Consortium TREVI, Breda , Firema S.p.A en Italie ,CAF espagnol, les chinois,

..etc....

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, ADC01 a dit :

D'après ce que j'en sais, les prix d'un appel d'offres ne sont guère négociables

Les appels d'offre sont assez faciles a contourner, il suffit de demander une technologie sur laquelle une entreprise a un brevet et il n'y aura d'autre gagnants possible que cette entreprise. Pour les gros appels d'offres c'est surement ce qui sera fait car j'imagine aisément le tollé si une grosse commande serait passée a l'étranger. Les responsables Français tant politiques que syndicaux veulent vendre a l'étranger mais surtout pas y acheter. Cherchez l'erreur.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Albert-00 a dit :

Les responsables Français tant politiques que syndicaux veulent vendre a l'étranger mais surtout pas y acheter. Cherchez l'erreur.

C'est pour ça, sans doute que les flics roulent en Ford, qu'Air France vole en Boeing et les exemple de services public qui signe des appels d'offres avec des boites étrangères ne manque pas.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Albert-00 a dit :

Rappelle moi un contrat important que la SNCF aurait passé pour acheter du matériel a l'étranger

Mais pourquoi faudrait-il le faire ? Bombardier, Alstom ou CAF construisent essentiellement les trains en France : de l’emploi c’est important aussi...

Mais tu dois connaître l’American Act dans le genre libéral ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Albert-00 a dit :

Rappelle moi un contrat important que la SNCF aurait passé pour acheter du matériel a l'étranger

Ben des rames Intercités chez CAF, des locos 79000 chez Vosloh, des ICE chez Siemens (Eurostar c'est bien un peu SNCF), des TRAXX chez Bombardier via Akiem (c'est fabriqué en Allemagne) et tous le matériel Bombardier made in France, mais Bombardier c'est une boite canadienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, assouan a dit :

Mais pourquoi faudrait-il le faire ? Bombardier, Alstom ou CAF construisent essentiellement les trains en France : de l’emploi c’est important aussi...

Mais tu dois connaître l’American Act dans le genre libéral ?

Je n'ai pas dit qu'il faudrait le faire, j'ai dit qu'Alstom/Bombardier va etre en position de force pour négocier avec la SNCF puisqu'ils ne seront plus en concurrence et donc que la SNCF se trouvera en positon de faiblesse lors des discutions de contrat car justement la SNCF n'a jamais passé une très grosse commande a l'étranger.

L'américan Act je connais et j'y suis favorable mais en France cela n'existe pas, c'est probablement regrettable mais c'est ainsi, il faudrait peut-etre faire une telle loi au niveau de l'Europe, mais mettre d'accord 26 pays (puisque la Grande-Bretagne est "Out") ne sera pas facile

Laroche cite les rames qui seront assemblé chez CAF, sauf qu'il me semble que CAF est installé en France dans les Pyrénées, donc même si la marque est étrangère, le matériel est lui bien assemble en France. Les ICE pour Eutostar, ne sont pas commandé par la SNCF mais par Eurostar, ceci dit j'ignore quelle est leur latitude pour choisir, elle doit toutefois etre importante puisque ICE a été retenu, mais je me demande aussi s'il n'y a pas une autre raison; la commande est assez faible et Alstom ne fabrique plus de rame TGV a un seul niveau, cela a peut-etre aussi joué dans la décision. et les 79000 ne semble pas représenter une grosse commande, de plus je crois qu'il n'y a plus en France de constructeur de locomotive diésel.

le soucis n'est pas la nationalité de l'entreprise mais le lieu où est construit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Albert-00 a dit :

Laroche cite les rames qui seront assemblé chez CAF, sauf qu'il me semble que CAF est installé en France dans les Pyrénées, donc même si la marque est étrangère, le matériel est lui bien assemble en France.

"Assemblé" oui, mais la part produite en France sera moindre que sur les matos Bombardier par exemple, la conception et une grosse partie des composants et sous-éléments seront construits en Espagne.

 

il y a 10 minutes, Albert-00 a dit :

Les ICE pour Eutostar, ne sont pas commandé par la SNCF mais par Eurostar, ceci dit j'ignore quelle est leur latitude pour choisir, elle doit toutefois etre importante puisque ICE a été retenu, mais je me demande aussi s'il n'y a pas une autre raison; la commande est assez faible et Alstom ne fabrique plus de rame TGV a un seul niveau, cela a peut-etre aussi joué dans la décision.

Mauvaise excuse, Alstom est en train de construire des trains à un seul niveau pour Amtrak. Le choix du Velaro (on perlera d'ICE quand la DB aura racheté Eurostar :Smiley_32:) a donc d'autres raisons...

il y a 11 minutes, Albert-00 a dit :

et les 79000 ne semble pas représenter une grosse commande, de plus je crois qu'il n'y a plus en France de constructeur de locomotive diésel.

Euh... Alstom qui vient d'en livrer aux CFF, et construites à Belfort ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alstom a livré des Loc Diésel en Suisse ? surprenant surtout lorsqu'on connait les gout des Suisses pour les Loc Diésel, tu pourrais nous en dire plus sur ce matériel et sur le fournisseur des groupes DZ ?

Le gabarit du matriel US est probablement différent de celui de l'Europe, et où est donc construit ce matériel a destination d'Amtrak ?

Ce qui est sur de toute façon c'est que la SNCF ne pourra plus mettre en concurrence Bombardier et Alstom

Modifié par Albert-00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Albert-00 a dit :

Rappelle moi un contrat important que la SNCF aurait passé pour acheter du matériel a l'étranger

Les 60000 par exemple et à l'époque cela n'avait pas fait un foin de tous les diables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, ADC01 a dit :

Les 60000 par exemple et à l'époque cela n'avait pas fait un foin de tous les diables.

SNCF peut acheter chez Alstom du matériel qu'elle pense français, sans préciser combien d'organes sont d'origine étrangère, en particulier tout ce qui concerne l'informatique. Et ce n'est pas le seul cas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, zorba a dit :

SNCF peut acheter chez Alstom du matériel qu'elle pense français, sans préciser combien d'organes sont d'origine étrangère, en particulier tout ce qui concerne l'informatique. Et ce n'est pas le seul cas. 

Mais on s'en fout de ce peut penser la SNCF...

la SNCF est comme toute les boites elle achète là où elle peut y avoir intérêt....et surtout là où son actionnaire lui "souffle" in fine où acheter et à qui....

suffit ensuite de rédiger un cahier des charges pour l'appel d'offres en termes choisis.....ingénieurs et juristes sont là pour ça.

SNCF sait très bien ce qu'elle achète et comment c'est fait avec quels composants et leurs provenances......

après tout est est question de stratégie politique sociale économique qui ne relève pas de la SNCF depuis qu'elle n'est plus "concepteur" d'engins en étroite relation avec le fournisseur historique.

Cette époque est révolue depuis 30/40 ans .....

donc faut arrêter d'être de mauvaise foi sur tout les sujets.

je rappelle juste que l'on est dans un système économique et politique qui est ce qu'il est, avec ses avantages et ses inconvénients.

il n'est pas du au hasard....et malgré leur grande gueule à toujours tout critiquer, les français l'on tout de m^me plus ou moins appelé de leur vœux....à travers les consultations électorales des ces 40 dernières années...

Et que l'on ne me ressorte pas le coup du non au référendum  sur l’Europe....aussitôt flingué par Sarkosi....!

Parcequ'en élisant un mec comme ça ceux qui s'y entendent à minima en politique avait bien compris que  la droite ou les "sociaux démocrates"  ferait balayer  ce référendum....

Donc pour revenir aux achats de matériels, tant que SNCF sera soutenue par la puissance publique....

le choix du matériel sera fortement orienté en fonction du climat politique et économique ambiant et ne se fera jamais dans le cadre d'une concurrence libre et non faussée..

c'est un peu le cas de tout les pays qui ont une industrie ferroviaire sur leur sol national non ? et ce quelques soit leur appartenance à tel ou tel marché (Européen, Etats Uniens, ex Urss, pays du soleil levant etc etc ...).

et vu les prix du moindre engin ferroviaire , de la moindre installation ferroviaire,  les contrats ferroviaires ne peuvent se négocier, comme l'achat d'une bagnole ou d'une belle volaille sur pieds, tels que le feraient Mr et Mme Michu !

In fine ces contrats d'achat de matos en nombre donnent toujours lieu a des échanges connexes  avec des contreparties économiques et politiques sur d'autres affaires.

sinon à quoi bon un gouvernement des ministres une commission européenne etc....La France à elle seule ne péserait pas grand chose sur le grand marché mondial....car on est plus dans les années 60/70...

N'importe quels pays aujourd'hui dit développé sait faire des trains de qualité...pour ses propres besoins et/ou pour l'export. les grands constructeurs l'ont bien compris et c'est bien pourquoi ils ont tablé sur un développement à l'étranger, via des rachats fusions ou "joint venture" sur mesure, pour "ne pas crever" en restant sur leur territoire et leur marché national d'origine...Alstom le premier profitant des effets d'aubaine.

L'époque des grands chargements au Havre de matériel construit à Belfort pour l’étranger est un souvenir....sauf peut être pour les quelques contrats bidonnés de base en direction de la France Afrique.....derrière les quels se cachent des contrats en terme de matières premières à hautes valeurs ajoutées....ou influence politico économique encore forte (le Maroc ou le Sénégal par exemple) et qui ne disposent d'aucune infrastructure de construction ferroviaire sur leur sol.

 

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.