Aller au contenu
Le Web des Cheminots

SNCF Rapide vs Express - quelle était la différence?


TEP 60

Messages recommandés

il y a 36 minutes, Bibloc a dit :

à mon souvenir, express, avec son n° 1901. Sur la photo, c'est un supplémentaire qui est affiché

Tout à fait !

Ca parait logique, les trains de nuit sont souvent lents avec beaucoup d'arrêts.

Par exemple le 3627 train de nuit pour la Bretagne, s'arrêtait à Nogent le Rotrou, à l'époque il y avait des rapides à supplément qui faisaient Paris Le Mans en 1h37 sans arrêts intermédiaires...

Je me demande même si le TEE Jules Vernes ne grillait pas aussi Le Mans...

A noter sur la photo de la voie 4 de la gare du Nord de Jacqv , le "Paris Scandinavie Express", qui est un Rapide !

D'où peut être la confusion : Express pour les voyageurs,Rapide pour les cheminots !

 

Modifié par CGO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, aldo500 a dit :

Je me souviens avoir fait un 5009 triplé dans les années 70 comme AICR. Matériel hors d'âge loc genre 9400 limitée à 130.

A côté du 5009, le vrai et sa 6500 j'avais honte.

Le chef de feuille avait du avoir pitié car après j'ai fait trois fois de suite 17 (Le Lyonnais) / RHR Lyon Perrache / 10 (Le Mistral).

Modifié par aldo500
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Pepe a dit :

Oh mince !!! Et quand on a fait des trains à 3 chiffres on est quoi

ça dépend où, vers la Bretagne, il me semble que les rapides étaient en 500, même dans les années 60. Au sud-est,  je me souviens du 609 vers l'Italie par Modane, et je crois que les Vallorbe étaient en 500.

curieusement, les zézettes et les autres directs Paris-Dijon étaient en 100 (101,103,105 etc ... retour en +1)

il y a 10 minutes, DIDIERD a dit :

Aujourd'hui on est passé a 4 chiffres pour l'International , tout fou le camp !!!

et à 6 pour un vulgaire banlieue

Modifié par Bibloc
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour Didier pour Londres.. (il n'y avait pas encore la fleche d'argent) bien que ce ne soit pas le moment actuellement

london.thumb.jpg.d5733ed012aaccb9d15359cc0e603326.jpg

 

et avec les KM pour la taxation par paliers

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, aldo500 a dit :

Je me souviens avoir fait un 5009 triplé dans les années 70 comme AICR. Matériel hors d'âge loc genre 9400 limitée à 130.

 

Bonjour Aldo.

Tu "descendais" jusqu'où? Dijon? Lyon?

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, DIDIERD a dit :

Aujourd'hui on est passé a 4 chiffres pour l'International , tout fou le camp !!!

et quand il n'a pas de numéro l'ADC écrit son prénom ?

akim.jpg.2f7a0ecaed6e688e9f5851a113fb9958.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mémoire, le 313 c'était le paris algésiras : le trains des mickeys (313, c'est le numéro de la voiture de mickey) :lolu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, cyclodocus a dit :

de mémoire, le 313 c'était le paris algésiras : le trains des mickeys (313, c'est le numéro de la voiture de mickey) :lolu:

Le Sud-Express 310 à la montée et 313 à la descente et la Puerta-del-Sol 300/303...si mes souvenirs sont bons biens sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2020 à 10:08, cyclodocus a dit :

de mémoire, le 313 c'était le paris algésiras : le trains des mickeys (313, c'est le numéro de la voiture de mickey) :lolu:

Bonjour,

le 313 Lisbonne et Porto Sud-express

le 303 Madrid   Puerta del Sol

le 307 algesiras  qui partait d’Auster vers 22h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, DIDIERD a dit :

Normalement un Omnibus est direct entre chaque arret !! :Smiley_29::Smiley_29:

M^me en cas d'arrêt inopiné en pleine voie.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.