Aller au contenu

SNCF Rapide vs Express - quelle était la différence?

Featured Replies

Publication:

Je me souviens avoir fait un 5009 triplé dans les années 70 comme AICR. Matériel hors d'âge loc genre 9400 limitée à 130.

A côté du 5009, le vrai et sa 6500 j'avais honte.

  • Réponses 117
  • Vues 17,9k
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Most Popular Posts

  • Facile à distinguer sur le Nord : Rapides : Express :

  • La tarification n'était pas précisément la question de TEP 60... Voici un texte réglementaire - ICT édition de 1947, remplacée ensuite par le S7 - (merci à mon chouchou) qui précise notamment des

  • Je pense que notre amis n'est pas français et doit utiliser un traducteur,  TEP60 fait référence a un type de locomotive Diesel Russe : https://en.m.wikipedia.org/wiki/File:TEP60_(ТЭП60)_1200_die

Images publiées

Publication:

un numéro en 5000 ? mais tu es un petit jeune Aldo !! :Smiley_40:

Publication:
il y a 36 minutes, Bibloc a dit :

à mon souvenir, express, avec son n° 1901. Sur la photo, c'est un supplémentaire qui est affiché

Tout à fait !

Ca parait logique, les trains de nuit sont souvent lents avec beaucoup d'arrêts.

Par exemple le 3627 train de nuit pour la Bretagne, s'arrêtait à Nogent le Rotrou, à l'époque il y avait des rapides à supplément qui faisaient Paris Le Mans en 1h37 sans arrêts intermédiaires...

Je me demande même si le TEE Jules Vernes ne grillait pas aussi Le Mans...

A noter sur la photo de la voie 4 de la gare du Nord de Jacqv , le "Paris Scandinavie Express", qui est un Rapide !

D'où peut être la confusion : Express pour les voyageurs,Rapide pour les cheminots !

 

Modifié par CGO

Publication:

c'est le moment de partir en vacances rapide ou express ?

731163744_parislyon.thumb.jpg.b08b884dab6287e01c43cdceda4e5db6.jpg

 

 

 

Publication:
il y a une heure, Bibloc a dit :

un numéro en 5000 ? mais tu es un petit jeune Aldo !! :Smiley_40:

Oh mince !!! Et quand on a fait des trains à 3 chiffres on est quoi

Publication:
il y a 2 minutes, Pepe a dit :

Oh mince !!! Et quand on a fait des trains à 3 chiffres on est quoi

International ? ;) 

Publication:
Il y a 1 heure, aldo500 a dit :

Je me souviens avoir fait un 5009 triplé dans les années 70 comme AICR. Matériel hors d'âge loc genre 9400 limitée à 130.

A côté du 5009, le vrai et sa 6500 j'avais honte.

Le chef de feuille avait du avoir pitié car après j'ai fait trois fois de suite 17 (Le Lyonnais) / RHR Lyon Perrache / 10 (Le Mistral).

Modifié par aldo500

Publication:
il y a 26 minutes, assouan a dit :

International ? ;) 

Aujourd'hui on est passé a 4 chiffres pour l'International , tout fou le camp !!!

Publication:
il y a 40 minutes, Pepe a dit :

Oh mince !!! Et quand on a fait des trains à 3 chiffres on est quoi

ça dépend où, vers la Bretagne, il me semble que les rapides étaient en 500, même dans les années 60. Au sud-est,  je me souviens du 609 vers l'Italie par Modane, et je crois que les Vallorbe étaient en 500.

curieusement, les zézettes et les autres directs Paris-Dijon étaient en 100 (101,103,105 etc ... retour en +1)

il y a 10 minutes, DIDIERD a dit :

Aujourd'hui on est passé a 4 chiffres pour l'International , tout fou le camp !!!

et à 6 pour un vulgaire banlieue

Modifié par Bibloc

Publication:

pour Didier pour Londres.. (il n'y avait pas encore la fleche d'argent) bien que ce ne soit pas le moment actuellement

london.thumb.jpg.d5733ed012aaccb9d15359cc0e603326.jpg

 

et avec les KM pour la taxation par paliers

Modifié par jackv

Publication:
il y a 21 minutes, DIDIERD a dit :

Aujourd'hui on est passé a 4 chiffres pour l'International , tout fou le camp !!!

Tss tsss les 220 et 221 sont (encore et) toujours les Paris-Venise bigbisous 

Publication:
il y a 50 minutes, assouan a dit :

International ? ;) 

Palombe Bleue en 178/179 et Talgo Paris-Madrid en 406/409...

Publication:

pour rêver un peu…" nach Lissabon"..

lisb.thumb.jpg.4d4fea5bb93ba1d61a1530df2b06bdbb.jpg

lisb1.thumb.jpg.665ff6424a240b4759ff3a0833655c68.jpg

Publication:

Eh ben !!! Whaou !!!

Publication:
Il y a 4 heures, aldo500 a dit :

Je me souviens avoir fait un 5009 triplé dans les années 70 comme AICR. Matériel hors d'âge loc genre 9400 limitée à 130.

 

Bonjour Aldo.

Tu "descendais" jusqu'où? Dijon? Lyon?

Bruno.

Publication:
il y a 46 minutes, bruno a dit :

Bonjour Aldo.

Tu "descendais" jusqu'où? Dijon? Lyon?

Bruno.

Lyon

Publication:
Il y a 5 heures, DIDIERD a dit :

Aujourd'hui on est passé a 4 chiffres pour l'International , tout fou le camp !!!

et quand il n'a pas de numéro l'ADC écrit son prénom ?

akim.jpg.2f7a0ecaed6e688e9f5851a113fb9958.jpg

 

Publication:

de mémoire, le 313 c'était le paris algésiras : le trains des mickeys (313, c'est le numéro de la voiture de mickey) :lolu:

Publication:
il y a 9 minutes, cyclodocus a dit :

de mémoire, le 313 c'était le paris algésiras : le trains des mickeys (313, c'est le numéro de la voiture de mickey) :lolu:

Le Sud-Express 310 à la montée et 313 à la descente et la Puerta-del-Sol 300/303...si mes souvenirs sont bons biens sûr...

Publication:
Le 16/04/2020 à 12:11, Bibloc a dit :

on a oublié la catégorie direct dont je viens de me souvenir , entre express et omnibus

la voilà attestée par cette photo prise dans les archives publiques de la SNCF

tr_sardo_1436.jpg?itok=BkiqCV0Q

Publication:
Le 18/04/2020 à 10:20, Pepe a dit :

La Puerta-del-Sol 300/303...si mes souvenirs sont bons biens sûr...

Chacun ses madeleines de Proust : la Puerta del Sol  :Smiley_01:

Publication:
Le 18/04/2020 à 10:08, cyclodocus a dit :

de mémoire, le 313 c'était le paris algésiras : le trains des mickeys (313, c'est le numéro de la voiture de mickey) :lolu:

Bonjour,

le 313 Lisbonne et Porto Sud-express

le 303 Madrid   Puerta del Sol

le 307 algesiras  qui partait d’Auster vers 22h.

Publication:
il y a une heure, Bibloc a dit :

la voilà attestée par cette photo prise dans les archives publiques de la SNCF

à noter qu'un direct peut comporter des voitures-lits !

Publication:
il y a 6 minutes, Bibloc a dit :

à noter qu'un direct peut comporter des voitures-lits !

Normalement un Omnibus est direct entre chaque arret !! :Smiley_29::Smiley_29:

Publication:
à l’instant, DIDIERD a dit :

Normalement un Omnibus est direct entre chaque arret !! :Smiley_29::Smiley_29:

M^me en cas d'arrêt inopiné en pleine voie.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.