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Il y a 3 heures, nicolas80100 a dit :

Ils n'ont aucuns actifs, aucuns biens bref à part ces 2 X 72500, ça revient à une personne qui gagne le RSA et qui demande un découvert à la banque de 10000 euros.

 

Faut pas chercher midi à quatorze heures. Leur truc est bancale. Les banques sont frileuses car rien tient 

ils vont dire à la banque que le X72500 ça vaut de l'or, que c'est le top du top! et voilà, ça sera reparti pour un tour :)

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il y a 19 minutes, SteveTrain75011 a dit :

ils vont dire à la banque que le X72500 ça vaut de l'or, que c'est le top du top! et voilà, ça sera reparti pour un tour :)

Mais comme aucunes banques ne veulent prêter des fonds, X72500 en or où pas, cela ne changera pas la donne.

Comme cette coopérative n'a aucune vision à court ou moyen terme, aucune ligne directrice claire, forcément que ça ne motive aucunes banques à prêter des fonds.

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Selon les articles publiés hier dans la presse, Railcoop aurait réuni "près des trois quarts" des 500 000 euros dont elle avait besoin pour la fin du mois de septembre.

En fait, après avoir récupéré 300 000 euros fin juillet, elle a obtenu 50 000 euros sur les 200 000 euros attendus pour la fin septembre. Soit un quart.

Il reste huit jours. Et ensuite il faudra encore quelques centaines de milliers d'euros supplémentaires pour finir l'année.

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Si j'ai bien suivi, les X 72500 dont la valeur vénale était déjà faible (matériel peu fiable dès sa mise en service et âgé de plus de vingt ans) ont été achetés à prix réduit (cette réduction étant sans doute faible en valeur absolue puisque appliquée à un prix de départ déjà limité).

Je n'ai pas idée de combien cela peut représenter. Quelques dizaines de milliers d'euros tout au plus ?

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il y a 25 minutes, Laroche a dit :

Et le marché de l'occasion pour des X72500 c'est quoi ?  Le ferrailleur !

Donc valeur pour le banquier proche de zéro.

Oui c'est ça, la boîte a acheté pour pas grand chose des actifs qui ne pèsent rien dans le bilan. Le cours de la ferraille n'est pas nul mais il faut prendre en compte les coûts de dépollution et démolition.

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Intéressant, on peut se douter que ces X72500 seront directement ferraillés en cas de faillite de Railcoop, ils n'ont pas roulé depuis longtemps, leur état n'est pas connu, aucune région ne va vouloir les reprendre (et financer les travaux de remise en état) pas plus qu'une autre EF donc direction la casse...

 

 

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Il y a 6 heures, NEMO94 a dit :

Intéressant, on peut se douter que ces X72500 seront directement ferraillés en cas de faillite de Railcoop

A la seule condition que quelqu'un prenne la peine de rédiger une commande au ferailleur et assure leur acheminement vers le lieu de destruction. Et ça c'est pas gagné. Donc au final ils risquent de pourrir chez ACC M

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Il y a 7 heures, NEMO94 a dit :

Intéressant, on peut se douter que ces X72500 seront directement ferraillés en cas de faillite de Railcoop, ils n'ont pas roulé depuis longtemps, leur état n'est pas connu, aucune région ne va vouloir les reprendre (et financer les travaux de remise en état) pas plus qu'une autre EF donc direction la casse...

 

 

Déjà que les régions qui en possèdent encore et qui les opèrent, aucune d'entre elles n'a me semble t'il lancé d'OPMV

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Pourquoi pas en faire des X72500, des rames de cantonnement pour des travaux sur les voies.

Ou pourquoi pas les saisir en cas de faillite et en faire des centres d'hébergement d'urgence pour des SDF et gérés par des œuvres caritatives, ou pourquoi pas les donnés à un chemin de fer touristique et pourquoi pas les employés sur des lignes dont les élus demandent la réouverture.

Modifié par nicolas80100
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Il y a 21 heures, nicolas80100 a dit :

pourquoi pas les employés sur des lignes dont les élus demandent la réouverture.

On pourrait même créer une société coopérative d’intérêt collectif pour exploiter ces dessertes. Les collectivités territoriales de ces élus pourront ainsi investir dans des parts sociales.

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Le 24/09/2023 à 19:07, Laroche a dit :

A la seule condition que quelqu'un prenne la peine de rédiger une commande au ferailleur et assure leur acheminement vers le lieu de destruction. Et ça c'est pas gagné. Donc au final ils risquent de pourrir chez ACC M

Et ACC va certainement facturer le coût du garage de ces rames.

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Il y a 8 heures, Cyril83 a dit :

On pourrait même créer une société coopérative d’intérêt collectif pour exploiter ces dessertes. Les collectivités territoriales de ces élus pourront ainsi investir dans des parts sociales.

Non loin de là l'idée, de toute façon se sera un projet mort né.

Il faudrait qu'une région les reprennent ces X72500 et les mettre sur une ligne dont les élus veulent une réouverture de ligne.

Par exemple à Honfleur des élus demandent la réouverture de la ligne pour attirer les touristes.

Pourquoi pas y réfléchir.

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Il y a 3 heures, nicolas80100 a dit :

Non loin de là l'idée, de toute façon se sera un projet mort né.

Il faudrait qu'une région les reprennent ces X72500 et les mettre sur une ligne dont les élus veulent une réouverture de ligne.

Par exemple à Honfleur des élus demandent la réouverture de la ligne pour attirer les touristes.

Pourquoi pas y réfléchir.

Réfléchir, étudier sont des choses qui ont un coût.

Remettre la voie les installation en état encore un coût.

Exploiter  payer les agents, entretenir els rames en question encore un coût...

Au final qu'attendent les élus pour financer leur projet ? 

et qu'en pense le contribuable ?

une fois trouvé les solutions à toutes ces problématiques, alors ils pourront racheter les 72500 et les remettre en état...

Bref.....ces machins seront au final vendus aux ferrailleurs qui en feront des boites de petits pois.... 🤔

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Il y a 12 heures, capelanbrest a dit :

Bref.....ces machins seront au final vendus aux ferrailleurs qui en feront des boites de petits pois.... 🤔

Comme les X4900 de la région Normandie qui ont fini en boîtes de conserves au sein de l'usine Valourec à Deville les Rouen 

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Intéressant : dans l'article ci-dessous on parle de 49 millions d'euros pour l'exploitation de Bordeaux-Lyon (cette somme me semble sortir du chapeau ?). Et, en effet, le modèle "coopératif" semble bien avoir attent ses limites...

"Le sort de Railcoop en suspens après son échec à lever 500 000 euros

(...) Ce fonds d’investissement spécialisé dans les infrastructures industrielles devrait apporter un quart des 49 millions d’euros nécessaires pour exploiter la ligne Bordeaux-Lyon que souhaite lancer la coopérative ferroviaire, avait expliqué il y a quelques jours, lors d’une conférence de presse, Nicolas Debaisieux, le PDG de Railcoop. Un autre quart devrait venir d’autres investisseurs et la moitié manquante être empruntée."

Le sort de Railcoop en suspens après son échec à lever 500 000 euros - Ville, Rail et Transports (ville-rail-transports.com)

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il y a 15 minutes, assouan a dit :

Intéressant : dans l'article ci-dessous on parle de 49 millions d'euros pour l'exploitation de Bordeaux-Lyon (cette somme me semble sortir du chapeau ?). Et, en effet, le modèle "coopératif" semble bien avoir attent ses limites...

"Le sort de Railcoop en suspens après son échec à lever 500 000 euros

(...) Ce fonds d’investissement spécialisé dans les infrastructures industrielles devrait apporter un quart des 49 millions d’euros nécessaires pour exploiter la ligne Bordeaux-Lyon que souhaite lancer la coopérative ferroviaire, avait expliqué il y a quelques jours, lors d’une conférence de presse, Nicolas Debaisieux, le PDG de Railcoop. Un autre quart devrait venir d’autres investisseurs et la moitié manquante être empruntée."

Le sort de Railcoop en suspens après son échec à lever 500 000 euros - Ville, Rail et Transports (ville-rail-transports.com)

Suspense intenable! Vont-ils trouver 116 500€ sous le matelas de mamie durant le weekend, la réponse Lundi ;)

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il y a 19 minutes, SteveTrain75011 a dit :

Suspense intenable! Vont-ils trouver 116 500€ sous le matelas de mamie durant le weekend, la réponse Lundi ;)

... le feuilleton ferroviaire du siècle ... dommage qu'il ne soit pas radiophonique !

Je pense que les chaines infos télé ont raté le suspens de ce feuilleton ...

🤣

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49 millions d'euros nécessaire pour l'ouverture de Bordeaux-Lyon, ce chiffre devait être connu depuis le début de l'aventure de cette coop, il ne vient pas sortir d'un chapeau à l'instant, donc je me pose la question de savoir comment les dirigeants ont pu imaginer lever cette somme en tant que simple coopérative vu que maintenant ils font appel à un fond d'investissement et là, la donne va changer car en principe, ces investisseurs sont la pour faire du fric, pas pour le plaisir de faire rouler un train, à mon avis, si le marché est conclu, cela va ruer dans les brancard et il va y avoir du ménage de fait dans les frais de fonctionnement, ce qui serait tout à fait normal car depuis des années, c'est un puit sans fond ou un gouffre à pognon sans aucun résultat.

 Je me demande bien aussi comment, ce fond d'investissement a bien pu se laisser embobiner vu que ce projet non fiable et bancale, enfin, l'affaire n'est pas encore faite, attendons et voyons ce qu'il en ressort, je ne serai pas surpris que cet énième rebondissement ne soit qu'un effet d'annonce et qu'au final, cela capote comme tout le reste.

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Est ce que dès le début les dirigeants de Railcoop ont mis sur la table la question des 49 millions d'euros pour l'exploitation de la ligne Lyon Bordeaux.

 

Ce fond d'investissement quel est son capital? Et si réellement ils sont intéressés par Railcoop, il risque d'avoir du ménage dans la boutique.

 

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Il y a 18 heures, ADC01 a dit :

je ne serai pas surpris que cet énième rebondissement ne soit qu'un effet d'annonce et qu'au final, cela capote comme tout le reste.

Je ne dirais pas que c'est un échec, je dirais que ça n'a pas marché.

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