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Le Web des Cheminots

Quel avantage de la carte Weekend ?!


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Bonjour, 

effectuant bientôt régulièrement le trajet suivant : Rennes - Lyon , 

je suis tentée par l'achat de la carte weekend, 

or quand je fais une simulation sur internet pour acheter un billet en indiquant d'un côté que j'ai la carte et de l'autre que je n'ai pas la carte, 

les tarifs qui me sont proposés sont les mêmes ! Si je comprends l'intérêt d'acheter une carte weekend c'est d'avoir des réductions sur ses trajets, non ? 

Quel intérêt sinon de la carte ? Quelqu'un a t-il déjà observé cette non-différence ? Me conseillez-vous dans ces conditions d'acheter la dite carte ? ! 

Merci, Claire

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Pour bénéficier d'une réduction (30%) avec la carte week-end, il faut acheter impérativement un billet aller-retour avec au moins une nuitée de week-end (vendredi/samedi ou samedi/dimanche ou dimanche/lundi) entre l'aller et le retour, ou un aller-retour dans les journées du samedi ou du dimanche. L'aller et le retour doivent se faire sur le même trajet et être dans le même dossier (réservation des deux trajets en même temps).

Exemples :

- aller Rennes - Lyon simple ou retour Lyon - Rennes simple : pas de réduction

- aller Rennes - Lyon le vendredi, retour Lyon - Rennes le dimanche : réduction OK

- aller Rennes - Lyon le lundi, retour Lyon - Rennes le jeudi : pas de réduction

- aller Rennes - Lyon le mardi, retour Lyon - Rennes le mardi suivant : réduction OK

- aller Rennes - Lyon samedi à 6h, retour  Lyon - Rennes le même jour à 16h : réduction OK

- aller Rennes - Lyon, retour Lyon - Nantes : pas de réduction

- aller Rennes - Lyon, retour Marseille - Rennes : pas de réduction

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Il y a 2 heures, Arnaud68800 a dit :

Pour bénéficier d'une réduction (30%) avec la carte week-end, il faut acheter impérativement un billet aller-retour avec au moins une nuitée de week-end (vendredi/samedi ou samedi/dimanche ou dimanche/lundi) entre l'aller et le retour, ou un aller-retour dans les journées du samedi ou du dimanche. L'aller et le retour doivent se faire sur le même trajet et être dans le même dossier (réservation des deux trajets en même temps).

Exemples :

- aller Rennes - Lyon simple ou retour Lyon - Rennes simple : pas de réduction

- aller Rennes - Lyon le vendredi, retour Lyon - Rennes le dimanche : réduction OK

- aller Rennes - Lyon le lundi, retour Lyon - Rennes le jeudi : pas de réduction

- aller Rennes - Lyon le mardi, retour Lyon - Rennes le mardi suivant : réduction OK

- aller Rennes - Lyon samedi à 6h, retour  Lyon - Rennes le même jour à 16h : réduction OK

- aller Rennes - Lyon, retour Lyon - Nantes : pas de réduction

- aller Rennes - Lyon, retour Marseille - Rennes : pas de réduction

Elémentaires, puisque ça fait partie pleine et entière des conditions de voyages pour avoir droit à une réduction...sinon àa ce ne s'appelerait aps carte week end .

c'est peu comme pour la carte Évasion Air France .....

à noter que SNCF et Air France ont bradés leur carte Week End et évasion  à peu prés en même temps à - 50 %.....

mais pour l'aérien vu que les relations au départ de la province ont chuté de 50 % because Covid19,  ça en limite fortement l'utilisation....sauf pour les parisiens et autres hub d'importances qui peuvnet en profiter pour s'écahpper du samedi matin au lundi matin....un peu partout. :)

dans un cas comme dans l'autre il doit être difficile de rameuter le chaland ...

ces cartes ont ua final d'intérêt que pour ceux qui peuvent partir un samedi dans la journée et revenir quand bon leur semble après le lundi.....grosso modo la tranche d'âge entre 50 et 60 ans...déja en /ou proche de la retraite disposant d'un capital Jrtt et non encore éligible à la carte "merveille" ...le prolo/cadre lambda qui bosse jusqu'au vendredi soir et reprend le lundi matin potron minet, n'y verra aucun intérêt.....surtout s'il est provincial hors hub TGV ;)

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il y a 53 minutes, capelanbrest a dit :

(...)

ces cartes ont ua final d'intérêt que pour ceux qui peuvent partir un samedi dans la journée et revenir quand bon leur semble après le lundi.....grosso modo la tranche d'âge entre 50 et 60 ans...déja en /ou proche de la retraite disposant d'un capital Jrtt et non encore éligible à la carte "merveille" ...le prolo/cadre lambda qui bosse jusqu'au vendredi soir et reprend le lundi matin potron minet, n'y verra aucun intérêt.....surtout s'il est provincial hors hub TGV ;)

Mais non. Tu as bien lu le post d’Arnaud ? Cela marche dès le vendredi soir... et justement on vend bien la carte we auprès de gens (prolos ou cadres pfff c’est ton classement) qui en profitent sans problème. D’ailleurs si le créneau était aussi limité que ce que tu décris tu crois que le marketing Sncf ferait cette carte ? 

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Il y a 6 heures, assouan a dit :

Mais non. Tu as bien lu le post d’Arnaud ? Cela marche dès le vendredi soir... et justement on vend bien la carte we auprès de gens (prolos ou cadres pfff c’est ton classement) qui en profitent sans problème. D’ailleurs si le créneau était aussi limité que ce que tu décris tu crois que le marketing Sncf ferait cette carte ? 

oui j'ai bien lu le post d'Arnaud.....!!

mais après dans la vraie vie avec la carte  week end ou pas à quels prix moyens  les billets du vendredi soir ? ou ceux du dimanche soir ? (censés intéresser le plus grand nombre du "prolo" aux "cadres" en passant par les libéraux indépendants....)

alors oui ça intéresse sans doute bien du monde sinon SNCF ne  ferait pas cette carte....mais au final est elle toujours aussi intéressante que ce que certains veulent bien dire ?

sans doute cela dépend il de la façon de chacun de gérer ses voyages ....

j'ai eu les deux Air France (et avant cela Air Inter) et SNCF....et combien de fois étaient elles plus avantageuses que des billets prem's par exemple ?

ou des billets achetés 3 mois à l'avance ?

le seul avantage que je vois dans ces cartes c'est juste d'avantage de souplesse pour celui/celle qui n'a pas de visibilité à 3 mois sur ses déplacements

Bref cette carte n'est pas la panacée, (mais effectivement elle le mérite d'exister) sauf peut être pour les navetteurs occasionnels du week end dont le déplacement est contraint et obligatoire, mais pas suffisamment nombreux  pour justifier une carte de niveau supérieur.

et je ne sais pas si la brader à 25€ fera que les gens voyageront d'avantage dans le contexte actuel et à venir....(Air France a fait la même chose avec ces cartes).

quant à ma référence aux parisiens voir aux grandes métropoles...oui ces gens là voyagent d'avantage (en train avion) que le  péquin lambda de province....ne serait ce que grâce à l'offre disponible en terme d'OD éligibles et de nombres de trains circulant aux départ/arrivées. et c'est tout aussi valable pour l'aérien...  :)

 

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Il y a 3 heures, capelanbrest a dit :

oui j'ai bien lu le post d'Arnaud.....!!

mais après dans la vraie vie avec la carte  week end ou pas à quels prix moyens  les billets du vendredi soir ? ou ceux du dimanche soir ? (censés intéresser le plus grand nombre du "prolo" aux "cadres" en passant par les libéraux indépendants....)

alors oui ça intéresse sans doute bien du monde sinon SNCF ne  ferait pas cette carte....mais au final est elle toujours aussi intéressante que ce que certains veulent bien dire ?

sans doute cela dépend il de la façon de chacun de gérer ses voyages ....

j'ai eu les deux Air France (et avant cela Air Inter) et SNCF....et combien de fois étaient elles plus avantageuses que des billets prem's par exemple ?

ou des billets achetés 3 mois à l'avance ?

le seul avantage que je vois dans ces cartes c'est juste d'avantage de souplesse pour celui/celle qui n'a pas de visibilité à 3 mois sur ses déplacements

Bref cette carte n'est pas la panacée, (mais effectivement elle le mérite d'exister) sauf peut être pour les navetteurs occasionnels du week end dont le déplacement est contraint et obligatoire, mais pas suffisamment nombreux  pour justifier une carte de niveau supérieur.

et je ne sais pas si la brader à 25€ fera que les gens voyageront d'avantage dans le contexte actuel et à venir....(Air France a fait la même chose avec ces cartes).

quant à ma référence aux parisiens voir aux grandes métropoles...oui ces gens là voyagent d'avantage (en train avion) que le  péquin lambda de province....ne serait ce que grâce à l'offre disponible en terme d'OD éligibles et de nombres de trains circulant aux départ/arrivées. et c'est tout aussi valable pour l'aérien...  :)

 

Depuis quelques temps, tous les billets, y compris ceux qu'on appelait Prems avant, ont droit à la réduction de 30% des cartes commerciales. Donc les cartes sont forcément avantageuses pour tout le monde, et très rapidement rentabilisées depuis que leur tarif a été abaissé à 49€ (voire moins car elles sont souvent en promo : ça fait un certain nombre d'années que je n'ai pas renouvelé ma carte Jeune puis désormais Week-end au plein tarif...), certes au prix de la sévérisation des conditions d'après vente (mais qui est la même pour les billets Loisir sans carte).

Quant à la carte week-end en particulier, mis à part pour celui qui ne voyage qu'en semaine, elle n'est finalement pas si contraignante... Mais qui ne voyage qu'en semaine, sans une nuitée vendredi/samedi, samedi/dimanche ou dimanche/lundi, parmi la tranche d'âge qu'elle vise (les 28-59 ans), hors déplacements professionnels payés par l'entreprise ? Bien peu de monde...

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il y a une heure, Arnaud68800 a dit :

Depuis quelques temps, tous les billets, y compris ceux qu'on appelait Prems avant, ont droit à la réduction de 30% des cartes commerciales. Donc les cartes sont forcément avantageuses pour tout le monde, et très rapidement rentabilisées depuis que leur tarif a été abaissé à 49€ (voire moins car elles sont souvent en promo : ça fait un certain nombre d'années que je n'ai pas renouvelé ma carte Jeune puis désormais Week-end au plein tarif...), certes au prix de la sévérisation des conditions d'après vente (mais qui est la même pour les billets Loisir sans carte).

Quant à la carte week-end en particulier, mis à part pour celui qui ne voyage qu'en semaine, elle n'est finalement pas si contraignante... Mais qui ne voyage qu'en semaine, sans une nuitée vendredi/samedi, samedi/dimanche ou dimanche/lundi, parmi la tranche d'âge qu'elle vise (les 28-59 ans), hors déplacements professionnels payés par l'entreprise ? Bien peu de monde...

Excellent éclairage merci.

j'en était resté aux anciennes conditions...donc effectivement c 'est à réfléchir pour y revenir. :)

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Il y a 5 heures, capelanbrest a dit :

Excellent éclairage merci.

j'en était resté aux anciennes conditions...donc effectivement c 'est à réfléchir pour y revenir. :)

il suffit d(attendre encore un peu et l'on va payer les voyageurs pour utiliser le train! :Smiley_32:

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Pour être titulaire de cette carte depuis 4 ans (depuis cette année "Avantage Week-End", auparavant "Week-End"), j'e lai l'amortie très rapidement, à chaque fois, dès le 1er voyage.

Les voyageurs qui disposent de plus grande souplesse dans les dates de départ et retour, éviter les vendredis, samedis, dimanche et lundis permet de réaliser une économie plus substantielle sur le tarif avant réduction.

Elle accorde également une réduction identique pour un adulte accompagnateur et jusqu'à 60% pour les enfants de 4 à 11 ans qui vous accompagnent (jusqu’à 3 maximum) ainsi que 15% de réduction sur la restauration à bord, sur une sélection de menus,  au Bar à bord des trains TGV INOUI, avec le service de restauration ambulant à bord des Intercités.

Ne pas oublier que la carte permet également, dans les mêmes conditions d'utilisation, de bénéficier de réduction sur les trajets TER seuls pour les réseaux (régions) suivants(es) :

  • Breizgho (Bretagne) : 25%/50%
  • Nomad (Normandie) : 25%/50%
  • Zou (Sud-Provence Alpes Côte d'Azur) : 25%/50%

Pourcentage de réduction calculé avec le calendrier voyageur TER : Période blanche -25% et période bleu -50%

  • Aléop (Pays de la Loire) : 30%
  • Hauts de France : 25%
  • Fluo (Grand-Est) : 25%

Les réseaux/régions suivantes n'honorent pas la carte Week-End :

  • Bourgogne Franche-Comté
  • Rémi (Centre Val de Loire)
  • Nouvelle Aquitaine
  • Lio (Occitanie)

Le principe que la gare de départ soit obligatoirement identique à celle du retour peut être rédhibitoire, notamment pour les parcours itinérant qui ne prévoient pas un O/D identique (exemple : La Verp => Brest, quelques jours sur place, puis direction Avignon, puis direction le Gers enfin retour aux portes du Dauphiné, l'O/D n'est plus respectée).

 En complément la carte de fidélité Voyageurs permet de bénéficier d'une réduction supplémentaire (ponctuelle) de 30% et de cumuler des points monnaie et statut.

Au niveau de l'échange/annulation :

  • Pour les TGV et IC à réservation obligatoire : sans frais jusqu'à 2 jours avant le départ, avec une retenue de 5€ par voyageurs la veille et le jour du voyage jusqu'au départ du train
  • Pour les IC sans réservation obligatoire ans frais jusqu'à 2 jours avant le départ, avec une retenue de 5€ par voyageurs la veille et le jour du voyage jusqu'au départ du train  - A partir de 30 minutes avant le départ du train : 2 échanges possibles, même jour/même trajet, tout billet échangé devient non remboursable
  • Pour les TER : Echange et remboursement avec une retenue de 10% sauf si échange billet initial vers billet avec réservation obligatoire, réduction moins importante ou sur-classement sur tout ou partie du trajet. Certaines régions pouvant imposer un montant minimum de remboursement

 

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il y a une heure, Greg4546 a dit :

Pour être titulaire de cette carte depuis 4 ans (depuis cette année "Avantage Week-End", auparavant "Week-End"), j'e lai l'amortie très rapidement, à chaque fois, dès le 1er voyage.

Les voyageurs qui disposent de plus grande souplesse dans les dates de départ et retour, éviter les vendredis, samedis, dimanche et lundis permet de réaliser une économie plus substantielle sur le tarif avant réduction.

Elle accorde également une réduction identique pour un adulte accompagnateur et jusqu'à 60% pour les enfants de 4 à 11 ans qui vous accompagnent (jusqu’à 3 maximum) ainsi que 15% de réduction sur la restauration à bord, sur une sélection de menus,  au Bar à bord des trains TGV INOUI, avec le service de restauration ambulant à bord des Intercités.

Ne pas oublier que la carte permet également, dans les mêmes conditions d'utilisation, de bénéficier de réduction sur les trajets TER seuls pour les réseaux (régions) suivants(es) :

  • Breizgho (Bretagne) : 25%/50%
  • Nomad (Normandie) : 25%/50%
  • Zou (Sud-Provence Alpes Côte d'Azur) : 25%/50%

Pourcentage de réduction calculé avec le calendrier voyageur TER : Période blanche -25% et période bleu -50%

  • Aléop (Pays de la Loire) : 30%
  • Hauts de France : 25%
  • Fluo (Grand-Est) : 25%

Les réseaux/régions suivantes n'honorent pas la carte Week-End :

  • Bourgogne Franche-Comté
  • Rémi (Centre Val de Loire)
  • Nouvelle Aquitaine
  • Lio (Occitanie)

Le principe que la gare de départ soit obligatoirement identique à celle du retour peut être rédhibitoire, notamment pour les parcours itinérant qui ne prévoient pas un O/D identique (exemple : La Verp => Brest, quelques jours sur place, puis direction Avignon, puis direction le Gers enfin retour aux portes du Dauphiné, l'O/D n'est plus respectée).

 En complément la carte de fidélité Voyageurs permet de bénéficier d'une réduction supplémentaire (ponctuelle) de 30% et de cumuler des points monnaie et statut.

Au niveau de l'échange/annulation :

  • Pour les TGV et IC à réservation obligatoire : sans frais jusqu'à 2 jours avant le départ, avec une retenue de 5€ par voyageurs la veille et le jour du voyage jusqu'au départ du train
  • Pour les IC sans réservation obligatoire ans frais jusqu'à 2 jours avant le départ, avec une retenue de 5€ par voyageurs la veille et le jour du voyage jusqu'au départ du train  - A partir de 30 minutes avant le départ du train : 2 échanges possibles, même jour/même trajet, tout billet échangé devient non remboursable
  • Pour les TER : Echange et remboursement avec une retenue de 10% sauf si échange billet initial vers billet avec réservation obligatoire, réduction moins importante ou sur-classement sur tout ou partie du trajet. Certaines régions pouvant imposer un montant minimum de remboursement

 

Voici au moins des explications claires , nettes et précises.

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Pour les voyageurs fréquents qui ont plus de 28 ans et mois de 60 ans, il n'y a hors cartes de réduction régionales TER plus trop le choix, c'est soit la carte Avantage WE (avec des contraintes qu'il faut bien analyser pour savoir si c'est la bonne solution en fonction de ses habitudes de voyage) soit la carte Liberté (très souple, mais dont le prix la réserve censément aux voyageurs Business)

 

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Il y a 11 heures, NEMO94 a dit :

Pour les voyageurs fréquents qui ont plus de 28 ans et mois de 60 ans, il n'y a hors cartes de réduction régionales TER plus trop le choix, c'est soit la carte Avantage WE (avec des contraintes qu'il faut bien analyser pour savoir si c'est la bonne solution en fonction de ses habitudes de voyage) soit la carte Liberté (très souple, mais dont le prix la réserve censément aux voyageurs Business)

 

et là aussi parfaitement résumé ...tout dépend bien du profil de chacun .....et de sa capacité à préparer correctement bien en amont son voyage, afin de s'assurer d'utiliser soit le billet low cost soit la carte .

alors c 'est que bradé à 25€ ça ne représente pas beaucoup de risques....

Reste à voir ensuite comme je le disais précédemment si on voyage beaucoup et surtout si l'offre au départ de ta gare permet d'envisager plusieurs destinations raisonnablement ne serait ce qu'en terme de temps de parcours.

si l'offre train est réduite, si les temps de parcours vers les OD de ton choix sont trop longues les voyageurs potentiels utiliseront d'autres mode de transports.

cette carte n'est donc qu'une carte de fidélité (on le savait) mais pas nécessairement une carte visant à ramener les voyageurs potentiels aux trains....comme tenterait de nous le faire croire la pub par exemple.

Donc y a encore du boulot pour faire venir les gens aux trains surtout envers ceux qui seraient potentiellement preneurs mais qui hésitent ou renoncent faute de desserte attractive(temps de parcours/fréquences)  et parfois de complexité dans l'élaboration de l'itinéraire.

Bien qu'étant au bout du monde, je vais peut être réfléchir à prendre cette fameuse carte lors de la prochaine braderie....Merci Greg pour tes explications. :)

 

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  • 2 semaines plus tard...
Le 22/08/2020 à 18:01, ADC01 a dit :

Voici au moins des explications claires , nettes et précises.

Malheureusement elles sont inexactes. Ce sont les conditions d'après vente de l'ancienne carte Week-end, pour la carte Avantage Week-end c'est comme les autres tarifs loisirs, 5 euros de frais par trajet entre un mois et 3 jours avant le départ puis 15 euros. Donc entre 5 et 30 euros pour une annulation ou un échange. Ce qui permet un affichage de prix plus bas, qui se rattrape par les frais d'échanges/annulation.

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  • 4 semaines plus tard...

Je pense que vous n'avez pas saisi ce que vous apporte cette carte si vous voyagez chaque semaine sur le même trajet.

Exemple : Rennes- paris a/r lundi mardi. 

Rien ne vous interdit de réserver un a/r depart lundi 01/01 et retour mardi 9/01.

Et de réserver un a/r dans l'autre sens mardi 02/01 et retour le lundi 07/01

Voilà la force de la carte pour les habitués et ceux qui n'ont pas de dates qui changent trop, car ça devient compliqué quand tout est chamboulé , j'avoue que personnellement je suis grand voyageur le club et le service téléphonique est au top dans ces cas là 

Bien à vous

 

Modifié par Aqllex
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  • 3 mois plus tard...

Opération commerciale ==> jusqu'au 8 février 2021, les cartes de la gamme Avantage sont proposées à 25€ au lieu de 49€.

Nouveauté, le début de validité de la carte (Avantage / Liberté) peut débuter jusqu'à 5 mois par rapport à la date d'achat.

image.png.0df8ff2c423e6cc8c34bf0e9900de565.png

Source : Oui.sncf

Les cartes Liberté et TGV MAX bénéficient également de l'opération promotionnelle.

image.png.89909e871809d5a04d86c9838d038e42.png

Source : Oui.sncf

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