Aller au contenu
Le Web des Cheminots

C’est quoi la différence entre un couper courant fixe et couper courant mobile ( effaçable)


Messages recommandés

..... pour reprendre les termes réglementaires "les tableaux" qu'il soient mécaniques ou lumineux sont ouverts (bande blanche) ou fermés ( est ce que cela aurait changé ? il me semble que le terme "présenté" n'existait pas dans le S1A)

 ceux de traction électrique :

pour les bc panto (3 signaux) se composent de signaux "à distance" ;"d'exécution" ;" de fin de parcours" fixes ou mobiles ....

les coupez courant (2 signaux ) "d'exécution" ;" de fin de parcours"  fixes ou mobiles . Leur signal d'exécution est repéré à distance par une pancarte fixe

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jackv a dit :

..... pour reprendre les termes réglementaires "les tableaux" qu'il soient mécaniques ou lumineux sont ouverts (bande blanche) ou fermés ( est ce que cela aurait changé ? il me semble que le terme "présenté" n'existait pas dans le S1A)

 ceux de traction électrique :

pour les bc panto (3 signaux) se composent de signaux "à distance" ;"d'exécution" ;" de fin de parcours" fixes ou mobiles ....

les coupez courant (2 signaux ) "d'exécution" ;" de fin de parcours"  fixes ou mobiles . Leur signal d'exécution est repéré à distance par une pancarte fixe

Et pour compléter, une particularité  pour le baissez panto.

Le signal a distance est un signal d'exécution (tous les signaux baissez panto sont blancs sur fond noir). En effet ce signal à distance "commande de se présenter panto baissés au signal d’exécution." Ce n'est donc pas un signal d'annonce annonçant le début de la zone à franchir panto baissés. En pratique, il "annonce" bien quelque chose mais il intègre surtout un ordre de débuter la procédure de baisser panto donc c'est un signal d’exécution.

Pour le coupez courant, l'emplacement du signal d’exécution est annoncé "en général dixit le S1A" par une pancarte "sectionnement à ...m". Cette pancarte annonce bien un signal d’exécution et ne "commande rien" ce qui explique son aspect à lettres noires sur fond blanc.

Tout ceci complété ci besoin par une pancarte REV (blanc sur fond noir)

Pour les experts caténaire, coupez courant très rare en 1500V (AMBOISE sur l'évitement impair car problématique due, il me semble, à l'implantation de la sous/station  avec une zone neutre possible entre l'isolateur de section N°1 vers 1:53:19 se finissant au niveau de l'isolateur de section N°2 au support suivant équipé d'un appareils interruption pour alimenter ou nom cette cette fameuse zone neutre. Pour le coupez courant complet, 1:53:04 à 1:53:22

merci aux collègues mécano pour toutes ces vidéos.

 

 

Et Sète avec le pont mobile (ce truc est vraiment l’exception avait dit un formateur caténaire,  le coupez courant est couplé à un baissez panto. (surement lié aux possibilités de réalimentation de la caténaire du pont qui se fait que d'un seul coté).  ( première video de 0:35 à 1:54 . Dans "l'autre sens", uniquement un "baissez panto" (2ème vidéo de 56:48 à 58:20)

Si un expert en étude caténaire peut apporter des précisions ça serait super.

Première vidéo

seconde vidéo

 

 

Modifié par viveletrainavierzon
  • J'aime 1
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, viveletrainavierzon a dit :

Et Sète avec le pont mobile

pour moi, il tombe sous le sens qu'avec une caténaire mobile qui se lève en même temps que le pont, il soit préférable de ne pas trop solliciter l'installation. En fait elle n'est là que pour un train qui serait planté sur ce pont. 

Modifié par Bibloc
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Bibloc a dit :

pour moi, il tombe sous le sens qu'avec une caténaire mobile qui se lève en même temps que le pont, il soit préférable de ne pas trop solliciter l'installation. En fait elle n'est là que pour un train qui serait planté sur ce pont. 

Oui, mais à mon avis ce n'est pas si simple car baissez panto et coupez courant dans un sens de circulation, baissez panto uniquement dans l'autre sens (voir les vidéos). Car si on suis ce raisonnement cela voudrait dire que l'installation peut être sollicité dans un sens mais pas dans l'autre. D’où mon interrogation. (probablement dû au fait que la réalimentation doit pourvoir se faire via la caténaire mais que d'un coté)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, viveletrainavierzon a dit :

Oui, mais à mon avis ce n'est pas si simple car baissez panto et coupez courant dans un sens de circulation, baissez panto uniquement dans l'autre sens (voir les vidéos). Car si on suis ce raisonnement cela voudrait dire que l'installation peut être sollicité dans un sens mais pas dans l'autre. D’où mon interrogation. (probablement dû au fait que la réalimentation doit pourvoir se faire via la caténaire mais que d'un coté)

Dans le cas du pont de la gare de Sète, l'explication est assez simple dans le sens Pair (Narbonne-Montpelier) les trains arrivent sans avoir normalement été arrêtés et passent donc le pont avec un baissez-panto qui ne doit pas poser de soucis. Dans le sens Impair (Montpelier-Narbonne) le problème est différent, avec une rame tractée ayant un arrêt en gare de Sete (ou sur signaux) la distance ne permet pas a coup sur de passer la zone avec un baissez panto (et je ne vous parle même pas avec un fret lourd). Lors de la remise en vitesse d'une telle circulation, on peut se permettre d'ouvrier le disjoncteur au dernier moment et donc de tractionner un peu plus longtemps. Avec une rame TGV, on pouvait se lancer et acquérir suffisamment de vitesse pour avoir encore le temps d'ouvrier le DJ et de baisser les pantos, ce doit etre le cas avec je pense l'ensemble des automotrices.

D'où cette différence dans la signalisation pair et impaire. Dans le sens pair la vitesse doit etre de 60km/h de mémoire, dans le sens iapaires les vitesses étaient de 60km, panto baissés ou de 30 km/h pantos en l'air mais DJ ouvert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Albert-00 a dit :

D'où cette différence dans la signalisation pair et impaire. Dans le sens pair la vitesse doit etre de 60km/h de mémoire, dans le sens iapaires les vitesses étaient de 60km, panto baissés ou de 30 km/h pantos en l'air mais DJ ouvert

Au moins c’est simple, 60 c’est la même vitesse qu’a Nîmes :Smiley_24: :Smiley_24: :Smiley_39::Smiley_39:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, viveletrainavierzon a dit :

Oui, mais à mon avis ce n'est pas si simple car baissez panto et coupez courant dans un sens de circulation, baissez panto uniquement dans l'autre sens (voir les vidéos). Car si on suis ce raisonnement cela voudrait dire que l'installation peut être sollicité dans un sens mais pas dans l'autre. D’où mon interrogation. (probablement dû au fait que la réalimentation doit pourvoir se faire via la caténaire mais que d'un coté)

je ne connais pas le détail de l'installation, mais c'est un pont levant, ce n'est donc pas symétrique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 8/28/2020 at 12:33 PM, Bauvilla said:

Sans oublier le hiatus de Malause, 82. PàN prévu pour les transports routiers exceptionnels désservant la centrale nucléaire de Golfech. 

Je rectifie. Ce n'ests pas Malause mais Lamagistère 82, voir minute 48:25,

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, viveletrainavierzon a dit :

Oui, mais à mon avis ce n'est pas si simple car baissez panto et coupez courant dans un sens de circulation, baissez panto uniquement dans l'autre sens (voir les vidéos). Car si on suis ce raisonnement cela voudrait dire que l'installation peut être sollicité dans un sens mais pas dans l'autre. D’où mon interrogation. (probablement dû au fait que la réalimentation doit pourvoir se faire via la caténaire mais que d'un coté

Il est possible de passer dans les deux sans en coupez courant . Dans le sens sud nord par mention au lili et dans le sens sud nord suite à arrêt au carré de protection du pont par plaque de consigne . 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour, il y a aussi une particularité s’agissant des tableaux baissez pantos lumineux qui peuvent être présentés ou « effacés » ( fermés ou ouverts), dans certains endroits tu as des zones de commutation automatique s’effectuant grâce au matériel présent au sol et à bord ( coffret électronique ), il suffit d’avoir l’assurance que le matériel soit bien équipé et que tu n’ais pas une panne t’indiquant que la commutation automatique ne peux pas fonctionner ( drapeau indicateur de panne ou allumage LS(COM)MC )....

Il y a ce système sur le baissez pantos de Gare du Nord sur la ligne D et B ainsi que sur la section de séparation de Saint-Ouen sur le RER C. 
La caténaire en Gare du Nord est dite commutable, cela veut dire que le train peut aussi être réceptionné en 25kv ou en 1,5kv avec entente avec le RSS et moyennant une procédure lourde.
 

Néanmoins j’ai remarqué une différence, à Gare du Nord souterraine lorsque la commutation automatique fonctionne, les tableaux sont complètement éteints et n’ont pas de barre verticale lumineuse, ce qui n’est pas le cas à Gennevilliers. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2020 à 10:27, Mecano a dit :

La caténaire en Gare du Nord est dite commutable, cela veut dire que le train peut aussi être réceptionné en 25kv ou en 1,5kv avec entente avec le RSS et moyennant une procédure lourde.

Ça a changé, ce n'est plus le poste 1B qui commande ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.