Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La dématérialisation des Facilités de Circulation ( F.C. )


Messages recommandés

Il y a 5 heures, exrcb a dit :

j ai reçu les documents pour la dématérialisation des facilités de circulation  , j ai compté les fichets de circulation , j ai ouvert mon compte sur facilités-circulation.sncf.fr , et là , les facilités de circulation qui avaient été envoyé en 2004  , dans le cas de mon épouse presque 200 , ont simplement disparus , au 13 decembre 2021 elle a 0 facilité de circulation .

pourtant j ai un accusé de reception avec les 200 fichets de voyage enregistrés .

on peut penser que dans 15 ans les fichets de 2005 à 2021  que l on envoie maintenant peuvent disparaitre également .

J'ai envoyé les 237 de maman et ils sont apparus sur le compte 6 semaines plus tard

Modifié par fabrice
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
  • 5 mois plus tard...

Pensez  à mettre une photo de chacun de vos ayants-droits sur le site des FC dématérialisées

-"Ma famille" 

-"Gérer les photos de ma famille"

  • J'aime 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Il y a 19 heures, ADC01 a dit :

Pensez  à mettre une photo

Et elle vient d'où cette instruction ?

Pour l'heure, en ce qui concerne mes ayants droit, l'équivalent numérisé de la carte de circulation papier (toujours valable avec sa vignette millésimée 2022) ne figure pas dans les informations du compte "Mes facilités de circulation dématérialisées". Pas de carte... pas de photo !

Il s'agit d'une évolution programmée mais rien vu à ce sujet pour l'heure.

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
il y a 39 minutes, PLANONYME a dit :

Et elle vient d'où cette instruction ?

Pour l'heure, en ce qui concerne mes ayants droit, l'équivalent numérisé de la carte de circulation papier (toujours valable avec sa vignette millésimée 2022) ne figure pas dans les informations du compte "Mes facilités de circulation dématérialisées". Pas de carte... pas de photo !

Il s'agit d'une évolution programmée mais rien vu à ce sujet pour l'heure.

Reçu un mail jeudi : "Vos cartes de circulation sont disponibles au format digital" …………….

Bonjour,
 
Vous faites partie des 80 000 salariés qui se sont déjà connectés à l’application web Mes Facilités de Circulation et votre famille a peut-être déjà voyagé avec des cases digitales. 

Bonne nouvelle, c’est au tour des cartes de circulation d’être disponibles au format digital. Vous disposez à présent de tous les éléments pour permettre aux membres de votre famille de profiter de leurs Facilités de Circulation entièrement dématérialisées.

Modifié par fby
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, PLANONYME a dit :

Et elle vient d'où cette instruction ?

 

De la notice explicative reçue en décembre ou janvier qui explique que les cartes de circulations restent au format papier jusqu'à leur dématérialisation prévue au printemps 2022.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, PLANONYME a dit :

Pour l'heure, en ce qui concerne mes ayants droit, l'équivalent numérisé de la carte de circulation papier (toujours valable avec sa vignette millésimée 2022) ne figure pas dans les informations du compte "Mes facilités de circulation dématérialisées".

Si cela figure sous l'intitulé; mes justificatifs,  y figure l'équivalent de la carte de circulation de chaque ayant droit, et de ses parcours scolaire le cas échéant

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, ADC01 a dit :

De la notice explicative reçue en décembre ou janvier qui explique que les cartes de circulations restent au format papier jusqu'à leur dématérialisation prévue au printemps 2022.

Dans le mail cité :NB : les cartes de circulation papier 2022 seront acceptées jusqu’au 31 janvier 2023. Au-delà de cette date, seul le format digital sera reconnu comme justificatif.
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 49 minutes, ADC01 a dit :

sous l'intitulé; mes justificatifs,  y figure l'équivalent de la carte de circulation de chaque ayant droit

Oups...

image.png.d13e3f015f643d7e992d874cd3c1db22.png

J'en déduis donc que cela se fait par vagues successives.

D'où le mail signalé dans ce fil de discussion :

Il y a 1 heure, fby a dit :

Reçu un mail jeudi : "Vos cartes de circulation sont disponibles au format digital"

Pas encore reçu pour ma part (deux ayants droit pour lesquels les cartes de circulation ne sont donc pas déjà disponibles au format digital).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, PLANONYME a dit :

Oups...

image.png.d13e3f015f643d7e992d874cd3c1db22.png

Sur cet espace s'affichent uniquement les justificatifs de voyage ACTIFS, c'est-à-dire les cases de fichet dématérialisées qui ont été activées, que ce soit pour toi ou pour les proches dont tu gères les FC.
Donc c'est seulement quand tu actives une case (pour une date précise) qu'un justificatif apparaîtra.

Lien vers le commentaire

 

il y a 19 minutes, Colargol a dit :

Sur cet espace s'affichent uniquement les justificatifs de voyage ACTIFS, c'est-à-dire les cases de fichet dématérialisées qui ont été activées, que ce soit pour toi ou pour les proches dont tu gères les FC.
Donc c'est seulement quand tu actives une case (pour une date précise) qu'un justificatif apparaîtra.

Non, je suis en retraite et sur cet espace apparait les justificatifs de mes ayants droit et ce depuis ma première connexion , aussitôt reçu mes identifiants et mot de passe et sans avoir activer aucune case pour le moment.

 

 

1452960466_Capturedcran(2).thumb.png.9e4ad58f721f0176f1412f344bb55cd4.png

 

 

 

498387_Capturedcran(4).png.ad1ff773ef03ba3eede988d811cbbb97.png

 

 

Modifié par ADC01
  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, ADC01 a dit :

Non, je suis en retraite et sur cet espace apparait les justificatifs de mes ayants droit et ce depuis ma première connexion , aussitôt reçu mes identifiants et mot de passe et sans avoir activer aucune case pour le moment

Ah ben chez moi y'a rien d'autre que les cases activées qui s'affichent... Je trouvais ça bizarre vis-à-vis de la carte 90% de ma compagne mais vu que je l'aie autorisée à gérer ses propres FC je me suis dit que peut-être qu'elle était la seule à y avoir accès...

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Colargol a dit :

 Je trouvais ça bizarre vis-à-vis de la carte 90% de ma compagne mais vu que je l'aie autorisée à gérer ses propres FC je me suis dit que peut-être qu'elle était la seule à y avoir accès...

J'ai délégué la gestion de ses FC à ma fille et j'ai bien sa carte de circulation qui apparait dans mon compte, voir mon message précédent.

Modifié par ADC01
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

J'ai délégué la gestion de ses FC à ma fille et j'ai bien sa carte de circulation qui apparait dans mon compte, voir mon message précédent.

Mmmmm alors y'a peut-être un bug sur mon compte aussi dans ce cas...

Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, Colargol a dit :

Mmmmm alors y'a peut-être un bug sur mon compte aussi dans ce cas...

A voir.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Colargol a dit :

Ah ben chez moi y'a rien d'autre que les cases activées qui s'affichent

Je suis donc (enfin mes ayants droit) dans le même type de configuration, sans carte dématérialisée.

Comme j'ai encore mes entrées dans la conception du bazar, je me renseigne à bonne source et je viendrai préciser ce qu'il est ou ce qu'il doit en être en absence de bug.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Colargol a dit :

Ah ben chez moi y'a rien d'autre que les cases activées qui s'affichent..

Qu'entends tu par cases activées ?

Lien vers le commentaire
Le 05/06/2022 à 15:45, ADC01 a dit :

Pensez  à mettre une photo de chacun de vos ayants-droits

Ce qu'il fallait comprendre (moi, je n'avais pas compris) c'est qu'il faut que l'ouvrant droit se connecte à son compte sur Mfcd.

Et là, il verra une alerte :

image.png.a07f93b917d159ff7bd804932752f31c.png

Cette alerte mène à une invitation à enregistrer une photo pour les ayants droit :image.png.11a6f7f0fe822117d82e7f36b550cf0d.png

Dès que la photo est ajoutée par l’ouvrant droit (qui est le seul à pouvoir le faire, car il est responsable de l'authenticité de la photo), le justificatif de carte de circulation digitale apparaît instantanément dans la rubrique "mes justificatifs".

A mon avis, cette alerte aurait pu être très utilement doublée sur le compte de chaque ayant droit. Car l'ouvrant droit voyageant avec un pass Carmillon n'a guère l'occasion, ni aucune raison, d'aller sur son compte Mfcd s'il a délégué la gestion des droits à ses ayants droit.

Si la procédure n'est pas ainsi améliorée (j'ai fait la proposition), en 2023 il y aura à coup sûr encore beaucoup de ces justificatifs avec photo absents de Mfcd. 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 52 minutes, PLANONYME a dit :

Dès que la photo est ajoutée par l’ouvrant droit (qui est le seul à pouvoir le faire, car il est responsable de l'authenticité de la photo), le justificatif de carte de circulation digitale apparaît instantanément dans la rubrique "mes justificatifs".

 Les justificatifs étaient présents dès ma première connexion dès décembre ou janvier et ce sans photo. La posiblité de mettre une photo ne date que du printemps.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
  • 9 mois plus tard...
Le 13/12/2021 à 18:31, exrcb a dit :

j ai reçu les documents pour la dématérialisation des facilités de circulation  , j ai compté les fichets de circulation , j ai ouvert mon compte sur facilités-circulation.sncf.fr , et là , les facilités de circulation qui avaient été envoyé en 2004  , dans le cas de mon épouse presque 200 , ont simplement disparus , au 13 decembre 2021 elle a 0 facilité de circulation .

pourtant j ai un accusé de reception avec les 200 fichets de voyage enregistrés .

on peut penser que dans 15 ans les fichets de 2005 à 2021  que l on envoie maintenant peuvent disparaitre également .

 

Le 13/12/2021 à 19:03, exrcb a dit :

justement il y avait 200 fichets  qui n apparaissent plus sur le compte créé aujourdhui  .

Il faut demander la dématérialisation des fichets renvoyé avant 2005 pour qu'il apparaisse sur MFCD, info trouvé sur le site 'agence paie et famille"  J'avais zappé qu'une parti de ces fichets était "stockée" et délivrée sur demande en cas de besoin, il fut renvoyé à l'époque qu'une partie restreinte de ceux envoyés. D'où cette "disparition".

 

Capturedcran(79).thumb.png.5efb3a6346f7f0b669d2206a643bfdff.png

 

https://services-aux-retraites.sncf.com/site/Questions/EnvoyerQuestion?proc=851&sousproc=2586

Modifié par ADC01
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire

Je me pose une question: Quel est l'interet de renvoyer à l'agence famille des fichiers non utilisés et qui manifestement ne le seront jamais ???

A titre perso, j'ai tout simplement zappé les fichiers non utilisés de ma mére, elle aura bien assez des nouveaux fichiers crédités sur son compte, si à 91 ans il lui prend une soudaine envie de voyager en train.🤣

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Laroche a dit :

Quel est l'interet de renvoyer à l'agence famille des fichiers non utilisés et qui manifestement ne le seront jamais ???

Jamais utilisés, on ne sait pas,  il avait mieux pouvoir en disposer au cas où  sinon ils sont définitivement perdus si ils ne sont pas dématérialisés 

 

il y a 6 minutes, Laroche a dit :

A titre perso, j'ai tout simplement zappé les fichiers non utilisés de ma mére, elle aura bien assez des nouveaux fichiers crédités sur son compte, si à 91 ans il lui prend une soudaine envie de voyager en train.🤣

Effectivement, raisonnement logique dans ce cas.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Laroche a dit :

On n'est jamais assez prudent 😉

Je connais quelques ayant droit retraités qui se semis à utiliser deux fichets par semaine pour cause de petit enfant ou d'arrière petit enfant et là, ça défile assez vite, la dotation annuelle font comme neige au soleil, alors quand tu dis qu'ils ne seront jamais utilisé, on n'en sait rien, on ne sait pas de quoi l'avenir sera fait.

 

il y a 26 minutes, Laroche a dit :

ou  participer au concours du cheminot retraité qui a le plus grand nombre de fichiers sur son compte. 🤣

Il faut bien avouer que quelques compteurs doivent exploser mais de la à parler de concours, il y a une marge.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.