Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La dématérialisation des Facilités de Circulation ( F.C. )


Messages recommandés

il y a 9 minutes, BB 15063 a dit :

une communication relative à :    "   La dématérialisation des Facilités de Circulation ( F.C. ) "
"
la dématérialisation des facilités de circulation ( F.C. ) et à l'opposition farouche des élus
unsa-ferroviaire du ce sncf sa au projet
.

2020-03-12 Dématérialisation des FC Ayants droit VD.pdf 2 Mo · 0 Téléchargements

Après la dématérialisation des Facilités de Circulation, quel sera la prochaine trouvaille ridicule de SNCF ?

Projet effectivement ridicule et lamentable à surtout ne pas accepter ...

😡

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
  • 1 mois plus tard...
il y a une heure, BB 15063 a dit :

une communication de la Fédération Générale des Retraités des Chemins de Fer ( FGRCF - Union EST ),
sur la dématérialisation des Facilités de Circulation :

 

 

Article FGRCF Mes Facilités de Circulation Dématérialisées - MFCD.pdf 3 Mo · 6 Téléchargements

 

en plus c'est très sexiste puisque "Monsieur ,l'ouvreur de droits"... il semble sur le doc que  "Madame c'est l'ayant droit"...

Lien vers le commentaire

Pour les non initiés, cela apparaît comme une usine à gaz, pour certains retraités, un accompagnement devra être prévu, sinon prendre le train risque de devenir pénible pour eux.

Quitte à dématérialiser, pourquoi pas un titre de transport format carte de crédit, avec le QR code imprimé et où les droits annuels de voyages sont chargés, et les éventuels réservations TGV/IC peuvent être intégrés, même principe que pour la carte de fidélité Voyageurs. 🤔

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Greg4546 a dit :

Pour les non initiés, cela apparaît comme une usine à gaz, pour certains retraités, un accompagnement devra être prévu, sinon prendre le train risque de devenir pénible pour eux.

Arrêtes donc avec tes retraités ...ils sont souvent bien plus malins et bien plus  au fait des dernières "geeckeries" que bien des jeunes qui, sorti de "facedebouc"  ou deezeer, ne savent rien faire avec leur smartphone derniers cris ..... 

Quitte à dématérialiser, pourquoi pas un titre de transport format carte de crédit, avec le QR code imprimé et où les droits annuels de voyages sont chargés, et les éventuels réservations TGV/IC peuvent être intégrés, même principe que pour la carte de fidélité Voyageurs. 🤔

parceque une carte ça pollue, ça se perd et ça coûte.... alors qu'une appli dédiée ça ne coute pas grand chose...et surtout ça se contrôle immédiatement...

ex tu n'es plus exigible aux facilités dés le soir minuit une maj et terminé.

pas comme certains militaires qui conservent leur carte au moins 4/5 ans et continuent de voyager pas cher.....durant des années.  🙂

 

 

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
  • 1 mois plus tard...

Merci Planonyme.  Amusant cet alinéa :

Citation

Les ouvrants droit (salariés et retraités SNCF) peuvent utiliser l’application pour gérer les Facilités de Circulation de certains de leurs ayants droit (enfants, personnes éloignées du numérique), les imprimer ou les envoyer par mail à ces derniers

No comment !

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Il y a 19 heures, 30kg est a dit :

Les ouvrants droit (salariés et retraités SNCF) peuvent utiliser l’application pour gérer les Facilités de Circulation de certains de leurs ayants droit (enfants, personnes éloignées du numérique), les imprimer ou les envoyer par mail à ces derniers

 

j'aime bien , "les envoyer par mails......aux personnes éloignées numériquement."  encore un rédacteur de cet avis .. "eloigné" de la vrai vie, il devrait se déconnecter ..

Lien vers le commentaire
  • 4 mois plus tard...

en résumé

Au printemps 2022, il sera procédé à la dématérialisation des cartes de circulation.

Cette dématérialisation ne concerne pas le « Pass Carmillon » dont l’utilisation reste inchangée. Les retraité(e)s ne sont donc pas directement concerné(e)s mais seulement leur(s) ayant(s) droit (épouse, ….).

La dématérialisation a été conçue pour une utilisation via un Smartphone. C’est le choix de la SNCF et il n’est pas négociable.

Mais, dès lors qu’il dispose d’un ordinateur, d’une connexion internet et d’une imprimante, le retraité (ou son conjoint) aura accès à ses FC et pourra avoir une version papier .

En décembre 2021, chaque retraité, l’ouvrant droit, recevra par courrier postal de l’Agence Paie et Famille une documentation complète et personnalisée qui exposera les modalités de connexion et fournira les identifiants, codes et mots de passe utiles.

L'ouvrant droit  pourra gérer les FC de son ayant droit, ou lui en transférer la gestion, selon la procédure décrite dans ce courrier.

Il devra retourner les fichets non utilisés (années 2021 et antérieures) selon les modalités décrites dans ce courrier pour qu’ils soient intégrés dans l’application..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, jackv a dit :

 

Il devra retourner les fichets non utilisés (années 2021 et antérieures) selon les modalités décrites dans ce courrier pour qu’ils soient intégrés dans l’application..

il ne faudra pas que ça se perde en route

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Laroche a dit :

Belle confiance entre 2 services "public" de notre pays 😒

Et pourtant, il y a bien du courrier qui se perd, une de mes filles en a fait les frais très récemment avec sa CB qui ne lui est jamais parvenue.

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Pascal 45 a dit :

Il y a quelques années au passage au Carmillon, cette demande avait été déjà faite et il n'y a pas eu de problèmes (... je crois) !

🙂

Il est prudent de scanner tous les fichets renvoyés, au cas où, c'est ce que j'avais fait à l'époque pour les DPR à la mise en place du Parmillon.  J'envoie très peu de courrier papier mais quand je ne peux faire autrement, j'en garde toujours une copie informatique.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, ADC01 a dit :

Et pourtant, il y a bien du courrier qui se perd, une de mes filles en a fait les frais très récemment avec sa CB qui ne lui est jamais parvenue.

Comme dans toute activité, il y a quelques loupés. Mais est-ce bien judicieux de la part d'un retraité SNCF de faire, ici, ce type de commentaire !. Au passage ces fichiers papier ils sont bien arrivés à destination et par courrier.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Laroche a dit :

Comme dans toute activité, il y a quelques loupés. Mais est-ce bien judicieux de la part d'un retraité SNCF de faire, ici, ce type de commentaire !. Au passage ces fichiers papier ils sont bien arrivés à destination et par courrier.

J'ai reçu un mail de confirmation de reception de la part de l'agence ( 235 pour maman grosse enveloppe)

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Laroche a dit :

Comme dans toute activité, il y a quelques loupés. Mais est-ce bien judicieux de la part d'un retraité SNCF de faire, ici, ce type de commentaire !. Au passage ces fichiers papier ils sont bien arrivés à destination et par courrier.

Je fais seulement remarquer que du courrier peut se perdre et je en vois pas en quoi ma qualité de retraité SNCF intervient dans ton post.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.