Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La dématérialisation des Facilités de Circulation ( F.C. )


Messages recommandés

il y a 12 minutes, ADC01 a dit :

Il est prudent de scanner tous les fichets renvoyés, au cas où, c'est ce que j'avais fait à l'époque pour les DPR à la mise en place du Parmillon.  J'envoie très peu de courrier papier mais quand je ne peux faire autrement, j'en garde toujours une copie informatique.

C'est aussi ce qu'il est conseillé de faire, c'est vrai que ça prend un certain temps à faire...

En tt cas je n'ai toujours pas réussi à paramétrer le compte de ma femme pour qu'elle gère ses FC. Ça fonctionne chez vous ?

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Tophe a dit :

C'est aussi ce qu'il est conseillé de faire, c'est vrai que ça prend un certain temps à faire...

En tt cas je n'ai toujours pas réussi à paramétrer le compte de ma femme pour qu'elle gère ses FC. Ça fonctionne chez vous ?

Elle est toujours avec ses fichets papiers

Lien vers le commentaire
il y a 40 minutes, Laroche a dit :

Sauf erreur, ce n'est pas toi qui a lancé cette disgrestion 😘

Apparemment c’est à moi que tu t’adresses.

La prochaine fois que j’aurai un commentaire à faire, je te l’enverrai d’abord en mp et tu me diras si tu m’autorises à le poster.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Pascal 45 a dit :

Il y a quelques années au passage au Carmillon, cette demande avait été déjà faite et il n'y a pas eu de problèmes (... je crois) !

🙂

Si, au moins un : moi (à mon avis, statistiquement et sur le volume je ne peux pas être tout seul !).

Il s'agissait donc de renvoyer les fichets des dispenses de paiement de la réservation (DPR) pour les intégrer au compteur dématérialisé du Carmillon à venir.

En consultant mes droits à DPR, j'avais constaté que rien n'avait été reporté. J'ai donc réclamé auprès du service qui avait ça en charge. Il était d'ailleurs déjà fermé puisque la campagne de transfert des droits était censée être terminée mais j'ai réussi quand même à trouver un contact. J'avais conservé (prémonitoire ?) une copie de ces dispenses. Avec cette preuve, mon compte de DPR a pu être crédité.

Peu de temps avant, c'est la photo pour le Carmillon que j'avais dû envoyer deux fois, la première n'ayant a priori pas été réceptionnée. Chat noir ?

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, PLANONYME a dit :

. J'avais conservé (prémonitoire ?) une copie de ces dispenses. Avec cette preuve, mon compte de DPR a pu être crédité.

 

 

Comme pour l'operation actuelle, il était marqué dans la notice qu'il était préférable de conserver un scan des titres avant envoie

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, Rvb a dit :

Apparemment c’est à moi que tu t’adresses.

La prochaine fois que j’aurai un commentaire à faire, je te l’enverrai d’abord en mp et tu me diras si tu m’autorises à le poster.

Tu as parfaitement le droit de faire les commentaires que tu veux, comme moi y répondre où les commenter. Cela cela s'appelle un forum, tout cela en respectant la charte 😘

  • J'aime 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...

En réalité, le problème est bien plus grave que vous ne le pensez. Avez vous lu les conditions générales d'utilisation du site lorsque vous vous y connectez pour la première fois?

Je cite :

3. Hébergement et maintenance du Site

L’hébergement est assuré par Amazon (AWS) et la maintenance du Site est assurée par e-sncf - DOSN

 

Ce qui signifie que vos données personnelles sont envoyées pour traitement, analyse et stockage aux états-unis, ce qui est extremement grave, cette société américaine ayant pour but de collecter le plus grand nombre de données personnelles sur l'ensemble des individus de cette planète afin de ficher chacun d'eux selon leur préférences sexuelles, couleur de peau, pratiques religieuses, opinions politiques, syndicales etc....

En acceptant ça, on se dirige tête baissé vers un système totalitaire de type chinois où vous serez classés en citoyen obeissant et bien sage...ou pas.

Conclusion, quand on souscrit à un service quel qu'il soit, il faut toujours lire intégralement les CGU, malheureusement même en les ayant lu, je pense que celles-ci n'engagent que ceux qui y coient.

Bon courage à la jeune génération.

Un vieux con.

 

Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, vaisois a dit :

En réalité, le problème est bien plus grave que vous ne le pensez. Avez vous lu les conditions générales d'utilisation du site lorsque vous vous y connectez pour la première fois?

Je cite :

3. Hébergement et maintenance du Site

L’hébergement est assuré par Amazon (AWS) et la maintenance du Site est assurée par e-sncf - DOSN

 

Ce qui signifie que vos données personnelles sont envoyées pour traitement, analyse et stockage aux états-unis, ce qui est extremement grave, cette société américaine ayant pour but de collecter le plus grand nombre de données personnelles sur l'ensemble des individus de cette planète afin de ficher chacun d'eux selon leur préférences sexuelles, couleur de peau, pratiques religieuses, opinions politiques, syndicales etc....

En acceptant ça, on se dirige tête baissé vers un système totalitaire de type chinois où vous serez classés en citoyen obeissant et bien sage...ou pas.

Conclusion, quand on souscrit à un service quel qu'il soit, il faut toujours lire intégralement les CGU, malheureusement même en les ayant lu, je pense que celles-ci n'engagent que ceux qui y coient.

Bon courage à la jeune génération.

Un vieux con.

 

Enfin je veux bien mais pour prendre le train, je ne donne pas ma couleur de peau, ni ma religion si toutefois j'en ai une, ni mes préférences sexuelles, ni mes sensibilités politiques ou syndicales, là, c'est carrément de la parano.

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire

Je pose ça là....
https://aws.amazon.com/fr/local/france/paris/

C'est à dire que AWS a 3 datacenters implantés sur Paris...

"Amazon AWS ouvre ses datacenters en France
La firme a annoncé aujourd'hui l'ouverture de trois zones de disponibilités en France grâce à l'implantation de trois datacenters en région parisienne. Ces sites délivreront les services Amazon AWS les plus courants.

Publié le: 19 déc. 2017"

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, vaisois a dit :

Demandez aux chinois si c'est de la parano, ils vous répondront que tout va bien que tout est normal par peur des représailles.

parce que tu donnes les renseignements que tu as cité sur le site des FC dématérialisées ?  Si cela se trouve tu en dis plus sur les zéros sociaux sur ta vie privées si jamais tu y as des comptes tel que Tronche de chèvre, Instakilo ou Twimachintruc.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire

Mr ADC, Je n'utilise pas les sites internet étrangers que vous citez, je n'ai pas de compte sur les réseaux sociaux à consonnance anglo-saxonne, je ne saurais même pas m'en servir, chacun fait ce qu'il veux, ça s'applique aussi à moi. Le seul réseau social que j'utilise étant whatsapp, et encore avec un numéro de téléphone étranger dédié à cet usage, et sur un appareil dédié.

Lien vers le commentaire

Le tout étant de savoir ce qu'on fait c'est pour celà que j'insiste sur la nécessite de lire les 15 pages rébarbatives des CGU, lorsque vous souscrivez à un un service.

Si vous êtes curieux, lisez celles du machin doctolib, (autre machine à supprimer des emplois) vous verrez que vos données médicales sensées être confidentielles sont stockées sur les serveurs d'amazon, encore une fois chacun fait ce qu'il veut.

Lien vers le commentaire
il y a 40 minutes, vaisois a dit :

Mr ADC, Je n'utilise pas les sites internet étrangers que vous citez,

  C'est bien pour ça que j'ai précisé 

 

il y a 53 minutes, ADC01 a dit :

si jamais tu y as des comptes

 

il y a 37 minutes, vaisois a dit :

encore une fois chacun fait ce qu'il veut.

 

Ben, voilà, chacun fait comme il veut ou comme il peut.

Lien vers le commentaire

Cheminots.net fait peut-être appel à AWS, qui sait... 😉

Plus sérieusement ça a déjà été dit, AWS offre la possibilité d'héberger en France, avec la règlementation Française. D'autres services de la boite fonctionne avec Office365, groupe Microsoft, qui permet aussi des hébergements.. En France. On a aussi des liens avec Apple, sûrement aussi avec Google... Bienvenue dans le monde du numérique.

Ça a aussi été dit, il faut relativiser avec les données personnelles qu'on envoie sur ces sites, l'usage qui pourrait en être fait reste relativement limité il me semble. Il y a, je pense, bien plus à craindre avec les données de santé qui sont hébergées à notre insu on ne sait où.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
  • 4 semaines plus tard...

j ai reçu les documents pour la dématérialisation des facilités de circulation  , j ai compté les fichets de circulation , j ai ouvert mon compte sur facilités-circulation.sncf.fr , et là , les facilités de circulation qui avaient été envoyé en 2004  , dans le cas de mon épouse presque 200 , ont simplement disparus , au 13 decembre 2021 elle a 0 facilité de circulation .

pourtant j ai un accusé de reception avec les 200 fichets de voyage enregistrés .

on peut penser que dans 15 ans les fichets de 2005 à 2021  que l on envoie maintenant peuvent disparaitre également .

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, exrcb a dit :

j ai reçu les documents pour la dématérialisation des facilités de circulation  , j ai compté les fichets de circulation , j ai ouvert mon compte sur facilités-circulation.sncf.fr , et là , les facilités de circulation qui avaient été envoyé en 2004  , dans le cas de mon épouse presque 200 , ont simplement disparus , au 13 decembre 2021 elle a 0 facilité de circulation .

pourtant j ai un accusé de reception avec les 200 fichets de voyage enregistrés .

on peut penser que dans 15 ans les fichets de 2005 à 2021  que l on envoie maintenant peuvent disparaitre également .

Envoyé en 2004 ?   Je ne comprend pas tout.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, exrcb a dit :

déja en 2004 , tous les fichets de voyages ont été renvoyé à la sncf car ils n étaient pas compatibles pour les composteurs  modernes 

Cela n'a aucun rapport, en échange, tu as du recevoir à l'époque autant de fichets que tu en avais envoyé

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, exrcb a dit :

justement il y avait 200 fichets  qui n apparaissent plus sur le compte créé aujourdhui  .

Mais ces 200 fichets papiers que tu as reçu en 2004 en échange de ceux que tu as envoyé, tu les as renvoyé pour la dématérialisation ?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.