Aller au contenu
Le Web des Cheminots

TER automoteur Messagerie-Marchandises-Voyageurs : réaliste ou pas ?


Messages recommandés

il y a 7 minutes, Nolivfr a dit :

Tu devais aller au BGE du coin, ils pourront t'aider pour ton projet, ils ont beaucoup d'informations et de données que tu peux exploiter.

Je vais les contacter demain pour avoir un peu + de chiffres pour mon étude ! 

Merci pour cette idée que je n'avais pas eu 

Je rappelle quand même que le but c'est de rénover une ligne pour amener des personnes dans les trains parce qu'ils seront nombreux et donc attractif Du coup limite on économise de l'argent par rapport à €/voyageurs.km . C'est pas rénover une ligne pour juste du fret dans des ter. Ça c'est pas du tout viable économiquement évidement. L'idée c'est bien de combiner fret et voyageurs avec un matériel dont on dispose et qui souvent n'est pas encore amorti 😉 je suis les recommandations du cerema utilisons les actifs dont on dispose et que le contribuable a payé ce qui est somme toute logique. Il coûte plus cher à être sur une voie de garage et à pourrir petit à petit chaque année  

Modifié par Grandao
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Grandao a dit :

Je vais les contacter demain pour avoir un peu + de chiffres pour mon étude ! 

Merci pour cette idée que je n'avais pas eu 

Je rappelle quand même que le but c'est de rénover une ligne pour amener des personnes dans les trains parce qu'ils seront nombreux et donc attractif Du coup limite on économise de l'argent par rapport à €/voyageurs.km . C'est pas rénover une ligne pour juste du fret dans des ter. Ça c'est pas du tout viable économiquement évidement. L'idée c'est bien de combiner fret et voyageurs avec un matériel dont on dispose et qui souvent n'est pas encore amorti 😉 je suis les recommandations du cerema utilisons les actifs dont on dispose et que le contribuable a payé ce qui est somme toute logique. Il coûte plus cher à être sur une voie de garage et à pourrir petit à petit chaque année  

Le matériel et travaux ça viendra après, avant les chiffres de ce que ça peut rapporter potentiellement 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Grandao a dit :

Dîtes vous que les fûts de bière arrive à être transporter en vélo donc j'espère qu'en train ça peut être possible.

Ben c'est simple, dis-toi que un ou deux fûts remplaceront un voyageur. Ça donne une idée de la capacité...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Inharime a dit :

Quand tu constates qu'il y a davantage de voitures et de motos que de vélos lors du tour de France cycliste tu peut te poser des questions. Non?  😃

C'est pas faux

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que Grandao propose, c'est ni plus ni moins, le retour aux trains MV qui faisaient le "charme" des petites lignes d'antan : avec des arrêts interminables dans chaque petite gare pour charger et décharger les marchandises, ce qui faisait chuter la vitesse moyenne du train. Et que s'est-il passé?
Le train lent a été écarté au profit du car rapide!

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, gilles_tagada a dit :

Ce que Grandao propose, c'est ni plus ni moins, le retour aux trains MV qui faisaient le "charme" des petites lignes d'antan : avec des arrêts interminables dans chaque petite gare pour charger et décharger les marchandises, ce qui faisait chuter la vitesse moyenne du train. Et que s'est-il passé?
Le train lent a été écarté au profit du car rapide!

... un Retour aux Fameux MV du Réseau Breton (entre autres) ...

1943668055_MVpourRosporden-recto.jpg.af115045ec2e1b790fe854d5e483a985.jpg
( photo de couverture du Regretté photographe ferroviaire Marc Dahlström ... )

 

814902107_MVpourRosporden-verso.thumb.jpg.b59fb72017df73a51b014fe751e8d109.jpg

https://www.penhars-infos.com/article-j-entendais-siffler-le-train-110294367.html

Modifié par BB 15063
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2021 à 08:32, gilles_tagada a dit :

Ce que Grandao propose, c'est ni plus ni moins, le retour aux trains MV qui faisaient le "charme" des petites lignes d'antan : avec des arrêts interminables dans chaque petite gare pour charger et décharger les marchandises, ce qui faisait chuter la vitesse moyenne du train. Et que s'est-il passé?
Le train lent a été écarté au profit du car rapide!

C'est pas du tout ce que je propose mais c'est pas grave.

Et puis même si c'était ça vous pensez vraiment pas qu'on ne déchargeait et chargerait pas plus vite qu'à l'époque dont vous faîtes référence ?

 

Modifié par Grandao
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Grandao a dit :

C'est pas du tout ce que je propose mais c'est pas grave.

Et puis même si c'était ça vous pensez vraiment pas qu'on ne déchargeait et chargerait pas plus vite qu'à l'époque dont vous faîtes référence ?

 

Justement, qui serait chargé de cette manutention ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Grandao a dit :

Le livreur en vélo-cargo surtout que c'est vraiment super simple avec le système bicylift (made in France)

https://youtu.be/YDRGhLwbhhs

 

Et quand ton vélo cargo aura crev2 une roue, cassera une chaine ou ne sera pas à l'heure pour quelques raisons que se soit, on fait comment ? La marchandise fait un tour gratuit ?

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ADC01 a dit :

Et quand ton vélo cargo aura crev2 une roue, cassera une chaine ou ne sera pas à l'heure pour quelques raisons que se soit, on fait comment ? La marchandise fait un tour gratuit ?

le matériel ferroviaire qui achemine a l'origine peut aussi tomber en panne et ne pas être a l'heure pour quelques raisons que ce soit.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Et quand ton vélo cargo aura crev2 une roue, cassera une chaine ou ne sera pas à l'heure pour quelques raisons que se soit, on fait comment ? La marchandise fait un tour gratuit ?

J'avais oublié qu'un camion n'est jamais en retard et c'est justement pourquoi il faut un entrepôt dans un bâtiment près de la gare.

Modifié par Grandao
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Grandao a dit :

il faut un entrepôt dans un bâtiment près de la gare.

les halles marchandises a coté des gares c'est plus que rare maintenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jackv a dit :

les halles marchandises a coté des gares c'est plus que rare maintenant

Ah mais juste réutiliser le bâtiment ou en construire un c'est possible quand même non ?

En tout cas sur les lignes en Normandie où l'on peut mettre en place cette solution il y en a !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Grandao a dit :

Ah mais juste réutiliser le bâtiment ou en construire un c'est possible quand même non ?

En tout cas sur les lignes en Normandie où l'on peut mettre en place cette solution il y en a !

c'est le problème ...si c'est pour un service qui fonctionne il faut une densité de population..et qui dit densité de population dit coût des bâtiments... tu vas bien trouver des bâtiments pas chers mais dans des lieux avec peu d'habitant et très éparpillé donc ton service ne tournera pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Grandao a dit :

J'avais oublié qu'un camion n'est jamais en retard et c'est justement pourquoi il faut un entrepôt dans un bâtiment près de la gare.

Et quand tu dessers les PANG ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, jackv a dit :

c'est le problème ...si c'est pour un service qui fonctionne il faut une densité de population..et qui dit densité de population dit coût des bâtiments... tu vas bien trouver des bâtiments pas chers mais dans des lieux avec peu d'habitant et très éparpillé donc ton service ne tournera pas...

Comment ça coût des bâtiments ? Il s'agit de réhabiliter des bâtiments abandonnés. C'est quand même + intelligent que de construire dans les champs non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Grandao a dit :

Ah mais juste réutiliser le bâtiment ou en construire un c'est possible quand même non ?

En tout cas sur les lignes en Normandie où l'on peut mettre en place cette solution il y en a !

Le chemin de fer en France ne se résume pas à la Normandie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Grandao a dit :

 

Je suis bien d'accord sauf que mon étude c'est sur l'opportunité de le faire sur certaines lignes en Normandie 

 

C'est quoi les PANG ?

point d'arrêt non géré ,un quai sans rien d'autre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, jackv a dit :

point d'arrêt non géré ,un quai sans rien d'autre 

Ah oui je vois mais bon là je vous dit que par exemple pour la gare d'Elbeuf-Ville il y a un bâtiment donc il faut réhabilitez le bâtiment. 

Pour la ligne Caen Flers la gare de Flers elle existe déjà

Il n'y a que pour la ligne lillebonne-le havre qu'il faudra construire un bâtiment mais il y a de la place et en + l'ancien emplacement était vraiment mal placé.

Pour la ligne Motteville Saint-Valéry en Caux, à Motteville, la gare est inutilisée et à Saint Valéry la gare est encore en place. Bon ils ont enlevé les rails sur le dernier kilomètre mais il s'agit encore légalement d'une emprise ferroviaire. Même si pour cette ligne il semble compliqué de mettre en place cette solution tout au long de l'année.

Enfin la ligne Honfleur Glos-Montfort est l'une des plus intéressantes d'après moi ! La gare de Glos-Montfort a été fermé par la région. Le bâtiment n'attend qu'à être utiliser. Gros potentiel touristique avec Pont Audemer et Honfleur et logistique avec le village des marques à Honfleur. Je pense qu'il est envisageable de construire un bâtiment pour réaliser un entrepôt. Après il faudra réfléchir à une façon pour relier le centre-ville.

Bref je suis d'accord que c'est un sujet mais pour le coup dans le contexte de la Normandie la question ne se pose pas pour le moment.

Modifié par Grandao
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sur le système des consignes Amazon ? (sauf qu'au lieu que les casiers soient remplis un par un dans le TER, c'est le bloc entier qui serait posé, par exemple via une remorque à bras). Ca nécessite un agent dédié mais le temps perdu ne serait pas monstrueux (par contre, c'est un peu l'invention de la poste...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Iwan a dit :

Et sur le système des consignes Amazon ? (sauf qu'au lieu que les casiers soient remplis un par un dans le TER, c'est le bloc entier qui serait posé, par exemple via une remorque à bras). Ca nécessite un agent dédié mais le temps perdu ne serait pas monstrueux (par contre, c'est un peu l'invention de la poste...)

Excellente idée ! ça peut très bien marché avec le village des marques par exemple ! 

Il y a aussi les modules sur le vélo-cargo où c'est par compartiment donc ça serait relativement simple à mettre en place !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Grandao a dit :

Excellente idée ! ça peut très bien marché avec le village des marques par exemple ! 

 

Tu crois sincèrement qu'avec les volumes qui transite par ces magasins, ils vont s'muser à se faire livrer avec ton système train+vélo alors qu'actuellement, tout doit arriver une fois par semaine dans une semi remorque dans chaque magasin, il faut redescendre sur terre

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ADC01 a dit :

Tu crois sincèrement qu'avec les volumes qui transite par ces magasins, ils vont s'muser à se faire livrer avec ton système train+vélo alors qu'actuellement, tout doit arriver une fois par semaine dans une semi remorque dans chaque magasin, il faut redescendre sur terre

Mais pour livrer de nouveaux clients ça pourrait sûrement les intéresser ! Il y a des magasins qui ne sont qu'à Honfleur.

Modifié par Grandao
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.