Aller au contenu
Le Web des Cheminots

TER automoteur Messagerie-Marchandises-Voyageurs : réaliste ou pas ?


Messages recommandés

il y a 13 minutes, capelanbrest a dit :

en fait ce serait sans doute possible si et seulement si 

une ligne devenait propriété entière d'une région

le matériel dédié devenant propriété de la région et/ou de l'operateur

le personnel en nombre suffisant et acceptant possiblement la tâche de manutention afférente.

il faudrait une sorte de compartiment dédié et des contenant approprié (pas seulement des palettes ) capable de coulisser avec un effort minimal et pouvant être arrimé.

bref tout un concept à affiner

et surtout aps sur une ligne SNCF car là se serait trop de contrainte ne serait ce qu'à cause des fiches de postes des agents d'accompagnement du train.

donc à tenter localement avec un opérateur qui voudra bien tenter l'expérience et y trouver son compte autant dire que vu les opérateurs en France, ça va être somme toute compliqué.
peut être qu'avec des boites comme Rail Coop CFTA (réseau breton) , mais sncf je n'y crois aps une seule seconde.....ils ne reviendront jamais en arrière....comme ça se pratiquait autrefois avec ls fourgons à bagages qui chargeaient presse poussins et que sais je encore et qui étaient débarqué à chaque arrêt...

les plus de 50 ans voient très bien à quoi je fais allusion. 🙂

 

bref à cogiter(vu de l'extérieur) 🙂

 

 

D'ailleurs petite question complémentaire !

Si la région possède une ligne mais décide quand même de faire circuler des trains SNCF dessus. On est d'accord que c'est la région qui déciderait tout la SNCF aurait juste à exploiter ? 

Concernant les contenants on peut vraiment tout transporter ! On peut par exemple imaginer cette idée pour faire la consigne de verre. Après c'est toute une filiale à mettre en place mais bon ça créerait de l'emploi ce dont on a bien besoin aujourd'hui !  On peut aussi penser aux médicaments. Pour mon exemple typiquement ça pourrait le faire vu qu'il y a plusieurs fabricants de médicaments à côté de Rouen et plus précisément vers elbeuf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, CGO a dit :

Tu as juste zappé sur le coté économique :

Il faut que tu ais suffisamment de volume à transporter et que le client accepte de payer....
... cher

Et que tu n’ais pas un concurrent routier  avec des chauffeurs albanais qui va  proposer des super prix à tes clients.

En gros il faudrait que les lois UE autorisant le dépaysement de la main d’œuvre soient abrogées.

Ca  n’en prend pas le chemin !

Bon pour régler ce problème on met en place une ZFE et une écotaxe pour que les poids lourds payent enfin le coût environnemental! 

 

Et comme je l'ai dit plus haut, les entreprises pourraient être motiver si ça permet à leurs salariés de se rendre au travail en train ce qui améliore la productivité ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Grandao a dit :

Bon pour régler ce problème on met en place une ZFE et une écotaxe pour que les poids lourds payent enfin le coût environnemental! 

Pour l'instant le prélèvement d'une ecotaxe routière sera de la compétence des régions (projet de loi adopté en comission parlementaire), donc faire de la dentelle au niveau de petites lignes c'est pas gagné, mais pas impossible. Mais au rythme où l'on avance en France, c'est pas pour demain

 

il y a 19 minutes, Grandao a dit :

les entreprises pourraient être motiver si ça permet à leurs salariés de se rendre au travail en train ce qui améliore la productivité ! 

Manifestement tu n'as pas beaucoup pratiqué les TC en région ! Il ne sera pas facile de convaincre une personne qui va de son domicile à son lieu de travail dans son véhicule perso en écoutant sa radio préferée, de prendre son vélo pour se rendre à la gare, puis le train et enfin un bus pour arriver à son travail. Je ne suis pas certain que la deuxième solution te permette d'arriver le plus détendu possible, surtout en province.

Ton idée et néanmoins intéressante, mais nous avons détruit la majorité des installations dédiées au ferroviaire, au profit d'un transport routier qui fait preuve de souplesse et permet de déservir le moindre point du territoire à la porte du client. Il faudra des évolutions majeures de notre socièté pour changer cet état de fait.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Laroche a dit :

Pour l'instant le prélèvement d'une ecotaxe routière sera de la compétence des régions (projet de loi adopté en comission parlementaire), donc faire de la dentelle au niveau de petites lignes c'est pas gagné, mais pas impossible. Mais au rythme où l'on avance en France, c'est pas pour demain

 

Manifestement tu n'as pas beaucoup pratiqué les TC en région ! Il ne sera pas facile de convaincre une personne qui va de son domicile à son lieu de travail dans son véhicule perso en écoutant sa radio préferée, de prendre son vélo pour se rendre à la gare, puis le train et enfin un bus pour arriver à son travail. Je ne suis pas certain que la deuxième solution te permette d'arriver le plus détendu possible, surtout en province.

Ton idée et néanmoins intéressante, mais nous avons détruit la majorité des installations dédiées au ferroviaire, au profit d'un transport routier qui fait preuve de souplesse et permet de déservir le moindre point du territoire à la porte du client. Il faudra des évolutions majeures de notre socièté pour changer cet état de fait.

 

Oui c'est justement parce que l'écotaxe sera de la compétence des régions qu'il est possible de transférer une partie de la marchandise de la route vers le train

 

Je n'ai jamais habité à Paris ! J'ai pratiqué les TC en région ! Dans la région de Rouen que je connais bien, il y a plein de monde qui pourrait prendre le train pour aller au travail sauf qu'ils ne le font pas parce qu'il n'y a aucune communication sur l'existence de gares dans certaines communes. Franchement rien que l'exemple du Grenoble-Gap où un grand nombre de gens prenaient ce train pour aller au travail mais la SNCF a malheureusement fermé cette ligne. Si la région s'occupe d'exploiter les trains gèrent la maintenance etc on peut espérer qu'il y ai moins de retard.  Il y a aussi peu de monde dans les trains parce que les horaires ne sont pas lisibles, on règle ce souci avec le cadencement. Quand on sait que le train part à chaque heure à la même minute, il n'y a aucun frein à préférer la voiture dans beaucoup de trajets. D'ailleurs pas compris pourquoi forcément la personne doit prendre son vélo pour aller à la gare. Le vélo c'est bien entre 1 à 3km mais il faut des pistes cyclables sécurisés du coup dans certaines petites villes ça n'existe pas pour le moment donc il n'est pas interdit pour la personne de déposer sa voiture sur un parking à côté de la gare. 

 

Concernant la fin de votre message, je ne peux qu'être d'accord par contre il ne faut pas se lamenter mais agir tant que l'on peut pour sauver ce qu'il peut être sauver et dans l'idéal développer le fret au maximum. Avec le cadencement, j'espère que le ferroviaire pourra affronter la souplesse du transport routier. 

Modifié par Grandao
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Grandao a dit :

Oui c'est justement parce que l'écotaxe sera de la compétence des régions qu'il est possible de transférer une partie de la marchandise de la route vers le train

Bonjour

Grandao

Déjà en utilisant le terme écotaxe (Taxe : un impôt de plus==> impopulaire), tu te fais piéger en utilisant le  vocabulaire des partisans du transport routier,de tes adversaires, et tu te tires un peu une balle dans le pied !

Il faut parler de Redevance d’Utilisation Poids Lourds

On a le droit d’être contre une taxe de plus, un impôt de plus (dans un pays surimposé) en revanche, c’est plus délicat de s’opposer à une Redevance d’Utilisation.

Qui oserait se servir chez un commerçant sans payer, à part un sagouin ?

A priori tu es pour la « Redevance d’Utilisation Poids Lourds » (comme moi), mais utilisons les mots qui font grincer des dents les opposants à cette Redevance, légitime, et ne leur facilitons pas le travail en proposant un impôt de plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, CGO a dit :

Bonjour

Grandao

Déjà en utilisant le terme écotaxe (Taxe : un impôt de plus==> impopulaire), tu te fais piéger en utilisant le  vocabulaire des partisans du transport routier,de tes adversaires, et tu te tires un peu une balle dans le pied !

Il faut parler de Redevance d’Utilisation Poids Lourds

On a le droit d’être contre une taxe de plus, un impôt de plus (dans un pays surimposé) en revanche, c’est plus délicat de s’opposer à une Redevance d’Utilisation.

Qui oserait se servir chez un commerçant sans payer, à part un sagouin ?

A priori tu es pour la « Redevance d’Utilisation Poids Lourds » (comme moi), mais utilisons les mots qui font grincer des dents les opposants à cette Redevance, légitime, et ne leur facilitons pas le travail en proposant un impôt de plus !

Oui évidement je suis pour une redevance d'utilisation poids lourds. Merci pour cette remarque je mettrais ce mot dans une présentation pdf de cette idée.

Surtout ce sujet il faut de la pédagogie. Je ne pense pas que les lobbys du transport routier pourront faire quelque chose face à une communication massive basée sur la pédagogie. 

Bref merci encore pour cette précision bienvenue 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème !

Si tu fais une conférence pour le report vers le rail, si tu commences de parler d’une nouvelle taxe la moitié des participants quittent la salle, l’autre moitié te balance des tomates.

En revanche si tu expliques que les camions sont nos amis et les bienvenus, mais qu’ils usent un peu les routes avec leurs gros pneus et que ce serait bien qu’ils fassent un geste, ça passera mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CGO a dit :

Tu as juste zappé sur le coté économique :

Il faut que tu ais suffisamment de volume à transporter et que le client accepte de payer....
... cher

Et que tu n’ais pas un concurrent routier  avec des chauffeurs albanais qui va  proposer des super prix à tes clients.

En gros il faudrait que les lois UE autorisant le dépaysement de la main d’œuvre soient abrogées.

Ca  n’en prend pas le chemin !

C'est exactement ça, par la route ça coutera forcément moins cher et, comme je le précisais, pas de problème du dernier kilomètre, tu livres directement chez le client.

Après on commence à voir des mouvements "plus de camions dans ma ville/village", mais qu'est-ce qui coute plus cher, créer un contournement routier ou créer un service ferroviaire de zéro avec desserte locale "écologique" ?

Modifié par Nolivfr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Nolivfr a dit :

C'est exactment ça, par la route ça coutera forcément moins cher et, comme je le précisais, pas de problème du dernier kilomètre, tu livres directement chez le client.

Après on commence à voir des mouvements "plus de camions dans ma ville/village", mais qu'est-ce qui coute plus cher, créer un contournement routier ou créer un service ferroviaire de zéro avec desserte locale "écologique" ?

Le contournement routier n'est pas possible pour chaque petit village. Et même quand il est possible il est + cher que ce que paye le contribuable réellement à la fin... Il y a le coût environnemental qu'on oublie trop souvent.

Si le service ferroviaire avec desserte locale écologique est combiné avec des vélos cargo puis du fret longue distance je pense qu'il ne peut y avoir que des bénéfices à priori.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, E.T.G. a dit :

Milieu des années 80 le dernier me semble-t-il, avec en tête une BB63500, dans le secteur de Thouars ou Bressuire ou Parthenay (je connais mal ce coin).

Sur la ligne des Causses et sur la bosse, je crois que des MV ont aussi circulé jusque dans les années 80.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, Grandao a dit :

D'ailleurs pas compris pourquoi forcément la personne doit prendre son vélo pour aller à la gare.

On s'inscrit bien dans une démarche de mobilité à faible émission de CO² ?

Il y a 2 heures, Grandao a dit :

par contre il ne faut pas se lamenter mais agir tant que l'on peut pour sauver ce qu'il peut être sauver et dans l'idéal développer le fret au maximum. Avec le cadencement, j'espère que le ferroviaire pourra affronter la souplesse du transport routier. 

Le cadencement on en parle, en France, depuis des décenies, et nous avons été incapable de le mettre en place. Nous ne sommes malheureusement pas en Suisse. Effectivement on pourrait faire du transport ferroviare un outil performant, mais existe t-il une volonté politique et un concensus de la population pour y parvenir ?

il y a une heure, assouan a dit :

Il y a eu des projets de Tramway "Fret"

Les allemands y pensent aussi

https://www.railwaygazette.com/light-rail-and-tram/frankfurt-studies-cargo-tram-opportunities/58794.article

https://www.railwaygazette.com/light-rail-and-tram/freight-tram-train-to-be-tested-in-karlsruhe/57120.article

Mais à Dresde, cela a tourné court (au profit de la route)

https://www.railwaygazette.com/light-rail-and-tram/cargotram-freight-tram-service-comes-to-an-end/58270.article

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, assouan a dit :

Il y a eu des projets de Tramway "Fret" un peu dans ton idée (ce n'est pas fondamentalement si loin que ça dans l'esprit) :

https://efficacity.com/wp-content/uploads/2018/03/Efficacity_TramFret_Rapport-Synthèse_février-2018.pdf

C'est en projet à Marseille mais cela engendre d'autres nuisances la nuit (sonores notamment).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Laroche a dit :

 

On s'inscrit bien dans une démarche de mobilité à faible émission de CO² ?

Le cadencement on en parle, en France, depuis des décenies, et nous avons été incapable de le mettre en place. Nous ne sommes malheureusement pas en Suisse. Effectivement on pourrait faire du transport ferroviare un outil performant, mais existe t-il une volonté politique et un concensus de la population pour y parvenir ?

Les allemands y pensent aussi

https://www.railwaygazette.com/light-rail-and-tram/frankfurt-studies-cargo-tram-opportunities/58794.article

https://www.railwaygazette.com/light-rail-and-tram/freight-tram-train-to-be-tested-in-karlsruhe/57120.article

Mais à Dresde, cela a tourné court (au profit de la route)

https://www.railwaygazette.com/light-rail-and-tram/cargotram-freight-tram-service-comes-to-an-end/58270.article

Si on remplace un trajet en voiture de 20km à un trajet en train 17km + voiture 3km clairement on a déjà progressé. Je suis bien d'accord que ce n'est pas encore parfait mais c'est déjà mieux qu'avant. Je pense que pour que les débutants se mettent au vélo il faut mettre des infrastructures cyclables et garantir la sécurité des cyclistes. Aujourd'hui dans de très nombreux cas on ne peut pas le garantir. 

Après je ne suis pas au point sur les questions techniques mais est ce que le cadencement sera facilité si la région possède les petites lignes ? En fait ça fonctionnera en mode navette donc ça sera beaucoup plus simple pour assurer le cadencement. Après je suis + que d'accord sur votre constat que les politiques ne comprennent pas l'enjeu du cadencement et plus largement du transport ferroviaire...

Les Allemands sont pragmatiques dans beaucoup de domaines donc ce n'est pas étonnant qu'ils pensent à de tels système ! En Suisse on mixte également les le fret ferroviaire avec le trafic voyageurs il me semble.

Après j'ai eu cette idée parce que j'ai appris grâce à mon implication dans une association qui défend les petites gares de la métropole de Rouen que le fret ferroviaire baissait le coût du billet pour le voyageur ensuite. Bref ce système est bénéfique pour le porte monnaie et pour l'environnement et je vais tout faire pour que la Normandie soit un laboratoire pour cette idée !

 

Modifié par Grandao
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Grandao a dit :

Je pense que pour que les débutants se mettent au vélo il faut mettre des infrastructures cyclables et garantir la sécurité des cyclistes. Aujourd'hui dans de très nombreux cas on ne peut pas le garantir. 

La garantie de sécurité est d'abord l'affaire des ..... cycliste eux mêmes, quand je vois ce que je vois et qu'on demande de garantie leurs sécurité, cela me fout hors de moi, j'ai commencé à aller à l'école en vélo à 6 ans tout seul comme un grand, 1,2 km 4 fois par jour, puis collège à 7,5 km1 AR quotidien  et à cette époque pas de feu vélo, pas de bandes ou pistes cyclables, chacun faisait attention et ne comptait pas sur les autres.

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Laroche a dit :

Le cadencement on en parle, en France, depuis des décenies, et nous avons été incapable de le mettre en place. Nous ne sommes malheureusement pas en Suisse. Effectivement on pourrait faire du transport ferroviare un outil performant, mais existe t-il une volonté politique et un concensus de la population pour y parvenir ?

Je pense pas que le consensus de la population soit un problème, pour la volonté politique, on a l’impression que le ministre DJEBARRI a cette volonté . Maintenant un Ministre, ça obéit.

J’ai l’impression que ce gouvernement est au service des grands groupes et des milliardaires qui ont aidé MACRON a réussir son pari extraordinaire. Est ce que ces milliardaires, qui dirigent en réalité le pays, veulent « faire du transport ferroviaire un outil performant » ?

 J’aimerais bien, mais j’ai l’impression que c’est tout le contraire qu’ils veulent et tant pis pour le peuple si ça leur permet d’être un peu plus riches..…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, ADC01 a dit :

La garantie de sécurité est d'abord l'affaire des ..... cycliste eux mêmes, quand je vois ce que je vois et qu'on demande de garantie leurs sécurité, cela me fout hors de moi, j'ai commencé à aller à l'école en vélo à 6 ans tout seul comme un grand, 1,2 km 4 fois par jour, puis collège à 7,5 km1 AR quotidien  et à cette époque pas de feu vélo, pas de bandes ou pistes cyclables, chacun faisait attention et ne comptait pas sur les autres.

Franchement je ne suis pas d'accord avec vous. Aujourd'hui je ne dirais pas à quelqu'un que j'apprécie de faire du vélo sur certains trajets. Je ne sais pas quel âge vous avez ni quel était votre lieu de résidence mais dîtes aux gens d'aller faire du vélo sur les routes de campagne ou sur certaines portions en ville ils vont vous rire au nez. 

Je pense aussi qu'il y a encore 10 ans peu de personnes se déplaçaient en vélo. 

Après ce n'est pas non plus un scandale de partager l'espace en sachant que le totalité de l'espace est accaparé par la voiture. De + le développement d'infrastructures pour le vélo permet également aux personnes en situation de handicap et aux piétons de se déplacer en sécurité ! Ces infrastructures cyclables permettent également de réduire le nombre de voitures. Des automobilistes qui vont aussi vers le train parfois 

Modifié par Grandao
  • J'aime 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Grandao a dit :

En Suisse on mixte également les le fret ferroviaire avec le trafic voyageurs il me semble.

A ma connaissance, en Suisse, il y a du trafic voyageur cadencé dans tous le pays, y compris les bus en correspondance, et un trafic fret conséquent mais separé. Je ne pense pas que l'on trouve encore des wagons fret attelés à des compos voyageurs. Mais effectivement la Suisse c'est le paradis du ferroviaire.

 

il y a 46 minutes, Grandao a dit :

Après je ne suis pas au point sur les questions techniques mais est ce que le cadencement sera facilité si la région possède les petites lignes ? En fait ça fonctionnera en mode navette donc ça sera beaucoup plus simple pour assurer le cadencement.

Ici l'on touche au point dur du ferroviaire en France, l'infrastructure. Il ne faut pas rever, les régions ne vont récupérer que des infras hors d'age et en état de délabrement avancé, donc la première difficulté sera de la remettre à niveau et de trouver les budgets.

Quand à l'exploitation en navette, c'est effectivement trés simple, mais on trouve trés rapidement la limite en terme de débit. A voir en fonction des caractéristiques de la ligne

il y a 59 minutes, Grandao a dit :

et je vais tout faire pour que la Normandie soit un laboratoire pour cette idée !

Bon courage à toi

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

La garantie de sécurité est d'abord l'affaire des ..... cycliste eux mêmes, quand je vois ce que je vois et qu'on demande de garantie leurs sécurité, cela me fout hors de moi, j'ai commencé à aller à l'école en vélo à 6 ans tout seul comme un grand, 1,2 km 4 fois par jour, puis collège à 7,5 km1 AR quotidien  et à cette époque pas de feu vélo, pas de bandes ou pistes cyclables, chacun faisait attention et ne comptait pas sur les autres.

Oui mais à cette époque, tu te prenais une prune pour absence de sonnette, d'éclairage, pour rouler sur le trottoir, pour griller un feu, pour avoir quelqu'un sur le porte-bagage.

Je me suis aussi pris la canne du garde-champêtre dans la tronche pour avoir marché sur la pelouse.(plus une baffe de ma mère pour la même raison)

Et beaucoup se plaignent qu'on n'a plus le droit de ne rien faire. Je me marre.

Les modos, vous êtes sévères parait-il. (J'ai vu ça en arrière boutique, hi hi). Bande de mollassons, oui!

C'était Papy Mougeot...

PS: quand je pense que ADC01 n'est toujours pas banni malgré mes lettres anonymes. De mon temps...

Modifié par aldo500
  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, aldo500 a dit :

Oui mais à cette époque, tu te prenais une prune pour absence de sonnette, d'éclairage, pour rouler sur le trottoir, pour griller un feu, pour avoir quelqu'un sur le porte-bagage.

 

pour ne pas avoir de plaque d'identité du vélo (j'ai toujours celle de mon dernier)

plaque-velo-300x225-1.jpg.dc2d3f78e9b77ecc28b3345d561efb76.jpg

ou 

 ce qui ressemblait a une vignette ,une taxe, la plaque de vélo a racheter chaque année dans les bureaux de tabac

À partir de 1943, la plaque de vélo fut remplacée par un timbre fiscal. L’impôt sur les vélocipèdes sera définitivement supprimé en 1959 par un arrêté de décembre 1958.

732159743_Screenshot_2021-03-30Unetaxesurlesvlosjusquen1959-AnecdoteduJour.png.ffac90c557ec0e6fec5f37183f162f53.png

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne idée l'impôt annuel pour disposer d'un vélo.

D'accord, mais va falloir embaucher pour faire vérifier si la déclaration est faite et si l'impôt est payé.

Sûr que les énarques de Bercy vont prévoir des cas particuliers et des dérogations qui demanderont des renforts à Bercy, minimum bac+6ou7.

À reprendre demain matin dès l'aube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, assouan a dit :

Les amis : le sujet n'est pas fondamentalement le vélo mais la possibilité et l'intérêt de faire circuler des TER "mixtes" marchandises-voyageurs, je dis ça je dis rien 😉 

Le MV c’est le train mixte qui va s’arrêter 30’ dans toutes les gares où on va dételer ou raccrocher et manœuvrer des wagons avec au final 3 h pour faire 30km....

Mais ça peut être aussi un train direct, sans manœuvres en gare intermédiaires.

Le dernier que j’ai emprunté, il y avait une voiture voyageur en tête et 30 wagons derrière et il effectuait une desserte voyageur omnibus.

En gros , c’était un omnibus classique avec des wagons derrière.

L’inconvénient beaucoup d’énergie à chaque gare pour remettre en mouvement 1500 t au lieu de 30t, beaucoup de frein usé sur les wagons à chaque arrêt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.