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Ligne coulommiers la ferté gaucher


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Il y a 20 km entre Coulommiers ( PK 71 ) et la Ferté Gaucher ( PK 91 ) . L'explication des 18 km évoqués vient du fait que 2 km depuis Coulommiers sont neutralisés ( sauf un petit 400 mètres servant de tiroir de manoeuvre en aval du fameux PN 35 sur la N34 ) mais servent aussi tout simplement à alimenter en 25000 le secteur Tournan - Coulommiers depuis la sous station située au PK 73 .

Il y a du taf. Beaucoup de PN ont été vandalisés ( notamment vols des batteries, des transfos et des câbles ) et la végétation a bien repris ses droits.

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Il y a 11 heures, 30kg est a dit :

Il y a 20 km entre Coulommiers ( PK 71 ) et la Ferté Gaucher ( PK 91 ) . L'explication des 18 km évoqués vient du fait que 2 km depuis Coulommiers sont neutralisés ( sauf un petit 400 mètres servant de tiroir de manoeuvre en aval du fameux PN 35 sur la N34 ) mais servent aussi tout simplement à alimenter en 25000 le secteur Tournan - Coulommiers depuis la sous station située au PK 73 .

Il y a du taf. Beaucoup de PN ont été vandalisés ( notamment vols des batteries, des transfos et des câbles ) et la végétation a bien repris ses droits.

La sous station a été conçue pour l'électrification jusque la Ferté Gaucher (j'ai participé au travaux d'électrification)

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il y a 21 minutes, CGO a dit :

C'est l'électrification jusqu'à Coulommiers qui à tué Coulommiers- La Ferté !

Une solution serait une électrification légère avec fil trolley régularisé et poteaux bois, mais évidemment ça serait pas politiquement correct...

Ben voyons, t'en as d'autres comme ça ?

Et des poteaux bois pour du 25 Kv de pire en pire, as-tu au moins penser à la charge que subissent les support, ainsi que les contraintes ? 

Le fil tram !!!! ca va dependre du matériel qui pourrait circuler sur cette relation et de la vitesse d'exploitation

Sur cette ligne, y a tout à refaire, j'ai participé à l'électrification de Tournan Coulommiers en tant qu'agent caténaire en 1991 , mais j'y ai un peu circuler lors de la formation de conducteur de ligne et tout était déjà bon pour tout changer. Quand il fallait envoyer un diesel ( 67400 ou 68000) pour recuperer l'autorail en panne à Gaucher, nos cadres priaient au vue de l'armement de la voie

Modifié par fabrice
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il y a 38 minutes, fabrice a dit :

Ben voyons, t'en as d'autres comme ça ?

Et des poteaux bois pour du 25 Kv de pire en pire, as-tu au moins penser à la charge que subissent les support, ainsi que les contraintes ? 

Le fil tram !!!! ca va dependre du matériel qui pourrait circuler sur cette relation et de la vitesse d'exploitation

Mais parfaitement !
Des poteaux bois peuvent parfaitement supporter un unique fil trolley régularisé de 107 mm² de section .
Pour info, tu as des sections de lignes de trolleybus de San Francisco équipées de poteaux bois en banlieue.
Dans ce cas on n'a pas une ligne aérienne avec  un conducteur de 107 mm² , mais 4 conducteurs, donc 4 fois plus de poids...

"Le fil tram !!!! ca va dépendre du matériel qui pourrait circuler sur cette relation et de la vitesse d'exploitation"

En tant qu'ancien agent caténaire, tu dois savoir qu'on peut rouler à 120 avec du fil trolley régularisé (section de Plaisir à Epône), donc on est largement dans les clous pour La Ferté Gaucher...

 

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il y a 50 minutes, CGO a dit :

Mais parfaitement !
Des poteaux bois peuvent parfaitement supporter un unique fil trolley régularisé de 107 mm² de section .
Pour info, tu as des sections de lignes de trolleybus de San Francisco équipées de poteaux bois en banlieue.
Dans ce cas on n'a pas une ligne aérienne avec  un conducteur de 107 mm² , mais 4 conducteurs, donc 4 fois plus de poids...

"Le fil tram !!!! ca va dépendre du matériel qui pourrait circuler sur cette relation et de la vitesse d'exploitation"

En tant qu'ancien agent caténaire, tu dois savoir qu'on peut rouler à 120 avec du fil trolley régularisé (section de Plaisir à Epône), donc on est largement dans les clous pour La Ferté Gaucher...

 

Trolley bus ?

, voltage 600 v face à 25 kv  et masse des isolateurs ? longueur des portées ?  et en ville

Je suppose que les poteaux suppotant les contrepoids seront aussi en bois ?

Pour le fil tram, je n'ai pas dit le contraire, juste le type de materiel, et la vitesse car n'oublie pas la perte au vue de la relation distance/section de ligne, de l'autre coté ca devrait tenir s'il n'y a qu'une circulation

 

Modifié par fabrice
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il y a 54 minutes, fabrice a dit :

Trolley bus ?

, voltage 600 v face à 25 kv  et masse des isolateurs ? longueur des portées ?  et en ville

Je suppose que les poteaux suppotant les contrepoids seront aussi en bois ?

Pour le fil tram, je n'ai pas dit le contraire, juste le type de materiel, et la vitesse car n'oublie pas la perte au vue de la relation distance/section de ligne, de l'autre coté ca devrait tenir s'il n'y a qu'une circulation

 

Puisque t'es un ancien des caténaires, je ne te fais pas l'affront de te rappeler que ça fait longtemps que les très lourds isolateurs 25Kv en verre ou en porcelaine sont remplacés dans les installations modernes par de très légers isolateurs en matériaux composites...

En conséquence, il y avait bien une différence de poids importante due aux isolateurs dans les anciens temps, elle doit être beaucoup plus faible avec les isolateurs modernes...

Pour  la vitesse, on parle de quelques AR par jour dont le terminus serait prolongé à La Ferté, et compte tenu du profil ce sera certainement pas 120.

Maintenant, si  au fil des années on constatait la nécessité de reporter plus de trains à La Ferté, phénomène qui s'est produit sur pas mal de lignes de banlieue, on pourrait effectivement regretter de ne pas avoir d'emblée effectué une électrification lourde avec poteaux acier classiques...
 

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il y a 39 minutes, CGO a dit :

Puisque t'es un ancien des caténaires, je ne te fais pas l'affront de te rappeler que ça fait longtemps que les très lourds isolateurs 25Kv en verre ou en porcelaine sont remplacés dans les installations modernes par de très légers isolateurs en matériaux composites...

En conséquence, il y avait bien une différence de poids importante due aux isolateurs dans les anciens temps, elle doit être beaucoup plus faible avec les isolateurs modernes...

Pour  la vitesse, on parle de quelques AR par jour dont le terminus serait prolongé à La Ferté, et compte tenu du profil ce sera certainement pas 120.

Maintenant, si  au fil des années on constatait la nécessité de reporter plus de trains à La Ferté, phénomène qui s'est produit sur pas mal de lignes de banlieue, on pourrait effectivement regretter de ne pas avoir d'emblée effectué une électrification lourde avec poteaux acier classiques...
 

 Quitte a refaire entièrement la voie, autant poser des supports métal ( au fait les contrepoids ?) et tes isolateurs, même s'ils sont en synthétiques, ils ne sont pas légers et beaucoup plus cher qu'en verre , ce que tu vas gagner d'un coté sera  balayé de l'autre et sachant qu'un poteau bois demande plus d'entretien et est incompatible avec les forces exercées par le tension du fils en courbe et avec l'appareil tendeur. Il était prévu en cas d'incident de mettre un ( UN ) poteau bois en voie de service sous reserve de contrainte du au fil sinon support métallique provisoire appelé " poteau albert"

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il y a 25 minutes, 30kg est a dit :

Pour la ligne 21.6 entre Longueville et Provins c'est pas des supports bois ni du fil tramway !!! Photo prise début octobre au BV de Provins.

 

Oui, je sais, à priori il n'y a plus beaucoup de nouvelles électrifications en fil trolley régularisé depuis une vingtaine d'années.

A l' exception  de lignes de tram-train comme Chateaubriant Nantes, il me semble que c'est aussi le cas pour la GCO.

Pourtant des lignes électrifiées avec ce système comme Plaisir Epône ou une partie de la GC Est ne semblent pas poser de problèmes..

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Il y a 2 heures, fabrice a dit :

 Quitte a refaire entièrement la voie, autant poser des supports métal ( au fait les contrepoids ?) et tes isolateurs, même s'ils sont en synthétiques, ils ne sont pas légers et beaucoup plus cher qu'en verre , ce que tu vas gagner d'un coté sera  balayé de l'autre et sachant qu'un poteau bois demande plus d'entretien et est incompatible avec les forces exercées par le tension du fils en courbe et avec l'appareil tendeur. Il était prévu en cas d'incident de mettre un ( UN ) poteau bois en voie de service sous reserve de contrainte du au fil sinon support métallique provisoire appelé " poteau albert"

Tout à fait !

Tout dépend de l'usage prévu, ce que tu dis serait la meilleure solution dans le cadre du prolongement de la majorité voire la totalité des trains à La Ferté.

Maintenant pour un service réduit sur La Ferté Gaucher, une électrification légère me semble plus logique qu'une navette d'autorails, avec rupture de charge + longs parcours HLP vers le Technicentre...

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oui sur la ligne EC ( Esbly - Crécy ) c'est du fil tramway par exemple. Mais dans la cadre de l'électrification en cours sur la ligne 4 ce choix n'a pas été retenu pour l'antenne 21.6 Longueville Provins . La ville de Provins est-elle mieux considérée que Gaucher ?

Après je comprends le choix d'une caténaire normale pour Provins dans le sens où des rames y stationneront et devront être préchauffées le matin ce qui n'est pas le cas à Crécy. 

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Il y a 3 heures, fabrice a dit :

au fait les contrepoids ?

Ce que j'ai constaté sur les électrifications avec poteaux bois, c'est qu'en général il y a quand même  quelques poteaux béton ou acier aux points "durs"

Par exemple tu auras des poteaux bois en alignement et poteaux bétons aux croisements ou aux boucles de retournement où la ligne aérienne est soumise à une forte tension...

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il y a 1 minute, 30kg est a dit :

oui sur la ligne EC ( Esbly - Crécy ) c'est du fil tramway par exemple. Mais dans la cadre de l'électrification en cours sur la ligne 4 ce choix n'a pas été retenu pour l'antenne 21.6 Longueville Provins . La ville de Provins est-elle mieux considérée que Gaucher ?

Après je comprends le choix d'une caténaire normale pour Provins dans le sens où des rames y stationneront et devront être préchauffées le matin ce qui n'est pas le cas à Crécy. 

Oui tout à fait et il y avait  la ligne des Coquetiers aussi me semble t'il, mais Esbly - Crécy ça doit bien remonter à 30 ans !

Je pense que la doctrine à changé et que maintenant, il n'y a plus d'électrification en fil trolley nulle part, à part pour les trams-trains...

Une explication est peut être liée au remplacement des rames tractées avec un panto, par des Um d'automotrices avec une forêt de pantos?...

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La EC je sais pas la date mais oui cela remonte à pas mal de temps... Je l'ai toujours connue comme ça et suis rentré en 81. Pour la BA non c'est de la caténaire classique sauf maintenant dans le secteur de Gargan remis en 750= .

Et pour rames avec plein de pantos je suis ok avec toi CGO le fil tramway je sais pas si c'est top. Mais bon ça roule pas vite non plus... Le tracé Coulommiers / Gaucher permettrait 80 voire 100 vu le tracé - bien sur après réfection de la voie - et là gros doute sur le fil simple tramway avec les rames à plusieurs pantos actuelles fréquentant la ligne 21 .

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Il y a 8 heures, CGO a dit :

de très légers isolateurs en matériaux composites...

Tiens mais, je croyais que le composite était un excellent conducteur de courant? On a même vu dans les faits divers des pêcheurs qui ont été électrisés voire tués car leur canne avait touché une ligne électrique.

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Il y a 4 heures, E.T.G. a dit :

Tiens mais, je croyais que le composite était un excellent conducteur de courant? On a même vu dans les faits divers des pêcheurs qui ont été électrisés voire tués car leur canne avait touché une ligne électrique.

Il y a  composite et composite  !

Les cannes en question sont en fibre de carbone,  par contre regarde les isolateurs du métro, ils sont tous en matériau synthétique moulé, idem pour les isolateurs des trams...

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Et c'est quoi l'avantage des poteaux bois ?  Un profilé fer H cela ne coute pas cher et un fois galvanisé c'est bon pour 50 ans et sans entretien. Un poteau bois c'est devenu cher, il faut le traiter avec des produits cancérigènes et la tenue dans le temps est aléatoire !

Et si on modernise une ligne, on le fait proprement, pas avec des bricolages dont nous avons le secret. On voit bien le résultat de toutes les lignes qui ont été "modernisées" avec des solutions à la noix (remplacement d'une traverse sur trois) où l'on ne fait que reporter le problème.

Le chemin de fer est un mode de transport lourd, qui mérite des équipements de qualité, le reste n'est que "masturbation intellectuelle" vouée à l'échec. Et si voulons préparer un report modal, il faut s'en donner les moyens.

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Il y a 19 heures, 30kg est a dit :

oui sur la ligne EC ( Esbly - Crécy ) c'est du fil tramway par exemple. Mais dans la cadre de l'électrification en cours sur la ligne 4 ce choix n'a pas été retenu pour l'antenne 21.6 Longueville Provins . La ville de Provins est-elle mieux considérée que Gaucher ?

Après je comprends le choix d'une caténaire normale pour Provins dans le sens où des rames y stationneront et devront être préchauffées le matin ce qui n'est pas le cas à Crécy. 

Esbly/Crecy :effectivement, mais a moins d'un secours, un seul engin électrique sur la ligne et la vitesse est de 100, fil de contact simple régularisé et je peux te dire que la tension radial est énorme dans certaines courbes donc plus de support que la "normale"

 

 

Provins/La Ferté Gaucher: Et j'ai bien précisé que tout est à refaire sur cette portion

 

Il y a 19 heures, CGO a dit :

Ce que j'ai constaté sur les électrifications avec poteaux bois, c'est qu'en général il y a quand même  quelques poteaux béton ou acier aux points "durs"

Par exemple tu auras des poteaux bois en alignement et poteaux bétons aux croisements ou aux boucles de retournement où la ligne aérienne est soumise à une forte tension...

Bref, économie pas si évidente sachant qu'il faudra plus de poteaux bois et d'entretien et dans ton cas l'économie éventuelle sera dérisoire vis à vis des contraintes

 

Il y a 19 heures, 30kg est a dit :

La EC je sais pas la date mais oui cela remonte à pas mal de temps... Je l'ai toujours connue comme ça et suis rentré en 81. Pour la BA non c'est de la caténaire classique sauf maintenant dans le secteur de Gargan remis en 750= .

Et pour rames avec plein de pantos je suis ok avec toi CGO le fil tramway je sais pas si c'est top. Mais bon ça roule pas vite non plus... Le tracé Coulommiers / Gaucher permettrait 80 voire 100 vu le tracé - bien sur après réfection de la voie - et là gros doute sur le fil simple tramway avec les rames à plusieurs pantos actuelles fréquentant la ligne 21 .

BA  classique de Bondy à Gargan ( V40 à la fin), puis  Fil tram jusqu'à l'entrée d'Aulnay V 70 sur cette partie ( à l'époque de la 16500) Y a même eu de la VB2N+16500 a certaines heures pour les trains continuant vers Paris-Est ( pas seulement dans le film "Tir groupé")

 

Il y a 8 heures, Laroche a dit :

Et c'est quoi l'avantage des poteaux bois ?  Un profilé fer H cela ne coute pas cher et un fois galvanisé c'est bon pour 50 ans et sans entretien. Un poteau bois c'est devenu cher, il faut le traiter avec des produits cancérigènes et la tenue dans le temps est aléatoire !

Et si on modernise une ligne, on le fait proprement, pas avec des bricolages dont nous avons le secret. On voit bien le résultat de toutes les lignes qui ont été "modernisées" avec des solutions à la noix (remplacement d'une traverse sur trois) où l'on ne fait que reporter le problème.

Le chemin de fer est un mode de transport lourd, qui mérite des équipements de qualité, le reste n'est que "masturbation intellectuelle" vouée à l'échec. Et si voulons préparer un report modal, il faut s'en donner les moyens.

Effectivement, et ces poteaux ne s’achètent pas à la pièce mais au poids

 

Modifié par fabrice
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Ok Fabrice de la sortie de Gargan à Aulnay c'est du simple fil tramway j'avais zappé. Lors de la mise à double voie de ce tronçon dans le cadre du tram T4 la seconde voie a été équipée aussi en fil tramway, pardon en "fil de contact simple régularisé" pour les puristes... 

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