Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Infos formation Nanterre


Messages recommandés

Bonjour,
Je commence dans quelques semaines une formation d’aiguilleur du rail (durée de 5 mois) au centre de Nanterre.
Ma principale question concerne les horaires. J’ai lu sur le net que la formation démarrait surtout le lundi après-midi le temps que tout le monde arrive et finit le vendredi midi, le temps de nous laisser rentrer chez nous.
Je me suis renseignée auprès de ma région qui m’a dit que la formation était du lundi 8h45 au vendredi 16h30. Cela me semble tard le vendredi puisque nous avons des trains (...) à prendre pour rentrer chez nous.
Savez-vous donc les horaires de la formation ?

J’ai une seconde question, si quelqu’un peut me renseigner. On m’a dit qu’il y avait deux solutions pour le logement:
- soit une chambre proposée par la SNCF. Notamment dans les résidences de l’îlot à Sartrouville ou résidence Hanriot à Nanterre. De ce que j’ai pu lire sur le net, les chambres ne disposent ni de toilettes privées, ni de télévision. Est-ce vrai ?
- soit je peux chercher un logement moi-même et la SNCF participe. Savez-vous à combien peut s’élever la participation de la sncf ?

Merci d’avance.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2021 à 16:35, Maud_ a dit :

Savez-vous donc les horaires de la formation ?
(...)

On m’a dit qu’il y avait deux solutions pour le logement:
(...)
- soit je peux chercher un logement moi-même et la SNCF participe. Savez-vous à combien peut s’élever la participation de la sncf ?

Souvenirs qui datent un peu, les centres de formation s'organisent en effet pour que les sessions ne débutent le lundi que l'après-midi et qu'elles se terminent le vendredi midi.

Ceci, et ça va amener à la suite de la question, pour permettre aux uns et aux autres de retourner à leur domicile pour y prendre leur repos hebdomadaire.

Ce repos est en effet de 60 heures minimum s'agissant d'un repos double  (le samedi et dimanche ici). Le temps de trajet pour arriver sur site le lundi matin et pour rentrer le vendredi soir à son domicile (ou à son établissement, au plus favorable des deux pour l'entreprise) pourrait donc venir réduire cette durée en-dessous de cette limite réglementaire (cf. accord collectif sur l'organisation du temps de travail).

Faute de pouvoir placer réglementairement ces délais d'acheminement avant et après les heures de formation, il faudrait alors considérer les agents comme étant maintenus en déplacement avec les allocations idoines pendant le weekend. Autrement dit un repos hebdomadaire pris sur le lieu de déplacement sachant que, dans un tel cas, nul n'étant assigné à résidence chacun fait  quand même ce qu'il veut et rentre chez lui s'il veut et s'il peut au lieu de rester sur place.

Sur l'hébergement, il y a deux formules qui cohabitent selon le désir des agents en formation et les ressources du lieu de formation pour organiser le gite et le couvert (parfois en passant par un prestataire partenaire, comme les résidences Parme, association loi 1901, que la Sncf préside).

N'étant pas à son lieu d'affectation (son établissement d'attache),  l'agent en formation bénéficie d'allocations de déplacement (dites "normales" si dans sa propre région, "majorées" si plus distant). Si le gite et le couvert sont assurés par la SNCF, elle conserve à son compte 90 % des allocations de déplacement dues.

Sinon, l'agent en formation s'organise lui-même (parfois il n'a pas d'autre choix si le centre de formation ne propose pas quelque chose clé en main). Il perçoit alors des allocations selon le barème suivant (sous réserve d'actualisation de quelques centimes d’euros car ma source de 2018 n'est pas à jour) :

image.png.c4e30dc91260541ae7391b4fb165b7be.png

 

Il faut donc compter, si pas logé pas nourri,  4 jours dans la semaine (du mardi au jeudi) à environ près de 100 € la journée (hors région) plus, par hypothèse, un repas et un découcher pour le lundi (on supposera que les stagiaires sont lâchés avant le repas de midi du vendredi). Soit quelque chose autour de 400 € la semaine ainsi calculé à la louche. Le fait que le déplacement soit interrompu le vendredi midi (« coupé » disent parfois les cheminot-e-s) engendrera des économies d'allocations de déplacement pour l’entreprise. Sinon c’est un surcoût pour elle de quelques 185 € pendant le repos hebdomadaire réputé pris sur place. D'où sa préférence (et celle des contrôleurs de gestion) pour, dans la mesure du possible et des exigences de la formation, l'organiser à l'économie sur ces allocations de déplacement. 

Sur les conditions de confort de l'hébergement proposé sur le site, j'ignore ce qu'il en est. Mais normalement, le minimum hôtelier est assuré. 

Parfois les participants à la formation, s'ils se connaissent déjà ou dès qu'ils se connaissent, s'organisent entre-eux pour une colocation meublée près du site de formation leur permettant, idéalement, de faire une économie d'échelle sur leurs allocations de déplacement. Les contraintes de l'organisation quotidienne en sus. 

Il est possible d'obtenir une avance sur les allocations de déplacement pour faire face aux dépenses.

Sous toutes réserves de quelques approximations ou actualisation mais comme je suis, pour le moment, le seul à avoir répondu il faudra faire avec.

 

Modifié par PLANONYME
correction
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, PLANONYME a dit :

Souvenirs qui datent un peu, les centres de formation s'organisent en effet pour que les sessions ne débutent le lundi que l'après-midi et qu'elles se terminent le vendredi midi.

Je préciserai que ça reste à la discrétion du responsable de la formation et qu'il n'en est pas tenu.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Roukmoute a dit :

Je préciserai que ça reste à la discrétion du responsable de la formation et qu'il n'en est pas tenu.

Par expérience personnelle (ancienne certes), pour un contrôleur de gestion ou pour celui qui tient les bourses du financement de la formation, déplacement complet 7 jours sur 7 versus 4 jours, le choix discrétionnaire sera vite fait.

Et la pression sera maximale sur le responsable de la formation sauf à ce que le contenu de celle-ci et son programme ne permettent pas de réduire la période hebdomadaire à 4 jours et demi (en augmentant parfois un peu le nombre d'heures chaque jour pour faire rentrer tout le contenu dans le planning ce qui ne sera pas forcément toujours souhaitable ni faisable).

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Roukmoute a dit :

Je préciserai que ça reste à la discrétion du responsable de la formation et qu'il n'en est pas tenu.

Bonjour,

Il n'en est pas tenu ... certes !

Mais de mémoire, je ne me souviens pas de participation à des stages ou formations en dehors de mon lieu de résidence, se terminant un vendredi au delà de midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, j'ai vécu le contraire... Il y a ce qu'il se pratique dans certains centres de formation et il y a surtout le règlement. Si le règlement dit qu'on est présent du Lundi 8h30 au Vendredi 17h, avec un week-end compté en déplacement, ben... potentiellement ça peut se passer comme ça ! Ne donnons pas de faux espoirs.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quasi toutes les formations que j'ai pu faire en dehors de mon établissement, j'ai eu un délai de route le lundi matin et le vendredi après-midi (ou d'autres jour selon la durée de la formation), qui était bien prévu comme ça dans les horaires donnés.

Modifié par Bobo
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, il y a 5-6 ans maintenant, on avait cours du lundi 9h au vendredi 16h. Venant de loin, il fallait voyager le dimanche soir, ou partir très tôt le lundi matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Foudetrains a dit :

Pour ma part, il y a 5-6 ans maintenant, on avait cours du lundi 9h au vendredi 16h. Venant de loin, il fallait voyager le dimanche soir, ou partir très tôt le lundi matin.

Du coup tu touchais des indemnités / éléments variables de solde pour le week-end ? 
Ce serait intéressant, de manière générale,  de préciser pour quelles formations/métiers car, si cela se trouve, les pratiques ne sont pas les mêmes... 

Modifié par assouan
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Foudetrains a dit :

Pour ma part, il y a 5-6 ans maintenant, on avait cours du lundi 9h au vendredi 16h. Venant de loin, il fallait voyager le dimanche soir, ou partir très tôt le lundi matin.

Autant dire la complete totale non rentrant, les établissements étaient en général très frileuse de ce coté là, et j'ai plutôt connu des déplacements pour les formations avec des horaires faisant partir de chez toi ou de ton lieu habituel de travail ( au plus intéressant pour la boite) après 6h le lundi, pour un retour avant 20 h le vendredi. J'ai fait une fois un déplacement non rentrant sur Limoges, lorsque j'étais sur la rame caténaire, j'avais touché pour 2 semaines plus que mon salaire habituel

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fabrice a dit :

Autant dire la complete totale non rentrant, les établissements étaient en général très frileuse de ce coté là, et j'ai plutôt connu des déplacements pour les formations avec des horaires faisant partir de chez toi ou de ton lieu habituel de travail ( au plus intéressant pour la boite) après 6h le lundi, pour un retour avant 20 h le vendredi. J'ai fait une fois un déplacement non rentrant sur Limoges, lorsque j'étais sur la rame caténaire, j'avais touché pour 2 semaines plus que mon salaire habituel

Oui c'était la complète, et en formation pour un établissement circulation (AMV - ACDV - ASE - TTMV) au CFCF de Nancy (désormais fermé). Je vais regarder mes fiches de paye.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les horaires pour un début de semaine sont 08h30 ou 08h45 pour finir à 16h ou 16h15.

Idem jusqu'au vendredi, soit 6h de cours délivrés par jour.

Cependant, en accord avec le formateur, les stagiaires peuvent être libérer un peu plus tôt en fin de semaine s'il existe de réelles contraintes liées au déplacement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Le 11/05/2021 à 20:55, Maud_ a dit :

Je vous remercie pour votre réponse très complète. Ça me permet d’en savoir un peu plus pour prendre de bonnes décisions.

Bonne soirée à vous 🙂

Bonjour maud j’ai besoin de quelques renseignements j’ai un test psy technique mais c a distance comment sont les test personnalité motivation raisonnement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.