Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Devenir des facilités de circulation


Messages recommandés

j'imagine un seul instant le jour où 150.000 cheminots actifs + 300.000 cheminots retraités diront en coeur:

"le train, c'est trop cher, trop compliqué, je préfère ma voiture et le LowCost pour partir en vacances (1)"

Pas certains que l'impact d'un tel message arrange les ambitions de notre bien-aimée haute direction quant à l'avenir de la future SNCF.

Cela devrait plutôt leur donner des sueurs froides.

Comment attirer et garder de jeunes embauchés sans facilités de circulation, sans mutuelle d'entreprise, sans chèque-vacances, sans ticket-restaurant, sans 1% patronal pour acheter ou louer, et en se faisant piquer 12% du salaire pour un taux T2 de retraite à 55 ans que l'on n'a plus ?

Plutot qu'une attaque sournoise par la Cour des Com ptes, mieux vaut une bonne remise à plat pour permettre une comparaison avec d'autre employeur.

Tiens avec Renault, sa voiture, on la paie....chut: Cour des Com ptes et jalousie typiquement française comme sous Vichy.

(1) sans parler de tout ceux qui acceptent un travail loin de leur domicile car ils rentrent le week-end avec leur "facilité de circulation".

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Touchez pas aux « facilités de circulation » des cheminots (FiRST Cheminots - 10/02/2014)

La Cour des Comptes s’apprête à rendre public la version définitive d’un rapport sur les « facilités de circulation » des cheminots. 2 rapports sur le même sujet à 4 ans d’intervalle, c’est beaucoup. Et c’est même beaucoup trop, au point de s’interroger sur les réels enjeux qui entourent cet acharnement. Preuve qu’il n’y a pas de fumée sans feu, la Direction SNCF aborde le sujet depuis l’été 2013 avec certaines organisations syndicales, et ce n’est sans doute pas pour améliorer le dispositif en place ...

http://syndicatfirst.blogs.nouvelobs.com/archive/2014/02/10/touchez-pas-aux-facilites-de-circulation-des-cheminots-522139.html

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mutuelle d'entreprise, [...] chèque-vacances [...] ticket-restaurant [...] 1% patronal pour acheter ou louer,

Toutes choses dont bénéficient les salariés du privé et qu'ils oublient de préciser quand ils parlent des zavantajakis de certains salariés du secteur public, tout comme ils oublient de parler du remboursement de 50% de leur abonnement domicile-travail par leur employeur (en IdF au moins, ailleurs je ne sais pas) qui est, quoi qu'ils en disent, une facilité de circulation.

N'oublions pas aussi que de nombreuses entreprises de droit privé mettent à disposition de leur personnel (techniciens, agents de maitrise et cadres) des véhicules de fonction utilisables même hors des heures de travail et généralement associés à une carte de carburant. Et ça, si ce n'est pas une facilité de circulation et un odieux zavantajaki, j'aimerais savoir ce que c'est.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.., tout comme ils oublient de parler du remboursement de 50% de leur abonnement domicile-travail par leur employeur (en IdF au moins, ailleurs je ne sais pas) qui est, quoi qu'ils en disent, une facilité de circulation.

A chaque fois que j'entends quelqu'un dire que c'est cher et que cela augmente encore, j'ai bien envie de leur rappeller.

Au plus cher un abonnement mensuel pour toute l'IDF est à 113€ remboursé donc à 50% soit environ 65€ par mois réellement payé par le client pour se déplacer dans toute l'IDF à volonté. Et ne pas oublier que ces 113€ ne représentent que 30% du coût réel des transports... Qui veut d'un abonnement à 350€ par mois?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chaque fois que j'entends quelqu'un dire que c'est cher et que cela augmente encore, j'ai bien envie de leur rappeller.

Au plus cher un abonnement mensuel pour toute l'IDF est à 113€ remboursé donc à 50% soit environ 65€ par mois réellement payé par le client pour se déplacer dans toute l'IDF à volonté. Et ne pas oublier que ces 113€ ne représentent que 30% du coût réel des transports... Qui veut d'un abonnement à 350€ par mois?

Dire qu'en 1995 Juppé avait émis l'idée de faire payer au juste prix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tetedenoeud

Sauf qu'il ne faut pas oublier , c'est qu'avec avanatage ou pas , il faut aller bosser .Donc pourquoi un employeur devrait s'interroger plus que cela ????

Avec un taux réel de chömeurs autour de 13/100 (ne megotons pas sur les chiffres )...ce n'est pas difficle pour eux de trouver des bras ...

C'est une manière pour eux d'organiser la concurrence entre salarié(e)s!

j'imagine un seul instant le jour où 150.000 cheminots actifs + 300.000 cheminots retraités diront en coeur:

"le train, c'est trop cher, trop compliqué, je préfère ma voiture et le LowCost pour partir en vacances (1)"

Pas certains que l'impact d'un tel message arrange les ambitions de notre bien-aimée haute direction quant à l'avenir de la future SNCF.

Cela devrait plutôt leur donner des sueurs froides.

Comment attirer et garder de jeunes embauchés sans facilités de circulation, sans mutuelle d'entreprise, sans chèque-vacances, sans ticket-restaurant, sans 1% patronal pour acheter ou louer, et en se faisant piquer 12% du salaire pour un taux T2 de retraite à 55 ans que l'on n'a plus ?

Plutot qu'une attaque sournoise par la Cour des Com ptes, mieux vaut une bonne remise à plat pour permettre une comparaison avec d'autre employeur.

Tiens avec Renault, sa voiture, on la paie....chut: Cour des Com ptes et jalousie typiquement française comme sous Vichy.

(1) sans parler de tout ceux qui acceptent un travail loin de leur domicile car ils rentrent le week-end avec leur "facilité de circulation".

Modifié par Tetedenoeud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Si la mouture est Soft se sera :

- Facilités comme actuellement, mais pour tous les actifs... Les retraités, auront peut être un tarif préferentiel.... Les autres paieront plein pot....

Si la mouture est hard, se sera :
- Facilités comme actuellement pour tous les actifs, et chaque voyage sera a déclarer aux autorités fiscales.... Tous les autres paieront plein pot....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tetedenoeud

Restera à obtenir la detente du calendrier..des négociations !

Mais l'option probable consistera à nious faire payer un max :Smiley_43:

Après on va s'étonner du rejet par les masses laborieuses ,des énarques , hommes politiques et consorts ....

Si la mouture est Soft se sera :

- Facilités comme actuellement, mais pour tous les actifs... Les retraités, auront peut être un tarif préferentiel.... Les autres paieront plein pot....

Si la mouture est hard, se sera :
- Facilités comme actuellement pour tous les actifs, et chaque voyage sera a déclarer aux autorités fiscales.... Tous les autres paieront plein pot....

Modifié par Tetedenoeud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chronique syndicale de FIRST, c'est un peu le "Closer" des écrits syndicaux à la SNCF. Toujours au courant avant les autres d'une information, témoin d'un rencontre ou d'une réunion cachée...

Modifié par PLANONYME
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la mouture est Soft se sera :

- Facilités comme actuellement, mais pour tous les actifs... Les retraités, auront peut être un tarif préferentiel.... Les autres paieront plein pot....

Si la mouture est hard, se sera :

- Facilités comme actuellement pour tous les actifs, et chaque voyage sera a déclarer aux autorités fiscales.... Tous les autres paieront plein pot....

Je vois bien un truc entre deux : Facilités comme actuellement pour tous les actifs, et chaque voyage sera a déclarer aux autorités fiscales, les retraités, auront peut être un tarif préférentiel.... Les autres paieront plein pot....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois bien un truc entre deux : Facilités comme actuellement pour tous les actifs, et chaque voyage sera a déclarer aux autorités fiscales, les retraités, auront peut être un tarif préférentiel.... Les autres paieront plein pot....

ne te préoccupa pas trop des retraités: s'il faut payer, on voyagera beaucoup moins en train et on utilisera voiture et LowCost comme les autres.

Personne ne voit l'impact d'une SNCF de 150.000 cheminots ne prenant jamais le train car trop cher ?

Déjà pour le personnel du groupe SNCF, c'est limite mais là on va doit vers un mur psychologique fatal pour les ventes de bouche à oreille que font tous les cheminots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne te préoccupa pas trop des retraités: s'il faut payer, on voyagera beaucoup moins en train et on utilisera voiture et LowCost comme les autres.

Des retraités ça peut manifester. Mais je vois mal mes beaux parents aller défiler car ils ont perdu les facilités. Donc stratégiquement, je pense qu'ils ne fermeront pas la porte aux retraités.

Je veux préciser : je n'exprime pas là ou juste avant ce que j'espère mais ce que je crains qu'il arrivera.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout comme ils oublient de parler du remboursement de 50% de leur abonnement domicile-travail par leur employeur (en IdF au moins, ailleurs je ne sais pas)

La prise en charge de 50% est valable partout en France pour l'utilisation de transport en commun -évolution car avant c'était qu'en IdF -

Bus, train etc.

Mais certains employés ne sont pas concerné, des interimaires par exemple.

chaque voyage sera a déclarer aux autorités fiscales....

Depuis la mise en place des permis sur la Carmillon, il est facile de les quantifier, e par la de les déclarer au fisc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne te préoccupa pas trop des retraités: s'il faut payer, on voyagera beaucoup moins en train et on utilisera voiture et LowCost comme les autres.

Personne ne voit l'impact d'une SNCF de 150.000 cheminots ne prenant jamais le train car trop cher ?

Déjà pour le personnel du groupe SNCF, c'est limite mais là on va doit vers un mur psychologique fatal pour les ventes de bouche à oreille que font tous les cheminots.

N'est ce pas déjà un peu beaucoup le cas ?

Il serait interessant de voir ce que donne de vraies statistiques....mais à mon avis si SNCF les a, c'est pas demain la veille qu'elles seront publiées....la claque ou le camouflet risquant d'être bien cinglant...!

(dans une moyenne gare de l'ouest, je connais déjà, à titre perso, 2 agents qui rendent visite à leur famille lyonnaise via "easy jet"....plusieurs fois l'an et pourtant ils sont autorisés 1ére classe....).... :Smiley_39: :Smiley_39:

J'en connais un(e) autre dans une gare voisine de ladite gare moyenne et qui est originaire des pays de Loire qui "co voiture" pour rentrer dans son charmant village des bords de Loire (44) chaque semaine, évitant ainsi un voyage sans fin by fer, malgré un tout petit prix possible..... :Smiley_39: :Smiley_39:

ça fait 3, sur un effectif relativement moyen de ladite gare, et dont j'ai connaissance.....on doit pouvoir multiplier par 2 ou 3....pour être dans les clous...

Bon pour ceux qui vont sur Rennes ou Paris la question se pose différemment compte tenu de l'offre assez consistante.... :Smiley_33:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien tu dis tout haut ce qui se constate et se murmure tout bas.

Même pour les actifs, il y a déjà un problème pour les voyages à l'étranger et pour ceux qui veulent éviter le transit parisien; de plus, quand ils voyagent avec des copains, nos enfants ont le réflexe LowCost ou EuroLines, plus forcément train.

NB: un jour il faudra que j'utilise au moins 1x le train pour relier ma banlieue nantaise au bout de la communauté urbaine de Lorient: pour l'instant, avec des bagages, les 2h de route sont parfaites.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux me permettre de dire tout haut de que certains font tout bas car je ne fais pas parti du sérail......!

pour autant le pragmatisme et la vérité ne sont pas antinomiques.....

si l'on oublie le coté tarif interessant, comme je l'ai déjà dit il ne me semble pas que le cheminot soit différent des autres....il est également le reflet de la société.....et s'il n'a aucun intérêt utiliser ses facilités pour voyager faute de praticité d'offre disponibles de temps de parcours etc etc il fait comme les autres c'est à dire qu'il va là où son intérêt du moment le mène.....

reprenons notre exemple : si pour aller de la fameuse gare à Lyon il te faut au bas mot 6 à 7 h aller et autant au retour lorsque que tu quittes ton job en fin de service....que tu as un aéroport à 15/20 mn du centre ville(la gare donc ton job) et qu'en jonglant bien tu as un billet aérien à prix modique, 1h15 de vol et un max de temps sur place entre l'arrivée et le retour......qui va voyager pour le fun 15h durant un week end qui en comptera au total 48 ou 72....?

la facilité aidera le cheminot, sans doute pour un voyage urgent et soudain mais pas pour un voyage récurent tout au long de l'année.....complétement organisable pour qqu'un qui sait s'y prendre à temps....!

Faut arrêter au nom d'un politiquement correct de prendre les gens pour plus nias qu'ils ne sont.

Chacun fait en fonction des offres à sa disposition une fois qu'il n'est plus dans le contexte boulot.....

après si l'offre ferroviaire est devenue mal foutue(plus de trains de nuit par exemple sur les grandes transversales) faut pas s'étonner que le cheminot puisse se tourner vers d'autres modes.....e tant pis pour sa boite, puisque c 'est le choix de sa boite....

:Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est rare de voir un employé de Peugeot-Citroën rouler en Renault et inversement.

SNCF a perdu une partie de son âme et supprimant trop de trains classiques.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui va voyager pour le fun 15h durant un week end qui en comptera au total 48 ou 72....?

Notre ami Coco2 (qu'on ne lit plus trop ces derniers temps) le fait couramment, semble-t-il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle aberration de vouloir revenir sur cet avantage pour nos voyages....c'est du chipotage à 3 sous , qui ne peut que "démotiver" un peu plus les cheminots qui voyagent un peu par le train , effectivement à voyager par un autre moyen de transport , sans parler de ceux que l'on incite à prendre le train .

Comme s' il n'y avait pas un million de mesures à prendre pour faire rentrer de l'argent à l'état !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous imaginez aller chez un concessionnaire Peugeot tester la nouvelle 208.

Et là le commercial Peugeot vous avoue qu'il a acheté une Renault pour voyager car la Peugeot qu'il doit vendre et trop chère...

Ben ce sera cela SNCF sans les facilités de circulation pour son petit personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous imaginez aller chez un concessionnaire Peugeot tester la nouvelle 208.

Et là le commercial Peugeot vous avoue qu'il a acheté une Renault pour voyager car la Peugeot qu'il doit vendre et trop chère...

Ben ce sera cela SNCF sans les facilités de circulation pour son petit personnel.

J'ai connu quelqu'un qui travaillait dans les cuisines de l'hôtel Ritz.

Il n'a jamais mis les pieds dans le restaurant...

Ce sera pareil pour les cheminots (sauf les roulants...), ils regarderont passer les trains. :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se retrouvera dans la situation du personnel Auchan qui est fortement incité par sa direction à faire la danse du ventre pour fidéliser les clients et leur faire dépenser un max de fric.....et qui va faire ses courses chez Aldi.

Mais Pépy sera content, il n'y aura plus un seul de ses salariés dans ses trains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.