Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Collision Frontale Entre Ter Et Marchandise En Lorraine


Messages recommandés

En fait je faisait référence au fait qu'on disait qu'un ADC n'avait pas à demander un CBA et que nous nos chef nous disent de le faire si on a pas la certitude de la position du signal. Après pour le TER du Lux là je ne sais pas mais bon si l'aiguilleur lui a donné l'autorisation c'est qu'il avait fait les vérifications nécessaire donc a-t-il ait une rreur ou y a-t-il un manque ds leurs procédure? L'enquête le dira. En tout cas il doit cogiter drôlement et ne doit pas faire de grosse nuit mdrmdr

Au Luxembourg, celui qui te délivre un bulletin, te le signe si remis en main propre, sinon il te donne son nom que tu mets sur l'ordre

J'ai cru lire que les locs doivent être GSM-R pour les communications au Lux (si un ADC qui va sur la ligne peut confirmer car je ne retrouve pas le post à ce sujet)

Non pas obligatoire, mais la possibilité d'avoir les canaux locaux est un plus appréciable, donc de la radio internationale ( sinon téléphone obligatoire pour appeller le poste )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 318
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Disons que ds l'équipement en personnel avec les S7Bn°4 si il y a la VACMA tu n'a pas à avoir d'agent d'assistance en cabine maintenant il me semble qu'il est repris que ds le cas ou le CRL n'a pas à être assisté le train doit comporter un agent d'accompagnement pour tous les trains circulant sur les lignes à DV si la ligne n'est pas reprise comme équipé de la RST. Seulement on peut considérer que la ligne n'est qq part pas équipé RST si la tienne est HS donc théoriquement il te faut un 2éme agent. D'ailleurs on a certains EM non équipé GSM-R et entre Chateau-thierry et je ne sais plus qu'elle gare (équipé GSM-R uniquement) tu doit avoir un ordre écrit pour pouvoir circuler seul et sans radio.

Enfin c'est ce que je comprend de la S7B n°4

Le reglement dit ceci en cas de radio HS:

* poursuivre la marche sur un parcours de 50 kms

* Apres avoir parcouru ces 50 kms , en cas où l'anomalie persiste et si l'adc est seul a bord de son train , il doit signaler l'anomalie immediatement (1er telephone,1er poste ou 1ere gare rencontrée)à un agent sedentaire et seulement la appliquer le guide de depannage.Si l'anomalie persiste apres application du guide de depannage, se conformer aux instructions.

*Si anomalie survient à la prise de l'engin moteur , application du GD et aviser soit le depot ,soit le regul suivant l'endroit où l'on se trouve et se conformer aux instructions.

Modifié par cedric nancy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RTG, qu'appelles tu RDST? la radio sol-train? (j'ai l'habitude de RST en fait)

En tous cas si c'est bien ça, comment se fait il qu'une loc puisse partir avec une radio HS?

ça peut "déconner" en cours de route sans pour autant que ce soit décelable... mdrmdr

le PRCI de THL se serait rendu compte de la situation conflictuelle avant que l'impact n'ait eu lieu ?? (d'après ce que raporte RTG).

toutes mes condoléances aux familles des disparus (des 3 passagers, des conducteurs cfl et sncf et de l'ouvrier de seco rail).

une pensée spéciale au dépot de THL et au PRCI qui doivent passer de sales moments...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le reglement dit ceci en cas de radio HS:

* poursuivre la marche sur un parcours de 50 kms

* Apres avoir parcouru ces 50 kms , en cas où l'anomalie persiste et si l'adc est seul a bord de son train , il doit signaler l'anomalie immediatement (1er telephone,1er poste ou 1ere gare rencontrée)à un agent sedentaire et seulement la appliquer le guide de depannage.Si l'anomalie persiste apres application du guide de depannage, se conformer aux instructions.

*Si anomalie survient à la prise de l'engin moteur , application du GD et aviser soit le depot ,soit le regul suivant l'endroit où l'on se trouve et se conformer aux instructions.

Oui je suis d'accord avec toi mais ça c'est en cours de route à l'origine du train c'est différent. Si tu prend le E25.06 ou tu as les copies des S7B n°4-5 ds le paragraphe équipement des trains il est écrit:

Chaque poste de conduite est équipé d'un CRL. Ce dernier peut être seul si EM équipé VA.

au petit 2 il est inscrit:

Les trains dont le CRL n'a pas a étre assisté (37000 équipé VA) doivent comporter un agent ds les cas suivant:

-Tous les trains circulant sur les lignes à double voie ou à plusieurs voies banalisé autre qu'à forte pente, non désigné au RT ligne équipé de liaisons radio avec les trains.

Apparement la ligne est équipé mais comme la RST ne fonctionne pas tu te retrouve comme si la ligne n'était pas équipé puisque tu n'a aucune liaison (pas de perception du SAR, pas possible de l'emettre, impossible de donner d'ordres en phonie ni d'en recvoir, ...) . D'ailleurs on a une ligne non équipé RST et sur le marchandise tu as justement un 2éme agent. Tu le prends à une gare avant de rentrer sur la section de ligne non équipé RST. Autre exemple en allant sur Caen une fois passé Mantes il n'y a plus la liaison sol train et les ADC on un aide avec eux d'ailleurs Caen doit être un des rares dépôt ou il y a encore des roulement d'aide.

Donc si pas de radio au départ il te faut un 2éme agent maintenant en cours de route c'est une situation exceptionnel et il est impossible d'en parachuter un. De plus en cas de panne avant départ du dépôt si le régul te donne un ordre écrit de circuler sans la RST oui c'est possible puisque ça se fait mais au moins tu as un trace écrite en sortant du dépôt

Modifié par Romano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière dépêche de presse AFP disponible

Vendredi 13 octobre 2006, 14h24

Collision ferroviaire de Zoufftgen: six morts et une probable erreur humaine

Par Robert KOCH

ZOUFFTGEN (AFP) - La collision ferroviaire mercredi à Zoufftgen (Moselle), probablement due à une erreur humaine, a fait six morts et deux blessés graves, selon le bilan définitif fourni vendredi.

Un sixième corps, celui d'un homme résidant en France, a été retiré de l'enchêtrement d'acier et de tôles dans la nuit de jeudi à vendredi et les opérations de recherche ont été abandonnées vers 04H00 par les sapeurs-pompiers.

Deux jours après le drame, les enquêtes judiciaires et techniques s'orientaient vers une erreur humaine pour expliquer pourquoi un train luxembourgeois avec à son bord une vingtaine de travailleurs frontaliers français, est entré en collision mercredi peu avant midi avec un train de fret français. L'accident, très spectaculaire, s'est produit sur une voie à circulation alternée où étaient effectués depuis le 18 septembre des travaux sur le ballast.

Gendarmes français et policiers luxembourgeois tentent notamment de comprendre pourquoi le train de voyageurs, parti de Bettembourg (Luxembourg), s'est engagé sur la voie où circulait déjà un convoi de fret français venant de Thionville (Moselle), après s'être arrêté cinq minutes à un feu rouge, à trois km en amont du point d'impact.

Le président des Chemins de fer luxembourgeois (CFL), Alex Kremer, a laissé entendre jeudi qu'il avait pu s'agir d'un "problème de coordination" entre les postes d'aiguillage luxembourgeois et français.

M. Kremer a expliqué que "sous certaines conditions, si tous les critères sont bien remplis, le conducteur d'un train peut redémarrer quand le feu est rouge". Mais pour cela, il fallait au préalable "se mettre d'accord avec le poste directeur (de Bettembourg), l'appeler". "J'espère que cela a été fait", avait-il ajouté.

"Si le poste d'aiguillage de Bettembourg pense être en difficulté pour faire passer un de ses trains, il doit se mettre d'accord par téléphone avec Thionville", avait répondu à Metz Alain Declerq, directeur de la région Lorraine de la SNCF. A la question de savoir si cela avait été fait, il avait répondu: "Je pense que oui".

Dès mercredi à Paris, le directeur exécutif de la SNCF, Guillaume Pépy, avait affirmé que le train de fret français s'était engagé le premier sur la voie" et qu'il avait "passé un signal au vert, de voie libre".

"Tout semble indiquer désormais qu'il s'agit d'une erreur humaine", a déclaré vendredi à l'AFP Bernard Aubin, secrétaire fédéral CFTC des Transports. "Il est très probable que le poste d'aiguillage de Bettembourg, qui a délivré un +bulletin de franchissement+ (du feu rouge) au conducteur de son train ne s'est pas assuré auprès de Thionville que la voie était libre", a-t-il ajouté.

Cette thèse est également celle du "Quotidien", premier journal francophone du Luxembourg, qui citant des "sources sûres" des CFL, impute l'accident à une erreur humaine "côté luxembourgeois" dans son édition de vendredi.

Deux informations judiciaires pour "homicides et blessures involontaires" sont ouvertes, l'une en France, l'autre au Luxembourg. Des enquêtes techniques sont également en cours à la SNCF, au Bureau "enquêtes accidents" du ministère français des Transports et chez les CFL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Tout semble indiquer désormais qu'il s'agit d'une erreur humaine", a déclaré vendredi à l'AFP Bernard Aubin, secrétaire fédéral CFTC des Transports. "Il est très probable que le poste d'aiguillage de Bettembourg, qui a délivré un +bulletin de franchissement+ (du feu rouge) au conducteur de son train ne s'est pas assuré auprès de Thionville que la voie était libre", a-t-il ajouté"

Est ce que l'heure à laquelle cela s'est produit (11h45) avec une releve d'equipe à midi) n'a pas precipité les operations qu'aurait du effectuer l'AC de Bettembourg avant delivrance du bulletin de franchissement?

J'espere que non mais je me pose la question.

***********************************************************

"Oui je suis d'accord avec toi mais ça c'est en cours de route à l'origine du train c'est différent. Si tu prend le E25.06 ou tu as les copies des S7B n°4-5 ds le paragraphe équipement des trains il est écrit:

Chaque poste de conduite est équipé d'un CRL. Ce dernier peut être seul si EM équipé VA.

au petit 2 il est inscrit:

Les trains dont le CRL n'a pas a étre assisté (37000 équipé VA) doivent comporter un agent ds les cas suivant:

-Tous les trains circulant sur les lignes à double voie ou à plusieurs voies banalisé autre qu'à forte pente, non désigné au RT ligne équipé de liaisons radio avec les trains.

Apparement la ligne est équipé mais comme la RST ne fonctionne pas tu te retrouve comme si la ligne n'était pas équipé puisque tu n'a aucune liaison (pas de perception du SAR, pas possible de l'emettre, impossible de donner d'ordres en phonie ni d'en recvoir, ...) . D'ailleurs on a une ligne non équipé RST et sur le marchandise tu as justement un 2éme agent. Tu le prends à une gare avant de rentrer sur la section de ligne non équipé RST. Autre exemple en allant sur Caen une fois passé Mantes il n'y a plus la liaison sol train et les ADC on un aide avec eux d'ailleurs Caen doit être un des rares dépôt ou il y a encore des roulement d'aide.

Donc si pas de radio au départ il te faut un 2éme agent maintenant en cours de route c'est une situation exceptionnel et il est impossible d'en parachuter un. De plus en cas de panne avant départ du dépôt si le régul te donne un ordre écrit de circuler sans la RST oui c'est possible puisque ça se fait mais au moins tu as un trace écrite en sortant du dépôt"

Je suis tt a fait d'accord avec toi.

Mais de tte facon la presence d'un 2eme agent n'aurait rien changé et n'aurait qu'engendré qu'un mort de plus..

Modifié par cedric nancy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tt a fait d'accord avec toi.

Mais de tte facon la presence d'un 2eme agent n'aurait rien changé et n'aurait qu'engendré qu'un mort de plus..

Ah oui la dessus je suis entièrement d'accord mais c'était un HS vu qu'on était parti sur la RST. A la limite vaut mieux qu'il n'y ai pas eu de 2éme agent. Heureusement pour le "2éme agent potentiel".

Apparement l'erreur serait donc humaine et proviendrait du coté du luxembourg alors. Je plains celui qui a délivré le bulletin qui ne doit pas être bien en ce moment psychologiquement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le PRCI de THL se serait rendu compte de la situation conflictuelle avant que l'impact n'ait eu lieu ?? (d'après ce que raporte RTG).

Je n'ai pas compris le post de RTG comme toi Barney.

Parce que dans ce cas, il restait tout de même la coupure d'urgence et les agents sur le terrain à tenter de prévenir.

Mais bon, attendons avant de supputer, ça ne sert hélas à plus grand chose :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question

Quel est le type de Block en place sur la ligne où s'est produit l'accident ?

côté français de la DV en BAL avec IPCS sur les 2 voies.

la voie contiguë était interceptée.

côté Lux je ne sais pas (DV aussi). fabrice nous dira.

edit : à priori c'est du, je cite : "Block automatique en usage sur les CFL"

ce qui m'inquiète c'est cette sensation de "no man's land" fragile à la jonction des 2 réseaux. ou plutôt de "no security land".

Modifié par barney
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question

Quel est le type de Block en place sur la ligne où s'est produit l'accident ?

C'est du Block manuel, d'après ce que j'ai entendu à Metz ces jours-ci, je vais essayer de glaner des infos supplémentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas compris le post de RTG comme toi Barney.

Parce que dans ce cas, il restait tout de même la coupure d'urgence et les agents sur le terrain à tenter de prévenir.

Mais bon, attendons avant de supputer, ça ne sert hélas à plus grand chose :sad:

hello cruchy ! ;-)

je cite : "en plus la RDST de la 37000 aurait été HS pour prévenir le conducteur de Thionville qui est passé au travers de la vitre de sa cabine."

j'y ai pensé aussi, mais j'ai préféré ne pas en rajouter ici. (une coupure d'urgence ne provoque pas l'arrêt des trains avant au minimum 20 secondes). de plus le train des CFL a visiblement engagé alors que le fret allait terminer son parcours sur une seule voie. ça a du aller très très vite...le truc inévitable une fois que le TER2N s'est relancé.

edit : putain je viens de regarder les RT, il ne restait plus que 1.1 km à parcourir pour le SIBELIT avant d'être tiré d'affaire (passage de la jonction IPCS) .....soit environ 40 secondes à 100km/h....

enfin comme tu le dis, attendons les vraies conclusions. mais les choses s'éclaircissent petit à petit...

Modifié par barney
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas compris le post de RTG comme toi Barney.

Parce que dans ce cas, il restait tout de même la coupure d'urgence et les agents sur le terrain à tenter de prévenir.

Mais bon, attendons avant de supputer, ça ne sert hélas à plus grand chose :sad:

oui le message ne dit pas cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question

Quel est le type de Block en place sur la ligne où s'est produit l'accident ?

BAL en France

Block Automatqiue type CFL de l'autre coté

côté français de la DV en BAL avec IPCS sur les 2 voies.

la voie contiguë était interceptée.

côté Lux je ne sais pas (DV aussi). fabrice nous dira.

ce qui m'inquiète c'est cette sensation de "no man's land" fragile à la jonction des 2 réseaux. ou plutôt de "no security land".

Protégé tout de meme par les derniers signaux de protection mais pas de cantonnement, ils ne peuvent présenter le semaphore

fabrice tu dit que la radio n'est pas obligatoire pour aller au lux ?

Non pas ça mais entre la frontiere et Luxembourg, il est admis une simple radio 1er generation , juste qu'avec ce type de radio tu ne peux que joindre le poste central ( en gros en pleine ligne , quand tu fais appelles regul, c'est une sorte de standard qui te répond, et qui peut te passer n'importe quel poste, à noter que c'est ce gars qui arrete le SAR et pas le conducteur)

Une radio internationale nous permet déjà de pouvoir ce mettre sur les canaux locaux et donc de correspondre avec les postes de gare et les agents sur le terrain ( util pour les essais de frein). C'est ce type de radio qu'il doit avoir au minimun pour aller sur Esch. Si radio pas bonne ( hs ou autre machine que dédiée) , il faut un 2 é agent

Meme cas pour la Memor II

hello cruchy ! ;-)

je cite : "en plus la RDST de la 37000 aurait été HS pour prévenir le conducteur de Thionville qui est passé au travers de la vitre de sa cabine."

j'y ai pensé aussi, mais j'ai préféré ne pas en rajouter ici. (une coupure d'urgence ne provoque pas l'arrêt des trains avant au minimum 20 secondes). de plus le train des CFL a visiblement engagé alors que le fret allait terminer son parcours sur une seule voie. ça a du aller très très vite...le truc inévitable une fois que le TER2N s'est relancé.

edit : putain je viens de regarder les RT, il ne restait plus que 1.1 km à parcourir pour le SIBELIT avant d'être tiré d'affaire (passage de la jonction IPCS) .....soit environ 40 secondes à 100km/h....

enfin comme tu le dis, attendons les vraies conclusions. mais les choses s'éclaircissent petit à petit...

C'est ça, "Ralent" 40 et entrée dans le triage

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Protégé tout de meme par les derniers signaux de protection mais pas de cantonnement, ils ne peuvent présenter le semaphore

donc le cantonnement y serait assuré de manière totalement "humaine" à l'instar du block manuel en france ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BAL en France

Block Automatqiue type CFL de l'autre coté

Protégé tout de meme par les derniers signaux de protection mais pas de cantonnement, ils ne peuvent présenter le semaphore

Un block automatique qui ressemble fort à un Bm alors ???

Qu'est ce que le block automatique type CFL ??

Modifié par Tuco Ramirez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc le cantonnement y serait assuré de manière totalement "humaine" à l'instar du block manuel en france ???

Mal exprimé, ils ne peuvent présenter que le VL ou le carré

Un block automatique qui ressemble fort à un Bm alors ???

Qu'est ce que le block automatique type CFL ??

Block Automatqiue type CFL , en gros un genre de BAPR

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

barney tu sais ont peu pas refaire ce qui c'est passer et de toute façon maintenant c'est fait ,ont a choisis ce métier avec c'est pour et c'est contre mes fiers d'être cheminot maintenant à la grande maison d'être à la hauteur pour couvrir c'est pauvre famille cheminot ou non .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes excuses si c'est le cas.

mais enfin qui aurait bien pu "prévenir" le malheureux CRL de la 37000 si sa radio avait fonctionné ?? et le prévenir de quoi ?

Bonsoir à tous,

Pour répondre à Barney,

Si les deux trains étaient équipées de la Radio sol train, si l'un des deux postes avait pu émettre le signal d'alerte radio, alors à ce moment là, les trains auraient peut-être pu s'arrêter ou bien alors la collision se serait réalisée à une plus petite vitesse.

Si, comme cela a été écris, une radio était HS, cela veut dire que l'on laisse rouler des trains avec des équipements de sécurité HS ! :sad:

Dans tous les cas, on sait très bien que l'homme est faillible, c'est pour cela d'ailleurs que les enclenchements existent. Mais aujourd'hui, même si une erreur est commise, la technique devrait permettre de la corriger, je repense à la radio.

Bien sûr, la sécurité a un prix, et sans vouloir polémiquer, il faudrait peut-être regarder comment sont gérer les compagnies ferroviaires.

A partir du moment où elles sont privées, évidemment la sécurité passe après les profits.

J'espère en tous cas, que les conclusions des différentes enquêtes feront ressortir toutes les causes, et pas seulement l'erreur humaine , car rien ne sera règlé.

Amicalement

Dioler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

barney tu sais ont peu pas refaire ce qui c'est passer et de toute façon maintenant c'est fait ,ont a choisis ce métier avec c'est pour et c'est contre mes fiers d'être cheminot maintenant à la grande maison d'être à la hauteur pour couvrir c'est pauvre famille cheminot ou non .

Oula! ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.