Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Services en gares


E.T.G.

Messages recommandés

il y a 39 minutes, le jour b a dit :

Les discussions sur un contrat durent plus d'une année et à la fin les deux parties signent, il s'agit d'un accord bi latéral.. Actuellement nous sommes dans le contrat 2020/2023

https://www.sncf.com/fr/groupe/newsroom/contrat-SNCF-IDFM-2020-2023

Tu as lu le contrat? Tu ne vas pas me dire qu'il est objectif et équilibré...Les politiciens décident, ordonnent et se lavent les mains, ils savent qu'ils ont le beau rôle et que les critiques seront pour la SNCF et son personnel. Et tu dois savoir que dans ce genre de négociations le pouvoir de la SNCF est proche de zéro.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Inharime a dit :

Tu as lu le contrat?

Mais ce n'est pas le problème. Un contrat c'est signé entre deux parties et est le reflet d'un accord sur tous les aspects (étendue de la fournitures/des services, et de leur rénumération). Donc si un opérateur s'est engagé à ce qu'une présence humaine soit effective jusqu'au passage du dernier train, il doit assurer cette prestation.

De même si le donneur d'ordre ne s'assure pas, par ses propres moyens, de la bonne réalisation du contrat, c'est son problème. Mais dans la vie réelle, nous ne sommes pas en présence de philantropes que ce soit chez l'AO où de l'opérateur, et il ne faut pas s'étonner des dérives actuelles.

De ce que je constate dans les gares prés de chez moi (ligne J Nord), il y a bien longtemps que l'on ne parle plus de présence humaine même en pleine journée. La régle étant "rideau de fer baissé"

Bref IDFM où Transilien, c'est même combat, beaucoup de com et d'effets de manche, mais la réalité c'est réduction des effectifs et augmentation de la productivité, et bien peu de place à la satisfaction CLIENT

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Laroche a dit :

Mais ce n'est pas le problème. Un contrat c'est signé entre deux parties et est le reflet d'un accord sur tous les aspects (étendue de la fournitures/des services, et de leur rénumération). Donc si un opérateur s'est engagé à ce qu'une présence humaine soit effective jusqu'au passage du dernier train, il doit assurer cette prestation.

De même si le donneur d'ordre ne s'assure pas, par ses propres moyens, de la bonne réalisation du contrat, c'est son problème. Mais dans la vie réelle, nous ne sommes pas en présence de philantropes que ce soit chez l'AO où de l'opérateur, et il ne faut pas s'étonner des dérives actuelles.

De ce que je constate dans les gares prés de chez moi (ligne J Nord), il y a bien longtemps que l'on ne parle plus de présence humaine même en pleine journée. La régle étant "rideau de fer baissé"

Bref IDFM où Transilien, c'est même combat, beaucoup de com et d'effets de manche, mais la réalité c'est réduction des effectifs et augmentation de la productivité, et bien peu de place à la satisfaction CLIENT

Déjà, il faudrait s'entendre par "présence humaine "qui tout dire ou rien du tout, 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ADC01 a dit :

Déjà, il faudrait s'entendre par "présence humaine "qui tout dire ou rien du tout

Dans une gare de banlieue, où il n'y a qu'un guichet, comme service de l'opérateur, c'est assez vite réglé. Bon on peut aussi mettre un maitre chien d'une société de surveillance, dont la prestation ne sera pas vérifiée 😒

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Laroche a dit :

Dans une gare de banlieue, où il n'y a qu'un guichet, comme service de l'opérateur, c'est assez vite réglé. Bon on peut aussi mettre un maitre chien d'une société de surveillance, dont la prestation ne sera pas vérifiée 😒

 

Et le guichetier ou le vigile servira à quoi en ca sde situation perturbée pour donner des infos, les bonnes infos aux voyageurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Laroche a dit :

Dans une gare de banlieue, où il n'y a qu'un guichet, comme service de l'opérateur, c'est assez vite réglé. Bon on peut aussi mettre un maitre chien d'une société de surveillance, dont la prestation ne sera pas vérifiée 😒

 

 

à l’instant, ADC01 a dit :

Et le guichetier ou le vigile servira à quoi en ca sde situation perturbée pour donner des infos, les bonnes infos aux voyageurs ?

 

Ce n'est pas tout à fait juste : Transilien a des "équipes de ligne" qui couvrent plusieurs gares et y viennent pour de l'accueil, de l'information notamment sur les travaux et les substitutions routières, des animations commerciales, etc... Ce n'est pas une présence humaine à demeure mais bien un "service de l'opérateur" 🙂

 

Modifié par assouan
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, assouan a dit :

Ce n'est pas tout à fait juste : Transilien a des "équipes de ligne" qui couvrent plusieurs gares et y viennent pour de l'accueil, de l'information notamment sur les travaux et les substitutions routières, des animations commerciales, etc... Ce n'est pas une présence humaine à demeure mais bien un "service de l'opérateur"

Bonne remarque, mais jamais croisé ces équipes. Mais un cas personnel ne fait pas la régle

 

il y a une heure, ADC01 a dit :

Et le guichetier ou le vigile servira à quoi en ca sde situation perturbée pour donner des infos, les bonnes infos aux voyageurs ?

A pas grand chose, mais l'humain n'aime pas se sentir seul dans des lieux isolés et de nuit 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Laroche a dit :

Mais ce n'est pas le problème. 

Pour savoir ce qu'un contrat fixe j'ai besoin de le lire. Ce n'est peut être pas ton cas mais, moi, j'ai besoin de savoir avant de juger. Etonnant non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, ADC01 a dit :

C'est tout à fait ça, comme je l'ai déjà dit, les régions font preuve d'une hypocrisie sans limite dans ce domaine, elles veulent le maximum en payant le minimum, forcément au bout d'un, moment, ça coince, on verra comment cela se passe avec les nouveaux entrant sur les lignes TER, logiquement, ce phénomène devrait s'amplifier

C'est vrai, mais là, encore une fois, il s'agit d'une demande expresse de l'A.O., qui exige une présence humaine pendant toute la période de desserte de chaque gare, pour lutter contre le sentiment d'insécurité, et les opérateurs n'assurent pas cette demande. Cette demande est un complément du label Transilien, inauguré avec la rénovation des Z6400.

Il y a 15 heures, capelanbrest a dit :

Mais l’ao elle paye le prestataire avec quoi d’apres toi?

nos impôts donc que l’on soit associes ou pas à ses choix....ce sont bien nos impôts qui la financent et ce quelques soient ses choix heureux ou malheureux.....🙃

L'A.O. paye ce qu'elle demande avec nos impôts...et tout le reste, toutes ses autres sources de revenus! Il n'y a pas que les impôts, mais aussi le V.T., Versement Transport, la vente des titres de transport, anciennement la taxe professionnelle, qui a été remplacée par une autre ponction, peut-être le fruit des amendes résultant des P.V. établis aux contrevenants, etc.

Donc c'est beaucoup dire que l'A.O. paye ce qu'elle demande avec nos impôts, le billet de 20 € que tu as donné au Trésor Public la semaine dernière a très probablement, statistiquement, servi à payer autre chose que ce que demande le Stif.

Si demain je t'invite au restaurant, tu ne sauras pas si le billet qui me sert à payer l'addition vient de mon salaire (via un retrait d'argent), ou d'un défraiement pour une photo parue dans une revue ferroviaire, ou si c'est l'argent de poche que m'auraient donné feu mes grands-mères, ou encore d'une autre provenance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Inharime a dit :

Pour savoir ce qu'un contrat fixe j'ai besoin de le lire. Ce n'est peut être pas ton cas mais, moi, j'ai besoin de savoir avant de juger. Etonnant non?

Si tu as du temps, pourquoi pas, mais cela ne servira pas à grand chose, la tendance actuelle etant plutot à la suppression de toute presence humaine dans les gares de banlieue. Et cela ce n'est pas écrit noir sur blanc, mais un constat que je fais réguliérement à 800 métres de chez moi à 30 km de PSL. 

Maintenant je pense que la majorité des clients s'en moquent de savoir si il ya un gugus derrière le guichet, mais est-ce une raison pour accepter ce nouveau recul du service public ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Inharime a dit :

Tu as lu le contrat? Tu ne vas pas me dire qu'il est objectif et équilibré...Les politiciens décident, ordonnent et se lavent les mains, ils savent qu'ils ont le beau rôle et que les critiques seront pour la SNCF et son personnel. Et tu dois savoir que dans ce genre de négociations le pouvoir de la SNCF est proche de zéro.

Oui... Et ne sont pas vraiment les politiques qui en discutent, ils ne donnent que des lignes générales et signent à la fin,tu as vu un politique discuter d'un horaire, d'une desserte ? ce sont surtout les services techniques de idf m et de transilien qui bâtissent le contrat à force de  consiliatons 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, le jour b a dit :

Oui... Et ne sont pas vraiment les politiques qui en discutent, ils ne donnent que des lignes générales et signent à la fin,tu as vu un politique discuter d'un horaire, d'une desserte ? ce sont surtout les services techniques de idf m et de transilien qui bâtissent le contrat à force de  consiliatons 

Mais ce sont les politiques qui signent. Même s'ils ne savent pas franchement de quoi il s'agit 😄. Rien donc de nouveau par rapport à ce que j'ai connu il y a un quart de siècle lorsque je m'occupai de l'évolution des dessertes (comme grouillot de base). Toutefois le contrat est beaucoup plus fouillé et surement pas plus égalitaire (là ce n'est que mon avis) qu'avant.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Si tu as du temps, pourquoi pas, mais cela ne servira pas à grand chose, la tendance actuelle etant plutot à la suppression de toute presence humaine dans les gares de banlieue. Et cela ce n'est pas écrit noir sur blanc, mais un constat que je fais réguliérement à 800 métres de chez moi à 30 km de PSL. 

Maintenant je pense que la majorité des clients s'en moquent de savoir si il ya un gugus derrière le guichet, mais est-ce une raison pour accepter ce nouveau recul du service public ?

Je sais bien que mon avis n'a aucune importance mais, comme toi, il m'arrive parfois de continuer à le donner. Bizarre non?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Inharime a dit :

Je sais bien que mon avis n'a aucune importance mais, comme toi, il m'arrive parfois de continuer à le donner. Bizarre non?

Tout comme le mien 😉, ce qui n'empeche pas d'échanger même si, de part nos parcours différents, nous avons des visions un peu divergentes sur les problèmes et difficultés rencontrés dans le domaine du transport ferroviaire

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Inharime a dit :

Mais ce sont les politiques qui signent. Même s'ils ne savent pas franchement de quoi il s'agit 😄.

Tout à fait certains politiques directement concernés oublient même de participer aux séances plaignierres, de toutes manières pour eux ce n'est pas parce qu'ils ont signer quelque chose que cela va les empêcher de critiquer, le discours politique n'est pas obligé de se rapporter à la réalité ou ce qu'ils avaient accepté quelque temps avant, qui s'en soucis qui regarde les chiffres et les contrats ?

Mais nous sommes plutôt HS 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, le jour b a dit :

Tout à fait certains politiques directement concernés oublient même de participer aux séances plaignierres, de toutes manières pour eux ce n'est pas parce qu'ils ont signer quelque chose que cela va les empêcher de critiquer, le discours politique n'est pas obligé de se rapporter à la réalité ou ce qu'ils avaient accepté quelque temps avant, qui s'en soucis qui regarde les chiffres et les contrats ?

Mais nous sommes plutôt HS 

Plénières les séances, plénières…

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.