Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Il y a 3 heures, TGV_13 a dit :

Le début ?? Cela fait 7 ans maintenant et le marché est largement mûr. Preuve s'il en fallait des nombreuses fusions/scissions qui ont eu lieu.

Il ne faut quand même pas oublier les effets de la crise covid-19 sur tous les déplacements professionnels et loisirs. Pour les cars Macron, les affaires reprendront dès que les restrictions aux déplacements seront levées, même situation pour les opérateurs ferroviaires ou aériens. Pour le moment, tout est au "ralenti" aussi bien chez SNCF que les autres opérareurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TGV_13 a dit :

Ces opérations avaient débuté avant COVID déjà. Bref, le marché des Cars Macron est largement stabilisé et excédentaire en offre donc il ne s'y passera plus grand chose de plus.

Le marché stabilisé! Cela peut bouger fortement le jour où les régions vont changer de politique des transports, par exemple pour réduire les coûts de l'exploitation ferroviaire (réseau et subventions aux opérateurs).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, zorba a dit :

Le marché stabilisé! Cela peut bouger fortement le jour où les régions vont changer de politique des transports, par exemple pour réduire les coûts de l'exploitation ferroviaire (réseau et subventions aux opérateurs).

Tu mélanges un peu tout là. Les cars Macron, c'est du marché libre, pour de la longue distance. Il n'y a pas d'autorité organisatrice derrière. En revanche, depuis... aussi loin que je me souvienne, des transports TER, sous l'autorité des régions, sont effectués par car. Et c'était bien avant les "cars Macron".

Ce qui nous éloigne encore un peu du projet de LGV.

Modifié par Gom
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gom a dit :

Ce qui nous éloigne encore un peu du projet de LGV.

Histoire de recentrer le sujet :

Pour moi la seule LGV qui vaille le coup vers le centre France c'est de faire une branche depuis Montchanin vers en gros St Germain des Fossés en LGV et faire la ligne Poitiers - Limoges ( premier temps ) pour ensuite relier les deux afin de faire une LGVCEA.

Comme ça on pourrais aller de l'Allemagne/Suisse vers la cote Atlantique sans avoir à passer par Valenton/Massy via la LGVRR et cette LGVCEA... ( sans parler des Grenoble/Nantes et autres intersecteurs qui pourraient passer par la et donc décharger la LGV1 )

Le POCL est plus une hérésie qu'autre chose car il n'apporte pas grand chose en matière de structuration du réseau... à part un accès à Paris. Il faut qu'on arrête de penser en étoile.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, 1GM a dit :

Histoire de recentrer le sujet :

Pour moi la seule LGV qui vaille le coup vers le centre France c'est de faire une branche depuis Montchanin vers en gros St Germain des Fossés en LGV et faire la ligne Poitiers - Limoges ( premier temps ) pour ensuite relier les deux afin de faire une LGVCEA.

Comme ça on pourrais aller de l'Allemagne/Suisse vers la cote Atlantique sans avoir à passer par Valenton/Massy via la LGVRR et cette LGVCEA... ( sans parler des Grenoble/Nantes et autres intersecteurs qui pourraient passer par la et donc décharger la LGV1 )

Le POCL est plus une hérésie qu'autre chose car il n'apporte pas grand chose en matière de structuration du réseau... à part un accès à Paris. Il faut qu'on arrête de penser en étoile.

Euh, il me semble que LN 1 est saturée et tu veux rajoutes des circulations ?  A ce que j'ai pu voir, l'itinéraire proposé permettrait de soulager LN1

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, TGV_13 a dit :

Avec le POCL, il faudrait plutôt une diagonale Bordeaux - Limoges/Brive - Clermont - Lyon. Ce qui permettrait effectivement de soulager considérablement le passage d'IS par Massy et d'imaginer de nouveaux itinéraires à GV.

On en parle dans ce sujet :

https://www.cheminots.net/topic/26280-lgv-coeur-de-france-sujet-officiel/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2022 à 14:11, TGV_13 a dit :

Avec le POCL, il faudrait plutôt une diagonale Bordeaux - Limoges/Brive - Clermont - Lyon. Ce qui permettrait effectivement de soulager considérablement le passage d'IS par Massy et d'imaginer de nouveaux itinéraires à GV.

Dans ce cas, ça ne s'appelle plus le P.O.C.L. mais le B.C.L.!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2022 à 19:25, ADC01 a dit :

Avant de faire ces 25 rotations, il faudra déjà qu'il y ait un peu plus de monde dans ces trains

Il semble pourtant que leurs trains soient assez bien remplis entre Paris et Lyon, selon les chiffres qui circulent.

Ils essaieront sans doute d'encore mieux les remplir avant de demander de nouveaux sillons, à moins qu'ils veuillent développer leur offre sur des créneaux horaires qu'ils ne couvrent pas encore (en dehors de leurs trois demi-tours Lyon qui sont déjà prévus, cette année).

Le 12/02/2022 à 13:40, zorba a dit :

une nouvelle ligne de TGV qui va desservir des zones qui se vident de leur habitants, comme le Massif Central.

Oui enfin, sauf que là, c'est pour desservir Clermont-Ferrand et pas Laqueuille ou Ussel.

Je ne suis pas sûr que Clermont soit en train de se désertifier...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, E.T.G. a dit :

Il semble pourtant que leurs trains soient assez bien remplis entre Paris et Lyon, selon les chiffres qui circulent.

Ils essaieront sans doute d'encore mieux les remplir avant de demander de nouveaux sillons, à moins qu'ils veuillent développer leur offre sur des créneaux horaires qu'ils ne couvrent pas encore (en dehors de leurs trois demi-tours Lyon qui sont déjà prévus, cette année).

Oui enfin, sauf que là, c'est pour desservir Clermont-Ferrand et pas Laqueuille ou Ussel.

Je ne suis pas sûr que Clermont soit en train de se désertifier...

Certes, un rebond démographique est en cours sur Clermont-Ferrand. Depuis 1975, la ville a quand même perdu plus de 8.000 habitants, ce qui n'est pas rien pour une métropole régionale. Quand aux villes et villages aux alentours, attendons le recensement en cours mené par l'INSEE. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, zorba a dit :

Certes, un rebond démographique est en cours sur Clermont-Ferrand. Depuis 1975, la ville a quand même perdu plus de 8.000 habitants, ce qui n'est pas rien pour une métropole régionale. Quand aux villes et villages aux alentours, attendons le recensement en cours mené par l'INSEE. 

Le problème de Clermont Fd, c'est que tout le monde veut une maison... donc oui Clermont-Co perds du monde... parce qu'il n'y as presque plus d'espace ou construire des maisons individuelles ( il y as bien des terrain, mais ils sont aux main d'organismes HLM ou de promoteurs qui attendent avant de construire que ça vaille le coup... quand ils ne sont pas sous préemption pour finir le BSO )

Pour arriver à avoir un terrain abordable pour avoir la maison individuelle, le monde vas loin et est près à accepter une heure de route pour aller au travail.
( de l'autre coté de la Chaine des Puys... et c'est encore cher, presque jusqu’à Vichy dans la plaine... Issoire au Sud, ... )

Après tout en Auvergne un Chou c'est un Chou.... ( oui j'ai été élevé la bas, c'est pas un oursin qu'ils y as dans le porte-monnaie, c'est pire )

Ensuite depuis 1975 il y as eu de gros dégâts dans l'industrie locale...  Entre les diverses fermetures Michelin, et toutes les PME qui ne vivaient que par Michelin qui ont mis la clé sous la porte suite à la rationalisation des achats de Michelin ( pourquoi faire construire à Clermont Fd par une PME une machine destinée à l'Australie alors qu'elle peut être construite localement ). tout ça n'a pas aidé à garder le monde dans l'agglomération de Clermont.

La ville attire maintenant à cause des centres de recherche ( Michelin Ladoux, Limagrain, INRA, Magma et Volcan, ... ) et les pôles universitaires ( IFMA, ISIMA, Magma et Volcan, ... ) entre autre... et parce que c'est le pole d'attraction pour une grande partie de l'Auvergne.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.