Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Une nouvelle expertise des tracés de la ligne TGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon (POCL) va être menée, alors que les études pour ce projet sont officiellement gelées jusqu'en 2028.

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/pourtant-gele-le-projet-de-tgv-paris-orleans-clermont-lyon-fait-l-objet-d-une-nouvelle-etude_14078738/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lire les commentaires de l’article est tout un poème, que ce soit entre ceux qui confondent 500 000 Euros et 700 000 000 d’Euros, ou la rage anti-fonctionnaires, anti-politiques, anti-TGV et anti-taxes qui en émerge. Je comprends bien ce ras-le-bol cela dit, mais bon, je ne vois pas bien en quoi ça fait avancer les choses. C’est sûr en tous cas que le déclin du rail en Auvergne est dramatique, et que cette énième étude semble bien dérisoire face à ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, TGV_13 a dit :

Cette LGV, comme la LGV PACA, la LNPM ou le GPSO, devraient déjà être en construction... Au lieu de ça, on attend 2040 pour se réveiller et construire en urgence un truc qui sera sous-dimensionné et mal conçu. C'est usant.

Euh... c'est ton avis mais POLT n'a aucun caractère d'urgence et ne représente pas du tout les mêmes enjeux que PACA ou Montpellier-Perpignan. Quand on parle de milliards d'euros publics il faut quand même peser un peu le pour et le contre. Et je doute fortement de la moindre urgence pour cette ligne en 2040...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, assouan a dit :

Euh... c'est ton avis mais POLT n'a aucun caractère d'urgence et ne représente pas du tout les mêmes enjeux que PACA ou Montpellier-Perpignan. Quand on parle de milliards d'euros publics il faut quand même peser un peu le pour et le contre. Et je doute fortement de la moindre urgence pour cette ligne en 2040...

Ho, considérerais tu que les habitants des environs d'Orléans, Bourges, Nevers, Moulins et au delà, et même Roanne ne sont pas assez nombreux ou ne sont que des citoyens de seconde zone qui n'ont pas à "bénéficier" d'une desserte ferroviaire moderne et performante?  😉

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, assouan a dit :

Euh... c'est ton avis mais POLT n'a aucun caractère d'urgence et ne représente pas du tout les mêmes enjeux que PACA ou Montpellier-Perpignan. Quand on parle de milliards d'euros publics il faut quand même peser un peu le pour et le contre. Et je doute fortement de la moindre urgence pour cette ligne en 2040...

La LN1 est déjà saturée et le sera tout autant après la mise à niveau de l'ETCS. Je ne sais pas si tu as lu l'analyse récente par l'ART du contrat de performance État - SNCF Réseau. Pour un pays qui a inscrit dans la loi de doubler la part du ferroviaire (de 9 à 18%) d'ici 10 ans et fait la guerre au "tout bagnole, tout camion", on est très mal barré.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, TGV_13 a dit :

La LN1 est déjà saturée et le sera tout autant après la mise à niveau de l'ETCS. Je ne sais pas si tu as lu l'analyse récente par l'ART du contrat de performance État - SNCF Réseau. Pour un pays qui a inscrit dans la loi de doubler la part du ferroviaire (de 9 à 18%) d'ici 10 ans et fait la guerre au "tout bagnole, tout camion", on est très mal barré.

Pour le contrat de performance c'est plus l'Etat que Sncf Réseau qui est à la commande...

Quand à LN1 "déjà saturée"... depuis le temps qu'on le dit ça doit être vrai (mais ce n'était pas tout à fait le cas et la crise est passée par là). 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, assouan a dit :

Quand à LN1 "déjà saturée"... depuis le temps qu'on le dit ça doit être vrai (mais ce n'était pas tout à fait le cas et la crise est passée par là). 

On en reparlera quand Trenitalia demandera 25 A/R sur Paris Lyon 😉 et que SNCF Voyages devra rendre des sillons pour ne pas entraver le libre accés au réseau

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Laroche a dit :

On en reparlera quand Trenitalia demandera 25 A/R sur Paris Lyon 😉 et que SNCF Voyages devra rendre des sillons pour ne pas entraver le libre accés au réseau

Avant de faire ces 25 rotations, il faudra déjà qu'il y ait un peu plus de monde dans ces trains

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Inharime a dit :

Ho, considérerais tu que les habitants des environs d'Orléans, Bourges, Nevers, Moulins et au delà, et même Roanne ne sont pas assez nombreux

Exactement.

 

Il y a 2 heures, assouan a dit :

Quand à LN1 "déjà saturée"... depuis le temps qu'on le dit ça doit être vrai (mais ce n'était pas tout à fait le cas et la crise est passée par là). 

Avec un nombre de trains en baisse depuis dix ans et bientôt 20 à 30% de sillons en plus... la dédoubler par une nouvelle ligne qui aboutirait dans le même nœud lyonnais saturé est-il une priorité ?

Au fait, on fait quoi pour la LGV Atlantique dont le tronc commun (bien plus court et dans un environnement majoritairement facile) est lui aussi proche de la saturation puisqu'il dessert à lui seul un tiers du pays ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, TER200 a dit :

Au fait, on fait quoi pour la LGV Atlantique dont le tronc commun (bien plus court et dans un environnement majoritairement facile) est lui aussi proche de la saturation puisqu'il dessert à lui seul un tiers du pays ?

Bah rien, cette portion n’est pas saturée. Sincèrement, ça roule bien sur cette portion, parfois un intersecteur en retard qui a du mal à s’insérer à Massy, mais autrement si tout le monde roule normalement, ça passe bien.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Laroche a dit :

On en reparlera quand Trenitalia demandera 25 A/R sur Paris Lyon 😉 et que SNCF Voyages devra rendre des sillons pour ne pas entraver le libre accés au réseau

Eh bien… déjà il faudra faire ça bien (en UM sinon on sature les sillons pour peu d’emport) et ensuite tout est bien prévu : répartition, équité, transparence 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, assouan a dit :

en UM sinon on sature les sillons pour peu d’emport

UM et en 2N, ça c'est la vision SNCF, pas sur qu'une autre EF pense la même chose. Il ya d'ailleurs un article interessant sur les forces en présence sur la relation Milan Rome, dans le blog transportrail

http://transportrail.canalblog.com/archives/2022/01/11/39297071.html#comments

De là à en conclure qu'une situation équivalente puisse arriver sur Paris Lyon, il y a encore un grand pas à franchir, mais il n'est jamais bon d'etre trop sur de sa supériorité 😉

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais effectivement, si on veut se tirer la bourre sur la fréquence par O/D, on va avoir un problème de saturation. La LGV Sud-Est supportant un nombre de branches plus élevé que les lignes italiennes (par la force de la géographie, l'Italie est un pays quasi linéaire !) elle va limiter les fréquences possibles bien plus tôt.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour analyser les besoins en moyens de transport, il faut aussi intégrer l'évolution de la démographie et celle de l'Italie est bien plus défavorable que celle de la France. Certains experts prévoient pour l'Italie une baisse de 15 millions d'habitants, un quart de la population actuelle, d'ici 2050, évolution qui va quasi mécaniquement faire diminuer le nombre de clients  voyageant dans les trains, TGV italiens compris.

Autant être prudent avant d'investir des milliards d'euros dans des lignes et des capacités de transports nouvelles et réserver ces milliards pour des solutions attendues par des populations vieillissantes et moins nombreuses.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zorba a dit :

Pour analyser les besoins en moyens de transport, il faut aussi intégrer l'évolution de la démographie et celle de l'Italie est bien plus défavorable que celle de la France. Certains experts prévoient pour l'Italie une baisse de 15 millions d'habitants, un quart de la population actuelle, d'ici 2050, évolution qui va quasi mécaniquement faire diminuer le nombre de clients  voyageant dans les trains, TGV italiens compris.

Autant être prudent avant d'investir des milliards d'euros dans des lignes et des capacités de transports nouvelles et réserver ces milliards pour des solutions attendues par des populations vieillissantes et moins nombreuses.  

Mais dans le cadre du PNR italien aucun projet de ligne LGV sauf une ou 2 branches manquantes....prévues de longue date et pour les quelles ce financement européen tombe à pic...sinon ça n'est que de la remise à niveau, sur des lignes importantes voir nettement moins : voies, signalo, commande centralisée des doublements de voies, des électrifications de certains chainons manquants....bref une certaine rationalisation/modernisation concernant notamment le sud, la Sicile restés à la traine...

le doublement de Messine Syracuse Catane ne sera pas un luxe, même s' il privera le voyageur de demain(ou après demain) d'une vue imprenable sur la mer, comme ce fut le cas sur la côte Ligurienne...

Je ne prétends pas que ce soit la panacée, c'est juste une mise à niveau de grande ampleur...(si bien sur l'argent ne s'évapore pas ailleurs).

bon revenons à Paris Clermont by TGV.... 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, assouan a dit :

Pour le contrat de performance c'est plus l'Etat que Sncf Réseau qui est à la commande...

C'est justement ce que je dénonce. Et c'est aussi l'Etat (dieu sait que je suis anti keynésien) qui commande ces "grands projets" (suffit de voir ce qu'a annoncé notre monarque hier).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, TGV_13 a dit :

C'est justement ce que je dénonce. Et c'est aussi l'Etat (dieu sait que je suis anti keynésien) qui commande ces "grands projets" (suffit de voir ce qu'a annoncé notre monarque hier).

L'Union Européenne (UE), la Commission et la Banque Centrale sont aussi aux commandes, l'Etat français applique sagement les directives. Les lois et les règlements de l'UE sont au-dessus des lois votées par les députés et sénateurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, TGV_13 a dit :

C'est justement ce que je dénonce. Et c'est aussi l'Etat (dieu sait que je suis anti keynésien) qui commande ces "grands projets" (suffit de voir ce qu'a annoncé notre monarque hier).

Entre ce qu'il a annoncé et ce qui va se réalisé, il y a un grand pas surtout s'il n'est pas réélu même en cas de second mandat, dans 5 ans, ce sera un autre qui peut très bien revenir sur ce qu'il "veut"

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire de clarifier : Clermont Fd actuellement as perdu ( d'une manière générale ) son accès à Orly suite au retrait d'Air France/Hop ( c'est pas les deux vols par jour/sens d'Amélia qui vont compenser les 6 vols jours/sens d'AF ) et as vu son accès à Roissy fortement réduit ( Merci COVID ).

Donc la communauté urbaine ( et assimilé [comprendre département] ) fait feu de tout bois pour essayer de trouver un moyen de transport attractif, qui ne soit pas la voiture ( vu les bouchons de l'A71 ca se comprends ) vers Paris...
Afin d'attirer les cadres ( ou de les garder ) de multinationales ( parce que même si ca se sait pas vraiment, il y as deux sièges de multinationales à Clermont Fd et dans ses environs [ bon un est évident, l'autre l'est moins ] )

Perso, vu ma localisation en région Parisienne et vu les prix du train... j'ai choisi il y as bien longtemps la location de voiture pour aller visiter ma famille à Clermont Fd.
( je préfèrerais prendre le train mais entre la Gare de Bouseux ( Paris Bercy ) totalement inadaptée et pas facile d'accès en transport en commun, le prix et la capacité des trains Paris Clermont à pendre 12h de retard pour un trajet de 3H30, la voiture le location est plus rentable... )

Modifié par 1GM
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 1GM a dit :

Perso, vu ma localisation en région Parisienne et vu les prix du train... j'ai choisi il y as bien longtemps la location de voiture pour aller visiter ma famille à Clermont Fd.
( je préfèrerais prendre le train mais entre la Gare de Bouseux ( Paris Bercy ) totalement inadaptée et pas facile d'accès en transport en commun, le prix et la capacité des trains Paris Clermont à pendre 12h de retard pour un trajet de 3H30, la voiture le location est plus rentable... )

On peut espérer que l'après-Covid permettra de revoir les cars Macron en offrant une alternative économique à la location de voitures pour ce genre de destination, trajet quasiment 100% autoroutier, peu d'impact des vacances scolaires, Clermont n'étant ni la Côte d'Azur ni la Côte Atlantique saturées à ces osccasions.

Un problème avec la voiture, ce sera la voiture électrique autonome pour faire le trajet sans arrêt, à moins de prévoir des échange-standards de batteries rapides dans des centre batteries sur es autoroutes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, TGV_13 a dit :

Euh, les cars Macron, c'est combien dans la part des transports collectifs ? Fais-moi signe le jour où les cars Macron seront remplis à 30% par des CSP+ 😉

C'est le début, patience avec les cars Macron.

Le nombre de CSP+ voyageant entre Paris et Clermont suffit-il pour justifier une nouvelle ligne de TGV qui va consommer des centaines d'hectares de terres agricoles fertiles et desservir des zones qui se vident de leur habitants, comme le Massif Central.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.