Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Choc pétrolier (et énergétique), train versus voiture, etc...


BAISIN

Messages recommandés

Il y a 14 heures, ADC01 a dit :

Comment peut croire que le misérable petit homme pourrait influencer sur le sauvetage de la Terre

Tu ne peux pas dire ça !
La disparition d'espèces à cause de l'homme, la pollution, la destruction du paysage c'est du réel !


A coté de cela, il y a me semble t'il une manipulation pour faire changer les comportements de manière insensée avec comme prétexte l'écologie.

Par exemple, pas sûr que diminuer l'agriculture et l'élevage en France pour importer des produits de Nouvelle Zélande, ne soit bon pour le climat, en revanche ça doit pas être trop mauvais pour certaines fortunes personnelles...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, CGO a dit :

La disparition d'espèces à cause de l'homme, la pollution, la destruction du paysage c'est du réel !

Ou ai je dit le contraire ? Je dis simplement que le processus est irréversible, que quoi que fasse l'homme, à part revenir au temps des cavernes, que cela s'inversera. on fait croire aux gens qu'avec deux ou trois décisions à la con qui empoisonnent les gens que l'on va sauver la planète

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

Ou ai je dit le contraire ? Je dis simplement que le processus est irréversible, que quoi que fasse l'homme, à part revenir au temps des cavernes, que cela s'inversera. on fait croire aux gens qu'avec deux ou trois décisions à la con qui empoisonnent les gens que l'on va sauver la planète

Non justement. Le processus n’est pas irréversible, tout du moins pas totalement. On peut encore contenir et limiter la hausse du réchauffement, mais c’est vrai que ce ne sera pas avec 2 ou 3 mesures à la con, c’est avec des mesures qui ne plairont pas.

Enfin qui ne plairont pas….à une partie de la population, 10% des plus riches sur cette planète sont responsables de plus de la moitié des émissions de CO2. Le problème, c’est que ce sont eux qui prennent les décisions, et ils vont dire aux 90% restants de se restreindre, sauf que le problème vient d’abord d’eux ! Les gens souffrant de famine ne sont pas responsables de manger trop de viande, ceux qui vivent sous le seuil de pauvreté ne sont pas responsables de la pollution par transport aérien, les sdf ne commandent pas sur Amazon des produits qu’on fait venir par bateau polluant de l’autre bout du monde. Non, le problème, c’est ceux qui ont les moyens et qui veulent continuer comme avant, mais ça, c’est plus possible. Je pense que les générations qui arrivent ont beaucoup plus conscience du problème que nous, et j’ai de l’espoir, mais il va falloir agir vite, et ce n’est pas le propre de l’homme quand il faut aller vers le moins….enfin pour certains. Car pour la plupart des habitants de cette planète, ils ne polluent pas beaucoup.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2024 à 14:59, Laroche a dit :

Il est peut-être temps de repenser la mobilité et arrêter de considérer que le véhicule individuel est la seule solution idéale à  celle-ci  ?...

...Mais il faut peut-etre faire un petit effort intellectuel et éventuellement faire fonctionner quelques muscles, et investir massivement dans les infrastructures de transport ( trains, RER, Trams, bus, pistes cyclables, covoiturage, ...)


L'une des pistes pour des dessertes à l'heure en zone rurale est le recours à de petits véhicules  automatiques sur rails ou piste asphalte.


Cette solution, tu l'as rejetée d'office, donc c'est bien joli d'écrire "investir massivement dans les infrastructures de transport " donc tu proposes quoi ?

On réouvre 20 000Km de lignes supprimées  avec des AGC à deux agents et desserte à l'heure  ?
On sillonne les départementales de lignes d'autocars passant toutes les 30 minutes ?

Une fois ton investissement massif réalisé, il va te falloir une armée de conducteurs et d'ASCT, pour des trains et cars souvent vides.

Tu vas le financer comment ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, CGO a dit :


L'une des pistes pour des dessertes à l'heure en zone rurale est le recours à de petits véhicules  automatiques sur rails ou piste asphalte.


Cette solution, tu l'as rejetée d'office, donc c'est bien joli d'écrire "investir massivement dans les infrastructures de transport " donc tu proposes quoi ?

On réouvre 20 000Km de lignes supprimées  avec des AGC à deux agents et desserte à l'heure  ?
On sillonne les départementales de lignes d'autocars passant toutes les 30 minutes ?

Une fois ton investissement massif réalisé, il va te falloir une armée de conducteurs et d'ASCT, pour des trains et cars souvent vides.

Tu vas le financer comment ?
 

- Commence par relire mon post de mardi 17h 34, et tu auras un élément de réponse 

- Ensuite, oui il faut investir massivement dans les transports en communs dans les zones où ils sont pertinents, et ces zones ne manque pas.

- Je n'ai pas souvenir d'avoir évoquer des dessertes à l'heure en zone rurale ?  Mais puisque tu le propose, je te retourne la question pour le financement ?

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Laroche a dit :

- Commence par relire mon post de mardi 17h 34, et tu auras un élément de réponse 

- Ensuite, oui il faut investir massivement dans les transports en communs dans les zones où ils sont pertinents, et ces zones ne manque pas.

 

 

D'accord avec toi sur ce point !

 

Il y a 3 heures, Laroche a dit :

 

- Je n'ai pas souvenir d'avoir évoquer des dessertes à l'heure en zone rurale ?  Mais puisque tu le propose, je te retourne la question pour le financement ?

 

Dans ce cas  (zone rurale)la voiture individuelle reste incontournable !
Pour les zones rurales le financement ne se pose donc  pas, puisqu'on reste sur voiture individuelle.


Dans le cas où des lignes de dessertes fines par minibus automatiques seraient crées, en complément, le financement ne devrait pas être un gros problème : le prix de ces navettes est de l'ordre de 300 K€, on n'est pas du tout dans les ordres de grandeur d'un métro ou d'un train !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CGO a dit :

le prix de ces navettes est de l'ordre de 300 K€

Navette + remise à niveau de l'infra ( fer ou bitume) et des points d'arrets, système de contrôle/commande (matériel et personnel même si réduit au minimum). Et n'oublie pas la maintenance et l'obsolescence de tous ces équipements modernes et bourrés d'électronique.

J'ai de gros doutes sur ton chiffrage 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, TER200 a dit :

Et ces 10%, tu en fais sûrement partie comme nous tous ici.

Absolument, j’en fais partie mais sûrement pas tout le monde ici.  Et je prend ma part et fais ce que je peux à mon niveau.

Modifié par Tophe
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Laroche a dit :

Navette + remise à niveau de l'infra ( fer ou bitume) et des points d'arrets, système de contrôle/commande (matériel et personnel même si réduit au minimum). Et n'oublie pas la maintenance et l'obsolescence de tous ces équipements modernes et bourrés d'électronique.

J'ai de gros doutes sur ton chiffrage 😉

Effectivement, il faudrait qu'il y ait quelque part une ligne expérimentale permettant d'en évaluer les coûts.


Mais développer massivement les transports collectifs classiques avec conducteurs en zone rurale ne semble pas une option viable.


La région ile de France a créé de nombreuses lignes d'autocars dans la partie rurale d'ile de France  et la plupart circulent à vide, sur les lignes autour de Rambouillet, par exemple, ou même sur des lignes en zone plus dense comme Vélizy- Versailles ou Bièvres-Chaville Velizy


Ca parait difficile de généraliser ce type de desserte...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, CGO a dit :

Effectivement, il faudrait qu'il y ait quelque part une ligne expérimentale permettant d'en évaluer les coûts.

Oui c'est mieux de prendre les problèmes dans l'ordre, et d'évaluer les coûts du système complet, et pas que le coût d'achat d'une navette 

il y a 9 minutes, CGO a dit :

Mais développer massivement les transports collectifs classiques avec conducteurs en zone rurale ne semble pas une option viable.

La mobilité c'est comme beaucoup d'autres choses, la solution "miracle" n'existe pas. Pas plus que la voiture individuelle était la solution prônée dans les années 70, des trains en milieu rural (à la limite du désert démographique) cela n'a aucun sens.

Et dans e cas, la voiture restera le vecteur de la mobilité. Mais il n'est pas interdit de réfléchir pour améliorer son utilisation.

Il ne manque pas d'outils qui devraient permettre de regrouper certains trajets en faisant un minimum d'efforts (ex aller au supermarché à 2 où 3 avec un seul véhicule), cela peut paraître ridicule, mais multiplier cette mini économie par un million chaque semaine, cela représente au final un joli gain pour tous.

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.