Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Choc pétrolier (et énergétique), train versus voiture, etc...


BAISIN

Messages recommandés

il y a 44 minutes, CGO a dit :

« beaucoup d'entre nous » ah bon ?

Simplement par le fait que dès que l'on veut faire quelque chose en France, que ce soit bon ou mauvais, tout le monde est contre. Alors que l'on soit pour ou contre le nucléaire, les énergies renouvelables, la retraite à 60 ans, oui nous avons tous participé à la situation actuelle et pas que dans le domaine de l'énergie.

Et le droit à la parole, là aussi il faut arrêter de se faire plaisir. Il suffit de se rendre aux urnes.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, CGO a dit :

Euh, l’ancienne  Ministre Dominique VOYNET , qui explique hilare comment elle a dupé son propre gouvernement pour torpiller le nucléaire, se rendant ainsi semble-t-il  coupable de haute trahison, était bien une "prétendue" écologiste.

Donc renvoyer tout le monde dos à dos, c’est un peu facile !

Dans cette affaire, il y a des coupables bien sûr…

Non mais où j'ai dit le contraire. Qu'on ai failli laisser la maintenance aux chinois ce n'est pas de la faute des écolos. Je dis rien de plus rien de moins.
Flamanville et ses douze ans de retard pardon mais c'est aussi la faute des écolos ? 

Il y a de multiples coupables, c'est plus compliqué que ce que l'on veut nous faire croire. Il ne faut jamais oublier que tout doit être simplifier dans les médias...

@Larochepardon mais le 49.3 c'est aussi nous qui l'avons décidé ?

Modifié par Grandao
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Grandao a dit :

pardon mais le 49.3 c'est aussi nous qui l'avons décidé ?

Là encore rien de nouveau, c'est inscrit dans la Constitution de la V éme République, tout comme le recours à la motion de censure. Aprés à nos représentants élus de prendre leurs responsabilités 😉

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Laroche a dit :

Là encore rien de nouveau, c'est inscrit dans la Constitution de la V éme République, tout comme le recours à la motion de censure. Aprés à nos représentants élus de prendre leurs responsabilités 😉

et un gouvernement quel qu'il soit, analysera bien avant de déclencher un 49.3 les chances qu'une motion de censure ait une chance d'aboutir...il faudrait être suicidaire pour ne pas se livrer à ce calcul.

(sauf à vouloir provoquer des élections anticipées en se sabordant...).

vu le contexte actuel...aucune chance ! (sauf à ce que Ciotti nouvellement élu à la tête de LR "coalitionne" avec le RN et leurs copains.. 😉

eh oui Mr Grandao la politique c'est aussi cela  : calculer et encore calculer ...rien de nouveau sous le soleil. 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Laroche a dit :

Simplement par le fait que dès que l'on veut faire quelque chose en France, que ce soit bon ou mauvais, tout le monde est contre. Alors que l'on soit pour ou contre le nucléaire, les énergies renouvelables, la retraite à 60 ans, oui nous avons tous participé à la situation actuelle et pas que dans le domaine de l'énergie.

Et le droit à la parole, là aussi il faut arrêter de se faire plaisir. Il suffit de se rendre aux urnes.

 

Je maintien ce que j’ai dit les médias sont pratiquement détenus par 7 ou 8 milliardaires .

Pour que le peuple puisse se faire une opinion il doit avoir accès à l’information !

On est dans la dynamique de l’interrogatoire policier avec le "gentil flic et le flic méchant"

Par exemple  gentil flic : BFM télé qui raconte ce qui fait plaisir aux électeurs de gauche « le vilain Poutine, les vilains racistes etc"

Méchant flic C News qui raconte ce qui fait plaisir aux électeurs de droite : les méchants immigrés, les méchants islamo gauchistes.

En fait comme  pour l’interrogatoire policier, les médias servent la soupe qui fait plaisir à leur auditoire et on ne parle pas de l’essentiel  à savoir, en ce moment l’énergie.

Actuellement la loi  sur le démantèlement progressif des centrales nucléaires, n’est pas abrogée et est toujours en vigueur et une trentaine d’ingénieurs travaillent non pas à prolonger la vie des centrales, mais à les démanteler.

Par ailleurs O . Veran  a annoncé il y a quelques jours  le fléchage d’une somme gigantesque pour couvrir le pays d’éoliennes et panneaux solaires alors que l’urgence serait de consacrer cette somme au nucléaire, donc ils persévèrent dans l’erreur.

Voilà le vrai débat qui devrait être à la une des médias plutôt que les méchants/gentils immigrés ou méchant/gentil Poutine ...

Et le droit à la parole, là aussi il faut arrêter de se faire plaisir. Il suffit de se rendre aux urnes.

Mais les abstentionnistes (dont je ne suis pas) envoient un message politique : ils sont las de ne pas être écoutés et que les jeux soient (selon eux) faits d’avance…

  • J'aime 2
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, CGO a dit :

Par exemple  gentil flic : BFM télé qui raconte ce qui fait plaisir aux électeurs de gauche « le vilain Poutine, les vilains racistes etc"

Méchant flic C News qui raconte ce qui fait plaisir aux électeurs de droite : les méchants immigrés, les méchants islamo gauchistes.

Ce n'est plus de l'info que de regarder ces chaines en boucle, cela s'appelle du bourrage de crane, et le pire est que les gens en redemandent

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, CGO a dit :

Mais les abstentionnistes (dont je ne suis pas) envoient un message politique : ils sont las de ne pas être écoutés et que les jeux soient (selon eux) faits d’avance…

Certainement, mais sauf méthode violente, c'est la seule voie qui nous est offerte. Alors que veux bien que le système ne soit pas parfait, mais quand 40% des électeurs préfèrent rester chez eux, il faut assumer ces choix et la fermer.

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Pascal 45 a dit :

... et même ceux qui les critiquent ! ...

🤣

Si tu me vise, je répète que jamais je n'ai regardé ces chaines chez moi, je les aperçois quand je rends visite à des personnes qui les regardent.  Dans les corps de garde, quand une télé était allumée dans le réfectoire au petit déjeuner sur ces programmes, je me plaçais ostensiblement dos à la télé s'il avait quelqu'un qui regardait et si j'étais seul, j'éteignais le téléviseur,  je n'avais pas envie de me voir couper l'appétit avec ces salades rabâchées

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

l’urgence serait de consacrer cette somme au nucléaire, donc ils persévèrent dans l’erreur.

On a vu Flamanville on attend toujours. Avec de l'uranium venant de pays toujours plus lointain et borderline ? Maintenant on va nous bassiner avec la fusion nucléaire alors que c'est impossible que ça soit une solution à l'échelle mondiale (et c'est ça l'enjeu !). Non la solution c'est baisser la consommation d'énergie, en rénovant les bâtiments etc... mais ça est ce qu'on aura tous la lucidité de l'admettre ? J'en doute

 

Modifié par Grandao
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Grandao a dit :

Non la solution c'est baisser la consommation d'énergie, en rénovant les bâtiments etc... mais ça est ce qu'on aura tous la lucidité de l'admettre ? J'en doute

c'est un vœux pieux car avec plus de monde, de la croissance, la demande va forcément croitre à moins de revenir au temps des cavernes, est tu près à te passer de ton portable, de ton PC et de ton PC,  de tous ces trucs qui assurent ton petit confort quotidien car c'est bien beau tes belles paroles moralisatrices mais il faut déjà avoir les fesses propres avant de vouloir donner des leçons aux autres. Tu aurais du faire de la politique tellement tu parles comme eux à vouloir culpabiliser les gens sans se remettre en question et le pire de tout, c'est de vouloir imposer son point de vue.  Je vivrais comme je l'entend jusqu'à le fin de mes jours en profitant de la vie et ce n'est pas toi et tes semblables qui me feront vivre autrement et encore moins nos dirigeants qui ne sont absolument pas crédibles.  pour l'instant, le principal soucis des français, c'est de pouvoir mettre quelques choses à bouffer dans l'assiette et pour se faire soigner à court terme, ce qui paraissait évident et couler de source il y a encore quelque temps, ce qui se passera dans 10, 15 ou 100 ans, on s'en fout.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon mais la rénovation énergétique des bâtiments c'est uniquement et strictement de la faute de l'état. En quoi c'est culpabiliser les gens de dire ça. Dans l'empreinte carbone de chaque français il y a 2 tonnes de CO2 par an juste pour les services publics. Or l'objectif c'est 2 tonnes par an. Bref désolé si tu as mal compris mais justement je milite pour que les gens aient le choix. Aujourd'hui nous n'avons pas le choix de consommer de l'énergie. Je vis dans une passoire donc je vis le sujet pleinement 😐

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Grandao a dit :

Pardon mais la rénovation énergétique des bâtiments c'est uniquement et strictement de la faute de l'état. En quoi c'est culpabiliser les gens de dire ça. Dans l'empreinte carbone de chaque français il y a 2 tonnes de CO2 par an juste pour les services publics. Or l'objectif c'est 2 tonnes par an. Bref désolé si tu as mal compris mais justement je milite pour que les gens aient le choix. Aujourd'hui nous n'avons pas le choix de consommer de l'énergie. Je vis dans une passoire donc je vis le sujet pleinement 😐

Tu te rattrapes aux branches comme tu peux.  Je te remets ta précédente citations.

 

Il y a 4 heures, Grandao a dit :

Non la solution c'est baisser la consommation d'énergie, en rénovant les bâtiments etc... mais ça est ce qu'on aura tous la lucidité de l'admettre ? J'en doute

Là, tu ne parles pas de l'état et avec ce etc, tu veux dire quoi exactement car on peut penser un tas de truc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben investir massivement dans le ferroviaire, les transports en commun et le système vélo (pistes cyclables sécurisées, aide pour achat de vélo de tout type) et surtout en milieu rural par exemple pour combattre la dépendance à la voiture. C'est normal que tout le monde ou presque doit prendre sa voiture puisqu'il n'y a aujourd'hui quasiment aucune alternative sauf dans certains endroits. Je n'irais jamais reprocher aux gens de prendre leurs voitures. Il faut aussi réfléchir sur l'aménagement du territoire.

Là où l'on peut baisser notre consommation d'énergie c'est grandement et la plupart du temps grâce à des politiques publiques selon moi. 

Et personne n'est parfait mais il ne faut pas attendre la perfection pour agir sinon personne n'agira. Il faut arrêter de culpabiliser les gens justement !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Grandao a dit :

c'est grandement et la plupart du temps grâce à des politiques publiques selon moi. 

Comme si les pouvoirs publics ne nous casaient pas assez les pieds à propos de notre consommation d'énergie, et toi tu en redemande, tu es peut être maso mais ce n'est pas le cas de la majorité qui je le répète a d'autres soucis en tête, bouffer et se soigner. tu es l'exemple parfait du bob écolo citadin qui ne connais rien de la vie rurale. 

 

Dans une commune  de 7 ou 8 cents habitants, sur 25 ou 30 km K2, comment veux tu mettre des solutions alternatives à la voiture ?  il n'y a pas que les déplacements pour aller à la "ville", il y a tous les déplacements pour se rendre les uns chez les autres souvent en plein milieu des champs

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, ADC01 a dit :

Dans une commune  de 7 ou 8 cents habitants, sur 25 ou 30 km K2, comment veux tu mettre des solutions alternatives à la voiture ?  

 

Du coup on fait rien ? Surtout que la campagne ça se résume à ça comme on le sait tous. Pardon mais il y a des dizaines d'endroits en France où les communautes de communes en campagne ont massivement investi dans le vélo et ça paye. Récemment tu as eu un reportage sur TF1

 

 

Je ne suis même pas écolo urbain mais bon ce n'est pas grave. Comme si pour réfléchir sur l'écologie fallait habiter en ville. Je connais le monde rural vu que j'y passe la plupart du temps. L'état dégoûte tout le monde de cette fausse écologie qui consiste à croire que supprimer des mails c'est le geste à faire. Je suis totalement d'accord qu'il faut absolument combattre ce type de discours. C'est ça l'arnaque surtout. L'état ne fait rien pour qu'on consomme moins d'énergies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Grandao a dit :

Pardon mais il y a des dizaines d'endroits en France où les communautes de communes en campagne ont massivement investi dans le vélo et ça paye

Ah, oui, tu vas aller chercher ton sac d'engrais de 50 Kg en vélo à 7 ou 8 km, va dire ça au pépé perclus d'arthrose, tu vas aller faire du bois avec ton petit vélo en emportant tout le matos nécessaire, tu vas rentrer à 23h30 d'une soirée  chez la grand mère avec tes trois gamins en bas âge en vélo, tu vas aller faire tes courses du mois avec ton petit vélo, tu vas emmener ta tondeuse autoportée en réparation avec ton petit vélo,  tu vas ramener un stère de bois qu'un copain te donne avec ton petit vélo ?    Je me demande bien sur quel planète tu vis.  Tiens d'ailleurs en parlant de vélo, même les écolos pures et durs ne font pratiquement plus de ce temps, écolos, oui mais on aime bien son petit confort douillet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c’est qu’on nous fait la morale pour tout. Les curetons sont toujours là. Tu aimes la viande, c’est mal, tu n’as pas de vélo, c’est mal. Et patati et patata. Les mêmes moralisateurs ne se gênent pas pour twitter ou regarder des films en streaming. Rien n’a chngé depuis Molière: cachez ce sein que je ne saurais voir. Je hais tous ces minables. 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, aldo500 a dit :

Le problème, c’est qu’on nous fait la morale pour tout. Les curetons sont toujours là. Tu aimes la viande, c’est mal, tu n’as pas de vélo, c’est mal. Et patati et patata. Les mêmes moralisateurs ne se gênent pas pour twitter ou regarder des films en streaming. Rien n’a chngé depuis Molière: cachez ce sein que je ne saurais voir. Je hais tous ces minables. 

Quand on pense qu'on a fait une virée moto de 600 Km dans la journée en bouffant quasiment 30 litres d'essence chacun, je rigole.

 

post-13282-0-15408000-1382210462.jpg

  Si cela continue, on ne pourra plus, sous peine de passer sur le bucher, à moins de faire ça en vélo

  • J'adore 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Grandao a dit :

L'état ne fait rien pour qu'on consomme moins d'énergies.

Là tu touches au point sensible, l'Etat ne fait rien pour que l'on consomme moins, bien au contraire,et la majorité d'entres nous sommes d'accord, car l'homme ne pense qu'à se gaver....

Toujours plus est le moteur de l'humanité et ce depuis la nuit des temps.

 

Modifié par Laroche
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ADC01 a dit :

Quand on pense qu'on a fait une virée moto de 600 Km dans la journée en bouffant quasiment 30 litres d'essence chacun, je rigole.

 

post-13282-0-15408000-1382210462.jpg

  Si cela continue, on ne pourra plus, sous peine de passer sur le bucher, à moins de faire ça en vélo

Certains plus écolos que d’autres avaient emmené leurs moitiés, ce qui fait donc 15 litres par personne. Les célibataires, c’est mal!😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

c'est un vœux pieux car avec plus de monde, de la croissance, la demande va forcément croitre à moins de revenir au temps des cavernes,

Le pic de consommation en France date du 8 Février 2012. En plus de 10 ans, on a eu d'autres vagues de froid et pourtant ce record n'a pas été battu malgré la présence de plus en plus forte de voitures électriques qui devaient faire s'effondrer le réseau d'après certains.. Peut-être devient-on plus efficient ? C'est un processus très long mais si on compare l'isolation d'un bâtiment conçu dans les années 60/70, époque où on se moquait royalement du gâchis énergétique et aujourd'hui, je pense qu'il y a une sacré différence. Alors oui, on a plus de technologies énergivores et souvent inutiles, donc on peut faire encore bien mieux... Mais j'ai envie d'être optimiste en voyant ces chiffres et ne pas penser comme toi qu'on va toujours consommer de plus en plus !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et n’oublions pas une nouveauté : la baisse (assez remarquable) de la consommation électrique cette année, les plans de sobriété pour les entreprises et l’appel aux gestes éco truc pour les particuliers semblent tout de même donner des résultats :

« ENERGIE

La consommation d’électricité continue de baisser en France

MIS À JOUR LE 14/12/22 À 11H13

Sur les quatre dernières semaines, la baisse est de 9 % »

 

https://m.20minutes.fr/amp/a/4014774
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.