Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Choc pétrolier (et énergétique), train versus voiture, etc...


BAISIN

Messages recommandés

il y a 26 minutes, CGO a dit :

C'est pas à un vieux cheminot comme toi que je vais expliquer  qu'à poids égal qu'il faut beaucoup moins d'énergie pour faire avancer un bateau ou un véhicule sur rail, qu'un véhicule sur pneus.
Donc quand l'énergie est chère ça avantage le fluvial et le ferroviaire...
 

Mais l'énergie n'est qu'un composant du coût du transport, et raisonner sur une seule variable n'a pas beaucoup de sens. Mais bon après le coût des péages, maintenant le coût de l'énergie 🥳

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Laroche a dit :

Mais l'énergie n'est qu'un composant du coût du transport, et raisonner sur une seule variable n'a pas beaucoup de sens. Mais bon après le coût des péages, maintenant le coût de l'énergie 🥳

De toute manière, il y aura toujours un coût.

Il faut accepter ces coûts qu'ils soient bas ou haut, ... ou alors il faut fermer les usines, supprimer les transports, ...

Plus de frais, plus de coûts, plus rien ...

La fin du Monde en sorte ! ... 

🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Pascal 45 a dit :

De toute manière, il y aura toujours un coût.

Il faut accepter ces coûts qu'ils soient bas ou haut, ... ou alors il faut fermer les usines, supprimer les transports, ...

Plus de frais, plus de coûts, plus rien ...

La fin du Monde en sorte ! ... 

🤪

Ah passé un certain cap (quand ça coûte plus cher que ça rapporte au hasard) oui il faut se résigner à fermer… sinon on parle de service public et quelqu’un va compenser les pertes. 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Laroche a dit :

Et pour fermer les usines, on n'a pas attendu la hausse du coût de l'énergie...

Tout à fait ...Tu as parfaitement raison.

J'ai la nette impression que plus rien ne sera comme avant ... et quand je dis avant c'est depuis moins de 5 ans ...

Ayant connu la France avant tout ces problèmes, je me dis que j'ai bien vécu ... et que je plains réellement les nouvelles générations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Pascal 45 a dit :

Tout à fait ...Tu as parfaitement raison.

J'ai la nette impression que plus rien ne sera comme avant ... et quand je dis avant c'est depuis moins de 5 ans ...

Ayant connu la France avant tout ces problèmes, je me dis que j'ai bien vécu ... et que je plains réellement les nouvelles générations.

Tu n'as pas tord, mais l'avenir ce n'est pas nous, et les nouvelles générations (en majorité) sauront s'adapter ici ou ailleurs.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Pascal 45 a dit :

Ayant connu la France avant tout ces problèmes, je me dis que j'ai bien vécu ... et que je plains réellement les nouvelles générations.

Je plains surtout notre génération, les nouvelles n'auront pas connu ce que l'on a connu et ne pourront comparer

  • J'aime 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pascal 45 a dit :

Tout à fait ...Tu as parfaitement raison.

J'ai la nette impression que plus rien ne sera comme avant ... et quand je dis avant c'est depuis moins de 5 ans ...

Ayant connu la France avant tout ces problèmes, je me dis que j'ai bien vécu ... et que je plains réellement les nouvelles générations.

Mais ça c’est parce que tu étais assez à l’abri !

La crise de 2008 a été terrible par exemple. 

  • J'aime 1
  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, assouan a dit :

La crise de 2008 a été terrible par exemple. 

eh oui Pascal 45 ne t'en déplaise mais ce que dit Assouane est vrai...beaucoup l'ont oublié.

alors content ou pas au vu de ton smiley...c'est ainsi ! faudrait pas avoir la mémoire sélective...

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Laroche a dit :

Mais l'énergie n'est qu'un composant du coût du transport, et raisonner sur une seule variable n'a pas beaucoup de sens. Mais bon après le coût des péages, maintenant le coût de l'énergie 🥳

Exact, mais quand l'énergie est chère, il est logique que ça avantage les modes qui en utilisent peu.
Je ne sais pas s'ils raisonnaient à une seule variable durant l'occupation, mais il n'y avait pratiquement plus ni bus, ni autocars en revanche les trains à énergie charbon, les trams, trolleybus, métros  ou trains à énergie électrique roulaient encore...


Par ailleurs, à court terme on va avoir un gros problème sur le gaz et le pétrole, alors qu'il y a des réserves de charbon et de combustible nucléaire pour des siècles, ce qui va avantager les transports électriques...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout en camion :

Ces dernier temps nous pouvons constater la multiplication des plates-formes logistiques routières , à l'exemple de la dernière construction en date du coté de Ablis ( 78 ) , sans compter les sites qui prennent de l'ampleur Arthenay ( 45 ) , La Crèche ( 79 ) , sans compter la plaine de la Crau envahie par ces horreurs de part et d'autre de Arles ( 13 ) , on pourrait ainsi multiplier les exemples avec Ollainville ( 91 ) , alors a bas le fret ferroviaire et vive le camion et le gas-oil ! 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, zoreglube a dit :

Tout en camion :

Ces dernier temps nous pouvons constater la multiplication des plates-formes logistiques routières , à l'exemple de la dernière construction en date du coté de Ablis ( 78 ) , sans compter les sites qui prennent de l'ampleur Arthenay ( 45 ) , La Crèche ( 79 ) , sans compter la plaine de la Crau envahie par ces horreurs de part et d'autre de Arles ( 13 ) , on pourrait ainsi multiplier les exemples avec Ollainville ( 91 ) , alors a bas le fret ferroviaire et vive le camion et le gas-oil ! 

Le site d'Artenay (45) devait être raccordé au rail ... où en est ce projet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Pascal 45 a dit :

J'en déduis donc que l'offre commerciale ferroviaire n'étant pas compétitive, le projet est donc passé aux oubliettes.

🥱

Bonjour Pascal,

C'est pas ce que je voulais dire, mais j'avais en mémoire une zone industrielle à Dijon avec des EP tout neufs dans tous les coins qui, au final, n'ont jamais servi.
Par ailleurs même non raccordées ces bases logistiques étaient souvent construites à coté de voies ferrées .

Pour Ollainville et Ablis les voies ferrées sont royalement ignorées, sans doute avec la certitude que c'est "la fin de l'histoire" et que la situation dans les transports est figée pour l'éternité...
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/09/2022 à 10:36, CGO a dit :

Bonjour Pascal,

C'est pas ce que je voulais dire, mais j'avais en mémoire une zone industrielle à Dijon avec des EP tout neufs dans tous les coins qui, au final, n'ont jamais servi.
Par ailleurs même non raccordées ces bases logistiques étaient souvent construites à coté de voies ferrées .

Pour Ollainville et Ablis les voies ferrées sont royalement ignorées, sans doute avec la certitude que c'est "la fin de l'histoire" et que la situation dans les transports est figée pour l'éternité...
 

Pour Ollainville, oublie le train. La plateforme logistique est  loin des  voies les plus proches (RER C à Egly). Le projet, me semble t'il n'a pas été envisagé avec une implantation où est cette base.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bruno a dit :

Bonjour.

Pensez vous que si la SNCF avait conserver dans son giron sa participation dans la CNR (compagnie nationale du Rhône), sa facture électrique serait plus "adoucie"?

Bruno.

Et la SHEM?

La SNCF produisait près de 800 MW avec 56 centrales hydroélectriques dans le Lot, les Pyrénées et le Massif Central. 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca adoucirait très légèrement vu la consommation... 

 

"En cause, la facture d'électricité de l'opérateur national, gros consommateur puisqu'il achète quelque 7 terrawatts-heure (TWh) chaque année, principalement pour la traction des trains, et dans une moindre mesure pour ses gares. Même si l'entreprise est couverte cette année à hauteur de 95 % par des achats effectués à l'avance via des tarifs régulés, les 5 % restants sont achetés sur le marché « spot » et suffisent, avec leur volatilité actuelle, à affoler les compteurs."

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/crise-de-lenergie-la-facture-delectricite-de-la-sncf-senvole-1788136

Modifié par assouan
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bruyerois a dit :

Pour Ollainville, oublie le train. La plateforme logistique est  loin des  voies les plus proches (RER C à Egly). Le projet, me semble t'il n'a pas été envisagé avec une implantation où est cette base.

Ce qui est savoureux, c'est que c'est une plateforme dédiée à Biocoop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2022 à 09:18, Laroche a dit :

Par contre au niveau des écrits (et je fais référence à  son dernier ouvrage écrit sous forme de BD et destiné à un public plus jeune) pas un mot, ni une image sur le ferroviaire  bien qu'un chapitre soit consacré au monde du transport.

Effectivement, je trouve qu'il n'a pas assez travaillé sur la piste ferroviaire, et cette impasse sur le ferroviaire l'amène à proposer un modèle de société, à mon avis erroné, où il propose d'abandonner les grandes villes qui ne pourront plus être approvisionnées (par la route exclusivement) au profit de bourgs et d'approvisionnement local (camionnettes et vélos cargo électriques).


Jancovici part du postulat qu'on n'aura pas assez de cuivre, de terres rares, etc ,pour la flotte de camions électriques nécessaires et il zappe complètement sur le fait qu'alimentées par train, les grandes villes auraient besoin de beaucoup moins de cuivre et de terres rares que par la route (le train étant essentiellement de la ferraille!)


Dans ces conditions, avec une alimentation par bateau et train, non seulement les grandes villes ne doivent pas être abandonnées, mais elles pourraient bien être plus efficaces  que les petits bourgs+ vélos cargos, préconisés par Jancovici
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.