Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Choc pétrolier (et énergétique), train versus voiture, etc...


BAISIN

Messages recommandés

Pétrole, charbon, électricité tout ça c'est de l'énergie et la forme importe peu, mais il me semble plus important de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier et croire qu'il existe une solution idéale c'est se mettre le doigt dans l'œil.

Idem pour le "match" Train voiture. Croire que le mode routier est condamné est une douce illusion. En l'état actuel de réseau ferré et des capacités  très limitées des différentes EF, le report modal ne peut se faire qu'à la marge. Et si l'on veut que cela change (mais j'ai bien peur que pas grand monde le souhaite, moi le premier) il va falloir revoir de fond en comble notre mode de vie, et là on est devant une montagne très très raide.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, CGO a dit :


Dans ce cas avec ton prix augmenté de 50 à 100 %, je peux te garantir que certains de tes clients vont prendre leur téléphone et appeler Fret SNCF
 

Ca fait un petit moment que c'est le cas, des CTT qui sont allés soit au port Anvers, coté allemand, ou au nouveau terminal d'Athus ont été approchés par des chargeurs. A 2 ils sont rentrés avec une dizaine de demande, mais on est incapable de le faire, un de ces CTT a finit par donner sa démission écœuré par la direction

  • J'aime 1
  • Etonné 1
  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, CGO a dit :

C'est même pas une question de nostalgie !
Le transport routier c'est constitué grâce à un effet d'aubaine: une période "magique" où le carburant était pas cher.
Plus de carburant pas cher==> plus de transport routier tout azimuts !

 

Tu occultes encore le cout de l'électricité, tu ne fais que de parler du cout du carburant, en fait, tu ne parles de ce qui t'arranges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, CGO a dit :

C'est même pas une question de nostalgie !
Le transport routier c'est constitué grâce à un effet d'aubaine: une période "magique" où le carburant était pas cher.
Plus de carburant pas cher==> plus de transport routier tout azimuts !

C'est comme quand tu gagnes au loto, tu fais la fête avec les potes tous les jours et quand tu as tout claqué tu retournes à l'usine !
 

tu as une bien singulière façon d'expliquer les grands mouvements économiques et sociétaux.

Excuse moi du peu, mais ton explication mérite 2/20 (pour la participation).

Quant à ta comparaison avec le Loto, c'est carrément zéro pointé pour hors sujet total.

je viens que l'ait des convictions mais encore faut il savoir les argumenter....

si c'est juste pour nous asséner et nous vendre  une idéologie, il existe plus brillant en la matière.

Désolé mais c'est la réalité...😉 

allez revenons au choc pétrolier.....et au yaka faucon....

pour le péquin lambda si ça caille dans les barraque cet hiver et bien on fera comme les autres (les anciens par exemple qui ont connu bien pire) on mettra pulls et mitaines....et on prendra une douche de 3 minutes chrono une fois tous els 3 jours...si en même temps il le faut on regardera moins la TV et internet histoire de ne pas s'embrumer l'esprit...ça nous raffermira les chaires et l'esprit.

bonne journée néanmoins en attendant l'appocalispe promis... si on n'est pas sages...qui sait... .😎

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, capelanbrest a dit :
Il y a 16 heures, CGO a dit :

C'est même pas une question de nostalgie !
Le transport routier c'est constitué grâce à un effet d'aubaine: une période "magique" où le carburant était pas cher.
Plus de carburant pas cher==> plus de transport routier tout azimuts !

C'est comme quand tu gagnes au loto, tu fais la fête avec les potes tous les jours et quand tu as tout claqué tu retournes à l'usine !
 

tu as une bien singulière façon d'expliquer les grands mouvements économiques et sociétaux.

Excuse moi du peu, mais ton explication mérite 2/20 (pour la participation).

Quant à ta comparaison avec le Loto, c'est carrément zéro pointé pour hors sujet total.

je viens que l'ait des convictions mais encore faut il savoir les argumenter....

si c'est juste pour nous asséner et nous vendre  une idéologie, il existe plus brillant en la matière.

Désolé mais c'est la réalité..

 

il y a 14 minutes, capelanbrest a dit :

tu as une bien singulière façon d'expliquer les grands mouvements économiques et sociétaux.

Excuse moi du peu, mais ton explication mérite 2/20 (pour la participation).

Quant à ta comparaison avec le Loto, c'est carrément zéro pointé pour hors sujet total.

je viens que l'ait des convictions mais encore faut il savoir les argumenter....

si c'est juste pour nous asséner et nous vendre  une idéologie, il existe plus brillant en la matière.

Désolé mais c'est la réalité...😉 

allez revenons au choc pétrolier.....et au yaka faucon....

pour le péquin lambda si ça caille dans les barraque cet hiver et bien on fera comme les autres (les anciens par exemple qui ont connu bien pire) on mettra pulls et mitaines....et on prendra une douche de 3 minutes chrono une fois tous els 3 jours...si en même temps il le faut on regardera moins la TV et internet histoire de ne pas s'embrumer l'esprit...ça nous raffermira les chaires et l'esprit.

bonne journée néanmoins en attendant l'appocalispe promis... si on n'est pas sages...qui sait... .😎


 

Je te renvoies à ce que dit l'ingénieur Jancovici sur le sujet : la prospérité et le niveau de vie sont directement liés à la quantité d'énergie disponible
"Le transport routier, c'est constitué grâce à un effet d'aubaine: une période "magique" où le carburant était pas cher.
Plus de carburant pas cher==> plus de transport routier tout azimuts ! "
c'est des phrases que Jancovici a prononcé lui même !


Donc tu lui mets 2/20 ?

Le gars est polytechnicien quand même !


Dire " ce que tu dis est nul" sans étayer, c'est le degré zéro de l'argumentation.
Je maintiens ce que j'ai dit c'est grâce à l'énergie relativement pas chère, que le chemin de fer a pu se développer.
Et c'est grâce à l'énergie encore moins chère, que le transport routier (et l'aviation) se sont développées dans un second temps.
On attend tes arguments pour démontrer le contraire !
"et nous vendre  une idéologie" ah oui laquelle ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, CGO a dit :

"et nous vendre  une idéologie" ah oui laquelle ?
 

Cela fait des années sous le pseudo de Mak et ensuite sous celui actuel que tu veux nous vend du rail coute que coute, à toutes les sauces au détriment de la route, toutes les occasions sont bonnes pour nous en remettre une couche dans pratiquement tous les sujets et tu oses poser cette question ?  Gonflé, le garçon !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ADC01 a dit :

Cela fait des années sous le pseudo de Mak et ensuite sous celui actuel que tu veux nous vend du rail coute que coute, à toutes les sauces au détriment de la route, toutes les occasions sont bonnes pour nous en remettre une couche dans pratiquement tous les sujets et tu oses poser cette question ?  Gonflé, le garçon !

"Système d'idées générales constituant un corps de doctrine philosophique et politique à la base d'un comportement individuel ou collectif : L'idéologie marxiste. L'idéologie nationaliste."
Le mot "idéologie" s'applique à une doctrine politique !


Vanter les  bienfaits du vélo, de la voiture ou du train, ce n'est pas être idéologue, c'est juste exprimer un choix personnel !

(Et par ailleurs s'étonner de quelqu'un qui "vend du rail", sur un forum de cheminots ?)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CGO a dit :

Je te renvoies à ce que dit l'ingénieur Jancovici sur le sujet : la prospérité et le niveau de vie sont directement liés à la quantité d'énergie disponible

Comme tu le dis, c'est l'énergie qui était abondante et peu chère. La forme de cette énergie importe peu.

Et au passage  M. Jancovici n'est pas franchement un fan du mode ferroviaire, bien au contraire ! Il n'évoque pratiquement jamais ce mode de transport, sauf à chiffrer la somme nécessaire à la mise à niveau du réseau (150 milliards d'euros). Somme qu'il juge déraisonnable ??!!

Et lorsque que l'on parle de systèmes de transport, il faut peut-être élargir le débat à d'autres éléments ?  😘

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Laroche a dit :

Et au passage  M. Jancovici n'est pas franchement un fan du mode ferroviaire, bien au contraire ! Il n'évoque pratiquement jamais ce mode de transport, sauf à chiffrer la somme nécessaire à la mise à niveau du réseau (150 milliards d'euros). Somme qu'il juge déraisonnable ??!!

je pense que Jancovici  se méfie, à juste titre, de la manière dont les sommes pour la remise à niveau du réseau seraient dépensées.
Avec  un milliard de sesterces on peut faire, au choix :

  1.  des RVB à neuf + électrification sur des VUTR à un train par semaine et acheter des nouvelle rames TER avec plein de petites lumières et de prises USB
  2. ou mettre tous les axes importants au gabarit B+ et résoudre les conflits de circulation à certains noeuds feroviaires importants.

Jancovici a sans doute peur, à juste titre, que le "politique" privilégie le visible (solution 1), même si inutile (mais qui assure la réélection), à l'utile (2) mais invisible pour le grand public
 

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CGO a dit :

(...)
Avec  un milliard de sesterces on peut faire, au choix :

  1.  des RVB à neuf + électrification sur des VUTR à un train par semaine et acheter des nouvelle rames TER avec plein de petites lumières et de prises USB
  2. ou mettre tous les axes importants au gabarit B+ et résoudre les conflits de circulation à certains noeuds feroviaires importants.

(...)
 

1. Quand on parle de remise à niveau du réseau on ne parle pas d'acheter des nouvelles rames TER.

2. Avec un milliard d'euros tu résouds les conflits et besoins de développement... d'une gare importante (au hasard Paris-Lyon) avec quelques zakouskis autour. UN seul et unique noeud ferroviaire. 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



Je répondais à Laroche.

(Et au passage  M. Jancovici n'est pas franchement un fan du mode ferroviaire, bien au contraire ! Il n'évoque pratiquement jamais ce mode de transport)
J'avais croisé Jancovici en vélo sur la coulée verte du côté d'Antony et on avait discuté 10 minutes. Jancovici  n'a pas d'à priori défavorable sur le ferroviaire.

Bien au contraire.

En revanche, il est très réservé sur le fléchage de crédits pour le ferroviaire , par des démagogues.


Avec un milliard d'euros, on peut électrifier 300 Km de DV ou 600 de VU, on peut également faire un grand Plan hydrogène ,très médiatisé ,avec 2 ou 3 stations-service  et 500 M€ de frais d'études chez Mc Kinsey ou Boston Group.


Donc oui ,dans ces conditions, il n'est pas un fan du mode ferroviaire, comme il n'est pas un fan d'EDF, lorsqu'au dessus de M Levy on a des gens comme Pompili ou Borne qui font le contraire de ce qu'il préconise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, CGO a dit :

J'avais croisé Jancovici en vélo sur la coulée verte du côté d'Antony et on avait discuté 10 minutes. Jancovici  n'a pas d'à priori défavorable sur le ferroviaire.

C'est un peu court au niveau conviction ! Entre "a priori" pas défavorable et "franchement pour", il y a un léger écart. Par contre au niveau des écrits (et je fais référence à  son dernier ouvrage écrit sous forme de BD et destiné à un public plus jeune) pas un mot, ni une image sur le ferroviaire  bien qu'un chapitre soit consacré au monde du transport.

Et des gens, responsables locaux et/ou politiques, qui se disent favorables au mode ferroviaire, il y en a beaucoup, mais en réalité cela ne dépasse pas l'intention.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Laroche a dit :

C'est un peu court au niveau conviction ! Entre "a priori" pas défavorable et "franchement pour", il y a un léger écart. Par contre au niveau des écrits (et je fais référence à  son dernier ouvrage écrit sous forme de BD et destiné à un public plus jeune) pas un mot, ni une image sur le ferroviaire  bien qu'un chapitre soit consacré au monde du transport.

Et des gens, responsables locaux et/ou politiques, qui se disent favorables au mode ferroviaire, il y en a beaucoup, mais en réalité cela ne dépasse pas l'intention.

Elle est très bien sa BD !

...dans la première moitié ! Ensuite, c'est un peu lourd, même si on est d'accord, ça devient de la propagande pour le nucléaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Laroche a dit :

C'est un peu court au niveau conviction ! Entre "a priori" pas défavorable et "franchement pour", il y a un léger écart. Par contre au niveau des écrits (et je fais référence à  son dernier ouvrage écrit sous forme de BD et destiné à un public plus jeune) pas un mot, ni une image sur le ferroviaire  bien qu'un chapitre soit consacré au monde du transport.

Et des gens, responsables locaux et/ou politiques, qui se disent favorables au mode ferroviaire, il y en a beaucoup, mais en réalité cela ne dépasse pas l'intention.

Il n'a rien contre, encore faut-il que cela corresponde à un besoin établi et auquel le système peut répondre. Prenons le cas Ikea par exemple, qui a construit des gares a tous ses dépôts d'Europe, sans jamais les utiliser.

Et la lourdeur du système du rail européen est hallucinante parfois, quand tu sais qu'on a raté l'importation des Tesla par le rail par ... manque de personnel et donc refus de couvrir l'offre...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, likorn a dit :

Il n'a rien contre, encore faut-il que cela corresponde à un besoin établi et auquel le système peut répondre. Prenons le cas Ikea par exemple, qui a construit des gares a tous ses dépôts d'Europe, sans jamais les utiliser.

Oui c'est ça , consacrer un million à construire une gare Ikéa qui ne servira jamais, ça permet de faire des belles photos avec le maire et le président de région qui coupent le ruban.
Alors que consacrer ce million à mettre une ligne au gabarit B+, ça n'a aucun impact électoral...


D'où les réserves de Jancovici sur le ferroviaire , géré de cette manière...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, CGO a dit :

D'où les réserves de Jancovici sur le ferroviaire , géré de cette manière...

C'est qu'il est plutôt lucide sur l'état du système et bien conscient qu'il est désormais pratiquement impossible de le remettre à niveau, sauf changement radical des mentalités et décision politique forte. Autant dire mission impossible actuellement.

Il y a 4 heures, CGO a dit :

dans la première moitié ! Ensuite, c'est un peu lourd, même si on est d'accord, ça devient de la propagande pour le nucléaire

Comme quoi personne n'est parfait.... et quand il est pour, il le dit de façon clair.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, CGO a dit :

Elle est très bien sa BD !

...dans la première moitié ! Ensuite, c'est un peu lourd, même si on est d'accord, ça devient de la propagande pour le nucléaire...

tout et son contraire en 2 lignes...ça c'est de l'argumentation mode 21 émet siècle.

tu critique nos politiques censément corrompus comme tu aimes souvent à le répéter, mais tu argumentes exactement comme eux pour retomber sur tes pattes....trop fort le Mak alias CGO....

au final je préfère les histoires du Concombre masqué.... 😉

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/09/2022 à 11:01, CGO a dit :

 



"et nous vendre  une idéologie" ah oui laquelle ?
 

 

Le 09/09/2022 à 11:24, CGO a dit :

 

(Et par ailleurs s'étonner de quelqu'un qui "vend du rail", sur un forum de cheminots ?)
 

Relis mon post, ce n'est pas le fait que tu vendes du rail qui m'étonnes mais que tu poses la question 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, capelanbrest a dit :

tout et son contraire en 2 lignes...ça c'est de l'argumentation mode 21 émet siècle.

tu critique nos politiques censément corrompus comme tu aimes souvent à le répéter, mais tu argumentes exactement comme eux pour retomber sur tes pattes....trop fort le Mak alias CGO....

au final je préfère les histoires du Concombre masqué.... 😉

Mais pas du tout ! Je suis complètement d'accord avec les idées exprimées dans sa BD, même si après une partie passionnante, ça devient un peu rasoir  à la fin.
(il y a plein de films comme ça qui débutent bien et à la fin ça rame)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2022 à 11:53, likorn a dit :

Il n'a rien contre, encore faut-il que cela corresponde à un besoin établi et auquel le système peut répondre. Prenons le cas Ikea par exemple, qui a construit des gares a tous ses dépôts d'Europe, sans jamais les utiliser.

Je confirme que c'est le cas de la gare Ikéa d'Aulnay sous Bois qui n'a pas dû servir beaucoup !

Est ce que c'est le cas aussi en Suisse ?

Par contre je pense que les gares Ikéa en Suède, et  dans les pays de l' Est doivent être utilisées. Si tu as des infos là dessus...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2022 à 07:47, capelanbrest a dit :

Calmer qui en fait ? 2/3 élus locaux et des ferrovipathes ? pas sur que ça énerve grand monde....

Quant à finir mal....pas sur du tout que cette histoire de la ligne des causses conduise au "grand chamboulement"...

Je ne prétend pas que ça va changer la face du monde, mais je parle de cette ligne à son strict niveau, et non comme un exemple de portée nationale.

Donc ce que je dénonce est tout à fait valable: la ligne des Causses vivote sinon survit, et elle finira mal, je pense qu'à terme, sans volonté politique elle sera sacrifiée. D'autant que le découpage des activités et donneurs d'ordres ne l'aident pas...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2022 à 14:08, capelanbrest a dit :

Quant au retour du rail pas d'illusion à se faire....tout ou quasi tout, est démantelé ! qui va reconstruire tout cela à moindre coût....nos bagnards, comme chez les russes ou les chinois ?

Il y a quand même énormément d'usines implantées à coté de voies ferrées importantes .
Si les prix du transport routier deviennent insupportables, ces usines (*) retrouveront le chemin du rail !


Evidemment, pour celles qui sont sur des lignes supprimées, ça sera beaucoup plus compliqué !


(*)  sous réserve qu'elles existent encore, sans avoir été tuées par une augmentation de l'énergie....
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, CGO a dit :

Il y a quand même énormément d'usines implantées à coté de voies ferrées importantes .
Si les prix du transport routier deviennent insupportables, ces usines (*) retrouveront le chemin du rail !


Evidemment, pour celles qui sont sur des lignes supprimées, ça sera beaucoup plus compliqué !


(*)  sous réserve qu'elles existent encore, sans avoir été tuées par une augmentation de l'énergie....
 

Quand vas tu  enfin comprendre que l'énergie pour le rail va prendre le même chemin que les carburants routiers ? Tu fais comme si cela allait bien pour notre fourniture en électricité, m'aurait on menti ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ADC01 a dit :

Quand vas tu  enfin comprendre que l'énergie pour le rail va prendre le même chemin que les carburants routiers ? Tu fais comme si cela allait bien pour notre fourniture en électricité, m'aurait on menti ?

C'est pas à un vieux cheminot comme toi que je vais expliquer  qu'à poids égal qu'il faut beaucoup moins d'énergie pour faire avancer un bateau ou un véhicule sur rail, qu'un véhicule sur pneus.
Donc quand l'énergie est chère ça avantage le fluvial et le ferroviaire...
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, CGO a dit :

Donc quand l'énergie est chère ça avantage le fluvial et le ferroviaire...

Certes, c'est évident mais de là à affirmer 

 

il y a 43 minutes, CGO a dit :

Il y a quand même énormément d'usines implantées à coté de voies ferrées importantes .
Si les prix du transport routier deviennent insupportables, ces usines (*) retrouveront le chemin du rail !


Evidemment, pour celles qui sont sur des lignes supprimées, ça sera beaucoup plus compliqué !


 

Je serai moins catégorique, si une usine à 30 tonnes à transporter, elle ne va pas s'emmerder avec le train, tout comme maintenant, de toute façon, au final, c'est toi, moi, bref le consommateur qui paye

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.