Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Choc pétrolier (et énergétique), train versus voiture, etc...


BAISIN

Messages recommandés

il y a une heure, Grandao a dit :

Alors dans le modèle actuel, sans aucun doute non. Par contre si on réfléchit deux minutes, que tout le monde se mette autour d'une table oui c'est certainement possible.  En fait c'est comme le fluvial. SI on reste dans le modèle mortifère non mais si on passe à un système où on gère le stock au fur et à mesure surtout qu'avec les technologies disponibles c'est relativement facile, ben oui c'est possible. Je dis pas que pour tout il faut utiliser les vélos cargos mais pour pas mal de choses c'est possible

La suisse le fait. Les habitants de là bas ont deux jambes deux bras une tête comme les français.

https://www.railcare.ch/fr/

On peut trouver toute sorte d'alternatives... Le moyen le plus simple de faire des économies et de l'écologie est encore de réduire les déplacements pour rien. De réduire la consommation de produits à outrance. On pourra trouver autant d'idées qu'on veut, tant qu'on en restera à l'hyper mobilité, on ne résoudra rien.

Sinon, on peut revenir au sujet, qui lance un débat sur train contre voiture...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Gom a dit :

On peut trouver toute sorte d'alternatives... Le moyen le plus simple de faire des économies et de l'écologie est encore de réduire les déplacements pour rien. De réduire la consommation de produits à outrance. On pourra trouver autant d'idées qu'on veut, tant qu'on en restera à l'hyper mobilité, on ne résoudra rien.

Sinon, on peut revenir au sujet, qui lance un débat sur train contre voiture...

ah ça c'est sûr et certain

Par contre ça rentre dans le débat vu que ça élargit camion vs train

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Grandao a dit :

Je dis pas que pour tout il faut utiliser les vélos cargos mais pour pas mal de choses c'est possible

Oui , tu peux livrer une palette avec un vélo cargo à assistance électrique, mais pour livrer 50 palettes, le camion électrique  me parait préférable à un peloton de livreurs-cyclistes !

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gom a dit :

Le moyen le plus simple de faire des économies et de l'écologie est encore de réduire les déplacements pour rien.

Et le seul moyen d'y parvenir est de rendre ces déplacements très pénibles ou très couteux...!

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Grandao a dit :

Je dis pas que pour tout il faut utiliser les vélos cargos mais pour pas mal de choses c'est possible

C'est bon peut être pour une épicerie de quartier quoi que souvent, elles sont livrées par 2 ou 3 palettes  de produits variés mais un hyper qui reçoit les articles par palettes entières en grande quantité, c'est utopique, combien de vélo pour livrer une semi de 30 tonnes de bouteilles de flotte ?

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

C'est bon peut être pour une épicerie de quartier quoi que souvent, elles sont livrées par 2 ou 3 palettes  de produits variés mais un hyper qui reçoit les articles par palettes entières en grande quantité, c'est utopique, combien de vélo pour livrer une semi de 30 tonnes de bouteilles de flotte ?

Il me semble avoir répondu : un camion électrique peut livrer en une seule fois autant que 50 vélos à assistance électrique.

Donc la livraison d'un super marché par VAE ne se fera jamais !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors les routes ressembleront à la Chine populaire d’il y a 30 - 40 ans : des essaims (ou des bancs de sardines selon la métaphore qui vous conviendra) de vélos à chaque livraison. Enfin des vélos… plutôt des solex vélos électriques.

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, CGO a dit :

Il me semble avoir répondu : un camion électrique peut livrer en une seule fois autant que 50 vélos à assistance électrique.

Donc la livraison d'un super marché par VAE ne se fera jamais !

Oui, il existe des petits camions électriques pour les livraisons en ville.

Un camion de livraison électrique arrive, le mois prochain, à La Réunion -

©Helem

https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/2013/10/10/un-camion-de-livraison-electrique-arrive-le-mois-prochain-la-reunion-76275.html

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et ils sont très bien d’autant que leur gabarit leur permet de passer a peu près n’importe où, y compris entre certains plots…

Cela dit, en terme de nombre de palettes transportables, le problème reste le même car c’est très limité.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et petit détail qui semble échapper à beaucoup. S'il y a pénurie de carburants fossiles, soit par hausse du coût un niveau non supportable où épuisement de la ressource, il ne faut pas rêver toutes les autres formes d'énergie vont suivre le même chemin. Et retour de mon vélo et sans assistance électrique 😘

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, CGO a dit :

Il me semble avoir répondu

Il me semble que je ne te répondais pas, relis le, message auquel je fais référence, 

 

il y a 44 minutes, CGO a dit :

un camion électrique peut livrer en une seule fois autant que 50 vélos à assistance électrique.

Je ne t'ai jamais contredit sur ce point

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Pascal 45 a dit :

Oui, il existe des petits camions électriques pour les livraisons en ville.

Un camion de livraison électrique arrive, le mois prochain, à La Réunion -

©Helem

https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/2013/10/10/un-camion-de-livraison-electrique-arrive-le-mois-prochain-la-reunion-76275.html

Très bien pour de la messagerie mais pour ce qui est gros et lourd, je demande à voir

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Laroche a dit :

Et petit détail qui semble échapper à beaucoup. S'il y a pénurie de carburants fossiles, soit par hausse du coût un niveau non supportable où épuisement de la ressource, il ne faut pas rêver toutes les autres formes d'énergie vont suivre le même chemin. Et retour de mon vélo et sans assistance électrique 😘

C'est vrai en grande partie, et c'est bien l'argument de ceux qui veulent promouvoir le nucléaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, ADC01 a dit :

Tu crois sincèrement que tu peux alimenter un hypermarché de  15 ou 20000 M2 avec des vélos  à partir d'une plate forme ferroviaire ? C'est combien de centaine De tonnes quotidiennes que les camions livrent ?

 

il y a 5 minutes, Pascal 45 a dit :

Il en existe maintenant des plus gros ... mais pour passer dans les rues, ce n'est pas la joie.

Je parlais au départ de livraison en hyper qui sont souvent très faciles d'accès pour les 44 tonnes

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, YBE a dit :

C'est vrai en grande partie, et c'est bien l'argument de ceux qui veulent promouvoir le nucléaire.

Oui mais cela ne changera rien. Le problème est de produire, transporter et consommer de l'énergie. La forme de production et de mise à  disposition pour utilisation importe peu en fait.

Actuellement, on se rassure avec les batteries, l'hydrogène et autres solutions plus ou moins fantaisistes, mais en réalité on regarde le problème par le petit bout de la lorgnette....

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, ADC01 a dit :

Très bien pour de la messagerie mais pour ce qui est gros et lourd, je demande à voir

Le camion électrique gros et lourd ça a toujours existé (qui se souvient des camions poubelles SITA à Paris ?)

Le problème du camion électrique gros et lourd , c'est l'autonomie.
Donc il est parfait pour la logistique urbaine et peri urbaine, en revanche pour la longue distance, on oublie (et on pourrait repenser au train)
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Laroche a dit :

Et retour de mon vélo et sans assistance électrique 

Actuellement, la majorité des vélos-cargos sont à assistance électrique.
Je vois mal livrer une palette de 100 Kg sur un vélo cargo sans assistance !
Et quand bien même certains athlètes y arriveraient, tu vas pas les nourrir avec de la salade et du tofu !

Donc pas sûr que ce soit si écolo que ça..
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, CGO a dit :

[...] Et quand bien même certains athlètes y arriveraient, tu vas pas les nourrir avec de la salade et du tofu !

Donc pas sûr que ce soit si écolo que ça..

J'en ai été le premier étonné, mais j'ai découvert (oh joies et hasards des algorithmes des réseaux sociaux !) qu'il existe des athlètes de fitness et de bodybuilding vegan, et contrairement aux idées reçues, ils ne sont pas anémiques, et n'ont pas le teint cireux ni mauvaise mine. Certains bodybuilders sont même particulièrement massifs.
Alors le sujet ne me passionne pas, voire m'indiffère, donc je suis incapable de vous en dire plus (et je précise que je ne suis pas végan ni végétarien moi-même, donc que je ne cherche pas à vous “vendre” un mode de vie, hein), mais je vous signale que contre toute attente, ça existe, ce qui indique qu'on réalisera peut-être un jour qu'on peut très bien parfaitement vivre sans manger de viande. Mais c'est un autre sujet.

Modifié par YBE
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, CGO a dit :

Donc pas sûr que ce soit si écolo que ça..

Mais qui te parle d'écologie (autre illusion du moment). Je dis simplement, que moi le premier, nous croisons les doigts pour que notre modéle de confort et d'égoisme dure le plus longtemps possible, et que nous nous rassurons avec des solutions "miracle"

Le titre de ce fil est assez significatif "Choc pétrolier" . Je pense que nous sommes en face d' une crise de l'énergie (toutes formes confondues) ce qui est un peu différent, tout comme la problèmatique de l'eau potable qui est devant nous. C'est un autre sujet mais qui sera lié aussi au problème de l'énergie.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, CGO a dit :

e camion électrique gros et lourd ça a toujours existé (qui se souvient des camions poubelles SITA à Paris ?)

Je n'ai jamais vu de camions poubelle en demi de 44 tonnes, au pire, il font 19 ou 22 tonnes.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je dis simplement, que moi le premier, nous croisons les doigts pour que notre modéle de confort et d'égoisme dure le plus longtemps possible, et que nous nous rassurons avec des solutions "miracle"

Le titre de ce fil est assez significatif "Choc pétrolier" . Je pense que nous sommes en face d' une crise de l'énergie (toutes formes confondues) ce qui est un peu différent, tout comme la problèmatique de l'eau potable qui est devant nous. C'est un autre sujet mais qui sera lié aussi au problème de l'énergie.

Assez d'accord.

Se bercer d'idées vertueuses pour ne pas entraver nos égoïsmes, notre consumérisme et notre petit confort, bref aspirer à une croissance infinie dans un environnement fini, cela relève de l'illusion. Ça relève plus d'un comportement parasitaire que d'une philosophie viable.

Même les animaux, dont l'humain se sent si supérieur alors qu'il n'est ni plus ni moins que l'un d'eux, savent s'abstenir d'épuiser leurs écosystèmes. On ferai bien d'en prendre de la graine. Ce n'est pas de l'écologie, juste du bon sens.

Modifié par YBE
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Laroche a dit :

Mais qui te parle d'écologie (autre illusion du moment). Je dis simplement, que moi le premier, nous croisons les doigts pour que notre modéle de confort et d'égoisme dure le plus longtemps possible, et que nous nous rassurons avec des solutions "miracle"

Le titre de ce fil est assez significatif "Choc pétrolier" . Je pense que nous sommes en face d' une crise de l'énergie (toutes formes confondues) ce qui est un peu différent, tout comme la problèmatique de l'eau potable qui est devant nous.

En attendant, il ne faut pas se faire d'illusions, il y aura forcément de fortes augmentations de prix en Suisse dues au prix du pétrole, mais la France sera plus fortement pénalisée à cause de sa politique court termisme du tout camion, politique d'une grande stupidité..
On mesure mieux à quel point, il était stupide de torpiller la redevance PL qui aurait permis d'atténuer les conséquences du choc pétrolier dans les transports.


Quand aux autorités qui en ce moment même signent des arrêtés de fermetures et déposes de lignes de chemin de fer, elles ne sont tout simplement pas dignes de leurs postes...
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.