Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Choc pétrolier (et énergétique), train versus voiture, etc...


BAISIN

Messages recommandés

Il y a 3 heures, CGO a dit :

Quand aux autorités qui en ce moment même signent des arrêtés de fermetures et déposes de lignes de chemin de fer, elles ne sont tout simplement pas dignes de leurs postes...
 

Que tu juges mais les contribuables concernés qui se foutent du train complétement les jugent certainement autrement, tout est dans ce qu'on attend des autorités, toi tu attends des trains, des réouvertures de lignes mais ce n'est pas la majorité, il va falloir admettre un jour que d'autre pensent différemment de toi au niveau chemin de fer en 2015, 52 % des français ne prenaient jamais le train ou moins d'une fois par an, ce n'est pas moi qui l'invente, quand j'annonce quelques chiffres, je donne les  sources

680871495_Capturedcran(184).png.2dddc1e6641ebcc0e5a5cc2bf17c89ae.png

https://fr.statista.com/statistiques/478776/part-des-francais-voyageant-en-train/

  • J'aime 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, ADC01 a dit :

Que tu juges mais les contribuables concernés qui se foutent du train complétement les jugent certainement autrement, tout est dans ce qu'on attend des autorités, toi tu attends des trains, des réouvertures de lignes mais ce n'est pas la majorité, il va falloir admettre un jour que d'autre pensent différemment de toi au niveau chemin de fer en 2015, 52 % des français ne prenaient jamais le train ou moins d'une fois par an, ce n'est pas moi qui l'invente, quand j'annonce quelques chiffres, je donne les  sources

Je suis d'accord avec tes chiffres et ils étaient encore plus pertinents, il y a une quinzaine, avant que Poutine pète les plombs.
Seulement  voilà, il les a pété, les plombs , dans ces conditions, il y a intérêt à reporter au maximum de la route sur le rail, et à minima, préserver les installations !


Le carburant va devenir rare et cher et on ne peut plus se permettre de le gaspiller dans un transport routier énergivore !
J'ajouterais que ceux qui sont passés récemment du rail à la route pour gagner 1 ou 2 % pourraient bien rebasculer dans l'autre sens, lorsqu'il vont recevoir la nouvelle facture !
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, CGO a dit :

Le carburant va devenir rare et cher

C'est ta boule de cristal que te l'a dit, après demain, il baisse de 35 centimes en France et de 41 cents au Luxembourg comme quoi, si cela se vérifie, rien n'est jamais acté, si cela se trouve une solution à la crise ukrainienne va tomber d'ici quelques semaines ou mois et les cours se casseront la gueule

  • J'aime 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ADC01 a dit :

C'est ta boule de cristal que te l'a dit, après demain, il baisse de 35 centimes en France et de 41 cents au Luxembourg comme quoi, si cela se vérifie, rien n'est jamais acté, si cela se trouve une solution à la crise ukrainienne va tomber d'ici quelques semaines ou mois et les cours se casseront la gueule

Ben  y a plus qu'à prier pour que tes prévisions soient avérées !
Mais reconnait

  • - qu'il y a un fort risque de forte augmentation des prix
  • que la prudence est de tenir compte de ce risque (et ce sera tant mieux si c'est une fausse alerte !)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

C'est ta boule de cristal que te l'a dit, après demain, il baisse de 35 centimes en France et de 41 cents au Luxembourg comme quoi, si cela se vérifie, rien n'est jamais acté, si cela se trouve une solution à la crise ukrainienne va tomber d'ici quelques semaines ou mois et les cours se casseront la gueule

Oui mais ça c'est de la prévision à court terme, pour ne pas dire du jour au lendemain !  Aprés si cela te rassures, tant mieux, mais de là à en conclure que demain tout est reglé, il y a un grand pas qu'il serait prudent de ne pas franchir.

A moins que tu sois, à ton insu, convaincu, comme nos candidats à la présidentielle, que demain on rase gratis 😘

Modifié par Laroche
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Laroche a dit :

 

A moins que tu sois, à ton insu, convaincu, comme nos candidats à la présidentielle, que demain on rase gratis 😘

C'est mal me connaître, je ne suis absolument pas convaincu que le rasage gratis existe, je l'ai démontré à maintes reprise sur le forum, par contre je suis convaincu d'une chose, c'est que le consommateur est manipulé à l'extrême, pour le carburant, il suffit que les pays de l'OPEP décident de produire plus suite à d'après négociations en douce et le cours va chuter, on l'a déjà vu à l'occasion de crises, je n'espère rien mais je me méfie des prévisions alarmistes comme des prévisions optimistes, en fait personne (dans le grand public) ne sait comment cela va tourner, par conter, ceux qui tirent les ficelles le savent très bien, il ne faut pas se leurrer, tout est prévu, organisé, programmé

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CGO a dit :

Ben  y a plus qu'à prier pour que tes prévisions soient avérées !
Mais reconnait

  • - qu'il y a un fort risque de forte augmentation des prix
  • que la prudence est de tenir compte de ce risque (et ce sera tant mieux si c'est une fausse alerte !)

Décidément tu es comme un membre qui a été viré du forum il y a quelques mois ...

tu veux tjrs avoir le dernier mot !

c'est dingue ça  !

  • J'aime 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, capelanbrest a dit :

Décidément tu es comme un membre qui a été viré du forum il y a quelques mois ...

tu veux tjrs avoir le dernier mot !

c'est dingue ça  !

Toi qui a toujours défendu la théorie comme quoi "le train était fini et qu'on était dans l'âge du camion pour toujours", il me semble que, hélas, les événements te contredisent.
J'écris :
- qu'il y a un fort risque de forte augmentation des prix
-que la prudence est de tenir compte de ce risque (et ce sera tant mieux, si c'est une fausse alerte !)
C'est la dessus qu'il faut contre argumenter, mais ton argumentation elle n'est pas sur le sujet, elle est "ad hominem":" ah là la, le gars veut toujours avoir raison."

Ok, démontre moi, que j'ai tort et :

  • qu'il n'y aurait aucun risque d'augmentation des prix
  • et que comme il n'y a aucun risque, il ne faut rien changer et continuer de démanteler l'infra ferroviaire, dont on est absolument sûr qu'on le regrettera pas !
     
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, CGO a dit :

oi qui a toujours défendu la théorie comme quoi "le train était fini et qu'on était dans l'âge du camion pour toujours", il me semble que, hélas, les événements te contredisent.

 Je n'ai jamais défendu la théorie que le train était fin et que le camion était l'avenir, tu penses encore à ma place en interprétant mes propos, ce qui est horripilant, je suis juste pragmatique et réaliste en ne regardant pas le chemin de fer ave des œillères comme tu le fais en imaginant que c'est la solution à tous les problème d'environnement ou autres,  et pour le moment certes les événements me contredisent et encore, on ne pourra jamais se passer de camions même à 10 balles le litre de gas oil, car au final, comme à chaque fois, c'est le consommateur qui paiera et, ce même consommateur, il faudra bien qu'il bouffe à n'importe quel prix, quitte à se passer de voyage d'agrément en bagnole, ou en train car à ce moment le train sera comme pour les autres mayens de transport inabordable au niveau cout, il ne faut pas croire, la hausse du prix du carburant et des énergies aura fatalement une répercussion sur les prix du billet de train, il ne faut pas se voiler la face, voyager quelque soit le mode de transport risque de de devenir un luxe y compris en train, il va bien falloir que les compteurs de rivets comme toi l'admettre un jour ou l'autre.

  • J'aime 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

il suffit que les pays de l'OPEP décident de produire plus suite à d'après négociations en douce et le cours va chuter, on l'a déjà vu à l'occasion de crises, je n'espère rien mais je me méfie des prévisions alarmistes comme des prévisions optimistes, en fait personne (dans le grand public) ne sait comment cela va tourner, par conter, ceux qui tirent les ficelles le savent très bien, il ne faut pas se leurrer, tout est prévu, organisé, programmé

L'OPEP ne represente plus grand chose, et la situation du marché pétrolier est devenue trés complexe depuis que les USA sont redevenus le premier producteur mondial et font de l'ombre à l'Arabie Saoudite. De même qu'augmenter la production n'est pas aussi aisée. L'Irak, l'Iran et le Venezuela qui possedent les plus groses réserves ne sont pas au mieux pour le faire. Le Canada qui possede les plus grandes réserves de sables bitumineux a pratiquement arreté tout nouvel investissement dans ce domaine.

Donc si un véritable embargo est décidé sur le pétrole russe, ce ne sera certes pas la catastrophe, mais pas sans conséquences. Idem pour le gaz, il y en a mais constuire un gazoduc ou des unités de liquefaction cela prend une dizaine d'années. 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, CGO a dit :

oi qui a toujours défendu la théorie comme quoi "le train était fini et qu'on était dans l'âge du camion pour toujours", il me semble que, hélas, les événements te contredisent.

 Je n'ai jamais défendu la théorie que le train était fin et que le camion était l'avenir, tu penses encore à ma place en interprétant mes propos, ce qui est horripilant, je suis juste pragmatique et réaliste en ne regardant pas le chemin de fer ave des œillères comme tu le fais en imaginant que c'est la solution à tous les problème d'environnement ou autres,  et pour le moment certes les événements me contredisent et encore, on ne pourra jamais se passer de camions même à 10 balles le litre de gas oil, car au final, comme à chaque fois, c'est le consommateur qui paiera et, ce même consommateur, il faudra bien qu'il bouffe à n'importe quel prix, quitte à se passer de voyage d'agrément en bagnole, ou en train car à ce moment le train sera comme pour les autres mayens de transport inabordable au niveau cout, il ne faut pas croire, la hausse du prix du carburant et des énergies aura fatalement une répercussion sur les prix du billet de train, il ne faut pas se voiler la face, voyager quelque soit le mode de transport risque de de devenir un luxe y compris en train, il va bien falloir que les compteurs de rivets comme toi l'admettre un jour ou l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens casse bonbons annonce une ristourne de 15 cents du litres sur tous les carburants à compter du 01 avril pour une durée de 4 mois, donc, le gouvernement peut bien influencer sur le prix à la pompe s'il le décide.

 

Citation

Hausse du carburant : Jean Castex annonce "une remise à la pompe de 15 centimes par litre" dès le 1er avril

https://www.ladepeche.fr/2022/03/12/hausse-du-carburant-jean-castex-annonce-une-remise-de-15-centimes-par-litre-des-le-1er-avril-10165994.php

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Laroche a dit :

'OPEP ne represente plus grand chose, et la situation du marché pétrolier est devenue trés complexe depuis que les USA sont redevenus le premier producteur mondial et font de l'ombre à l'Arabie Saoudite.

Même si les States sont devenues le premier producteur mondial, tous le autres pays de l'OPEP  réunis sont largement dominant par rapport aux USA  en termes de volumes extraits, à un certain stade, ce sera comme toujours chacun pour sa pomme pour faire rentrer des devises dans le pays

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, ADC01 a dit :

le gouvernement peut bien influencer sur le prix à la pompe s'il le décide.

Oui, enfin le gouvernement influe , mais qui va payer les 2 milliards d'€ de cette mesure ? Castex mais pas que lui !

 

il y a 49 minutes, ADC01 a dit :

ce sera comme toujours chacun pour sa pomme pour faire rentrer des devises dans le pays

Donc ce qui est rare est cher, pourquoi veux tu qu'ils produisent plus et à moindre cout ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Laroche a dit :

 

 

Donc ce qui est rare est cher, pourquoi veux tu qu'ils produisent plus et à moindre cout ?

Cela s'est déjà vu, on ne sait pas ce qu'il y a derrière les négociations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Laroche a dit :

Oui, enfin le gouvernement influe , mais qui va payer les 2 milliards d'€ de cette mesure ? Castex mais pas que lui !

Tout à fait, au final, c'est le contribuable et consommateur qui va payer mais via de multiple choses, cela paraitra indolore par rapport au prix brut du carburant, tout est une impression ressenti de gagner quelque chose même si on le paie autrement du moment que c'est indolore

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ADC01 a dit :

Tout à fait, au final, c'est le contribuable et consommateur qui va payer mais via de multiple choses, cela paraitra indolore par rapport au prix brut du carburant, tout est une impression ressenti de gagner quelque chose même si on le paie autrement du moment que c'est indolore

Indolore cela se discute aussi, et par certain que cette notion soit partagée par le plus grand nombre. Parce que entre les frais "Covid", les différentes primettes distribuées (inflation, énergie, ..) et cette derniere(?), cela commence à faire beaucoup et ce ne sera pas facile de faire passer tout cela crème. mais ce sera aprés les élections....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une mesure bien utile pour réduire notre dépendance au pétrole.

Y’a pas à dire ça cogite un max là haut. Surtout que ça va profiter aussi à ceux qui n’en ont absolument pas besoin.

Plutot que par exemple doubler la prime à la conversion pour les revenus les plus modestes (souvent ceux qui sont le plus impactés par la hausse des carburants). 
Financer des alternatives à la voiture individuelle etc…

Je me suis farci hier soir le dernier rapport du giec, ça fait froid dans le dos.


Enfin bref, on est pas sorti de l’auberge avec ces mesures du XXème siècle.

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, ADC01 a dit :

 Je n'ai jamais défendu la théorie que le train était fin et que le camion était l'avenir, tu penses encore à ma place en interprétant mes propos, ce qui est horripilant, je suis juste pragmatique et réaliste en ne regardant pas le chemin de fer ave des œillères comme tu le fais en imaginant que c'est la solution à tous les problème d'environnement ou autres,  et pour le moment certes les événements me contredisent et encore, on ne pourra jamais se passer de camions même à 10 balles le litre de gas oil, car au final, comme à chaque fois, c'est le consommateur qui paiera et, ce même consommateur, il faudra bien qu'il bouffe à n'importe quel prix, quitte à se passer de voyage d'agrément en bagnole, ou en train car à ce moment le train sera comme pour les autres mayens de transport inabordable au niveau cout, il ne faut pas croire, la hausse du prix du carburant et des énergies aura fatalement une répercussion sur les prix du billet de train, il ne faut pas se voiler la face, voyager quelque soit le mode de transport risque de de devenir un luxe y compris en train, il va bien falloir que les compteurs de rivets comme toi l'admettre un jour ou l'autre.

Contrairement à ce que tu affirmes
" il va bien falloir que les compteurs de rivets comme toi l'admettre un jour ou l'autre."
Je suis entièrement d'accord avec toi sur les principaux points que tu as cité, notamment:
La hausse du prix du carburant et des énergies aura fatalement une répercussion sur les prix du billet de train et des autres énergies.
Cependant , je nuance :si le gaz et le pétrole deviennent très cher, les autorités devraient logiquement privilégier les modes utilisant peu ces énergies :
Le train sera plus cher, mais la voiture encore bien plus!


Et par ailleurs, il faut se souvenir de l'épisode de la fermeture des commerces "non indispensables", il n'est pas impossible qu'on voie revenir une sorte de rationnement sur les déplacements non indispensables.


Sans compter le volet géopolitique : les USA sont, semble t'il, en guerre souterraine économique contre l'Europe et ils souhaitent:

  •  nous couper du gaz Russe pour nous vendre leur pétrole et gaz de schiste bien plus cher
  • affaiblir notre industrie à cause d'une énergie chère

Et semble t il nos dirigeants semblent être plus dévoués aux intérêts des Américains que de celui de leurs concitoyens (c'est un point de vue personnel)...

  • J'aime 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, CGO a dit :

il n'est pas impossible qu'on voie revenir une sorte de rationnement sur les déplacements non indispensables.

 

Mais tu le fais exprès tu dis autrement ce que j'affirme depuis plusieurs messages, le gens vont rationner d'eux mêmes leurs déplacements non indispensables faute de moyens tu disais que les gens allaient se tourner vers le train à la place de la voitures, pas besoin d'imposer une restriction de déplacement, cela va se faire automatiquement.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, ADC01 a dit :

Mais tu le fais exprès tu dis autrement ce que j'affirme depuis plusieurs messages, le gens vont rationner d'eux mêmes leurs déplacements non indispensables faute de moyens tu disais que les gens allaient se tourner vers le train à la place de la voitures, pas besoin d'imposer une restriction de déplacement, cela va se faire automatiquement.

Presque 300 milliards d'épargne supplémentaire de la part de certains français depuis le début de la crise du COVID  19.

J'espère  que ces personnes vont de nouveau voyager pour leurs loisirs et les captifs prendront les transports collectifs parce qu'il faut bien aller travailler.

Personnellement ,depuis ma retraite ,je voyage, surtout en train en Europe mais aussi en voiture électrique pour les parcours d'approche.

Je vais peut être devoir interrompre pour faire de l'accueil mais cela est une autre histoire.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

Mais tu le fais exprès tu dis autrement ce que j'affirme depuis plusieurs messages, le gens vont rationner d'eux mêmes leurs déplacements non indispensables faute de moyens tu disais que les gens allaient se tourner vers le train à la place de la voitures, pas besoin d'imposer une restriction de déplacement, cela va se faire automatiquement.

Ca va se faire automatiquement par les prix, on est d'accord   ! Mais la bonne acceptation fermeture des commerces non indispensables a été un laboratoire pour le pouvoir.
Donc en plus de la régulation par les prix, on aura peut être, aussi, une régulation autoritaire du style de celle qu'on a en période de pollution.
Car même si cette horreur prend fin en Ukraine, les sanctions (et les contre sanctions de la part des autorités Russes) risquent d'être maintenues...

Donc peut être des jours où seules les plaques paires ou impaires pourront circuler.

Sans parler du contrôle social à la Chinoise , du style, celui qui roule le "jour sans voiture-par solidarité- avec l'Ukraine" sera officiellement un mauvais citoyen !


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J.CASTEX a fait un nouveau "coup de comm" sur les remises sur les carburants, surtout que ça se fera le 1er Avril 🤣

 

C'est une farce ou quoi ? Histoire d' endormir les camionneurs qui n' arrêtent pas de "gueuler" sur les routes et de les bloquer !

 

Quant aux patrons d' entreprises de camions longue distance ils continuent, comme des abrutis, à bloquer les routes, mais, de toutes façons, les chiens aboient, la caravane passe( et Jesus crie ! 🤣), le gasoil est devenu plus cher que l' essence, et il continuera à augmenter encore et encore ! Période électorale ou pas ! Il ne reviendra plus jamais moins cher que l' essence, le lobby " CALVET BALLADUR POMPIDOU " c'est fini ( De toutes façons, G.POMPIDOU, et J.CALVET sont morts ! ), ne reste plus que BALLADUR nonagénaire, dans son châlet à Chamonix !

Le camion qui livre la bouffe au supermarché, doit faire le trajet entre la centrale logistique desservie par les wagons, et l' hypermarché( de toutes façons, plus ça va, plus on trouve, dans cette bouffe, des additifs chimiques E dérivé du pétrole, donc qui sont mauvais pour la santé, et qui vont "plomber " encore davantage le prix de l' agro alimentaire). Ce camion d' hypermarché ne doit plus faire Paris-Marseille de bout en bout, ça "plombe " encore plus !

 

J' espère que cette crise va " couler" les sociétés d' autoroute( filiales de VINCI et EIFFAGE ), et les sociétés qui exploitent les tunnels routiers Alpins, et le viaduc de Millau

Maintenant, dans les mentions légales des annonceurs pub des fabricants de bagnoles, ils ont l' obligation de mentionner " Pensez à covoiturer, ou au quotidien, prenez les transports publics, ou au quotidien pour les trajets courts, privilegiez la marche à pied ou le vélo "

De toute façons, j' estime que, les seules personnes qui font 100 m en véhicule pour aller chercher du pain, ou au supermarché, seraient UNIQUEMENT des PMR, qui ont des difficultés pour se déplacer. pas ces petits jeunes de 20/30 ans qui ont 2 jambes pour se déplacer( je parle de trajets courts où la desserte des T.Publics est très bonne )

Ces jeunes ne se déplaceraient qu' en bagnole QUE QUAND IL FAIT MAUVAIS. Par beau temps, qu' ils utilisent le vélo !

 

 

 

Modifié par BAISIN
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, CGO a dit :

Donc en plus de la régulation par les prix, on aura peut être, aussi, une régulation autoritaire du style de celle qu'on a en période de pollution.
Car même si cette horreur prend fin en Ukraine, les sanctions (et les contre sanctions de la part des autorités Russes) risquent d'être maintenues...

Donc peut être des jours où seules les plaques paires ou impaires pourront circuler.

Sans parler du contrôle social à la Chinoise , du style, celui qui roule le "jour sans voiture-par solidarité- avec l'Ukraine" sera officiellement un mauvais citoyen !

Et bien, le complotisme e encore de beau jour devant lui avec des idées pareilles.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.