Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Choc pétrolier (et énergétique), train versus voiture, etc...


BAISIN

Messages recommandés

il y a 28 minutes, CGO a dit :

Effectivement, je trouve qu'il n'a pas assez travaillé sur la piste ferroviaire, et cette impasse sur le ferroviaire

Oui mais il est clair sur le sujet et considère qu'il faudrait au bas mot 150 milliards pour rendre le système ferroviaire performant. Somme qu'il juge déraisonnable et avec un délai de réalisation impossible à prévoir.

Malheureusement les faits lui donnent raison ☹️

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2022 à 11:03, Laroche a dit :

Oui mais il est clair sur le sujet et considère qu'il faudrait au bas mot 150 milliards pour rendre le système ferroviaire performant. Somme qu'il juge déraisonnable et avec un délai de réalisation impossible à prévoir.

Malheureusement les faits lui donnent raison


Jancovici prend le problème à l'envers :


On investit 150 Milliards pour rendre le système performant et surprise, on a toujours pas de clients parce qu'on est toujours plus cher que la route !


C'est le contraire qu'il faut faire : créer les conditions économiques pour que dans bien des cas le rail soit moins cher que la route, et là comme par miracle on trouvera les sous pour résoudre les problèmes au fur et à mesure !


Avec des conditions économiques favorables au rail, si à la limite un client fret ne peut pas être desservi à cause du manque de performance du réseau et que de ce fait il soit contraint de rester sur la route, plus chère, le gars va ruer dans les brancards jusqu'à ce que son problème soit résolu...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous partage cette pétition afin de mettre en place rapidement une des solutions face à la ZFE dans la Métropole de Rouen : le ferroviaire et un service express métropolitain. Même si on le sait tous, ça ne résoudra pas tout mais ne pas saisir cette opportunité, c'est une bêtise. 

Voici le lien pour signer la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

N'hésitez pas à partager.
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Grandao a dit :

Je vous partage cette pétition afin de mettre en place rapidement une des solutions face à la ZFE dans la Métropole de Rouen : le ferroviaire et un service express métropolitain. Même si on le sait tous, ça ne résoudra pas tout mais ne pas saisir cette opportunité, c'est une bêtise. 

Voici le lien pour signer la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

N'hésitez pas à partager.
 

Alors... tu ne m'en voudras pas mais il faudrait déjà savoir de quoi l'on parle exactement parce que ce genre de "soupe" :

"Ce projet, sous le sceau du rail public avec ses trois lignes proposées, doit prendre place au sein du projet d’avenir « décarboné » de l’agglomération de Rouen. Outre de lutter efficacement contre la saturation routière, le péril climatique, la pollution et les nuisances pour la population avec une réduction de l’ordre de plus de 60 000 tonnes de CO2 par an, il contribue à l’amélioration de la santé et de la qualité de vie des populations. "

qui coche tous les mots à la mode... j'aimerai du beaucoup plus concret. Sorry.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Grandao a dit :

Je vous partage cette pétition afin de mettre en place rapidement une des solutions face à la ZFE dans la Métropole de Rouen : le ferroviaire et un service express métropolitain. Même si on le sait tous, ça ne résoudra pas tout mais ne pas saisir cette opportunité, c'est une bêtise. 

Voici le lien pour signer la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

N'hésitez pas à partager.
 

On nous les brise avec ces ZFE, il a fallu que je change de voiture 16 ans et seulement 105000 km, soit un peu plus de 7000 par an, et on voudrait que je roule encore moins, non désolé, j'ai racheté une bagnole et je ferai pareil quand ma moto de facteur ne pourra plus rouler, 16 ans aussi et seulement 42000, et encore pareil quand ma kawerte sera interdite de circulation, je pense surtout à ceux qui n'ont pas un rond pour renouveller leurs véhicules mais les bobos escrolos s'en foutent royalement des miséreux pour qui la voitures est indispensables voir vitale. Les vieux véhicules par contre ont le droit de partir polluer en Afrique telle mon ancienne voiture, enfin, ça fait des heureux. Les ZFE à la française vont certainement sauver le monde, il faut être sacrément naïf pour le croire. Je n'ai jamais signe une pétition en ligne et je ne vais surtout pas commencer avec cette mascarade.

  • J'aime 4
  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, assouan a dit :

j'aimerai du beaucoup plus concret.

Ben du concret pour Rouen, il n'y a rien. Certes un projet pas idiot de 3 lignes sur l'infra existante, mais quid de la décision politique, des demarches administratives et des recours, du financement, enfin tout ce qui fait le sel de l'investissement à la française.... Pas demain la veille que le REM de Rouen soit sur les rails.

Mais notre ami Grandao a bien raison de faire connaitre cette proposition

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, ADC01 a dit :

On nous les brise avec ces ZFE,

Certes, mais comme d'habitude, la décision de la mise en place des ZFE ne date pas d'hier, tout le monde a laissé couler l'eau sous les ponts sans rien mettre en face, et aujourd'hui c'est le bordel et ceux qui trinquent, et ce n'est pas une nouveauté, c'est les plus démunis. Mais pas d'inquiétude un petit chéque "transport" et on continuera à rouler dans nos chères voitures et de temps en temps tu prendras une petite "prune". Mais patience il y aura bien un petit chéque "amendes". Et oui on roule sur la jante 😉

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Laroche a dit :

 de temps en temps tu prendras une petite "prune".

Non, car je marche dans la combine en me séparant de mes vieilleries qui partent "polluer" ailleurs.

  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ADC01 a dit :

Non, car je marche dans la combine en me séparant de mes vieilleries qui partent "polluer" ailleurs.

Pour la partie "prune", je pensais à  ceux qui continuerons à  rouler dans un véhicule non autorisé dans la zone, ou qui n'auront pas la vignette Crit'air.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Laroche a dit :

Pour la partie "prune", je pensais à  ceux qui continuerons à  rouler dans un véhicule non autorisé dans la zone, ou qui n'auront pas la vignette Crit'air.

Pas la bonne crit'air, en ZFE Ile de France, si t'as la crit'air ,4 ou 5 tu ne peux pas rouler entre 6 et 20 heures en semaine sauf férié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Grandao a dit :

. Je rappelle que rien que sur la Métropole de Rouen c'est environ 500 morts par an à cause de la pollution de l'air.

Mais qu'est ce qu'on en sait ? Cela me fait bien rigoler ces affirmations chiffrées.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ADC01 a dit :

Mais qu'est ce qu'on en sait ? Cela me fait bien rigoler ces affirmations chiffrées.

Ah ben pardon mais c'est juste la science en fait. Comme par magie, en 2020, année où tout s'est arrêté, tu as moins de cancers des poumons et autres pathologies spécifiques à la pollution de l'air. Tu crois que c'est un hasard ? 

 https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2021/pollution-de-l-air-ambiant-nouvelles-estimations-de-son-impact-sur-la-sante-des-francais

Modifié par Grandao
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Grandao a dit :

Ah ben pardon mais c'est juste la science en fait. Comme par magie, en 2020, année où tout s'est arrêté, tu as moins de cancers des poumons et autres pathologies spécifiques à la pollution de l'air. Tu crois que c'est un hasard ? 

 https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2021/pollution-de-l-air-ambiant-nouvelles-estimations-de-son-impact-sur-la-sante-des-francais

Oui, évidement,si tu crois tout ce que tu lis, vois ou entends qui va dans le sens qui justifie ces ZFE.

  • J'aime pas du tout 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ADC01 a dit :

Oui, évidement,si tu crois tout ce que tu lis, vois ou entends qui va dans le sens qui justifie ces ZFE.

Ah désolé je ne suis pas complotiste ni climato-sceptique..

Juste faudra m'expliquer en quoi c'est une mascarade alors qu'il s'agit d'améliorer la qualité de vie des habitants, réduire le coût du transport et que ça soit bénéfique pour la planète. C'est quoi que tu préconises ? Ne rien faire ? Attendre ? 

Modifié par Grandao
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Grandao a dit :

Juste faudra m'expliquer en quoi c'est une mascarade alors qu'il s'agit d'améliorer la qualité de vie des habitants,

Améliorer la qualité de vie des habitants, en les emmerdant un max, c'est une curieuse amélioration, va dire cela au mec qui trime comme un con avec sa 505 ou Laguna et qui ne pourra plus rouler pour aller au taf gagner péniblement son SMIC et qui ne peut pas changer de bagnole et ne vient pas dire qu'il faut qu'il prenne les TC car il embauche peut être en dehors des TC ou son lieu de résidence en pleine pampa n'en a pas. 

 

  • J'aime 1
  • Etonné 1
  • J'aime pas du tout 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu crois que ça enchante tout le monde de prendre sa voiture tous les jours ? 

D'accord ben à Rouen on a un cas concret. L'usine Renault à Cléon située au sud de Rouen . Aujourd'hui, c'est impossible d'aller en train pour ceux qui y travaillent. Demain avec le SEM, et la création d'une halte on offre la possibilité aux salariés de Renault (mais aussi aux soignants de l’hôpital tout proche) de venir en train. En sachant qu'on prévoit une amplitude horaire importante 6h-23h, ça sera aussi aux entreprises d'adapter les horaires aux transports en commun. C'est une chose qui se fait dans plein de pays. Bref pour moi oui, c'est un projet qui permet la hausse de la qualité de vie et du budget mensuel également. Faire des kilomètres de voiture pour aller au travail je n'appelle pas ça une bonne qualité de vie vu la mortalité sur les routes, le prix de l'essence qui ne diminuera plus etc... Parce que tu ne précises pas que le salarié au smic voit 1/4 de son salaire partir dans le carburant.

Je pourrais aussi dire la même chose pour aller au cinéma, faire un resto, aller voir un match de foot rugby ce que tu veux, aller à une base de loisirs, aller au musée. Aujourd'hui, pour tout ça la voiture est obligatoire. Demain avec le SEM il sera possible de le faire autrement qu'en voiture.

Modifié par Grandao
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, TER200 a dit :

De toute façon tout te les brise, on commence à avoir l'habitude. Sauf quand il s'agit d'inventer une théorie complotiste sur la pollution ou autre, là on te retrouve, bizarrement.

Je ne suis pas complotiste  je je gobe pas tout ce que l'on me raconte, ce qui s'appelle la liberté de réfléchir, de me faire mon opinion chose de plus en plus difficile quand on s'écarte de la doctrine officielle mais ce n'est pas le sujet

 

  • J'aime 1
  • Etonné 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

soyons clair, les ZFE ou qu'elles soient, c'est une solution trouvée par les escrolos pour faire passer leur agenda auprès de ceux qu'ils ont aidé à être élu. Comme les dits élus n'ont pas d'autre choix que de suivre les ordres des escrolos si ils veulent garder leur siège aux prochaines élections, ils exécutent.

Fondamentalement c'est les ZFE sont une grosse c***erie, les voitures actuelles étant conçues pour polluer le moins possible à 50Km/h... a 30Km/h on est entre deux vitesses et soit on broute ce qui est mauvais pour le moteur et l'environnement, soit on est a haut régime ce qui est mauvais pour le moteur et l'environnement.

Il faudra a un moment ou un autre que les ecolobobo et les escrolo comprennent que tout le monde n'a pas les moyens de se payer une Zoe, une Leaf ou une Tesla vu le prix des véhicules électrique. ( une zoe c'est le prix d'une clio toute option et par expérience c'est pas une clio... juste parce que tu peux pas partir en vacance avec ta zoe alors quavec la clio c'est possible )

 

Pour en revenir aux RER  dans les métropoles autres que la région Parisienne, je penses avoir donné un bon exemple de ce qui serais possible avec Clermont Fd... si les politiques ( Bianchi, P'tit Louis, et autres ) avaient la volonté ( Bianchi ne fait que suivre les ordres des Escrolos qui l'ont élu et donc on mets des bus à la place des voitures, quand a P'tit Louis il est inexistant et va finir par se faire éjecter de la mairie de son pêre ) et que Hassan Céhèfe le voulait bien. ( bon en AURA SNCF veux plutôt fermer tout ce qui peut l'être voir plus )... donc pas de RER... mais on as failli couper tout les arbres Avenue de Royat pour faire passer un BHNS et une piste cyclable... tout en supprimant un sens de circulation. ( heureusement il y as eu une telle levée de bouclier que cela ne se fera pas... Par contre ca se fera rue de l'Oradou ce qui va semer un beau bordel. )

  • J'aime 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Grandao a dit :

D'après toi, il faudrait combien de signatures pour avoir un poids non négligeable ?

Un million ?
D'après un célèbre lobbyiste, le seul truc qui fonctionne avec les élus c'est :"si vous faîtes ça vous aller gagner/perdre tant de voix"


Si tu veux que ton projet aboutisse, il faut convaincre les élus que ça leur apportera un bénéfice électoral...
 

A la limite si tu arrives avec un bon paquet "d'engagements à voter pour M Untel en cas de réalisation du projet" ça pourrait fonctionner...
Mais est-ce légal ?
 

Modifié par CGO
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un million ? Je pense que c'est impossible

Dans ces cas là il va falloir que Hervé Morin comprenne qu'aller au travail en voiture ce n'est agréable pour personne, que ça coûte très cher et qu'y aller en train + bus, quand il y en a, c'est un confort et économique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après les messages que j'ai vu sur lui,  priori le confort des gens qui vont au boulot ne semble pas être sa préoccupation majeure...
Mon message précédent était sérieux le seul truc qui le fera bouger, c'est la perspective d'un gain ou échec électoral...

C'est le seul levier possible...
 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mr Morin ou un autre, quelque soit le parti, ce serait pareil...
C'est le système qui veut ça !
Toi même, si tu étais aux manettes et que tes conseillers te disent "si vous lancez ce projet vous allez au tapis " ne serait tu pas tenté de mettre de l'eau dans ton vin?
 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.